[BE] Enseignement

AnagraM

ancien nouveau
Je pense que tu n’as pas idée du pognon qui est alloué à l’enseignement… et qui est tout simplement mal géré.
mal géré par qui ?
et comment ?
et puis, on parle de tout le pognon qui disparait dans la fraude fiscale en Belgique ?
 
  • Haha
Les réactions: THiBOo

Chibi

Elite
Non mais l'argent mal géré, faut pas se limiter à l'enseignement hein...

Si les décideurs commencaient par arrêter de gaspiller et de gérer n'importe comment, on n'aurait pas besoin de courir après les petits sous pour faire un budget.
 

AnagraM

ancien nouveau
Il faut faire les choses en parallèle.
Toutefois, remonter le niveau d'exigence, redonner de son "prestige" au métier d'enseignant n'est pas qu'une question d'argent, mais aussi de respect dans le chef des élèves. Et cela va avec le fait que l'école soit exigeante et nécessite de l'implication et du travail.

Bref changer la mentalité des élèves (et des parents).

C'est pas "de la faute des profs" que le niveau des élèves baissent, comme ta dernière phrase semble le sous-entendre.
Par définition, les élèves s'adaptent aux exigences et les exigences n'ont pas cessé de baisser. Il y a un changement culturel à opérer, c'est pas juste une question de moyens.

Et je reste convaincu aussi que le décret inscription était une mauvaise idée. La disparition d'écoles dites "élitistes" n'est pas une bonne chose.

Enfin bref, l'école de la réussite c'est pousser vers le haut, pas baisser les exigences pour que plus d'élèves ne passent ou ne doublent plus, pcq à quoi bon bosser si de toute façon tu passes ...
Je ne disais pas que c'était la faute des profs, je disais que ça pouvait aussi l'être.
Nuance.
Et franchement, pour en côtoyer du primaire et du supérieur, y'a beaucoup beaucoup de profs qui mériteraient d'avoir une mise à jour au niveau pédagogique. (Je donne moi-même cours dans le supérieur.)

Le décret inscriptions, c'est comme beaucoup de choses : une idée intéressante, mal réalisée.
Je t'invite à lire les propositions qui sont faites ici : https://www.skolo.org/initiative/
Leur idée est un système d'inscription comme en France où tu vas dans l'école la plus proche de chez toi. Ils ont fait énormément d'analyse. Ça augmente le confort des enfants (moins de trajets, temps gagné), ça gomme une bonne partie des inégalités.
Les école élitistes c'est la merde. Parce que ça implique qu'il y a des écoles poubelles, où vont se concentrer les élèves en difficultés, donc plus difficiles, donc des profs qui ne veulent plus y aller, de l'absentéisme de profs, des profs avec moins d'expérience qui y sont concentrés, qui sont découragés du métier etc.
Y'a des études qui montrent que des classes plus mixtes au niveau socio-culturel vont automatiquement faire monter le niveau de tout le monde. Les meilleurs éléments monteront peut-être moins vite mais ils tireront beaucoup plus les éléments les plus bas, et ils gagneront des soft skils non négligeables.

Monter les exigences, ce n'est pas pousser vers le haut.
Tant que rien n'est fait au niveau forme et contenu, ça ne changera rien du tout au niveau de la qualité. Ça pénalisera juste plus d'élèves qui ne pourront pas passer.
 

Skarbone

Le méchant Ω
les écoles poubelles continueront d'exister dans les quartiers poubelles. Sauf qu'en plus, les quelques uns qui voudraient faire en sorte que leur progéniture aie un meilleur futur qu'eux n'auront pas la possibilité de les envoyer dans une meilleure école...
 
Les écoles « poubelles » n’existeraient plus si il y avait eu une vrai volonté politique d’y mettre fin.
Le non respect des profs, des règles, de présence, ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ils ont préférer fermer les yeux, accuser les professeurs, démoraliser les directeurs, laisser les bâtiments à l’abandon,…

Et maintenant ça se dit « oh lalala l’irrespect sur les profs » »oh la la la montée du creationisme » « oh la la nos enfants ne savent plus écrire » « oh la la rajoutez un an d’étude au prof n’empêche pas la pénurie mais qui aurait pu le prédire »
 

Jean Mourad

Bouffon
mal géré par qui ?
et comment ?
et puis, on parle de tout le pognon qui disparait dans la fraude fiscale en Belgique ?
A pas mal de niveaux, mais je pense perso que l’organisation de l’enseignement en FWB est chaotique. Différents réseaux, le système de PO totalement dépassé, aucun ou peu de suivi… quand je vois que l’ancienne directrice de ma femme s’est fait payer sa Mini et sa chaudière par les subventions de l’école…

En attendant, les enfants sont privés de théâtre car les factures sont restées impayées
 

tifrit

13:37
A pas mal de niveaux, mais je pense perso que l’organisation de l’enseignement en FWB est chaotique. Différents réseaux, le système de PO totalement dépassé, aucun ou peu de suivi… quand je vois que l’ancienne directrice de ma femme s’est fait payer sa Mini et sa chaudière par les subventions de l’école…

En attendant, les enfants sont privés de théâtre car les factures sont restées impayées
Ma compagne me dit que dans sa commune, ils ne vont plus demander l'argent directement aux parents pour les sorties scolaires. La commune va avancer l'argent puis envoyer une facture aux parents pour réclamer l'argent de la sortie.. vous voyez le truc venir ? :D dans 1an on va lire dans le journal les impayés coutent une fortune aux communes (peut-être propre à la commune de Schaerbeek).
 

AnagraM

ancien nouveau
A pas mal de niveaux, mais je pense perso que l’organisation de l’enseignement en FWB est chaotique. Différents réseaux, le système de PO totalement dépassé, aucun ou peu de suivi… quand je vois que l’ancienne directrice de ma femme s’est fait payer sa Mini et sa chaudière par les subventions de l’école…

En attendant, les enfants sont privés de théâtre car les factures sont restées impayées
oui, donc de nouveau c'est une question politique..
en effet y'a 0 contrôle.
j'ai déjà vu des fêtes privées organisées dans une école par une directrice.
 

THiBOo

Elite
et puis, on parle de tout le pognon qui disparait dans la fraude fiscale en Belgique ?
Qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion ? À part chercher à botter en touche.
 

AnagraM

ancien nouveau
Qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion ? À part chercher à botter en touche.
tu parlais de question d'argent.
c'est souvent un argument qui revient, que la réorganisation de l'enseignement, les réformes, la rénovation des écoles etc coûtent de l'argent.
c'était pas une question de botter. c'est juste que de l'argent pour la culture, l'enseignement, etc y'en a, faut juste des volontés d'aller le chercher.
 

Jean Mourad

Bouffon
tu parlais de question d'argent.
c'est souvent un argument qui revient, que la réorganisation de l'enseignement, les réformes, la rénovation des écoles etc coûtent de l'argent.
c'était pas une question de botter. c'est juste que de l'argent pour la culture, l'enseignement, etc y'en a, faut juste des volontés d'aller le chercher.
Que la FWB essaie deja de gérer ses comptes, apres on pourra discuter de renflouer
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

THiBOo

Elite
tu parlais de question d'argent.
c'est souvent un argument qui revient, que la réorganisation de l'enseignement, les réformes, la rénovation des écoles etc coûtent de l'argent.
c'était pas une question de botter. c'est juste que de l'argent pour la culture, l'enseignement, etc y'en a, faut juste des volontés d'aller le chercher.
Je disais surtout qu'avant d'être une question d'argent c'était une question de mentalité.

Je ne disais pas que c'était la faute des profs, je disais que ça pouvait aussi l'être.
Nuance.
Et franchement, pour en côtoyer du primaire et du supérieur, y'a beaucoup beaucoup de profs qui mériteraient d'avoir une mise à jour au niveau pédagogique. (Je donne moi-même cours dans le supérieur.)

Le décret inscriptions, c'est comme beaucoup de choses : une idée intéressante, mal réalisée.
Je t'invite à lire les propositions qui sont faites ici : https://www.skolo.org/initiative/
Leur idée est un système d'inscription comme en France où tu vas dans l'école la plus proche de chez toi. Ils ont fait énormément d'analyse. Ça augmente le confort des enfants (moins de trajets, temps gagné), ça gomme une bonne partie des inégalités.
Les école élitistes c'est la merde. Parce que ça implique qu'il y a des écoles poubelles, où vont se concentrer les élèves en difficultés, donc plus difficiles, donc des profs qui ne veulent plus y aller, de l'absentéisme de profs, des profs avec moins d'expérience qui y sont concentrés, qui sont découragés du métier etc.
Y'a des études qui montrent que des classes plus mixtes au niveau socio-culturel vont automatiquement faire monter le niveau de tout le monde. Les meilleurs éléments monteront peut-être moins vite mais ils tireront beaucoup plus les éléments les plus bas, et ils gagneront des soft skils non négligeables.

Monter les exigences, ce n'est pas pousser vers le haut.
Tant que rien n'est fait au niveau forme et contenu, ça ne changera rien du tout au niveau de la qualité. Ça pénalisera juste plus d'élèves qui ne pourront pas passer.
Je vois pas en quoi des écoles élitistes c'est de la merde.
En fait il faut laisser le choix aux gens du type d'enseignement souhaité. Pour ma fille je ne souhaiterais pas la mettre dedans. Mais je peux comprendre que des gens veuillent ce type d'école un peu "marche ou crève" et il faut leur donner ce choix.
Tout ce que tu décris là sur les fameuses études est ce qui a mené au nivellement par le bas (entre autre).

Mais c'est une vision qu'on peut transposer au monde du travail ensuite. Certains pensent qu'il faut pousser les gens à s'en sortir, d'autres qu'il faut les aider en continu pcq incapable de s'en sortir par eux-mêmes.
 

Digitql

Pain saucisse
A pas mal de niveaux, mais je pense perso que l’organisation de l’enseignement en FWB est chaotique. Différents réseaux, le système de PO totalement dépassé, aucun ou peu de suivi… quand je vois que l’ancienne directrice de ma femme s’est fait payer sa Mini et sa chaudière par les subventions de l’école…

En attendant, les enfants sont privés de théâtre car les factures sont restées impayées
La répression n'est pas assez présente là où elle devrait être... c'est hallucinant ton exemple
 

AnagraM

ancien nouveau
Je disais surtout qu'avant d'être une question d'argent c'était une question de mentalité.


Je vois pas en quoi des écoles élitistes c'est de la merde.
En fait il faut laisser le choix aux gens du type d'enseignement souhaité. Pour ma fille je ne souhaiterais pas la mettre dedans. Mais je peux comprendre que des gens veuillent ce type d'école un peu "marche ou crève" et il faut leur donner ce choix.
Tout ce que tu décris là sur les fameuses études est ce qui a mené au nivellement par le bas (entre autre).

Mais c'est une vision qu'on peut transposer au monde du travail ensuite. Certains pensent qu'il faut pousser les gens à s'en sortir, d'autres qu'il faut les aider en continu pcq incapable de s'en sortir par eux-mêmes.
Tu as une vision complètement binaire de la vie..
Ce que j'explique sur les études n'a jamais mené au nivellement par le bas, puisqu'elles disent justement le contraire.
Y'a pas de perte de niveau, et y'a un gain pour tout le monde.
Ce que ces études disent, c'est que plutôt que de faire du marche ou crève, on peut apprendre à tout le monde à marcher. Et que dans ceux à qui on n'avait pas apporté l'aide nécessaire pour apprendre à marcher, ils pourront courir, plus vite que d'autre qui savaient marcher.
 

Digitql

Pain saucisse
Tu as une vision complètement binaire de la vie..
Ce que j'explique sur les études n'a jamais mené au nivellement par le bas, puisqu'elles disent justement le contraire.
Y'a pas de perte de niveau, et y'a un gain pour tout le monde.
Ce que ces études disent, c'est que plutôt que de faire du marche ou crève, on peut apprendre à tout le monde à marcher. Et que dans ceux à qui on n'avait pas apporté l'aide nécessaire pour apprendre à marcher, ils pourront courir, plus vite que d'autre qui savaient marcher.
Il n'y a pas plus manichéen que ce topic
 

THiBOo

Elite
Tu as une vision complètement binaire de la vie..
Ce que j'explique sur les études n'a jamais mené au nivellement par le bas, puisqu'elles disent justement le contraire.
Y'a pas de perte de niveau, et y'a un gain pour tout le monde.
Ce que ces études disent, c'est que plutôt que de faire du marche ou crève, on peut apprendre à tout le monde à marcher. Et que dans ceux à qui on n'avait pas apporté l'aide nécessaire pour apprendre à marcher, ils pourront courir, plus vite que d'autre qui savaient marcher.
Excuse moi mais charité bien ordonnée commence par soi-même.
Celui que je trouve binaire c'est toi. "Haha le problème c'est le MR faut mettre plus d'argent". Suivi d'un "et l'évasion fiscale ?".
J'essaie de t'expliquer qu'il y a une baisse de niveau général, tu me dis que non pcq des études disent que la diversité imposée l'augmente.
Et tu me dis que les écoles élitistes c'est de la merde, je te dis qu'il faut laisser l'opportunité aux gens d'avoir ce genre d'école.
Là où je veux laisser le choix, toi tu refuses et souhaite imposer ta vision.
Tu vois le côté cocasse de ta remarque ?

Et tu me dis que c'est mieux que tout le monde apprenne à marcher. Et quid de ceux qui souhaitent courir ? On en fait quoi de ceux qui veulent courir un 100m et devenir champion olympique ? Ah non les gars désolé mais faut que les autres apprennent à marcher.
Là où des pays mettent en avant l'excellence, nous on la ridiculise.

Je te parlais de ce genre de changement culturel.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Excuse moi mais charité bien ordonnée commence par soi-même.
Celui que je trouve binaire c'est toi. "Haha le problème c'est le MR faut mettre plus d'argent". Suivi d'un "et l'évasion fiscale ?".
J'essaie de t'expliquer qu'il y a une baisse de niveau général, tu me dis que non pcq des études disent que la diversité imposée l'augmente.
Et tu me dis que les écoles élitistes c'est de la merde, je te dis qu'il faut laisser l'opportunité aux gens d'avoir ce genre d'école.
Là où je veux laisser le choix, toi tu refuses et souhaite imposer ta vision.
Tu vois le côté cocasse de ta remarque ?

Et tu me dis que c'est mieux que tout le monde apprenne à marcher. Et quid de ceux qui souhaitent courir ? On en fait quoi de ceux qui veulent courir un 100m et devenir champion olympique ? Ah non les gars désolé mais faut que les autres apprennent à marcher.
Là où des pays mettent en avant l'excellence, nous on la ridiculise.

Je te parlais de ce genre de changement culturel.
Si ton école élitiste est subsidiée par la communauté fr/nl/ger non on devrait pas avoir de différences entre les établissements. On est d'accord que dans les fait il est difficile de ne pas avoir de disparité entre les écoles mais ça devrait jamais être institutionnalisé ni admis.

Le niveau baisse en priorité parce qu'on fait plus redoubler les élèves, le redoublement coûte trop cher. Les élèves complètement largués, qui passent années après années sans avoir le bagage vont forcement niveler par le bas avant de trop souvent, finir en décrochage. Qu'on cesse le réussite automatique en 1ere et 2eme année et qu'on fasse redoubler qd un certain nombre d'heures d'échecs sont atteintes.

Et puis le niveau globale de ce qui est attendu, l'interdiction du par coeur (connaissances fondamentales) n'aident pas non plus à atteindre l'excellence.

Paradoxalement, je trouvais plus logique de laisser l'inscription de l’établissement libre de choix aux parents, même si c'est cette possibilité qui permettait aux écoles de discriminer certains type d'élèves pour devenir élitiste. Mais c'est ce type d'établissement qui maintenait encore les voyages scolaires, activités extra-scolaire là où la plupart des écoles poubelles ne le font plus parce que la majorité des élèves n'y vont pas pour raison financière ou religieuse.

Les meilleurs profs que j'ai eu en secondaire c'était qd j'étais dans une école "poubelle" comparativement à l'école huppée que je fréquentais en 1 et 2 eme cycle.
 
Après faut s’entendre par ce qu’on appelle élitiste. On parle de saint Michel, du lycée français, de l’école européenne, ceux qui n’ont que du général ?
Parce qu’au final c’est surtout des écoles socio-économiques qu’on a en Belgique, On a jamais eu d’examen d’entrée si vous saviez pas payer le minerval. Vous deviez savoir le payer et ensuite avoir le niveau suffisant.

Une vraie école élitiste pour moi serait une école où l’on prend que les meilleurs et où on met des cours pour développer leur potentiel. Cela ne se fait pas en respectant des programmes scolaires qui sont déjà fait pour être lissé sur la majorité, ce qui est normal, et encore moins une question de minerval.

Cela ne se fera pas en Belgique où l’on est une société qui souhaite lisser au mieux les inégalités, que ce soit intellectuellement ou sportivement. Rien n’est mis en œuvre pour créer des génies dans leur domaine.
 
  • Triste
Les réactions: THiBOo

THiBOo

Elite
Paradoxalement, je trouvais plus logique de laisser l'inscription de l’établissement libre de choix aux parents, même si c'est cette possibilité qui permettait aux écoles de discriminer certains type d'élèves pour devenir élitiste. Mais c'est ce type d'établissement qui maintenait encore les voyages scolaires, activités extra-scolaire là où la plupart des écoles poubelles ne le font plus parce que la majorité des élèves n'y vont pas pour raison financière ou religieuse.
C'est paradoxal que tu dises que le début c'est pas ok mais qu'en fait c'était pas mal.

Et même sur la notion de subsides. Pourquoi c'est ok de financer des établissements pour aider les gens en difficultés mais que c'est pas ok de financer des établissements pour des jeunes qui veulent faire partie du top.
C'est comme dans le sport. Les jeunes élites sportives en France sont pris en charge par la fédération dans les pôles et ça donne des champions dans certains sports.
Pourquoi est-ce que l'on n'a pas de "génies" en Belgique ? On n'a pas un système en place pour permettre aux jeunes non sportif de briller.
 
Haut