Besoin de conseils

Discussion dans 'Santé' créé par techno_man, 4 Février 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    SaY Elite
    Didju pour une fois j'suis d'accord avec Koraz de A à Z... Que nous arrive-t-il ! ;)

    Perso pour la séparation, chacun reprend ce qu'il a apporté (donc par exemple notre chambre est à Ludo, moi j'ai acheté notre salle a manger), et le reste on diviserait en deux... Enfin perso j'me battrais pas pour une friteuse ou un grille pain, j'pense que dans ces cas là t'essaies de faire au plus simple. Mais bon ne parlons pas de malheur :)
    SaY, 5 Février 2014
    #81
  2. Offline
    xayz haaaaan -_'
    bah t'as qd même l'air d'avoir la majorité et c'est plutôt rare pour toi :D ... bientôt tu finiras au pouvoir :eek:
    xayz, 5 Février 2014
    #82
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Tu caricatures et c'est n'importe quoi.
    Donc je vais prendre mon cas, pcq j'en ai rien à foutre des autres, je gagne plus que ma copine. Elle vit chez moi pr l'instant, c'est mon appart donc, et elle me paie un mini loyer que je mets de côté pr nous plus tard, si on se sépare par contre, je garde les sous. Pr le reste, on divise tout par deux. (internet, tv, tel, bouffe, elec, eau, ...) Tout est budgétisé y a aucune "mauvaise surprise". On met chacun la même somme sur le commun au début du mois et wala.
    On prévoit d'acheter une maison d'ici 1 an ou 2, hé bien là, on va répartir l'achat en pourcentage oui. 60/40 ou 70/30. Par contre, pour le reste, pareil on divise par deux.

    De nouveau tu caricatures.
    Et non le salaire de l'autre, c'est le salaire de l'autre. L'intention qui compte ? LOLZ. Ouais effectivement, mais c'est bien plus facile de "payer à l'autre" un voyage par exemple et genre "c'est un cadeau" alors que la majorité de la thune vient de l'autre. Nan désolé.

    Je vais très souvent au resto avec des amis aussi et j'ai jamais pinaillé sur quoi que ce soit.
    Les 3/4 du temps c'est moi qui paie pcq oui, je gagne plus. Mais ça arrive aussi qu'elle me rembourse ensuite, soit sa moitié, soit une partie seulement.

    Au moins les choses sont claires, il n'y a aucune frustration ni rien.
    Elle veut aller à Tomorrowland et se payer le full w-e VIP machin qui va lui coûter 700€ ? Bin np, c'est sa thune elle fait ce qu'elle veut, y a même pas besoin d'en discuter.
    Je veux me payer un nouveau pc ou une PS4 ? Bin np c'est ma thune j'en fais ce que je veux.
    On veut partir en voyage ensemble ? On en parle, on prévoit et on économise sur le compte commun pr ça.

    Je vois pas vraiment en quoi c'est malsain ou quoi que ce soit. Je trouve que c'est bien plus malsain de devoir limite demander si elle pouvait partir à Tomorrowland ou l'inverse.
    On a une vie de couple et commune, mais on a une vie individuelle également. Qd je vais à mon sport, elle fait autre chose avec ses copines. Elle est pas comme j'ai des potes, avec leur copine tjr collée qui vient alors que ça la fait chier mais pcq elle doit "être avec son homme".
    THiBOo, 5 Février 2014
    #83
  4. Offline
    Zloup Badger
    c'est pas TA thune ou SA thune vu que d'une manière ou l'autre ça impactera sur le budget du couple...

    "Tiens tu payes les courses?"
    "Bah nan j'ai plus un rond j ai tout claqué en ps4"



    Je gagne plus de deux fois et demie ce que ma femme gagne, et pourtant, jamais je ne dis tiens, je vais ME payer ça ou ça, on voit si ça impacte le budget mensuel, si oui on reporte, si non je me fais plaisir (ou elle c'est selon), mais on ne regarde pas qui a dépensé quoi pour équilibrer etc...

    c'est fort égoiste comme comportement cette histoire de vivre ensemble mais chacun ses sous ...
    Zloup, 5 Février 2014
    #84
  5. Offline
    xayz haaaaan -_'
    ouais enfin ça va pas c'pas des investissements de fifou...

    j'avoue que le mec qui vient avec des biens immobiliers, voiture etc...
    et qui se marie sans séparation des biens, wai il va peut être decu :D

    maintenant perdre 1K, 2K dans une séparation mais rester digne, c'est pas non plus fou.

    Imaginons que voila, ludo se tire avec une japonaise, bah à sa place j'te laisse la chambre : D
    xayz, 5 Février 2014
    #85
  6. Offline
    SaY Elite
    Bha si pour les autres personnes ça marche en faisant du 50/50 tant mieux pour eux :)

    Ceci dit, moi j'étais d'accord avec l'idée de base de Thiboo quand il parlait du statut "être à la charge de l'autre", même si là je touche presque rien et que j'aurais jamais plus que Ludo, ne plus RIEN gagner et être à sa charge ça serait vraiment une grosse claque dans mon égo et je le vivrais très mal. Mais c'est plus une question d’orgueil qu'une question financière.
    SaY, 5 Février 2014
    #86
  7. Offline
    Zloup Badger
    c'est le principe d'un couple, l'un tire l autre quand y a un coup de mou,et inversément, mais tant qyue y a as de "comptabilité" ça va, sinon c'est malsain.
    Zloup, 5 Février 2014
    #87
  8. Offline
    SaY Elite
    Mes gros lolos lui manqueraient trop :-D
    SaY, 5 Février 2014
    #88
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il n'y a pas que cette vision dans le monde et je ne vois pas ce que l'autre système aurait d'égoïste.

    Pour ma part, je vois les choses de cette manière : compte commun pour les frais communs (courses, voiture(s), loyer/prêt, ...) et le reste, chacun le garde mais en étant ouvert. Que veut dire ouvert ? Que le conjoint le plus faible financièrement ne soit pas "bloqué" pour un achat et/ou activité mais sans abuser. Par exemple, chacun son compte épargne, ... mais s'il faut partir en voyage, acheter des cadeaux, des vêtements, ..., on regarde ensemble.

    C'est entre ta vision et la vision "chacun de son côté" mais je ne me vois pas tout partager parce qu'il peut arriver tellement de choses que je préfère avoir de quoi faire (maladie, accident, DIVORCE aussi, ...).
    Dieu Bisounours, 5 Février 2014
    #89
  10. Offline
    xayz haaaaan -_'
    boah vu la mode de la chirurgie là bas, y doit pouvoir trouver son bonheur :D
    xayz, 5 Février 2014
    #90
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je partage ta vision (j'aurai dû lire avant d'écrire). C'est vraiment de cette manière que je vois le truc aussi et elle le voit de la même manière (mais les coups durs, c'est clairement autre chose; on parle de la vie "courante" en gros).
    Dieu Bisounours, 5 Février 2014
    #91
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Je veux pas etre dans la caricature, mais rembourser un resto? A quoi ça sert qu'elle te rembourse le diner (ça peut meme plomber l'ambiance je trouve, après je dis pas que tu cours derrière elle pour qu'elle te rembourse), à la limite si je paye 100% ou 75% des date et restos c'est pas ça qui fera une différence dans mon porte monnaie. Mais bizaremment si ça vient d'elle, je lui dirai pas," garde tes sous" :-D y a une race de femme qui a horreur d'etre entretenue, true story
    Noex, 5 Février 2014
    #92
  13. Offline
    xayz haaaaan -_'
    Ouais mais bon, si j'avais mon appartement (proprio), bah j't'avoue que j'me sentirais un peu mal d'aller réclamer un loyer :) c'créve la faim.
    xayz, 5 Février 2014
    #93
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ben non, sans toi, elle n'aurait pas de logement (ou elle devrait le payer). Je trouve que c'est normal de participer au frais quand tu bénéficies du bien aussi. Enfin, je pense que c'est à chacun de voir mais je connais un gars qui est "entretenu" par sa copine (surtout, les parents de cette dernière). Appartement payé, souvent les restos, ... et je tiens à te dire qu'il en chie. Parce que la fille lui fait bien comprendre : obligé d'aller voir ses beaux-parents tous les week-end, de faire un peu comme elle le sent et quand elle est avec des amis (et lui, bien sur), elle fait comprendre qui donne quoi.

    Je trouve cette situation plus choquante que le partage (mais, encore une fois, si l'un des conjoints est en galère, on est dans une autre situation et on ne partage plus; c'est évident).
    Dieu Bisounours, 5 Février 2014
    #94
  15. Offline
    xayz haaaaan -_'
    bah les frais ouais ok, genre chauffage, électricité etc... divisé par 2 ok...

    mais si j'ai pas d'emprunt à rembourser (héritage) ou cadeau de famille (oui ça arrive :D) bah j'vais pas me faire de la tune sur son dos non plus.
    xayz, 5 Février 2014
    #95
  16. Offline
    SaY Elite
    Non mais ça c'est carrément de l'extrémisme o_O
    "La fille lui fait bien comprendre", rien que ça on voit directement le problème. Leur couple il va durer 6 mois c'est pas possible...
    SaY, 5 Février 2014
    #96
  17. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Ca c'est vache quand meme, je me demande il est où l'esprit de couple si c'est pour ridiculiser son compagnon. il pense pas à la quitter?
    Noex, 5 Février 2014
    #97
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Franchement, je n'ose même pas lui en parler mais il va finir ses études en juin (elle est aussi aux études mais les parents adorent payer et s'immiscer dans la vie de couple comme elle adore voir et parler de tout avec ses parents - DE VRAIMENT TOUT). Elle me fait peur et elle commence à lui faire peur aussi (c'est vraiment une relation malsaine, en gros même si elle n'a pas l'air de s'en rendre compte).

    Je crois qu'il va trouver un boulot et prendre son indépendance sans s'en apercevoir et acceptera beaucoup moins l'attitude de sa copine. Elle tente même de trouver un boulot pour lui à côté de ses parents (parents de la fille) ... Enfin, j'essaie de lui faire comprendre au fur et à mesure et je vois qu'il devient un peu plus réceptif ces derniers temps.
    Dieu Bisounours, 5 Février 2014
    #98
  19. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Vous savez pour regler les rapport économique et financier au sein d'un couple il a le mariage....
    Après les gens ont leurs fric... Et l'amour ça va ça vient...
    cyriak, 5 Février 2014
    #99
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ca doit bien faire 4 ans (mais, au départ, il avait une indépendance puis, au fur et à mesure, ça s'est installé :D).
    Dieu Bisounours, 5 Février 2014
Statut de la discussion:
Fermée.