[BELGACOM] Foutage de gueule?

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par untuch, 20 Novembre 2013.

  1. Offline
    untuch GeekSportif
    Bonjour,

    ce message est à la base destiné à d'éventuels techniciens y travaillant.

    Donc problème de base: ma connexion se coupait régulièrement, en particulier quand j'allais sur youtube ou que je téléchargeais n'importe quel fichier à partir du wifi. En ethernet, ça fonctionnait plus ou moins. (DL à du 200ko au lieu de 3Mo).

    Cette ligne sert à mon père (société) et à la famille. Le contrat stipule qu'une intervention doit être faite dans les 6 heures ouvrables suivant la signalisation de la panne.

    Le technicien avec ses grands sabots arrivent et balance que notre installation n'est pas conforme, et qu'il faut modifier pour que le modem sorte directement après la prise téléphonique. Je rétorque en disant que ça synchronise très bien à 30 mega depuis un bon bout de temps sans ennui et que c'est pas ça le souci. Il vérifie et il voit en effet que à la base, y'a déjà un souci.
    Pas de souci au ROP après vérification, souci à la paire de cuivre qu'ils doivent souder.

    Je lui demande de baisser ma synchro afin d'avoir internet stable... à 20 mega, il me dit ça fonctionnera d'office, pas de souci. Il repart.

    Pas le temps de tester ce soir là, mon père essaie le lendemain dans l'aprem, fonctionne pas. Je me dis qu'il faut peut-être faire une ou 2 modification dans la bbox et teste donc ça en début de soirée. Là, le problème est différent, pas de tonalité et donc pas non plus de synchro VDSL.

    Je sonne donc au service technique, et là un gamin me dit que on recevra un SMS quand les jointeurs seront dispo, 1 à 3 semaines. EUH? WTF? Le contrat n'est plus valable quand on un problème de ce type? Il a même raccroché au nez quand j'ai commencé à lui expliquer que c'était scandaleux, que mon père utilisait tous les jours la ligne dans le cadre de son activité professionnel.

    Un technicien peut m'éclaircir? Donc, belgacom a un problème de son côté (pas mon installation qui est en défaut) et c'est nous qui payons les pots cassés? Quid du contrat "société" qui exige une réparation endéans les 6 heures?

    Merci d'avance!
    untuch, 20 Novembre 2013
    #1
  2. Offline
    Ch4zyx Elite
    Technicien dans les 6h pour un contrat pro. Les jointeurs ne sont pas des techniciens (enfin, pas ceux qu'on envois dans les 6h pour vérifié les trucs de "base").

    Faut voir si ca va plus vite avec des jointeurs si c'est un contrat pro, mais ca m'étonnerai.

    Concernant le délais, c'est bcp plus rapide qu'avant (une grosse semaine MAXI), car ça pouvait prendre plusieurs semaines voir même plus d'un mois.

    Perso chez mes parents, plus de synchro y'a quelques mois, envois d'un tech (le lendemain de la panne), rdv avec des jointeurs pris via le tech (qui m'a demandé les disponibilités de mes parents), 5 jours après ils étaient là et ç'était réparer.
    Ch4zyx, 20 Novembre 2013
    #2
  3. Offline
    untuch GeekSportif
    Merci pour la réponse, un minimum plus rassurante!

    Le technicien, m'a pas demandé mes disponibilités! Il m'a certifié qu'en synchro à 20mega (en attendant les jointeurs) ça irait. Et donc, concernant les jointeurs, je vais recevoir un SMS pour prendre RDV. Mais please, la panne a déjà 4 jours maintenant...
    untuch, 20 Novembre 2013
    #3
  4. Offline
    tqz_ Elite
    les jointeurs c'est l'équipe de portugais sous-traitant donc pas Belgacom ;)
    tqz_, 20 Novembre 2013
    #4
  5. Offline
    untuch GeekSportif
    Bah perso, on y peux rien qu'il sous-traite :/

    On y peut encore moins quand y'a un truc qui pète, fonctionne plus en dehors de chez nous.

    N'empêche faudra m'expliquer, mon père est banquier et assureur, heureusement le domicile représente pas la majorité de son activité. Mais si jamais cela arrive au niveau de sa banque. Il doit fermer 3 semaines sa banque et attendre le bon vouloir des sous-traitants?

    LOL?
    untuch, 20 Novembre 2013
    #5
  6. Offline
    Renardin I member!
    http://monargent.lecho.be/budget_et...ecom_doit_il_vous_indemniser.9422438-2225.art

    "adressez-vous d’abord par écrit au service consommateur de votre opérateur et, le cas échéant, demandez une compensation pour le dommage subi, explique l’IBPT. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez ensuite exposer votre problème au médiateur des télécommunications en lui transmettant une copie de la plainte adressée à votre opérateur. "
    Renardin, 20 Novembre 2013
    #6
  7. Offline
    badboys_666 Elite
    vas en teleboutique avec ton num de dossier tu auras une clef 3g ( meilleur solution que rien du tout )
    pour le retour jointeur dans ton cas , si tu as de la chance ils enverrons une equipe au plus vite ( entre 5 minute et max 4 semaine ( plan impetrant autorisation communale etc ) )
    pour se qui est de ta ligne , si c'est un cale qui commençais a prendre l eau ou une indiction , voir un faux contact ça as , helas pu tres vite se degrader ( un peu comme si ta ligne avais un avc )
    que t as dit le tech au sujet de la mesure electrique de ta ligne ? probleme flagrand , fil qui touche la terre ou un desequilibre ?
    si tu veux tu peux me mp
    a++
    badboys_666, 20 Novembre 2013
    #7
  8. Offline
    untuch GeekSportif
    Il s'est pas étendu sur le sujet! Il a simplement dit que pas de problème à la borne, pas de problème chez moi ==> c'est donc la paire de cuivre. La il m'a parlé de boucle, de "direct" puis ==> Il faudra surement ressouder. Mais en attendant synchro à une bande passante plus basse stabilisera le truc.

    @Renardin, j'ai directement parlé de compensation à la personne que j'ai eu au téléphone. Il m'a dit que je devais m'adresser au service facturation, mais qu'il fallait que j'attende de voir dans combien de temps aurait lieu la réparation!

    En tout cas, merci pour votre aide!
    untuch, 20 Novembre 2013
    #8
  9. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Salut, je suis technicien Belgacom et je peux déjà te dire que tu es tombé sur un tech pas terrible, ou en tout cas pas très bon en explication. :p

    Concernant le rdv jointeur pour un repair, ça prend généralement 2 jours à 2 semaines dépendant du travail qu'ils ont. Quand on introduit le prob, dans 9 cas sur 10, on peut fixer une date de rdv directement. Si on ne peut pas le faire, qq doit te sonner dans les 48h pour mettre le rdv (si le technicien a bien introduit le dérangement...)

    En cas de retour jointeur, le technicien a la possibilité de te proposer une clé 3G comme solution de remplacement en attendant. Dans ce cas ci, comme la ligne fonctionnait tjs quand il est partit, il n'a pas jugé nécessaire de le faire.
    Vu que c'est coupé mnt, tu peux passer en boutique et en faire la demande, tu en auras une directement.

    Au niveau compensation financière, comme t'as dis la personne en ligne, il faut demander ça au service facturation et il faut le faire après la levé de dérangement, pour avoir une période exacte.
    Maintenant je ne sais pas si tu en auras une ou pas. Au niveau technique on a évidement pas d'info la dessus.

    Au niveau des sous traitants Belgacom, il n'y a pas de soucis à se faire. J'ai été des 2 cotés de la barrière, et je peux vous dire que les sous traitants sont autant, voir plus surveillé que les Belgacom! (le truc c'est que si le sous traitant fait une connerie, Belgacom à la droit de ne pas payer son travail à la société qui l'emploie et BGC peut mettre des amendes à la société dans certains cas).
    Sinon, les formations sont les même, le matos est le même, les différents services d'aide aux techniciens sont les mêmes,... La grosse diff entre les 2 c'est que les sous traitants ont plus de boulot que les Belgacom donc moins de temps à passer chez les clients...
    Tarnak, 20 Novembre 2013
    #9
  10. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Pour être du coté "client" pro de la barrière, je peux dire que le sav et les techniciens sont très compétents, nous sommes sur explore et les termes du SLA sont respectés avec la plus grande rigueur . C'est cher, mais dans le milieu professionnel, difficile de faire mieux.
    Après niveau personnel, je ne m'étendrai pas sur le sujet :-D
    Sl4pStIcK, 21 Novembre 2013
    #10
  11. Online
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Belgacom.be ici :x

    (j'profite untuch mais, yen a pas un de vous qui est venu modifier une install dans un home a peruwelz là?)
    BLun-, 21 Novembre 2013
    #11
  12. Offline
    bTs- Elite
    Voilà un bon résumé tout est dit :)

    Pour complément : Tout dépend du type du contrat mais en général les dépannages ( repair ) pour jointeur faut compter un délai d'une semaine voir moins , cela depend du planning , des priorités et la surchage du travail dans la zone . ( la région dans laquelle ce trouve la ligne )

    Je compatis ta frustration mais si tu as le bras long profite en mais si tu as pas de contact malheureusement , il faut prendre ton mal en patience :)

    Ps : tu aurai été dans la zone 02 j'aurai peu faire quelque chose :)
    bTs-, 21 Novembre 2013
    #12
  13. Offline
    badboys_666 Elite
    c'est fini le delais 4/5 semaine impetrants pour les bds ?
    ( j aurais rater un truc lors d une mip lol )
    sinon benh on serais sur facebook je mettrais j'm ( enfin qqu'un qui resume bien la diff entre soustraitant et belgacom , et niveau charge de travail c clair que , mais bon , le travail dois etre effectuer de la même façon et selon les process en vigueur ....
    badboys_666, 25 Novembre 2013
    #13
  14. Online
    instanz YNWA!!!!
    c'est sur les provisionnings les 4/5 semaines , un bd on peut envoyer un "typha" le lendemain dans 90% des cas et les jointeurs sont la 1 semaine après .


    par contre le fait que tu n'ai plus de synchro et plus de ton après le passage , je miserais plutôt sur le fait que le technicien qui a testé a déclipsé à la borne , et a oublié de le reconnecter .
    instanz, 25 Novembre 2013
    #14
  15. Offline
    badboys_666 Elite
    merci instanz pour les infos
    ( ps demain premiere journee en iad gloupss :s )
    badboys_666, 25 Novembre 2013
    #15
  16. Offline
    untuch GeekSportif
    Problème toujours non-réglé, toujours pas de rdv jointeurs. Mon problème était passé en "réglé" alors que j'ai toujours pas de tonalité, ni de synchro!

    Demain, un technicien (ou une équipe) passe... De toute, si c'est pas arrangé d'ici une semaine, on ira voir si l'herbe est plus verte ailleurs!
    untuch, 26 Novembre 2013
    #16
  17. Online
    instanz YNWA!!!!

    c'est super simple l'iad , 70% de tes ot en première visite seront postposés , la seule chose chiante , on passe de 2ot/jour à 3 :-( et fais de la place dans ta camionnette , ton matos va doubler.
    instanz, 26 Novembre 2013
    #17
  18. Online
    instanz YNWA!!!!

    c'est l'équipe "typha" qui va passer chez toi , c'est une équipe qui vérifie qu'une intervention jointeur est bien nécessaire ; et si l'intervention est bien nécessaire , ils te donneront la date précise du passage jointeur
    instanz, 26 Novembre 2013
    #18
  19. Offline
    untuch GeekSportif
    Triplette de technicien, avec un gars qui a du métier (30ans), ils ont jamais vu un problème pareil... ZzZzZzZzzzZ

    Ils sont là depuis 8h du matin :D
    untuch, 26 Novembre 2013
    #19
  20. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    "hooo mon bon monsieur, on a jamais rien vu de pareil!"
    Skarbone, 26 Novembre 2013
    #20