Calculer un préavis ...

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par redband59, 20 Mars 2011.

  1. Offline
    redband59 Elite
    Je vais peut etre bientot devoir remettre ma démission car j'ai trouvé une place ailleurs, j'aimerais savoir si un site internet pouvait, comme le calcul de revenu brut-> net, me permettre de calculer la durée de mon préavis !

    Je suis dans la boite depuis 6 mois maintenant (exactement la durée de ma période d'essai).

    Quelqu'un peut-il me renseigner ?

    PS : je suis employé dans la vente comptoir.
    redband59, 20 Mars 2011
    #1
  2. Offline
    redband59 Elite
    redband59, 20 Mars 2011
    #2
  3. Offline
    RbK Elite
    why ? période d'essai si je ne me trompe pas les indemnités sont êtrement courtes. Puis c"est une démission de ta part, limite je ne sais pas si tu touches réelement qqch.
    RbK, 20 Mars 2011
    #3
  4. Offline
    redband59 Elite
    Je ne souhaite rien du tout en argent. L'employeur chez qui je veux etre engagé a besoin de quelqu'un immédiatement ou dans un maximum de 2 semaines. Je sais que je peux prendre congé sans que mon temps de préavis ne sois rallongé mais je n'ai droit qu'a une semaine cette année ci !

    PS: Je ne suis plus sous période d'essai, je viens de la passer ce 6 Mars en fait ! Mais je ne sais pas si je dois signer un autre contrat o usi cela se fait automatiquement !
    redband59, 20 Mars 2011
    #4
  5. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Mieux vaut faire ça a l amiable .....


    C'est ecris dans ton contrat
    Fist, 20 Mars 2011
    #5
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Par rapport à ta démission, fais le à l'amiable.

    Vu que tu bosses dans la vente comptoir, il va pas te forcer à faire ton préavis, de toutes façons, tu serais pas motivié et tu vas pas faire des ventes faramineuses.

    Evite juste d'indiquer que, ton autre employeur te veut maintenant, et que si y a un décalage, tu perds la place. Sinon, rien que pour te faire chier, il pourrait t'obliger à faire ton préavis, et hop, dans le cul le nouveau job. En plus, si tu bosses dans la vente comptoir, je suppose que tu as un salaire fixe et variable, le fixe devant pas être énorme, cela ne coutera pas grand chose à ta boite actuelle pour te baiser royalement :p
    Azinou, 20 Mars 2011
    #6
  7. Offline
    redband59 Elite
    Il n'est rien notifié hormis que la période d'essai sera de 6 mois ...
    redband59, 20 Mars 2011
    #7
  8. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass

    Le mieux à faire (vu ta situation) c'est de t'arranger avec ton employeur et faire une convention de rupture de commun accord.

    Ainsi toi tu es libre directement (enfin à la date inscrite sur la convention) et ton employeur ne doit pas te faire prester un préavis ou te verser des indemnités de rupture de contrat.

    Le seul souci c'est que si tu fais ça t'as pas droit au chômage (vu que tu démissionne) mais bon vu que tu as déjà un job autre part y a pas de soucis.

    PS : Et tu dois pas signer de nouveau contrat quand ta période d'essai est terminée, ça se fait automatiquement.
    prozax, 20 Mars 2011
    #8
  9. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Le préavis, peu importe qui choisit de clore le contrat d'engagement, est une période de transition offerte à la partie qui ne souhaitait pas résilier le contrat afin de pouvoir rétablir sa situation.

    Donc, dans le cas ou l'employé se fait licencié par son employeur, le préavis permet à l'employé de conserver un emploi (et donc des revenus) pendant qu'il recherche un nouveau job. Ce préavis peut être converti en une indemnité à payer à l'employé (ce qui est souvent le cas pour des fonctions commerciales)

    Dans le cas ou l'employé présente sa démission à son employeur, le préavis permet à la boite de ne pas se retrouver dans la "merde" à cause du départ de cette personne. Le préavis servant de période tampon pour que l'entreprise retrouve un salarié pour occuper le poste vacant. Mais idem que pour le cas précédent, rien ne t'empêche de payer une indemnité pour éviter d'écoper de cette période de préavis.

    Pour info : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=3566
    Azinou, 20 Mars 2011
    #9
  10. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ouais donc tu es embauché :)..

    a l 'amiable alors...
    Fist, 20 Mars 2011
    #10
  11. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Dans le cas où l'employé démissionne de son propre chef, il n'aura jamais d'indemnité à payer. Le seul qui devrait en payer, c'est l'employé, s'il n'arrive pas à un accord avec son employeur pour ne pas prester de préavis.
    Azinou, 20 Mars 2011
    #11
  12. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    C'est pas très clair ta phrase : d'abord l'employé n'a jamais d'indemnités à payer si il démissionne et puis il doit en payer pour ne pas prester son préavis :p

    Et puis l'employé démissionne toujours de son propre chef, si l'employeur lui dit d'aller voir autre part c'est un licenciement (sauf si l'employeur le force à remettre sa démission mais bon là on est plus dans le cadre légal)

    Et sinon l'employeur peut aussi payer des indemnités si il ne veut pas que le préavis soit presté.
    prozax, 20 Mars 2011
    #12
  13. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Oula, effectivement, manque des mots !


    Dans le cas où l'employé démissionne de son propre chef, il n'aura jamais d'indemnité à payer ---> Dans le cas où l'employé démissionne de son propre chef, l'employeur n'aura jamais d'indemnité à payer

    Vu que ce n'est pas l'employeur qui licencie.

    Dans la situation où Redband est, cela serait à Redband a indemnisé son employeur s'il (Redband) refuse de prester son préavis et qu'il n'a pas obtenu d'accord avec son employeur.

    EDIT : Le système de préavis, des indemnités compensatoires de préavis existe tant pour l'employeur que pour l'employé. La différence étant simplement la durée (un employé qui se fait licencié aura un préavis plus long que s'il démissione)
    Azinou, 20 Mars 2011
    #13
  14. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    Là on est d'accord :cool:

    Donc pour Redbarn le mieux c'est de t'arranger à l'amiable (rupture commun accord) avec ton boss et si malheureusement çà marche pas => remettre ta démission avec éventuellement le préavis à racheter si ton nouveau job ne peut pas attendre.
    prozax, 20 Mars 2011
    #14
  15. Offline
    redband59 Elite
    Bien, merci pour vos réponses, je vais attendre fin de semaine pour avoir la réponse de la boite dans laquelle je postule et dans le cas d'une réponse positive j'essaierai de m'arranger avec mon employeur ... même si je dois payer, c'est pour un taff bien plus intéressant pour moi donc je pense que je n'hésiterai pas en dernier recours
    redband59, 20 Mars 2011
    #15
  16. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Disons, faut déjà voir, si tu t'entends bien avec ton employeur actuel, y a pas de raison qu'il te refuse un accord à l'amiable.

    Après, si le job que tu quittes ne peut absolument pas se répartir sur les gens restants et qu'il faut absolument quelqu'un, ca va être chaud boulette :/
    Azinou, 20 Mars 2011
    #16
  17. Offline
    redband59 Elite
    normalement non, je peux etre remplacé, normalement, assez simplement, et je n'ai pas eu de soucis avec mon employeur donc il ne devrait pas y avoir de soucis !

    suite fin de semaine :)
    redband59, 20 Mars 2011
    #17
  18. Offline
    AcidBird Touriste
    Un conseil quand même : assure toi d'avoir signé ton contrat dans la nouvelles boîte avant de remettre ton préavis parce que si ton nouvel employeur se rétracte au dernier moment, tu te retrouves grosjean comme devant si t'as rien signé. J'ai un collègue qui avait le coup ...
    AcidBird, 21 Mars 2011
    #18
  19. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Bah, 6 quoi ...
    Jereck, 21 Mars 2011
    #19
  20. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    et donc, après 6 mois, t'es plus en période d'essai ...
    Jereck, 21 Mars 2011
    #20