Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu (Peter Jackson)

Discussion dans 'Cinéma' créé par [ KL3R ], 21 Décembre 2011.

  1. Offline
    deNje Adm¡n

    public livre =/= public film. Tu fais pas un film a 100% en accord avec le livre a moins d etre complètement débile.
    deNje, 20 Décembre 2012
  2. Offline
    Clown come on belgium
    A moins que l'histoire soit déja portée grand public ? Ce qui est le cas.. D'ailleurs le film n'est pas à 100% en accord avec le livre, donc c'est quoi le problème ?
    Clown, 20 Décembre 2012
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Bon, le dur moment de la critique.

    Je vais directement rentrer dans le vif du sujet. Il y a qq années, je pense que j'aurais crié à l'hérésie, fulminé de rage, fait scandale et quitté la salle comme un prince. Maintenant, j'ai un peu mis de côté le nom lourd à porter et j'ai apprécié ce film pour ce qu'il était, un bon film de fantasy, une histoire assez sympa (même si pas exempte de défauts). Je me suis bien amusé, je n'ai pas trop vu le temps passer même si la fin se tirait un peu pour ce qui est le premier film d'une trilogie.

    Je pense d'ailleurs que c'est mon principal reproche, c'est que ça tire sur l'histoire pour la faire tenir en 3 films, et donc qu'il y a bcp "d'improvisation". Ce n'est pas forcément un mal, chacun son interprétation de l'histoire de Tolkien, mais ce n'est pas entièrement celle que je m'étais faite du livre. C'est aussi un peu dans mes déceptions pour ce genre de films, ça fixe une image et un son à mon imagination. J'ai dû le lire bien 3-4 fois, j'avais créé mon univers, etc. Maintenant c'est "parasité" par la vision de Jackson.
    Je trouve aussi certains personnages "spéciaux" exagérément grotesques, voir carrément ridicule (oui, des nains par exemples). Ca tue un peu l'histoire, même si c'est censé reprendre le ton plus léger et humoristique du livre. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, déçu de ces "effets spéciaux".
    Je comprends qu'on puisse aussi parler d'un trop plein de personnages dans le groupe, le film ne laisse pas le temps à chacun de se développer correctement, surtout que ça se fait tout au long de l'histoire (et donc 3 films ici).

    Autre chose que je comprends dans les critiques, mais que je ne partage pas nécessairement, c'est qu'effectivement, Jackson a fait du Jackson, voir plus précisément du Jackson LOTR. C'est le même style, la même parentée, bref, c'est fait pour être une histoire continue. Tu passes de LOTR à The Hobbit et inversement sans transition nécessaire, tu es en terrain connu. Je peux comprendre que ça gêne ou frustre certains qui voulaient un peu d'innovation, un peu de changement. Dans une autre mesure, on pourrait comparé à la trilogie Star Wars et ce qui n'aurait pas dû exister, où je pense que les plus intégristes pourraient parler d'une rupture de l'univers, d'un manque de continuité dans la vision de l'histoire (et dans la vision de l'histoire que l'on se fait).


    Enfin brefle (ce que je n'ai pas fait au final), j'ai l'impression que j'ai plus développé le côté négatif alors que mon impression finale est plutôt bonne. C'est un bon film, j'ai passé un bon moment et je ne regrette rien. :p Enfin, si, un peu, l'inévitable destruction (disons érosion pour faire plus soft) de l'univers que je m'étais crée en le confrontant à la vision d'un autre.

    Si vous aimez le genre, si vous êtes ouverts à l'histoire, vous passerez un bon moment.
    Sig le Troll, 23 Décembre 2012
  4. Offline
    Bartel つ ◕_◕ ༽つ
    J'avais ressentit exactement la même chose en voyant les 3 Lotr. Il est certain que les livres surclasse largement les films, mais une fois que le choc et les déceptions du premier visionnage sont digérés, on se rend compte que Jackson en a quand même fait de très bonne adaptations.
    Je prend toujours autant de plaisir a les revoir, comme j'en prend a relire les livres :=)
    Bartel, 23 Décembre 2012
  5. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Les nains, sont pas des nains :-(

    Un nain, c'est une armure, un casque et une barbe, comme Gimli quoi :/
    Jereck, 23 Décembre 2012
  6. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Un nain peut être poète.
    Elian, 23 Décembre 2012
  7. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    On s'en fout :)
    Jereck, 23 Décembre 2012
  8. Offline
    hagen Elite
    Bon et bien je l'ai vu (enfin..) et j'avais cooooooooooooooooomplètement zappé qu'il y avait une trilogie lol :/

    J'ai pas lu les livres et je me tiens pas informé de l'oeuvre de Tolkien etc.. en gros j'y connais rien par rapport à certains ici, à part que j'ai vu qqes fois la trilogie de LOTR.
    Donc je peux pas comparer aux bouquins :cool:

    J'ai vu "2h45 de film", donc j'me suis dit pouaaahh.. ça va être comme 1 film de LOTR, mais je pensais naïvement que l'histoire serait donc bouclée en 1 film quoi. Donc j'ai patienté un bon moment avant de me dire que la fin approchait et que le combat contre le dragon ou quoi, ce ne serait pas pour faire cette fois-ci lolol.


    Sinon, j'ai vu que certains parlaient de côté plus enfantin que LOTR, et à part les "grosses" fight avec têtes coupées etc.. Je dois dire que le fait de passer d'une falaise à l'autre (plz la fight de montagne là :cool:), de se faire taper dessus par des gros trolls, de tomber d'un km de haut sur un pont précaire en bois, sans mourir :cool:.. c'est quand même un peu gros, j'avoue avoir ri tellement c'était abusé, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis on est dans un film donc bon. Rajoute à ça le côté bon enfant et maladroit de certains nains, avec un peu d'humour et voilà. Perso c'est pas ce que je kiffe le plus, à petite dose oui, mais sinon bof. Et y a trop de nains, certains sont useless pour pas dire la plupart, bref.. qqun l'a dit, le gros nombre de persos fait qu'on ne sait pas s'attacher à l'un ou l'autre et qu'on ne les connait pas trop.

    Niveau chanson, ça m'a finalement pas dérangé, je suis pas adepte de ça, mais de ce que je me souviens ils ont juste chanté au début.

    Et je pense que j'avais dit que le personnage de Bilbo en lui-même me pétait les couilles, j'aimais pas trop ce perso, mais je préfère celui-ci que dans LOTR quand il est plus âgé. Et l'aventure est encore sympa quoi.
    hagen, 23 Juillet 2013
  9. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Tout ça malgré ton appréhension sur la première bande annonce? :cool:
    Sig le Troll, 23 Juillet 2013
  10. Offline
    hagen Elite
    Ouep:p

    Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
    Et j'suis le 1er à reconnaître quand j'ai eu une première impression qui ne reflète finalement pas ce que j'ai ressenti.

    Mtnt bon, c'est clairement pas le film de l'année, mais ça passait correctement quoi.
    hagen, 23 Juillet 2013