Baisse des ventes de tablettes

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Sebulba, 27 Juillet 2014.

  1. Offline
    gregsting Elite
    Sauf que je me déplace pas pour le boulot sinon ce serait gênant :D sinon comme laptop c'est un très bon choix
    gregsting, 29 Juillet 2014
    #21
  2. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    A mon sens, chaque device peut être utile en fonction de l'utilisation de chacun. Le souci c'est que beaucoup suivent les tendances sans réaliser qu'ils finissent par s'encombrer d'objets qui font multi-usage.

    Je pourrais très bien avoir une tablette si j'avais pas de smartphone mais avec un écran de >4,3" ceux-ci font tout ce qu'une petite tablette peut offrir, la portabilité en plus (mais la taille d'écran en moins, no shit).

    D'une autre part, je pourrais sans doute aussi me passer d'un portable si j'avais ma tour chez moi et que je n'avais pas à me déplacer constamment. Je combinerais alors celle-ci à une tablette pour du casual use. Mais du coup plus moyen de taffer proprement hors de chez moi...

    Tout le monde peut trouver une utilité à chaque device c'est pour ca que les différents marchés s'équilibrent. Il n'y a plus trop d'engouement au niveau des tablettes car l'effet de mode a disparu, les pc reprenant le relais comme au bon vieux temps.

    Perso j'ai passé mon adolescence avec une tour + "smart"phone + mp3/zune avant de passer sur un vaio 13' (dock + 27' ext @ home) + sgs2 il y a 3 ans...Depuis je n'ai jamais renouvelé mon matos car je peux faire tout ce qui m'intéresse en toute portabilité. Manque plus qu'un ebook reader ou un YotaPhone pour de la lecture sur e-ink.

    Je trouve l'alternative de la surface intéressante pour sa capacité à combiner le meilleur des deux mondes, interactivité de la tablette et versatilité du pc. Ce qui me manque dans ce projet c'est un vrai support qui permette d'utiliser sans le "bras". Du coup, la physique nous rattrape et c'est pas un clavier de 150g qui va soutenir une tablette de 600g.

    Bien qu'ayant du matériel datant, je suis toujours au taquet pour découvrir les nouvelles technologies, ainsi je peux réfléchir à quelle solution pourrait être la plus performante pour moi. Et en ce moment je n'en vois pas réellement (juste des upgrades niveau batteries et puissance, mais pas assez que pour vouloir changer à tout prix).

    /3615MyLife
    JetseX02, 29 Juillet 2014
    #22
    gwen et Loetheri aiment ça.
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Techno-amen, je crois que tu as tout dit.
    RentaHero, 29 Juillet 2014
    #23
  4. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Je pense que le marché des tablettes est moins lucratif que celui des smartphones. Une bonne tablette, tu la tiens 3-4 ans. Le smartphone t'as tjs envie une petite envie d'avoir le nouveau modèle.

    Et l'arrivée des smartphones de 5+ pouces doit donner un sacré coup dans l'aile au marché des tablettes.
    linkiller, 29 Juillet 2014
    #24
  5. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Du coup, en suivant ton raisonnement, le marché des phablets arrivera à maturité rapidement avant de laisser de nouveau place aux smartphone?
    L'envie de changement dépend amha des budgets accordes à la strat communicationelle de chaque produit. Il faudrait étudier cette corrélation pour voir si c'est bien le cas mais c'est comme ça que je le vois :)
    JetseX02, 29 Juillet 2014
    #25
  6. Offline
    gregsting Elite
    Ca par contre ça m'échappe, pourquoi les gens veulent un nouveau smartphone et qu'on a pas ce phénomène pour les tablettes
    gregsting, 29 Juillet 2014
    #26
  7. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    parcequ'elle reste généralement à la maison. Y'a pas ce coté fashion , "paraitre "
    gwen, 29 Juillet 2014
    #27
  8. Offline
    linkiller aka Mayoche

    Pas forcément dans le sens ou la plupart des gens qui ont une tablette l'ont prise pour le surf/jeu. Si un smartphone plus grand fait ça, pourquoi avoir une tablette?

    Je viens seulement de changer de tablette maintenant, j'ai gardé mon ancienne 4 ans. Je l'ai principalement changée parce que je voulais avoir un écran full hd, une tablette plus légère (passé d'une Asus Trasnformer TF101 à une Xperia Z2) et plus puissante pour la lecture video réseau et les émulateurs. Si ce n'était que pour la bureautique, j'aurais gardé l'Asus.
    Pourtant pour les smartphones, j'ai un S4 dont je change régulièrement la rom pour pas me lasser mais j'ai qd mm des fois une envie d'acheter un autre... pourtant je suis pas du genre à me la peter avec mon téléphone ou pour le coté fashion... surtout que les téléphones sont beaux "nus" et les miens sont tjs en pochette :p
    linkiller, 29 Juillet 2014
    #28
  9. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Si cette envie n'est pas déclenchée par un facteur externe, d'où vient elle? Est-ce parce que ton sgs4 est l'objet que tu as le plus souvent en main et que tu t'en lasses? Où parce que tu veux être à jour niveau hardware, software...? Ou autre?
    JetseX02, 29 Juillet 2014
    #29
  10. Offline
    linkiller aka Mayoche

    Je pense parce que je m'en lasse, mais je suis quelqu'un qui se lasse très facilement. Il suffit de voir cmb de fois par an je change l'emplacement des meubles chez moi :p

    Par contre le fait de changer de rom fait "comme si" j'en avais un nouveau, donc tout benef au final.
    linkiller, 29 Juillet 2014
    #30
  11. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    En suivant ce raisonnement, pourquoi ne jamais changer ta tablette alors? :p
    JetseX02, 29 Juillet 2014
    #31
  12. Offline
    linkiller aka Mayoche

    Surement par rapport à l'utilité que j'en ai :p

    Franchement je sais pas pourquoi, surtout qu'après avoir eu ma Xperia j'avais envie d'un Xperia Z2 smartphone pour aller avec, avec les connectivités qui en découlent...
    linkiller, 29 Juillet 2014
    #32
  13. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T

    J'imagine que c'est parce que ta tablette fait en partie double emploi entre ton pc et ton smartphone, sauf qu'il y a le confort d'utilisation qui découle de son ergonomie.

    Qui veut remplacer sans arrêt un device qui fait un peu de tout sans tout faire parfaitement? :D
    JetseX02, 29 Juillet 2014
    #33
  14. Offline
    linkiller aka Mayoche

    Elle fait tout ce dont j'ai besoin parfaitement :p Mon pc ne me sert qu'à jouer, à du surf intensif et matter des films/séries pendant que je joue.
    La tablette me sert pour lire mes ebooks, matter des séries le soir pour m'endormir, quelques jeux exclus tablette/smartphone et le surf quand je suis hors de chez moi :p
    linkiller, 29 Juillet 2014
    #34
  15. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'avais vu les prémisses de cette info dans la presse US.

    Sujet très interessant d'autant plus que surprenant vu comment l'opportunité de marché que représente la révolution de la tablette a été survendue et avec comme conséquence illogique la mort imminente du PC de table. Le concept de tablette en lui même n'était pas une pure nouveauté technologique, Apple a tout simplement influencer le marché à l'adopter, avec son way of life, ses marges affolantes et un marché grandissant. Voyez vous, même le groupe Carrefour à lancer sa tablette .. la Carrefour Tablet !

    Je pense pas trop me mouiller si je dis que les nouveautés technologiques et les caractéristiques purement techniques ne feront pas grand chose pour relancer le marché de la tablette.
    Je pense au Google Glass qui sont une vrai évolution mais l'acceuil par la population, la presse critique, est si glacial que ça les mets en péril (=> des gens portant Glass se font agresser dans la ru, on leur arrache leur lunette et on les brise sur le sol ... conscience éveillée par le brainwashing des médias : ALLO Koî ON VOUS ESPIONNE avec GLASS !! . Là on a l'exemple type d'une vraie nouveauté technologique qui est mort dans l'oeuf (j'espère avoir tort mais c'est délicat de plus en plus pour Glass..

    Je ne dis pas que les tablette n'apportaient rien, mais à l'intérieur de moi je combattais l'idée que l'ordinateur de bureau était mort et quasi enterré. Il faut s'imaginer que bcp de market maker voyaient la tablette remplacer l'ordinatuer qui est so 90's ! Au secours !
    Noex, 29 Juillet 2014
    #35
  16. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T
    J'me suis mal exprimé, c'est juste que tout ce que tu cites dans tes usages peut être fait sur ton pc (sauf que c'est pas mobile) ou sur ton gs4 (sauf que c'est en plus petit).
    Exception pour les ebooks, qui pour moi nécessitent un écran eink et pas une tablette :p
    JetseX02, 29 Juillet 2014
    #36
  17. Offline
    gregsting Elite
    Une vraie évolution pourrait relancer le marché mais clairement pas un truc du genre 50g en moins et 3 pixels en plus. Je pense plutôt à un nouveau type d'écran (hybrique e-ink couleur), un changement radical d'OS qui réduirait le gap avec les pc, qui permettrait de mieux s'intégrer avec d'autres appareils (TV, smartphone, pc...) bref un nouveau concept.

    Je pense aussi qu'il y a un marché pour enfants qui peut encore évoluer.
    gregsting, 29 Juillet 2014
    #37
  18. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Boh, y a des applications sympas qui rendent la lecture assez confortable :p Et pour les comics et mangas c'est top :p
    linkiller, 29 Juillet 2014
    #38
  19. Online
    THiBOo Elite
    La tablette c'est super pratique au taff en tant que BYOD (surf et musique) et à la maison aux toilettes, dans le lit ou le canapé. Elle me sert à surf et à lire mes manga.

    Sorti de ça j'utilise plus le desktop à la maison et le laptop au boulot.
    THiBOo, 29 Juillet 2014
    #39
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    La tablette a créé un nouveau public aussi, de nombreuse personnes ont une tablette mais pas de Pc...

    Moi perso c est idéal pour le canapé ou la chambre,la tablette.
    Atlantiste, 29 Juillet 2014
    #40