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Je pensais répondre simplement à un thread concernant Belgacom puis j'me suis dit que ça aurait plus de visibilité dans un nouveau thread en espérant que ça aide d'autres gens, et pourquoi pas que ce thread serve à résoudre tout problème avec Belgacom à l'avenir
Il en effet clairement énoncé qu'il est de votre responsabilité de vérifier vos factures.
Je rappelle, afin que personne ne fasse la même erreur, qu'il faut toujours vérifier la justesse des factures Belgacom, surtout après changement quelqu'il soit (changement de pack, ajout/suppression d'un pack/service, etc.) !!!
Je viens de vérifier la facture de ma mère et depuis 2 ans, on lui facturait 2 décodeurs alors qu'on n'en possède qu'un seul et l'option Internet Security et Multi (5 €) - une option que je qualifierais de vol puisqu'elle soi-disant sécurise vos transactions bancaires avec Norton (jamais reçu quoi que ce soit à ce propos) - était activée soit un total de 11 € x 24 = 264 € payé en trop !
En me renseignant sur cette option, j'attire votre attention sur une autre option de vol qui a attiré la mienne : celle du même nom (confusion intentionnelle ?) qui soi-disant permet de connecter plus d'un PC (jusque quatre) au réseau.
Bref, comme d'habitude cet opérateur nous prouve surtout son incompétence à proposer des services (ou pas puisqu'inutile) avec son temps (je pense notamment aussi aux quotas) !
Si cela peut aider d'autres personnes, voici le déroulement de l'histoire :
J'ai donc téléphoner au service facturation (qui soi-disant est ouvert sur les heures de bureaux jusque 18h30 mais depuis peu jusque 22h : site pas à jour, bravo !) après avoir contesté le montant de la dernière facture sur les 2 points pré-cités. Ceux-ci ont été pris en compte et Belgacom a procédé à un remboursement de 11€. J'espérais en fait qu'ils n'étaient pas cons et qu'ils comprennent d'eux mêmes que le montant contesté pour cette facture l'était pour toutes les autres la précédent et qu'il était évident que je ne désirais plus avoir ces options figurer (et facturé) sur les factures suivantes. Que nenni.
Bref, je téléphone en expliquant la situation et j'obtiens :
- 78 € de remboursement pour le décodeur (6 €) soit 1 an en guise de geste commercial (en fait, ils ont remboursé les 2 décodeurs pendant 6 mois).
- En retéléphonant pour insister encore en annonçant notre intention d'introduire une plainte au service de médiation : 60 € de remboursement pour un réel geste commercial mais par contre, aucun remboursement n'est possible concernant l'option Internet Security et Multi pour laquelle je n'ai jamais signé sur aucun contrat. (ni l'obtention d'un second décodeur ceci dit). Bizarrement, bien qu'au premier appel, j'avais clairement demandé le retrait de l'abonnement à un des 2 décodeurs et à l'option Internet Security et Multi, seul le décodeur avait été retiré : heureusement que je retéléphonais et que la personne a pensé à vérifier !
Etant client Belgacom depuis très longtemps et pour une chiée de services (TV, Internet, Téléphone et Mobile), je trouve scandaleux qu'un remboursement total de leurs erreurs n'est pas envisageable, comme ça le serait avec, par exemple, Electrabel lorsqu'on paie de trop. Surtout qu'il est incohérent qu'on m'accepte le remboursement des 2 choses contestées via une plainte Internet (cf. les 11€ remboursés de la dernière facture) mais pas via la hotline ...
Explications :
Belgacom reconnait son erreur concernant le décodeur mais pas pour l'option.
Légalement, on peut contester une facture jusqu'à 3 mois.
Belgacom peut rembourser exceptionnellement jusqu'à 6 mois.
A noter : (sauf erreur)
Voilà, désolé si certains trouveront le texte un peu long mais il était nécessaire à la compréhension de la situation.

Je pensais répondre simplement à un thread concernant Belgacom puis j'me suis dit que ça aurait plus de visibilité dans un nouveau thread en espérant que ça aide d'autres gens, et pourquoi pas que ce thread serve à résoudre tout problème avec Belgacom à l'avenir
Il en effet clairement énoncé qu'il est de votre responsabilité de vérifier vos factures.
Je rappelle, afin que personne ne fasse la même erreur, qu'il faut toujours vérifier la justesse des factures Belgacom, surtout après changement quelqu'il soit (changement de pack, ajout/suppression d'un pack/service, etc.) !!!
Je viens de vérifier la facture de ma mère et depuis 2 ans, on lui facturait 2 décodeurs alors qu'on n'en possède qu'un seul et l'option Internet Security et Multi (5 €) - une option que je qualifierais de vol puisqu'elle soi-disant sécurise vos transactions bancaires avec Norton (jamais reçu quoi que ce soit à ce propos) - était activée soit un total de 11 € x 24 = 264 € payé en trop !
En me renseignant sur cette option, j'attire votre attention sur une autre option de vol qui a attiré la mienne : celle du même nom (confusion intentionnelle ?) qui soi-disant permet de connecter plus d'un PC (jusque quatre) au réseau.
Bref, comme d'habitude cet opérateur nous prouve surtout son incompétence à proposer des services (ou pas puisqu'inutile) avec son temps (je pense notamment aussi aux quotas) !
Si cela peut aider d'autres personnes, voici le déroulement de l'histoire :
J'ai donc téléphoner au service facturation (qui soi-disant est ouvert sur les heures de bureaux jusque 18h30 mais depuis peu jusque 22h : site pas à jour, bravo !) après avoir contesté le montant de la dernière facture sur les 2 points pré-cités. Ceux-ci ont été pris en compte et Belgacom a procédé à un remboursement de 11€. J'espérais en fait qu'ils n'étaient pas cons et qu'ils comprennent d'eux mêmes que le montant contesté pour cette facture l'était pour toutes les autres la précédent et qu'il était évident que je ne désirais plus avoir ces options figurer (et facturé) sur les factures suivantes. Que nenni.
Bref, je téléphone en expliquant la situation et j'obtiens :
- 78 € de remboursement pour le décodeur (6 €) soit 1 an en guise de geste commercial (en fait, ils ont remboursé les 2 décodeurs pendant 6 mois).
- En retéléphonant pour insister encore en annonçant notre intention d'introduire une plainte au service de médiation : 60 € de remboursement pour un réel geste commercial mais par contre, aucun remboursement n'est possible concernant l'option Internet Security et Multi pour laquelle je n'ai jamais signé sur aucun contrat. (ni l'obtention d'un second décodeur ceci dit). Bizarrement, bien qu'au premier appel, j'avais clairement demandé le retrait de l'abonnement à un des 2 décodeurs et à l'option Internet Security et Multi, seul le décodeur avait été retiré : heureusement que je retéléphonais et que la personne a pensé à vérifier !
Etant client Belgacom depuis très longtemps et pour une chiée de services (TV, Internet, Téléphone et Mobile), je trouve scandaleux qu'un remboursement total de leurs erreurs n'est pas envisageable, comme ça le serait avec, par exemple, Electrabel lorsqu'on paie de trop. Surtout qu'il est incohérent qu'on m'accepte le remboursement des 2 choses contestées via une plainte Internet (cf. les 11€ remboursés de la dernière facture) mais pas via la hotline ...
Explications :
Belgacom reconnait son erreur concernant le décodeur mais pas pour l'option.
Légalement, on peut contester une facture jusqu'à 3 mois.
Belgacom peut rembourser exceptionnellement jusqu'à 6 mois.
A noter : (sauf erreur)
- Un service hotline ne peut jamais vous raccrocher elle-même.
- Il faut énoncer soi-même la possibilité d'un geste commercial.
- Il existe des niveaux de geste commercial :
- 2 mois d'un service offert par exemple suite à des problèmes techniques.
- 3 mois de remboursement due à une erreur (maximum légal).
- 6 mois de remboursement maximum. - Si vous n'êtes toujours pas satisfait, annoncez clairement votre intention d'en référer à Test Achat (notons qu'il faut être membre pour pouvoir bénéficier de leur service si j'n'm'abuse) et d'avoir recours au service de médiation pour les télécommunications.
Voilà, désolé si certains trouveront le texte un peu long mais il était nécessaire à la compréhension de la situation.