Le gigantesque plan de relance wallon, présenté il y a quelques semaines, a le potentiel pour briser la RW. Il pourrait d'un autre côté créer suffisamment d'activité pour que son coût soit largement récupéré, mais j'y crois à moitié.
A côté de ça, la situation de Bxl va probablement sérieusement se dégrader. Sa base fiscale s'érode et est remplacée par une population plus consommatrices de services publics (écoles etc) que contribuante. Les navetteurs vont se faire plus rare (télétravail, entreprises qui partent...). Des centre locaux de loisirs et de shopping se développent dans la périphérie, ainsi évidemment que l'activité online, ce qui va accélérer le déclin du commerce et de l'horeca, déjà à moitié morts après un an de lockdown. Donc de plus gros besoins et nettement moins de moyens. La seule issue est de limiter les dépenses (classes bondées, moins de nettoyage des voiries, d'entretien de l'infrastructure etc), ce qui à terme va diminuer la qualité de vie et renforcer l'exode des classes moyennes, des entreprises et des commerces.
Lorsque la Région arrivera à la limite de ses possibilités de financement, une Wallonie surendettée ne pourra rien faire. L'Etat fédéral non plus. Il est possible que la Flandre les sauve, au prix évidemment d'une incorporation. Mais je ne pense pas que ce sera le cas, depuis 10-15 ans on sent qu'ils sont passé à autre chose, ils ont mis Bxl dans la colonnes "pertes".