Belgacom pénalise les consommateurs...

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par Carambar, 21 Novembre 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je viens de regarder un sujet à propos des abonnements Skynet sur le JT de RTL-TVi. Apparemment Belgacom aurais decidé de faire payer 1 Euro en plus tous les clients qui ne payent par domiciliation (soi disant à cause de problèmes de payements). Une personne de Test-Achats a fais remarqué qu'on pénalisais le consommateur qui aurais décidé de ne pas adopter cette formule de payement. Le représentant de Belgacom a répondu que le consommateur avais la liberté de partir vers un autre fournisseur. J'ajoute que cette dernière remarque est tout a fais fausse en ce qui concerne les personnes encore liés par leur contrat initial d'un an.
    Carambar, 21 Novembre 2002
    #1
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Personellement, j'ai décidé d'envoyer une missive à BC à ce propos :evil: .
    Carambar, 21 Novembre 2002
    #2
  3. Offline
    Shimmy Touriste
    woaw moi aussi j'ai vu mais j'ai rien compris(c'est mon père qui paye, un €de plus ou de moin...)
    Shimmy, 21 Novembre 2002
    #3
  4. Offline
    To` Gunner
    ouais mais c pour le principe mon gars!on va po payer 1€ en plus pour des branleurs ki savent po payé ou pour belgacon ki sait po se faire respecter
    To`, 21 Novembre 2002
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui ben dans mon cas c'est moi qui paie la totalité de l'abonnement et je considère ca comme de l'abus de faire payer 1 Euro en plus parceque je n'aime pas la domiciliation (j'entends à plusieurs reprises des gens qui disent qu'on a prelevé trop d'argent sur leur compte avec cette formule de payement). Je paye de manière régulière alors je ne vois pas pourquoi je serais pénalisé. Un euro c'est pas grand chose mais prends un pourcentage fictif des centaines de milliers d'abonnés qui payent par virement et t'as vite compris que ca fais plus que combler une quelconque perte due a des retards de payements. Le gars de Test-Achats a dis que c'étais de l'abus et que le contrat étais mal formulé alors ca dois être le cas.
    Carambar, 21 Novembre 2002
    #5
  6. Offline
    To` Gunner
    tu m etonnes... ils vont payer leur vacances pour 3 ans de suite s ils prennent 1€/abonnés.pt1 ke lbande d enfoiré,belgacon o chiottes :evil:
    To`, 21 Novembre 2002
    #6
  7. Online
    Fish Bouillant même !
    Bah bande de lourd faite une domiciliation alors X(

    C plus facile po besoin de se casser la tete pour effectuer le virement
    Fish, 21 Novembre 2002
    #7
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Hummm, j'ai le droit d'avoir des apprioris par rapport à cette formule de payement, non :evil: ? Et puis si on me prélève trop d'argent ils vont se sucrer encore plus sur mon dos en attendant qu'on me rembourse ? Il y a beaucoup plus de gens qui effectuent leur payements par virement que tu ne le crois et ca permet d'avoir un certain contrôle sur les transferts à partir de son compte. Il se passe quoi en cas de litige ? L'argent est déjà parti et c'est surtout avec les payements par carte de crédit qu'on peut faire opposition. Vraiment ce genre d'attitude me déplais au plus haut point. De toute facon la question n'est pas là, il s'agit d'avoir un minimum de respect par rapport à l'abonné. Il n'est pas question d'être pénalisé pour une petite minorité de branleurs qui paient toujours en retard X( X( X( X( X( .
    Carambar, 22 Novembre 2002
    #8
  9. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
  10. Offline
    KrYpt0niC Touriste

    JAMAIS de domiciliation pour rien !!!!!!!! passer son temps à tout vérifier, à tenir ses comptes prends beaucoup de temps que de payer soi-même ...

    savoir qu'ils ont accès mensuels sur mon compte ... jamais !





    un 1 € c'est pas élevé mais c'est pour le principe !!!
    KrYpt0niC, 22 Novembre 2002
    #10
  11. Offline
    Nicolas [HTPC] Touriste
    De toute façon , dès que tu as une ligne téléphone de chez Belgacom , T'ES BAISE !!!! :D
    Nicolas [HTPC], 22 Novembre 2002
    #11
  12. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7

    toi a mon avis t'as du krozoff a la maison... :]


    ...
    admix, 22 Novembre 2002
    #12
  13. Online
    Guest ex membre
    ben déja si vous seriez malin, il ne faut jamais faire de domiciliation.... c'est bien connu, car s'y il y a une faute défavorable à la facture.... on doit d'office payé et attendre 1 mois facile avant de se faire remboursé... (on a déja eu la blague)...

    paffff fini les domiciliation et vive les virement :D
    Guest, 22 Novembre 2002
    #13
  14. Offline
    titloup Elite
    [IMG]
    titloup, 22 Novembre 2002
    #14
  15. Online
    Daioc ex membre
    kler
    Daioc, 22 Novembre 2002
    #15
  16. Online
    Le_Pev Elite
    Pour info cela fait un an que Brutélé propose une réductions sur l'abonnement internet par le cable en cas de domiciliation. :D :D Le formulaire de domiciliation est meme sur leur site internet. :D :D
    Le_Pev, 22 Novembre 2002
    #16
  17. Online
    Guest ex membre
    il faut bien attiré des clients.... :-(
    Guest, 22 Novembre 2002
    #17
  18. Online
    Le_Pev Elite
    Voici l'article du journal "le soir" de ce matin

    Trop salée, la note ADSL ?



    ALAIN JENNOTTE

    Test-Achats lance une action en cessation contre Belgacom, accusé de surfacturer de façon illicite les internautes qui refusent de domicilier leur facture pour l'accès au Net à haut débit par ADSL.

    Il y a deux mois, l'opérateur annonçait sa décision d'appliquer des surfacturations pour les consommateurs qui dépasseraient un quota de téléchargement de 10 Go, un volume qui, à l'heure actuelle, est suffisant pour beaucoup d'internautes. Mais l'opérateur, craignant probablement la réticence du client à payer ces surplus, voudrait également les convaincre de domicilier leur facture auprès de leur banque. Les abonnés qui refusent la domiciliation ont donc vu leur facture augmentée d'un euro par mois.

    C'est cette décision qui a suscité l'ire de l'association de défense des consommateurs. Belgacom déclare que cette décision est conforme à ses conditions générales de vente, mais nous considérons qu'il s'agit d'une clause abusive, s'insurge son porte-parole, Jean-Philippe Ducart. C'est un abus de position dominante de la part de Belgacom, qui se permet d'imposer au client une modification unilatérale en cours de contrat. Test-Achats affirme avoir reçu des centaines d'e-mails et de courriers de ses membres, se plaignant des pratiques de l'opérateur.

    Chez Belgacom, on se dit très étonné de cette démarche. Nos conditions générales nous imposent d'avertir le client de toute modification de nos conditions de vente et nous avons scrupuleusement respecté cette procédure, explique son porte-parole, Piet Van Speybroeck. De plus, le client qui le souhaite peut résilier son abonnement sans frais.

    La mesure ne concerne que Skynet, la filiale internet de Belgacom. Les clients d'autres fournisseurs d'accès comme Planet Internet ou Wanadoo ne sont pas concernés par ces surfacturations liées au dépassement du quota de téléchargement de données. Mais Skynet détient à elle seule 85 % des abonnements ADSL en Belgique.

    Il ne s'agit pas d'une augmentation brutale qui prend le client au dépourvu, tempère l'attaché de presse de Skynet, Jeroen van den Broek. Nous l'avertissons par e-mail bien avant qu'il ait dépassé son quota. Il peut alors se procurer un « paquet » de 5 Go supplémentaires au prix de 5 euros ou même décider de ne payer aucun supplément. Mais dans ce cas, la vitesse de sa connexion est considérablement ralentie jusqu'à la fin du mois en cours.

    C'est l'apparition de nouveaux comportements des consommateurs sur le Net qui a conduit les fournisseurs d'accès à repenser leur structure de tarification. 5 % de nos clients génèrent 50 % du trafic de données sur notre réseau, explique-t-on chez Skynet.

    Ces transferts massifs de données, qui atteignent parfois plus de 40 Go par mois, s'expliquent par l'utilisation de l'internet pour télécharger de la musique, des logiciels mais surtout des films. Les fournisseurs d'accès craignent que le téléchargement de films numérisés, qui pourront ensuite être gravés sur DVD, ne devienne aussi rapidement populaire que celui des fichiers musicaux MP3, engorgeant les tuyaux par lesquels les données transitent.

    Elargir la capacité de notre réseau pour absorber le trafic de cette poignée d'utilisateurs nous coûte une fortune, explique le patron d'un fournisseur d'accès concurrent. Lorsque l'on sait qu'un abonné ADSL nous rapporte une dizaine d'euros par mois, la mise à niveau de notre infrastructure en fonction de ces 3 à 5 % de clients atypiques est littéralement impayable. ·

    :D :D

    GOGOGO test achat :D :D
    Le_Pev, 22 Novembre 2002
    #18
  19. Online
    Le_Pev Elite
    Et voici l'article de la "dernière heure"

    © Bauweraerts
    L'association s'insurge contre la surfacturation des lignes adsl

    BRUXELLES Test-Achats l'a promis, elle l'a fait. Hier, l'association de protection des consommateurs a cité Belgacom devant le tribunal de commerce de Bruxelles, pour faire renoncer l'opérateur à des clauses contractuelles qu'elle juge illicites.


    L'affaire remonte à quelques semaines déjà. Comme plusieurs opérateurs, Belgacom a ainsi décidé de proposer aux consommateurs de domicilier leurs factures téléphoniques et d'adsl. Mais contrairement aux autres qui proposent des mesures neutres ou avantageuses en termes financiers, Belgacom a décidé, elle, de majorer la redevance mensuelle d'abonnement adsl d'un euro pour les consommateurs qui refuseraient de faire domicilier leurs factures et ce, en cours de contrat.


    Test-Achats avait alors fixé un ultimatum à Belgacom qui arrivait à son terme ces derniers jours. `Belgacom modifie unilatéralement les conditions contractuelles en cours de route, explique Jean Philippe Ducart, porte parole de Test-Achats. C'est parfaitement illégal. Par ailleurs, la défense de Belgacom, qui prétend qu'il ne s'agit que d'une augmentation tarifaire et nullement d'une pénalité, relève de la mauvaise foi pure et simple...´


    Une mauvaise foi qui ne s'arrête pas là. `En effet, il y a aussi le non-dit de cette histoire, poursuit Jean-Philippe Ducart. C'est que les redevances adsl sont reprises sur la même facture que les frais de téléphonie fixe ou d'autres services Belgacom. Moralité: la domiciliation que le consommateur consentirait soi-disant pour la seule facture adsl concerne en réalité la totalité des prestations Belgacom, précision que Belgacom s'est bien gardée d'apporter.´


    Et l'association de protection des consommateurs de reposer une fois encore la question des conditions générales de Belgacom, sur lesquelles la société se base aujourd'hui pour pratiquer ses augmentations. `Ces conditions sont truffées de clauses abusives et déséquilibrées´, conclut Test-Achats... Bref, autant d'éléments qui ont conduit hier Test-Achats à introduire une action en cessation. L'objectif de cette action est de faire cesser par Belgacom l'usage des articles contestés de ses conditions générales, et donc de lui interdire de facturer un montant supplémentaire aux clients qui refusent de domicilier les factures.

    Benoît Gilson

    © La Dernière Heure 2002
    Le_Pev, 22 Novembre 2002
    #19
  20. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Bien dit :evil:
    K3tr1ck_old, 22 Novembre 2002
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.