Calculer un préavis ...

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par redband59, 20 Mars 2011.

  1. Offline
    redband59 Elite
    Putain Jereck quand t'auras finis tes conneries tu pourras dire quelque chose de réellement utile ?


    J'aimerais avoir réponse a une autre question, si quelqu'un a déja été dans un tel cas, ou si quelqu'un connait très bien la loi du travail :

    En fait j'ai finalement un préavis d'un mois et demi qui est bien confirmé.
    La personne qui veut m'engager a besoin de moi d'ici 3-4 semaines.

    Mon employeur actuel ne peut me faire remplacer facilement dans ce délai, il ne m'est pas possible d'enchainer les deux boulots car la loi dis que je ne peux dépasser les 44h/semaine.

    Existe-t-il une "faille" du style travailler volontairement pour rien dans, par exemple, la nouvelle boite qui m'engagerait tout en bossant temps plein de l'autre coté et une fois mon préavis terminé, hop je passe en CDI dans ma nouvelle boite ?

    Je suis pret a taper des heures a fond pendant un mois et demi si ca peut me faire sortir de mes horaires de nuit en fait ... je n'arrive pas a reprendre de cours du soirs a cause de ça.

    La loi est vraiment mal faite de ce coté la, moi qui voudrais bien bosser plus pour sortir de la je suis bloqué ...
    redband59, 22 Mars 2011
    #21
  2. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Bah, c'est pas compliqué si tu veux faire un préavis de 3 semaines au lieu des 6, tu paies à ton employeur actuel 3 semaines de ton salaire à titre d'indemnité compensatoire de préavis et basta !

    Ou alors, tu t'établis en tant qu'indépendant complémentaire, et tu bosses en tant qu'indépendant dans l'autre boite. Seulement, tu n'as aucune sécurité de l'emploi : pas de chomage, pas de protection contre une société qui te jette parce qu'elle n'a plus besoin de toi, une charge administrative conséquente (conservation des documents pour ta comptabilité, etc)
    Azinou, 22 Mars 2011
    #22
  3. Offline
    redband59 Elite
    ca c'est très très interessant, je ne pensais pas que l'on pouvait payer une partie du préavis e en prester l'autre partie ... merci beaucoup ca fait bien avancer les choses ça !!!

    Maintenant comme tu dis indépendant complémentaire ... pourquoi pas mais cela ne serait que pour un mois a peine, a mon avis a peine le temps de changer de statut et je vais déja repasser en salarié, donc non.

    merci de ta réponse
    redband59, 22 Mars 2011
    #23
  4. Offline
    h.lecter The Cannibal
    Ton cas est classique Redband.
    Je te conseille (comme certains l'ont déjà fait ici) :
    - d'avoir signé en B avant de donner ta démission en A
    - une fois que tu as signé, d'aller voir ton patron A pour réduire d'un commun accord le préavis de 6 semaines à moins. Les parties conviennent d'un délai de préavis. La loi n'est là que pour les cas de litiges et pour fixer un cadre. (formule Claes prévaut)
    - En général il est d'accord. S'il ne l'est pas alors aller voir le patron B pour voir si on ne peut pas retarder de quelques semaines l'entame du contrat.
    - Si B est ennuyé, que tu risques de perdre la place et que tu t'en fous de A, alors il y a la technique de la résistance passive VS le préavis actif.
    Je m'explique : tu as différents moyens de pression pour forcer ton employeur à te laisser partir à ta guise.
    i. la loi prévoit 2 demi jours de recherche d'un nouvel emploi pendant les 6 derniers mois de ton préavis (que ce soit démission ou licenciement, et ceci même si le travailleur a déjà trouvé ailleurs). Dis à ton patron que s'il te laisse partir plus tôt, tu ne prendras pas ces jours. Dans le cas contraire...profites!
    ii. ta maladie ne prolonge pas ton préavis (démission uniquement). Fais comprendre à A que s'il ne te laisse pas partir, il est possible que tu tombes malade rapidement et pour le reste te la durée de ton préavis. Ne fais pas l'erreur d'aller bosser pour B sous certif chez A parce que c'est une faute grave.
    iii. Dis à A que s'il te retient, tu pourrais avoir une baisse significative de motivation et que cela pourra impacter les ventes et la bonne organisation du travail... Sous-entendu : je fous le dawa si on me laisse pas partir :)
    iv. enfin tu lui dis que si vous tombez d'accord sur une durée, tout le susmentionné n'aura pas lieu.

    Crois-moi, en général ils plient. Il te suffit d'être un peu sur de toi.
    h.lecter, 24 Mars 2011
    #24
  5. Offline
    - Lo0 Elite
    As-tu pris congé durant ta période d'essais ? Lorsque tu prends un jour de congé, tu allonges la durée de ta période d'essais d'autant de temps. (il me semble)

    En ce qui concerne la durée du préavis, tu n'es pas obligé de le presté complétement. A la limite, tu peux ne pas le presté du tout. Par contre, il faudra que tu rembourse ton employeur les jours de préavis non presté.
    - Lo0, 25 Mars 2011
    #25
  6. Offline
    h.lecter The Cannibal
    C'est correct. Idem pour la maladie.
    En pratique ça ne se fait jamais.
    h.lecter, 25 Mars 2011
    #26
  7. Offline
    beber70 Touriste

    ca fait 6 !
    beber70, 26 Mars 2011
    #27
  8. Offline
    beber70 Touriste
    merde m'apprendra à pas lire jusqu'au bout
    beber70, 26 Mars 2011
    #28