[Belgique] Scission de BHV votée

Discussion dans 'Actualité' créé par .MalixXx, 7 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Je sais pas, moi qui habite à bxl, quand je cause de ces problemes avec des potes ou quoi (bxlois aussi), y en a aucun qui se sent wallon ... Y a une solidarité francophone, mais certainement pas un attachement à la wallonie.
    Ochinko, 8 Novembre 2007
  2. Offline
    ZOG ex membre
    On à pas la même notion de DECROISSANCE.

    Le taux de chômage ne décroit pas parce que les gens trouvent du boulot, mais parce qu'on les vire du chômage, patate.

    L'argument anglais par excellence : "Awai nous on à que 2% de chomeurs hahaha"... Evidemment, vu qu'ils les ont TOUS virés.
    ZOG, 8 Novembre 2007
  3. Offline
    Xou I ♥ rien
    Je n'ai jamais dit une telle chose. ;)

    Il me semble qu'on favorisait alors le peuple Wallon. Je pense que c'est là qu'est née cette rancoeur. Mais bon, je suis pas sûr du tout.
    Xou, 8 Novembre 2007
  4. Offline
    Xou I ♥ rien
    Wouep, l'attachement à la langue est très présent chez toutes les personnes, j'ai remarqué ça avec mes expériences à l'étranger.

    Et c'est vrai que j'aurais plutot du penser à cela plutot que l'attachement au côté communautaire wallon.
    Xou, 8 Novembre 2007
  5. Offline
    LastActionH Elite
    Ca fait un PETIT moment que le wallon est un peu dépendant du flamand mais durant 130ans, à l'époque des mines et charbonnages, qui a profité du système? Le Flamand!
    Qu'on ne vienne pas généraliser les wallons parce que le chômage est plus important en Wallonie car ne venez pas extrapolé les propos que je vais tenir en racisme ou remettre la faute sur les autres mais si à l'arrivée à Anvers, les étrangers n'étaient pas réparti en 95%(wallonie)-5%(flandre), le taux serait plus équilibré que maintenant.
    De plus, faire passer le wallon pour un chômeur, c'est très très bas!! La flandre ferme la porte aux wallons concernant la création d'entreprise mais pourquoi le wallon ne fait pas le même? Car le wallon tente peu à peu de réduire la faille ou plutot le gouffre du taux de chômage et "offre" certains privilèges aux sociétés flamandes venant chez nous car ça ouvre une porte pour les wallons en quête de travail.

    Le problème est que quand on a un travail en Plan Activa ou CPE, le temps n'est limité qu'à deux ans pour ce dernier. Après cela, c'est CDI ou chômage, est-ce normal?
    La politique offre un subside lors de l'engagement d'un jeune mais à la fin du contrat, ne propose rien à l'entreprise pour les garder. Que fait l'entreprise donc? Elle reprend un autre CPE tiens au détriment de quoi? des 2ans de compétence que le précédent jeune a eu. Tout est donc à refaire pour une poignée de billets!!!

    Qu'on vienne pas parler de politique d'insertion sociale, de privilège pour les jeunes travailleurs, ... Ce ne sont que des mots utilisés lors des votes.

    si l'écart entre les salaires et le chômage était plus grand, ça pousserait les gens à travailler et non à rester chez eux. Tu te lèves pour 1000¤ alors que ton voisin qui dort encore en a 950¤!!!
    Pour ça il faut de l'argent me direz-vous? Je suis d'accord, ça coute de telle réforme mais si on a 500.000¤ à envoyer en Yougoslavie ou au Boukistan, on a 500.000¤ pour le citoyen belge!!!
    On paye des impôts BELGES et nos tunes se barrent à Foufny-lez-Bains alors faut arrêter! On a de l'argent pour ce qu'on veut bien à l'état!

    BRAVOOOOOOOOO MESSIEURS LES POLITICIENS!!!
    LastActionH, 8 Novembre 2007
  6. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    +1000 j'aime beaucoup les wallons, mais je ne me sens pas wallon pour un sous, ni flamands d'ailleurs, mais bien Bruxellois, grandir dans une ville capitale bilingue, vous éloigne d'office des deux autres, en y restant attaché ( c pas facile à exprimè en fait lol) :-'
    [Gooniesbr@D], 8 Novembre 2007
  7. Offline
    Zaene *
    Simplement parce que le coummunautarisme "wallon" n'existe pas, La "wallonie" ne représente pas du tout une identité, elle ne l'a jamais fait, les wallons non plus ne se "sentent" pas Wallons, ils le sont simplement sans autre forme de masturbation.

    Ensuite, si l'identitaire flaminguant me souléve le coeur, l'identitaire "bruxellois" qui sent le "uns uber alles" porter sa ville ( :pfiou: ) vers une indépendance est lui carrement risible ... et en meme temps participe du meme mépris écoeurant que le betail flamoutch, ild donnent simplement envie de penser a les laisser se demerder avec les flamands quand ceux-ci chercherons a les evacuer de "leur" capitale, vu la liberté qu'ils prennent avec les droits et liberté fondamentale, ça risque de piquer.

    Un peu de réalisme serait de bon ton et ne pas mepriser ses pairs aussi.

    La seule "independance" possible pour bruxelles c'est le district européen, d'une part je ne suis pas sur (parce que rien ne les y oblige) que ce soit du gout des autres membres de financer le chomage les trous et les tares Bruxelloises et d'autre part, selon les conditions, l'expérience pourrait bien se révéler douloureuse d'un point de vue de la gestion eminament simple que ça demanderai de la part d'une europe qui ne s'en sort déja pas sans ça.
    Zaene, 8 Novembre 2007
  8. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk

    Hum.

    Sinon pour un "Bruxelles DC", à l'image de Washington, les autorités de la ville ont repété il y a quelques semaines qu'ils n'en voudraient jamais.
    arsenic, 8 Novembre 2007
  9. Offline
    Xou I ♥ rien
    Y'a comme un paradoxe là.

    Belgique unie = Flamands dehors ? :-D
    Xou, 8 Novembre 2007
  10. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Ils devaient surement être au moins 2, ceci explique celà : divergence d'opinions :-D
    arsenic, 8 Novembre 2007
  11. Offline
    LastActionH Elite
    Une flandre seule serait surement le pied pour eux mais ils vont vite se lasser, avec qui vont-ils s'engueuler si on est plus là? A moins qu'ils soient assez bizarre(pour pas dire autre chose) pour s'engueuler tout seul?
    Mais pourquoi on a voulu larguer les wallons? Tous les chômeurs qui viennent chez nous sont ils wallons? :roll: :D :D :D :D
    LastActionH, 8 Novembre 2007
  12. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Au début de la création de la Belgique, les industries se trouvaient principalement dans la partie wallone du pays. C'était la pleine période de l'industrialisation et la partie wallone a pleinement profité de cette période à tel point qu'elle aurait été la deuxième force industrielle après l'Angleterre (d'où vient notre premier roi si je ne me trompe).

    Mais le français n'était parlé que par la classe aisée wallone et flamande.
    La plupart des wallons et des flamands ne parlait pas le français.

    Ironie de l'histoire, le français a été choisi pour unifier le pays. Les wallons ont pris le train en route, motivé sans doute (je n'en sais rien en fait) par leur essort économique, mais la partie flamande, dépitée sans doute (je n'en sais toujours rien en fait, je cherche une raison :p ) d'être du côté moins favorisé, s'est radicalisé. Bon, vous allez me dire que maintenant qu'ils sont favorisés, ils ne sont pas moins radicaux :-9 .
    Le mouvement a obtenu le néerlandais comme deuxième langue, + ect, + ect, + ect........ jusqu'à la situation qu'on connait
    freakyflow, 8 Novembre 2007
  13. Offline
    Clown come on belgium
    Un taux de chomage décroissant et un président du cpas qui geule vu le nombre exceptionnelle d'inscription cette année :)
    Clown, 8 Novembre 2007
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, je pense que la proportion de bxlois qui veulent une indépendance de bxl est vraiment infime. Enfin je peux me tromper, mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit un mouvement ayant le vent en poupe ... Par contre, dire que bxl est pressée comme un citron par les communautés et qu'elle reçoit très peu en retour n'est certainement pas une illusion. Raison pour laquelle d'ailleurs le parlement bxlois n'arrête pas de demander un refinancement de bxl.

    Si il y a une région qui souffre au plus haut point des querelles communautaires, c'est bien la région bruxelloise et surement pas le fin fond de la province du luxembourg. :pfiou:
    Ochinko, 8 Novembre 2007
  15. Offline
    Xou I ♥ rien
    Bon ben voilà pourquoi les Flamands nous en veulent.

    Bon, il aurait mieux valu vérifier ces sources du wikipedia mais je manque un peu de temps. Et puis si d'autres peuvent corroborer ces faits, ça serait le pied. Bref ... Bonne lecture :p'
    Xou, 8 Novembre 2007
  16. Offline
    BelZe *
    Je trouve que vous allez bien vite en besognes...

    Parler de l'éclatement de la Belgique suite à ce vote qui n'a aucun poids ( hormis la symbolique )... C'est un peu fort non ?

    A part les extrémistes dénués de neurones, je ne pense pas réellement que quelqu'un d'intelligent qui a réfléchi à la question ai envie qu'on sépare la Belgique :)



    Par contre, pour revenir au fait, le Roi vient de laisser Leterme formateur MAIS avec l'aide du président de la Chambre et du Sénat ( CD&V et MR ) pour tout ce qui ... est communautaire quoi... "pose problème" :p
    BelZe, 8 Novembre 2007
  17. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Et meeeeeeeeeeeerde
    Noir, 8 Novembre 2007
  18. Offline
    Clown come on belgium
    Oui moi aussi :) Je vais chercher mes lunettes à la mutuelle, je parle tranquillement avec la vendeuse puis elle commence à crier avec un air desesperé "NOON ! ILS ONT VOTE ? OH NOOON" comme si c'était la fin du monde.
    Elle m'a fait peur...
    Comme tu dis le vote est purement symbolique, c'est pas demain que la belgique sera coupée en deux..
    Clown, 8 Novembre 2007
  19. Offline
    La Poubelle Elite
    La belgique serait le pays le plus uni si les flamands avait un esprit de collaboration aussi développé que pendant la seconde guerre mondiale...
    La Poubelle, 8 Novembre 2007
  20. Offline
    Zaene *
    En fait la pression mais surtout les détournement financiers est essentiellement flamande, j'avais poster un article du soir il y a quelque temps qui l'illustrait tres bien.

    Et je suis tout a fait d'accord pour dire que c'est parfaitement inadmissible.
    Zaene, 8 Novembre 2007
Statut de la discussion:
Fermée.