Bornes de recharge

iDeq

Elite
Pour centraliser un peu la discussion sur les -de plus en plus nombreuses- bornes de recharges qui s'offrent à nous et éviter ainsi de devoir trifouiller dans le topic Et vous votre voiture, j'ouvre ici.

J'ai pas mal de question complètement newb sur le sujet, sorry d'avances si ce que je pose est con.

Je fais avant toute une différence entre une borne de recharge supposée placée sur le lieu de travail (nécessité d'une recharge plus rapide) d'une borne domestique (pouvant être plus réduite).

Mais je vois des bornes à 7kwh critiquées car "trop légères" pour charger des véhicules (en moyenne, un VE tourne dans les 50 kwh soit un peu plus de 7h à 8h de charge, right ?). Cela me semble pas mortel de charger son véhicule un nuit complète from 0

Donc si on en a la possibilité, autant se tourner sur un chargeur 11kw histoire qu'en 5h tout soit ok, tout en pouvant rester sur du mono ?

Les chargeurs 22kw sont compatibles avec du triphasé, mais même pas spécialement avec toutes les voitures aujourd'hui ? En choix d'avenir, cela semble toutefois plus indiqué en entreprise non ? Sachant que cela ne ferait jamais que 2 véhicules chargés en 11 en fait... Donc c'est pas si ouf que ça.

Par rapport à la puissance du domicile, je vois qu'on doit régulièrement procéder à une augmentation de la puissance pour pouvoir justement installer des bornes 7/11 kwh, est-ce quelque chose à demander chez le gestionnaire de réseau ou d'un électricien ? Dans l'idée de 4 véhicules éléctriques à charger la journée par ex, c'est d'office 2 bornes de 22.. ?

Et in-fine, le marché est rempli de plein d'offres, dont aussi chaque constructeur ou société de leasing fait la pub. Y'a des choix à éviter ?

Les incitants fiscaux en professionnel qui demandent à ce que la borne soit accessible au public en dehors des heures etc, c'est contrôlé via quel système ? Ca signifie que quelqu'un viendrait se brancher et qu'on retouche une partie ?

Beaucooooup de questions :oops:


Merci :D
 

Akabane

The Chemical Stig
7 kW, tu peux poser ça en principe chez n'importe qui. 11 kW, c'est environ 1500€ de travaux nécessaires pour passer son réseau électrique intérieur de 32 à 40 A pour avoir suffisamment de jus (dépend d'une maison à l'autre bien sur). C'est l'installateur de la borne (électricien) qui le fait.

Un collègue a envisagé le 22 kW, ORES (gestionnaire de réseau) demandait 40.000€ pour faire les travaux (ça nécessite d'ouvrir la rue jusqu'à sa maison etc) :D
Bien sur, ça peut être révisé à la hausse ou à la baisse selon la maison/le lieu.

Pour la maison, le "mieux" c'est le 11 kW. Personne (ou presque) n'est en triphasé à part les pros (garages et autres), qui souvent ont du triphasé 220 / 380 V pour alimenter les nombreux équipements qui consomment bcp (ponts de levage, gros compresseurs et autre).

N'oublie pas que t'es supposé utiliser ton VE entre 20% et 80% de sa batterie et donc ne recharger que 60% d'autonomie max à chaque recharge, pour maximiser la longévité de la batterie. Donc concrètement si t'as pas de gros trajets à faire, à du 11 kW ton VE de 50 kWh c'est plié en 3-4h.
 
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Liandoran

Redeemer and Destroyer
Du triphasé il y en a quand même de plus en plus, ici dans mon lotissement, j'ai du triphasé 400V (ou 380) donc ils placent une borne 22 kw. Vu que je n'ai pas assez d'amperage et que de toute façon la voiture limite à 11kw, elle ne pourra recharger qu'en 11kw. Mais au moins c'est futurproof. J'aurai aussi un load balancing qui permet de délivrer plus ou moins en fonction de ce que j'ai de disponible.
Concernant le partage, aucune idée.
 
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oli

Banhammer
Staff
Du triphasé il y en a quand même de plus en plus, ici dans mon lotissement, j'ai du triphasé 400V (ou 380) donc ils placent une borne 22 kw. Vu que je n'ai pas assez d'amperage et que de toute façon la voiture limite à 11kw, elle ne pourra recharger qu'en 11kw. Mais au moins c'est futurproof. J'aurai aussi un load balancing qui permet de délivrer plus ou moins en fonction de ce que j'ai de disponible.
Concernant le partage, aucune idée.
Pareil chez moi
Le jour où j’ai une voiture qui est compatible 22Kw, je dois payer ores pour monter d’A j’en ai pour +-2k
 

max03

Elite
Monophasé => 7kw. Pas possible de mettre plus, donc c’est vite réglé. La plupart des wallbox ont une charge dynamique : elles lisent la conso totale de ton installation et adaptent la puissance délivrée au VE pour ne pas disjoncter. Sauf si tu as des appareils gros consommateurs chez toi (PAC, chauffage électrique), selon moi c’est amplement suffisant. Je vois pas quel est le besoin/intérêt de charger sa voiture sur une durée plus courte qu’une nuit
Si triphasé, autant mettre une 22kW. Pas utile selon moi, mais pas plus cher pour autant, donc …

Si tu veux aller plus loin, certaines bornes lisent aussi la production solaire et s’adaptent pour ne charger qu’avec le surplus. Ce sera très lent, mais si t’es chez toi en journée, c’est toujours ça de pris
 

tqz_

Elite
perso je charge même à 16 ampères chez moi (3.7kw) et ma voiture est toujours full le matin après c'est sûr si je reviens à 1h30 avec 12% la faudra up à 32 ampères mais bon c'est très rare je fais toujours au moins des standby à la maison de 10 heures
 

RbK

Elite
Dans le cadre d'une nouvelle construction, rassurez-moi c'est vivement conseillé de partir sur du triphasé ? si dans x années, recharge d'une ou deux voitures électrique. Quel ampérage recommandé ? si je ne me trompes pas on paie + cher suivant l'ampérage installé.
 

Akabane

The Chemical Stig

litteulcake

Not an addict
Clairement, si nouvelle construction, il vaut mieux partir sur du triphasé 400...
Détail qui a son importance : un chargeur voiture nécessite un différentiel de type A. En standard, on installe un différentiel de type AC.

A voir avec l'électricien.
 
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7 kW, tu peux poser ça en principe chez n'importe qui. 11 kW, c'est environ 1500€ de travaux nécessaires pour passer son réseau électrique intérieur de 32 à 40 A pour avoir suffisamment de jus (dépend d'une maison à l'autre bien sur). C'est l'installateur de la borne (électricien) qui le fait.

Un collègue a envisagé le 22 kW, ORES (gestionnaire de réseau) demandait 40.000€ pour faire les travaux (ça nécessite d'ouvrir la rue jusqu'à sa maison etc) :D
Bien sur, ça peut être révisé à la hausse ou à la baisse selon la maison/le lieu.

Pour la maison, le "mieux" c'est le 11 kW. Personne (ou presque) n'est en triphasé à part les pros (garages et autres), qui souvent ont du triphasé 220 / 380 V pour alimenter les nombreux équipements qui consomment bcp (ponts de levage, gros compresseurs et autre).

N'oublie pas que t'es supposé utiliser ton VE entre 20% et 80% de sa batterie et donc ne recharger que 60% d'autonomie max à chaque recharge, pour maximiser la longévité de la batterie. Donc concrètement si t'as pas de gros trajets à faire, à du 11 kW ton VE de 50 kWh c'est plié en 3-4h.
j'ai une borne 22kW à la maison et je n'ai pas payé 40k à ORES.

De mémoire ORES contribue aux 100 premiers mètres pour le tétraphasé, après c'est au(x) client(s) de payer. En s'arrangeant avec les voisins, on peut parfois partager les frais.

ceci étant dit c'est overkill pour l'instant mais j'aime l'idée d'être futur-proof ;)
 
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Monophasé => 7kw. Pas possible de mettre plus, donc c’est vite réglé. La plupart des wallbox ont une charge dynamique : elles lisent la conso totale de ton installation et adaptent la puissance délivrée au VE pour ne pas disjoncter. Sauf si tu as des appareils gros consommateurs chez toi (PAC, chauffage électrique), selon moi c’est amplement suffisant. Je vois pas quel est le besoin/intérêt de charger sa voiture sur une durée plus courte qu’une nuit
Si triphasé, autant mettre une 22kW. Pas utile selon moi, mais pas plus cher pour autant, donc …

Si tu veux aller plus loin, certaines bornes lisent aussi la production solaire et s’adaptent pour ne charger qu’avec le surplus. Ce sera très lent, mais si t’es chez toi en journée, c’est toujours ça de pris
le dernier paragraphe est très intéressant et bcp de gens l'oublient, ce sera important dans le futur avec la nécessité d'augmenter l'autoconsommation
 

D.K.

#cetaitmieuxavant
Je connais un bon installateur si tu veux
 
Clairement, si nouvelle construction, il vaut mieux partir sur du triphasé 400...
Détail qui a son importance : un chargeur voiture nécessite un différentiel de type A. En standard, on installe un différentiel de type AC.

A voir avec l'électricien.
généralement dans les modèles de bornes non basiques, la protection des courants de fuite DC sont inclus dans la borne (6mA), ce qui fait sauter cette contrainte ;)

mais bonne remarque.
 

k o D

Elite
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt du 22 kWh à domicile surtout que la plupart des véhicules électriques aujourd'hui ne le supportent pas... (11 voir 16,5 max)

Et même si demain tous les modèles le proposent, il ne faut pas oublier que la capacité des batteries ne va pas drastiquement augmenter et même si un jour elle double, le 11kWh sera toujours suffisant pour recharger à domicile.

Perso dans ma nouvelle maison en construction on a demandé du triphasé 50A à Ores (j'hésite encore à prendre 60A) et cela sera suffisant pour nos 2 voitures électriques.
 

pyngu

La vodka du diable
(...)tétraphasé(...)
Choisis ton camp. ;)
Soit triphasé, soit tétrapolaire.

Juste pour éviter les erreurs par la suite.

En résidentiel, si je ne me trompe pas, il y a
- du monophasé (ou bipolaire) 1x230V entre la phase et le neutre
- du triphasé 3x230V et donc 230V entre chaque phase.
- du tétrapolaire 3X400V+N et donc 230V entre les phases et le neutre et 400V entre les phases.
 
Choisis ton camp. ;)
Soit triphasé, soit tétrapolaire.

Juste pour éviter les erreurs par la suite.

En résidentiel, si je ne me trompe pas, il y a
- du monophasé (ou bipolaire) 1x230V entre la phase et le neutre
- du triphasé 3x230V et donc 230V entre chaque phase.
- du tétrapolaire 3X400V+N et donc 230V entre les phases et le neutre et 400V entre les phases.
tétrapolaire, abus de langage de ma part, sorry

ton résumé est correct
 

max03

Elite
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt du 22 kWh à domicile surtout que la plupart des véhicules électriques aujourd'hui ne le supportent pas... (11 voir 16,5 max)

Et même si demain tous les modèles le proposent, il ne faut pas oublier que la capacité des batteries ne va pas drastiquement augmenter et même si un jour elle double, le 11kWh sera toujours suffisant pour recharger à domicile.

Perso dans ma nouvelle maison en construction on a demandé du triphasé 50A à Ores (j'hésite encore à prendre 60A) et cela sera suffisant pour nos 2 voitures électriques.
50A en triphasé, c'est juste énorme non ? Ca fait 35kVA :gne:
 

k o D

Elite
c'est surement du "faux" triphasé (le 230, pas le 400), donc 20 kva (facteur racine de 3)
En effet, je suis en 3 fois 230 (pas le choix) donc 19,9 kVA. Devis de 3.300€ en gros.

J'hésite à passer à 60A... on verra
 
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Liandoran

Redeemer and Destroyer
Moi je suis en tetra 25A donc 17,3 kva et d'après leur calcul ça pourrait être juste pour 11kw le soir quand on consomme plus. En gros consommateur je n'ai que la taque induction, pas de PAC.
On verra quand ce sera actif car lorsqu'ils sont venus l'installer ils avaient oublié une partie... donc borne pas branchée, juste placée. Heureusement qu'il y a des retards encore et encore pour les voitures ;)
 
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