Je ne disais pas que c'était la faute des profs, je disais que ça pouvait aussi l'être.
Nuance.
Et franchement, pour en côtoyer du primaire et du supérieur, y'a beaucoup beaucoup de profs qui mériteraient d'avoir une mise à jour au niveau pédagogique. (Je donne moi-même cours dans le supérieur.)
Le décret inscriptions, c'est comme beaucoup de choses : une idée intéressante, mal réalisée.
Je t'invite à lire les propositions qui sont faites ici :
https://www.skolo.org/initiative/
Leur idée est un système d'inscription comme en France où tu vas dans l'école la plus proche de chez toi. Ils ont fait énormément d'analyse. Ça augmente le confort des enfants (moins de trajets, temps gagné), ça gomme une bonne partie des inégalités.
Les école élitistes c'est la merde. Parce que ça implique qu'il y a des écoles poubelles, où vont se concentrer les élèves en difficultés, donc plus difficiles, donc des profs qui ne veulent plus y aller, de l'absentéisme de profs, des profs avec moins d'expérience qui y sont concentrés, qui sont découragés du métier etc.
Y'a des études qui montrent que des classes plus mixtes au niveau socio-culturel vont automatiquement faire monter le niveau de tout le monde. Les meilleurs éléments monteront peut-être moins vite mais ils tireront beaucoup plus les éléments les plus bas, et ils gagneront des soft skils non négligeables.
Monter les exigences, ce n'est pas pousser vers le haut.
Tant que rien n'est fait au niveau forme et contenu, ça ne changera rien du tout au niveau de la qualité. Ça pénalisera juste plus d'élèves qui ne pourront pas passer.