Bapteme estudiantin

Discussion dans 'Etudes' créé par cillargent_wow, 17 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    elmymapex Elite

    c'est quoi ces vieilles tentatives de recrutement :oops: tu laches pas l'affaire heing :-D
    elmymapex, 22 Septembre 2007
    #61
  2. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Quel cerk ?

    Shouine, Chevalier d'Androcouille :cool:

    ('vient de Shun, Chevalier d'Andromède ==> Avec mes longs cheveux ballants, on me prenait pour une fille ==> Androgyne ==> Le Trans' puis c'est **** qui a fait le reste !)

    NB : Censure secret baptême :] (Oui, en philo on ne dit rien : on laisse faire les rumeurs :D )
    SkYlEsS, 22 Septembre 2007
    #62
  3. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Boah ... y a trop de bleus ailleurs :roll:
    SkYlEsS, 22 Septembre 2007
    #63
  4. Offline
    ReVaN Elite
    Moi ce que je ne supportes pas c'est la Saint-V...
    Chaque année, j'avais passé toute la semaine a leur dire que je ne veux pas participer à leur jeu. Qu'il ne me balance rien et tout se passera bien...
    Bah apres avoir été canardé une semaine d'oeuf et farine, bourré ou pas bourré, il a fallut que je me montre plus explicite, avec mes mains...

    Pour moi les baptisés resteront des gens qui cherchent des amis, et/ou qui cherchent à prouver quelque chose... mais je ne sais pas quoi :roll:
    Des frustrés qui se défoulent sur les bleux... super.
    Personnellement moi j'ai assez d'amis, je m'amuse assez avec eux, et quand on fait les cons ensembles, on fait chier personne (sauf peut-etre les voisins quand on fait un peu trop de bruit :p)

    Enfin bon, chacun ses choix, chacun sa mentalité :)
    ReVaN, 22 Septembre 2007
    #64
  5. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Tu confonds baptisés (poils et plumes) des comitards ... :pfiou:

    Un cercle, c'est comme une famille. Dans une famille, on a rien à prouver :roll:
    SkYlEsS, 22 Septembre 2007
    #65
  6. Offline
    Ben ouais justement on se prouve quelque chose en faisant son baptême, qu'on peut tenir le coup sans frapper les gens de recevoir de la farine ;)

    C'est un peu pointu ce que j'ai dit, mais c'est pas méchant, juste que ouais on veut se parfois se prouver des trucs, le baptême c'est comme le saut a l'élastique, si ta les couilles de le faire, une fois que t'es dedans t'es a 100% ;)

    Et puis "des frustrés qui se défoule", ca c'est la belle image qu'on peut voir de l'extérieur. Ok on gueule dessus, ok on clash des trucs sur les bleus et ? On les frappes ? On les viole ? Un comitard qui exagère se fera toujours (en tout cas dans mon cercle) réprimendé et arrêté par les autres. Si j'étais frustré j'descendrais avec quelque pote frapper des gens au hasard dans les rues au milieu de la nuit.

    Et puis comme je dis toujours, trouve moi un bleu qui a regretté de faire son baptème.

    Si quelqu'un veut pas le faire? Ok pas de problème, chacun son truc, comme tu le dis! On est pas a l'armée en recrutement forcé. Mais a partir de la, évite a sortir de la m**** dessus :)

    cordialement
    killarg, 22 Septembre 2007
    #66
  7. Offline
    vacuum ex membre
    gnooooole :-D
    vacuum, 22 Septembre 2007
    #67
  8. Offline
    Yorel Rêveur
    Je pense que certains baptisés idéalisent un peu trop le baptême ou même leur cercle. Je connais plusieurs personnes qui regrettent de l'avoir fait ou plutôt, qui après coup, considèrent qu'il n'en valait pas la peine. Toutes les symboliques qui sont derrière le baptême ne sont pas/plus "enseignées". Il perd ainsi bcp de sa substance.

    J'ai discuté avec des professeurs/pédagogues chargés des relations avec l'enseignement secondaire et de l'information dispensée aux réthos, cette semaine. Rentrée oblige, on a dévié sur les diverses peurs/craintes que ressentent les élèves du secondaire à leur rentrée à l'université, le stress que cela procure et l'importance de l'intégration dès les 2, 3 premières semaines et du reconfort.

    Parmi ces craintes :
    - rentrée dans un nouveau monde
    - perte de tous ses anciens amis (sollitude/rejet)
    - province/capitale ; petite ville/grande ville
    - ...

    Les comitards de baptême avec leur cris et gueulophones ne rassurent en rien ces étudiants. Après coup, je pense que les cercles ont vraiment un rôle à jouer dans cette rentrée en encadrant/rassurant les étudiants. Je pense que le baptême gagnerait en popularité s'il était postposé de qq semaines pour se concentrer à la mise en place d'initiatives allant dans ce sens : rassurer les étudiants.

    Enfin, ce n'est qu'un avis.
    Yorel, 23 Septembre 2007
    #68
  9. Offline
    kreatuR- kreature.be
    hahahah moi aussi j'en ai attrapé un un jour à la sortie des cours :-D
    mais pour nous séparer un autre étudiant m'a mis en main un pack d'oeufs, jles lui ai éclatés sur la nuque, il a du les sentir jusqu'à la raie de son *** :-( (en esperant pour lui que les oeufs aient des propriétés cicatrisantes parce que jlai pas raté :proud: )
    Et perso, le baptême, mon père m'a fait jurer de jamais le faire quand j'avais 6 ans et demi... :pfiou:

    Enfin, ce n'était pas le sujet du topic :-D
    kreatuR-, 23 Septembre 2007
    #69
  10. Offline
    Ca dépend des cercles on va dire. C'est vrai que je connais des cercles qui ne font rien de bien constructif au final. Nous on essaye de pas perdre de vue que les bleus sont la pour découvrir des gens. Ainsi on a des activités genre "je découvre mon cercle" et le système de parrainage qui permet au bleu d'avoir quelqu'un sur qui en général compter et demander conseil (le parrain a des devoirs vis a vis de son bleu).

    J'connais pas bien les baptêmes en dehors de louvain la neuve, excepté celui de gembloux...
    killarg, 23 Septembre 2007
    #70
  11. Offline
    elmymapex Elite
    moi on m'a dit qu'il y avait pas mal de différence entre UCL/ULB mais lesquelles :cool:
    elmymapex, 23 Septembre 2007
    #71
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Avant de commencer la rédaction de ma réponse, je préviens déjà qu'au fond, le baptême est un état d'esprit.

    Je mets mon point de vue à la suite et j'espère recevoir des avis, des réactions, ect.

    Les Baptêmes sont de mauvais moyens, pour les nouveaux, de s'intégrer dans un "nouveau" monde. Ils ne savent pas encore où ils se situent, l'état d'esprit peut changer en moins d'un mois et ils deviendront, peut-être, plus réservés qu'au départ mais ils auront fait l' "erreur" de faire leur baptême.
    Les cercles sont des endroits drôles où tout le monde peut s'amuser (Rien qu'à me voir boire là-bas :=) ) mais dérivent très vite à l'affrontement psychologique entre bleus et anciens. Vous trouvez ça drôle qu'on vous demande de vous déshabiller ? Que les filles doivent choisir entre se frotter à corps nus avec un ancien ou à courir dans le campus pendant 10 minutes nue et en criant "Le cercle de Droit, c'est le mieux" ?
    Le pire, c'est l'alcool. Quel abus fantastique ! Je me demande comment les personnes, bleus qui ont rarement bu autant en une soirée dans leur vie, arrivent à suivre une cadence !? Vomir, c'est le seul moyen et c'est pas le mieux pour l'organisme.

    Les cercles sont, et je le répète, des endroits fantastiques pour les rencontres, les amusements, boire ensemble, etc. mais sont aussi une voie qui conduit beaucoup de gens à oublier leurs cours (En préférant faire l'épreuve du jour que de venir ou à faire la fête).
    En plus, il est demandé une soumission extrême de la part des nouveaux. Il y a une destruction psychologique qui s'opère et ne s'achève jamais (Ne me dîtes pas le contraire, j'ai plein d'exemples).
    Je trouve qu'il y a plus facile pour s'intégrer et qu'il faut (Sûr et certain) retarder l'échéance des Baptêmes pour que tout le monde puisse se situer dans ce monde extrêmement beau et intéressant (L'Université est le meilleur endroit où vous vous amuserez pour la dernière fois avant de devenir travailleur).

    Je ne suis donc pas contre, tant qu'on laisse le choix, les Baptêmes mais je suis contre l'intégration dès le départ et la rupture qui agit entre les 1ère années. Laissons les se découvrir et ensuite, voyons en fonction de ce qui se passe.
    Dieu Bisounours, 23 Septembre 2007
    #72
  13. Offline
    [ peP ] Elite
    A bas la penne :-D
    [ peP ], 23 Septembre 2007
    #73
  14. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Simple question, il est tout a fait possible et courant de faire son baptème la seconde année?
    Squall89, 23 Septembre 2007
    #74
  15. Offline
    vacuum ex membre
    Perso j'suis comitard dans un endroit qui est reputé pour etre le bapteme le plus light de lln, et peut-etre meme du monde :-D et c'est parfait ainsi...
    En gros :

    - les bleus ne font presque pas de GET
    - les bleus ne doivent jamais rien payer, ce sont les + anciens qui les gnolent tout le temps XD
    - jamais a poil, jamais de trucs degradants
    - gnoooole
    - on a un systeme assez bien rodé qui dit en gros que personne peut rien dire a nos bleus excepté nous, que certaines personnes chez nous veillent sur les poils pour les calmer (police interne like XD)

    resultat => de + en + d'inscrit, sans doute une bonne centaine d'ici la fin de la semaine prochaine :-D
    vacuum, 23 Septembre 2007
    #75
  16. Offline
    vacuum ex membre
    Chez nous on a de tout, meme de la 3e licence :cool:
    Mais c'est clair que tu trouve plus de 1ere, puis de 2e etc...
    vacuum, 23 Septembre 2007
    #76
  17. Offline
    elmymapex Elite
    Courant non, possible oui, et tu en baves plus ;)


    Sinon moi je suis encore assz d'accord avec Dieu Bisounours, j'ai un peu discuté avec d'autres bleus de la première activité (fin, moi j'ai arrêté maintenant), et il y en a très peu de Bruxelles, beaucoup qui débarque la sans contact sur le campus et bien perdus.

    Je trouve que pour moi un batême c'est plus "fraterniser et initer", je trouve que c'est plus un bizutage qu'autre chose, je ne dit pas qu'après entre batisés c'est une famille etc... Mais on peut très bien être actif au cercle (en tout cas chez nous), et ne pas être batisé. Pour faire des rencontres il suffit d'aller vers les gens du cercle, faire connaissance et c'est tout aussi gratifiant, le batême c'est plus, "je suis perdu, j'attend qu'on vienne vers moi parce que j'aurais fait les mêmes épreuves qu'eux". D'autant plus qu'il n'y a pas de "valeur" dans ce baptême.

    En réfléchissant un peu plus loin que le "traditiooon, bleeuu, gueule en terre, alcoool, seeex"je pense qu'il y aurait moyen de faire quelque chose d'encore assez bien, dur, crade, alcoolisé, mais un peu plus constructif. Bref j'ai pas de concret mais pour des étudiants dans le supérieur je trouve le principe du batême assez limite :)

    Et le premier qui assimile le batême à la totemisation scoute je le bute :p
    elmymapex, 23 Septembre 2007
    #77
  18. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    C'est différent? :cool:
    Sig le Troll, 23 Septembre 2007
    #78
  19. Offline
    vacuum ex membre
    Pour moi, c'est similaire à 95%
    vacuum, 23 Septembre 2007
    #79
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Je faisais un ptit taunt, faut pas prendre au premier degré.

    Ya tellement de bullshit dans ce thread ... Comme quoi les gens ne sont pas encore prêts à s'entendre et je pense que ça arrange bien tout le monde.
    Sig le Troll, 23 Septembre 2007
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.