Bornes de recharge

Ofing

Elite
Et le cul de la crémière avec?
Fuuuu je dis bien que je partage d'abords le cout mais si un locataire modifie le plan et installe une borne de son propre chef , bha il repars pas avec ou si il veut il remet exactement dans l'état .

Après je suis pas un idiot tu trouve un arrangement
 

Zloup

Badger
Fuuuu je dis bien que je partage d'abords le cout mais si un locataire modifie le plan et installe une borne de son propre chef , bha il repars pas avec ou si il veut il remet exactement dans l'état .

Après je suis pas un idiot tu trouve un arrangement
En soit y a 2 choix, il demande si tu participes :
Si oui et arrangement ça reste
Si non, il paye et l enleve en repartant, en remettant le compteur dans le même état.

Mais le, il paye et ça reste je pense, au vu des autres réactions, que tu abuses un peu :D
 

Ofing

Elite
En soit y a 2 choix, il demande si tu participes :
Si oui et arrangement ça reste
Si non, il paye et l enleve en repartant, en remettant le compteur dans le même état.

Mais le, il paye et ça reste je pense, au vu des autres réactions, que tu abuses un peu :D
Je sais que j'abuse dans le message :D mais je voulais surtout signaler la complexité pour un proprio d'appart de faire un compteur électrique pour la recharge d'une voiture , entre la place de parking et la gestion électrique de l'immeuble .

Pour avoir les deux , un immeuble c'est chiant pour ceux autour , les apparts c'est l'enfer de ceux qui sont tes voisins :rolleyes:
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Je sais que j'abuse dans le message :D mais je voulais surtout signaler la complexité pour un proprio d'appart de faire un compteur électrique pour la recharge d'une voiture , entre la place de parking et la gestion électrique de l'immeuble .

Pour avoir les deux , un immeuble c'est chiant pour ceux autour , les apparts c'est l'enfer de ceux qui sont tes voisins :rolleyes:
Je suis propriétaire d'un appartement que je loue et les discussions lors des AG au sujet des bornes sont folkloriques en effet...
Je crois qu'on est tous d'accord qu'une solution à l'amiable est la plus recommandée.
Si je peux éviter de faire et défaire et payer 100% et repayer 100% ça m'arrangerait. Après on a la "chance" d'être 3 indépendants (mon proprio, ma compagne, moi) donc il y a moyen de combiner cela avec nos comptables pour déduire chacun son tour :D.
 

xe0n

Chamois d'or
Je me permet de hijacker le sujet :
- c'est quoi les fournisseurs principaux de bornes publiques ? Une app ou je peux les voir toutes ?
- vous savez si dans Charleroi centre il y a des parkings avec bornes ?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Pour les app utile, chargemap, a better route planner.
Pour les bornes publiques, les plus efficaces, répandus et rapides hors telsa c'est ionity mais y en a des dizaines d'autre ce qui rend ça vite chiant.
 
  • J'aime
Les réactions: xe0n

k o D

Elite
Ionity, comme les Tesla superchargeurs, sont réservés pour les trajets longues distances principalement donc à ne pas utiliser au quotidien.

Pour info, certains superchargeurs Tesla en Belgique (et en Europe) sont maintenant ouverts à toutes les marques, il vous suffit d'installer l'app Tesla sur votre smartphone et de configurer votre compte (avec carte de payement etc bien entendu)

 
  • J'aime
Les réactions: xe0n

k o D

Elite
Dans les apps utiles, ajoute aussi Shell Recharge ainsi que leur carte (gratuite).
 
  • J'aime
Les réactions: xe0n

xe0n

Chamois d'or
Et ça marche comment dans la pratique? Ici je vois un endroits avec 3 bornes, je peux me pointer le matin, et laisser ma voiture charger pendant 8 heures ? (Et payer évidemment).
 

max03

Elite
Et ça marche comment dans la pratique? Ici je vois un endroits avec 3 bornes, je peux me pointer le matin, et laisser ma voiture charger pendant 8 heures ? (Et payer évidemment).
Selon la borne et selon ton badge, tu peux avoir un tarif à la minute + au kW.
Ca reste un peu la jungle à ce niveau là. Par exemple hier, j'ai chargé sur une borne Q8, et j'avais 3 possibilités parmi les badges que j'ai : Shell (Newmotion) à 0,41€/kWh, ChargePoint à 0,35€/kWh, et Freshmile à 0,19€/kWh + 0,03€/min.
Comme je savais que je risquais de rester stationné même après la fin de la charge (je dérangeais personne, il y a jamais de voiture en charge à cet endroit), j'ai chargé avec ChargePoint, mais pour des durées plus courtes Freshmile est plus intéressant
 
  • J'aime
Les réactions: xe0n

k o D

Elite
Et en règle générale, on évite de squatter une borne plus que le temps nécessaire car malheureusement et surtout en Wallonie, cela reste encore des endroits assez rares.
 
  • J'aime
Les réactions: xe0n

shogo

Oui, et alors?
Et en règle générale, on évite de squatter une borne plus que le temps nécessaire car malheureusement et surtout en Wallonie, cela reste encore des endroits assez rares.
J'étais occupé à écrire la même chose.

Pour le reste, pas mal de borne ont de quoi payer sur place, via un QR code ou une appli, mais tu perds parfois beaucoup de temps (j'ai eu le cas en vacances).

Apres, en fonction de la durée, faut voir aussi ceux qui mettent des frais fixes en plus du prix de la charge, si tu restes peu de temps, ça n'a pas trop d'intérêt.

Je ne peux pas parler des cartes, en France, elles ne sont pas toute pareil, j'utilise la carte passpass pour les bornes publiques dans les Haut de France, en vacances c'était une borne Ivizia les deux fonctionnent avec carte ou une appli.

Vu le tarifs en Belgique j'évite de charger, sauf si je n'ai pas le choix, j'ai du rester une journée à Woluwe saint Pierre, j'avais mis la voiture en charge, car les places étaient de toute façon partout payante sauf si tu chargeais.



Mais on voit qu'il faut vraiment qu'ils simplifient le système de charge, en plus d'ajouter des bornes.
 

xe0n

Chamois d'or
Ok merci, je vais voir un peu a l'usage. Je vois qu'il faudrait théoriquement 3h pour recharger la batterie, donc je peux la bouger sur le temps de midi et ne squatter qu'une heure de plus.
 

shogo

Oui, et alors?
Ok merci, je vais voir un peu a l'usage. Je vois qu'il faudrait théoriquement 3h pour recharger la batterie, donc je peux la bouger sur le temps de midi et ne squatter qu'une heure de plus.
Tu as Chargeprice comme appli, qui permet de comparer les différents prix des cartes pour une même borne et de calculer le coût total de la charge
 
  • J'aime
Les réactions: xe0n

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je suppose que c'est lié aux entreprises. Certes les gens n'en ont besoin que d'une à la maison mais les entreprises en ont besoin de plusieurs dizaines (j'ai pas lu l'article complet je précise)
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
"
La Belgique compte ainsi 5,4 stations de recharge pour 100 km de routes. Sur ce critère, en Europe, seuls la Norvège (15,3), la Suède (6) et les Pays-Bas (37,5) font mieux dans le radar de Roland Berger.

La Belgique se classe ainsi bien mieux que l'Allemagne (3) ou la France (1,:cool:. Depuis 2007, notre pays enregistre une croissance annuelle des stations de recharge de 66%, et progresse donc plus vite que l'essentiel des pays européens étudiés, l'Espagne mise à part (87%)."

On doit juste avoir moins de route, ça fausse les chiffres ha ha
 
  • J'aime
Les réactions: shogo

shogo

Oui, et alors?
"
La Belgique compte ainsi 5,4 stations de recharge pour 100 km de routes. Sur ce critère, en Europe, seuls la Norvège (15,3), la Suède (6) et les Pays-Bas (37,5) font mieux dans le radar de Roland Berger.

La Belgique se classe ainsi bien mieux que l'Allemagne (3) ou la France (1,:cool:. Depuis 2007, notre pays enregistre une croissance annuelle des stations de recharge de 66%, et progresse donc plus vite que l'essentiel des pays européens étudiés, l'Espagne mise à part (87%)."

On doit juste avoir moins de route, ça fausse les chiffres ha ha
C'est parce qu'ils ne comptent que les routes en bon état en Belgique :D
 

Anewone

Elite
"
La Belgique compte ainsi 5,4 stations de recharge pour 100 km de routes. Sur ce critère, en Europe, seuls la Norvège (15,3), la Suède (6) et les Pays-Bas (37,5) font mieux dans le radar de Roland Berger.

La Belgique se classe ainsi bien mieux que l'Allemagne (3) ou la France (1,:cool:. Depuis 2007, notre pays enregistre une croissance annuelle des stations de recharge de 66%, et progresse donc plus vite que l'essentiel des pays européens étudiés, l'Espagne mise à part (87%)."

On doit juste avoir moins de route, ça fausse les chiffres ha ha
Ils ont normalisé selon la densité de population? J’ai l’impression que non, du coup leur analyse ne vait rien
 
Haut