Voici l'article du journal "le soir" de ce matin
Trop salée, la note ADSL ?
ALAIN JENNOTTE
Test-Achats lance une action en cessation contre Belgacom, accusé de surfacturer de façon illicite les internautes qui refusent de domicilier leur facture pour l'accès au Net à haut débit par ADSL.
Il y a deux mois, l'opérateur annonçait sa décision d'appliquer des surfacturations pour les consommateurs qui dépasseraient un quota de téléchargement de 10 Go, un volume qui, à l'heure actuelle, est suffisant pour beaucoup d'internautes. Mais l'opérateur, craignant probablement la réticence du client à payer ces surplus, voudrait également les convaincre de domicilier leur facture auprès de leur banque. Les abonnés qui refusent la domiciliation ont donc vu leur facture augmentée d'un euro par mois.
C'est cette décision qui a suscité l'ire de l'association de défense des consommateurs. Belgacom déclare que cette décision est conforme à ses conditions générales de vente, mais nous considérons qu'il s'agit d'une clause abusive, s'insurge son porte-parole, Jean-Philippe Ducart. C'est un abus de position dominante de la part de Belgacom, qui se permet d'imposer au client une modification unilatérale en cours de contrat. Test-Achats affirme avoir reçu des centaines d'e-mails et de courriers de ses membres, se plaignant des pratiques de l'opérateur.
Chez Belgacom, on se dit très étonné de cette démarche. Nos conditions générales nous imposent d'avertir le client de toute modification de nos conditions de vente et nous avons scrupuleusement respecté cette procédure, explique son porte-parole, Piet Van Speybroeck. De plus, le client qui le souhaite peut résilier son abonnement sans frais.
La mesure ne concerne que Skynet, la filiale internet de Belgacom. Les clients d'autres fournisseurs d'accès comme Planet Internet ou Wanadoo ne sont pas concernés par ces surfacturations liées au dépassement du quota de téléchargement de données. Mais Skynet détient à elle seule 85 % des abonnements ADSL en Belgique.
Il ne s'agit pas d'une augmentation brutale qui prend le client au dépourvu, tempère l'attaché de presse de Skynet, Jeroen van den Broek. Nous l'avertissons par e-mail bien avant qu'il ait dépassé son quota. Il peut alors se procurer un « paquet » de 5 Go supplémentaires au prix de 5 euros ou même décider de ne payer aucun supplément. Mais dans ce cas, la vitesse de sa connexion est considérablement ralentie jusqu'à la fin du mois en cours.
C'est l'apparition de nouveaux comportements des consommateurs sur le Net qui a conduit les fournisseurs d'accès à repenser leur structure de tarification. 5 % de nos clients génèrent 50 % du trafic de données sur notre réseau, explique-t-on chez Skynet.
Ces transferts massifs de données, qui atteignent parfois plus de 40 Go par mois, s'expliquent par l'utilisation de l'internet pour télécharger de la musique, des logiciels mais surtout des films. Les fournisseurs d'accès craignent que le téléchargement de films numérisés, qui pourront ensuite être gravés sur DVD, ne devienne aussi rapidement populaire que celui des fichiers musicaux MP3, engorgeant les tuyaux par lesquels les données transitent.
Elargir la capacité de notre réseau pour absorber le trafic de cette poignée d'utilisateurs nous coûte une fortune, explique le patron d'un fournisseur d'accès concurrent. Lorsque l'on sait qu'un abonné ADSL nous rapporte une dizaine d'euros par mois, la mise à niveau de notre infrastructure en fonction de ces 3 à 5 % de clients atypiques est littéralement impayable. ·
GOGOGO test achat
