Campagne pour toutes les beautes | Dove

Discussion dans 'Actualité' créé par Fleur de Lotus, 24 Avril 2005.

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    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    :arrow: www.pourtouteslesbeautes.com

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    Enquête Dove Belgique: Un autre regard sur la beauté

    Seuls 68% des femmes belges sont convaincues qu'être belle augmente ses chances dans la vie. Cela vous étonne? C'est une des nombreuses opinions qui ont été formulées lors d'un récent sondage Dove. L'étude portait sur la vision de la beauté chez les femmes belges - une source d'inspiration pour la Campagne pour Toutes les Beautés.

    * Qu'est-ce qui fait qu'une femme se sent belle?
    * Comment évalue-t-elle sa propre beauté?
    * Que pense-t-elle de l'idéal de beauté propagé par les médias?

    Les résultats pourraient vous surprendre. En lisant l'intégralité de l'enquête de Dove, vous découvrirez ce que les femmes pensent réellement de la beauté en Belgique aujourd'hui.

    Quel regard les femmes belges portent-elles sur elles-mêmes?

    Les résultats de l'enquête menée en Belgique s'accordent sur un point: les femmes belges placent leur apparence en tête de leur préoccupation, ce qui explique peut-être aussi leurs complexes. Mais lorsqu'il s'agit de se trouver 'belles', elles sont 68% à éprouver de la difficulté à s'exprimer. Ce qui n'est pas le cas de leurs homologues néerlandaises, qui ne sont que 34% dans ce cas.

    En outre, 72% de nos compatriotes interrogées sont intimement convaincues que les femmes belles sont plus appréciées des hommes.

    On frôle l'unanimité (92%) sur la position face à la publicité: les exigences de beauté y sont tout à fait irréalistes. A 89%, les femmes estiment que la publicité et les médias devraient faire un effort pour montrer tous les types de femmes : grandes, petites, maigres, fortes, jeunes, vieilles et plus encore.

    Et puis heureusement, plus de 79% pensent que la beauté se situe au delà des apparences et vient de l'intérieur. Une idée à laquelle on ne peut que souscrire.


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    Que pensent les femmes belges sur la beauté ?

    Les chiffres de cette enquête démontrent que 63% des femmes belges n’osent pas se qualifier de “belles”. Leur degré de satisfaction et d’acceptation d’elles-mêmes est de 43% à peine, à comparer à l’étude mondiale qui fait état de 75 %. Seulement 36% sont satisfaites de leur poids, à comparer aux 61 % de l’enquête globale et seulement 56 % sont satisfaites de leur apparence physique contre 74% dans les autres pays.

    69% des femmes belges interrogées estiment qu’une femme qui est belle est essentiellement “sexy”. De plus, 76 % disent qu’être belle, c’est aimer l’image de soi reflétée dans le miroir…

    E nfin, 71% des femmes belges estiment que la beauté d’une femme ne se limite pas à son attrait physique, mais dépend aussi de sa personnalité. Si 25% des femmes belges interrogées estiment qu’elles peuvent donner une image satisfaisante d’elles-même dans leur présentation, seulement 8% se trouvent attirantes.

    L’enquête montre aussi que 92% des femmes belges estiment que les médias et la publicité établissent une norme de beauté irréaliste que la plupart d’elles ne pourront jamais atteindre. Quant à s’estimer tout simplement “belles”, la conclusion de l’étude traduit suffisamment le manque d’estime de soi des femmes, puisque seulement… 1% des femmes belges interrogées dans le cadre de cette étude se trouvent belles, contre 2% dans les autres pays.

    1% de belges, c’est peu pour un pays où vivent des femmes assurément séduisantes. Il est temps à présent qu’elles puissent le reconnaître !


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    Dove remporte le 2ème prix de la campagne qui donne une image positive des femmes.

    En novembre 2004, le 2ème prix de la campagne qui plaide le plus en faveur des droits des femmes et/ou qui s'attaque aux stéréotypes, a été décerné à Dove. Une récompense bien méritée.

    Dans sa campagne 'Initiative de Vraie Beauté', Dove a défié les stéréotypes et a lancé une nouvelle vision de l'image de la beauté. La campagne met en vedette un groupe de femmes très naturelles et confiantes en elles, avec leurs rondeurs. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ces femmes ordinaires ont été recrutées dans la rue. La réalisation de la campagne a été confiée au célèbre photographe anglais Ian Rankin, qui a aussi immortalisé Kylie Minogue, U2, Debbie Harry et David Bowie. Il était très enthousiaste à l'idée de photographier des femmes authentiques, loin des représentations parfaites et ultra-éblouissantes des modèles de beauté.

    Sur les 1000 participantes au casting, Dove en a sélectionné 8 sur base d'un critère essentiel : la confiance en soi. Les tailles des modèles variaient du 36 au 46 et entre 1m60 et 1m80, la preuve que la vraie beauté est une question d'individu et qu'elle réside en chacune d'entre nous.

    La campagne a démarré en avril 2004 avec le headline : “Admettons-le, raffermir les cuisses de top-modèles n'est pas vraiment un défi”

    Les réactions du jury

    Zorra est un point d'alerte médias dont l'objectif est d'agir sur la représentation correcte des hommes et des femmes et sur les stéréotypes masculins et féminins véhiculés dans la publicité et les médias. Chaque année, l'organisation met sur pied un prix du public pour la campagne qui donne l'image la plus positive ou valorisante des femmes et/ou qui s'attaque aux stéréotypes.



    Zorra décrit les raisons qui ont présidé au choix de la campagne Dove:

    Le 11 novembre, Dove remporte le 2ème prix. Les réactions du public étaient extrêmement positives :

    * pourquoi n'y aurait-il que des modèles de femmes idéales? C'est avant tout la beauté intérieure qui prime.
    * Des vies simples et heureuses
    * Enfin, pour une fois pas de Barbie (blonde)
    * De vraies femmes dans un spot télévisé
    * Serait-il possible d'en voir encore plus?
    * Je trouve cela bien que des femmes 'moins parfaites' puissent être présentes aussi à la télévision
    * Cela ne doit pas toujours être des femmes minces qui doivent se trouver devant la caméra
    * À une époque où les corps doivent être parfaits et tendus vers la perfection, une ouverture pour les femmes qui veulent rester elles-mêmes
    * Une façon de casser l'unique référence du modèle photographique
    * Positif dans le sens où cela devient explicitement une remise en question d'un stéréotype lié au sexe. En espérant que cela ne reste pas une initiative isolée
    * Cela reste proche de la femme de tous les jours, comme moi
    * J'estime très important de représenter la diversité des corps de femmes
    * Au premier coup d'œil, un sentiment de soulagement. Enfin des corps un peu moins parfaits
    * Des images magnifiques
    * Parce que les femmes sont plus rondes
    * De véritables modèles de femmes
    * Des stéréotypes difficiles à casser
    * Il faut élargir les normes dans le monde de l'image, pour évoluer vers des normes en ligne avec le réel
    * Un message simple. Apport indispensable aux messages habituels.
    * Les femmes sont belles dans tous les formats
    * Sous le thème 'création d'images', ce spot mérite une bonne note. Enfin des femmes rondes et belles!
    * Ce n'est pas tous les jours que l'on voit des femmes ordinaires dans une publicité pour des produits de beauté.




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    Royaume–Uni
    Succès d'opinion de la campagne publicitaire des savons Dove avec un mannequin de 96 ans

    Mis en ligne le 17/01/2005

    Irene Sinclair‚ photographié par Rankin‚ l'un des plus célèbres photographes au monde‚ pour la campagne Dove (Dove)
    Avec 90 000 suffrages positifs contre 20000 négatifs lors de l'affichage de la campagne des savons Dove avec un mannequin de 96 ans‚ l'agence Ogilvy and Mather a montré qu'il est possible d'associer un message sociétal à une campagne publicitaire. Le photographe‚ Rankin‚ s'était rendu célèbre par ses portraits de personnalités ou de stars. Pour cette campagne‚ d'autres de ses œuvres combattent d'autres idées reçues.

    Rankin‚ l'un des plus célèbres photographes du monde‚ qui a eu le privilège de faire les portraits de la Reine Elizabeth‚ Madonna et Tony Blair‚ a été recruté par les articles de toilette Dove pour photographier leur tout dernier visage illustrant une campagne publicitaire internationale.
    Il s'agit de celui d'Irene Sinclair‚ grand–mère de 96 ans habitant Stoke Newington‚ qui sert de modèle pour la première fois.
    Mrs.Sinclair a créé un précédent en acceptant de prêter son visage à une campagne publicitaire inhabituelle : elle espère ainsi faire comprendre que la beauté peut prendre des formes diverses et ne connaît pas de limite d'âge.
    Les affiches placardées en Grande Bretagne il y a quelques jours représentent Mrs.Sinclair coiffée d'une écharpe et elles posent cette question : "La société admettra–t–elle jamais que la vieillesse puisse être belle ?"‚ le tout accompagné de deux cases à cocher :"Splendide" ou "Ridée".
    Mrs.Sinclair a été repérée par un agent de casting en quête de sujets alors qu'il visitait une cité pour personnes âgées. Elle a accepté de prendre part à cette campagne pour se faire l'ambassadrice des seniors et montrer qu'ils ont encore beaucoup à offrir.
    Selon The Independent (Grandmother‚ 96‚ is the new face for soap ads ; 04/01/2005) la porte parole d'Ogilvy & Mather – l'agence chargée de la campagne – a souligné qu'il est possible d'associer un message social à une campagne publicitaire.
    Le traitement choisi par l'agence a fait sensation dans les milieux de la publicité.
    Ms.Sinclair est l'une des six femmes recrutées pour la campagne.
    D'autres photos combattent les préjugés contre les cheveux gris‚ les taches brunes‚ les femmes à la poitrine plate ou les silhouettes trop enveloppées.
    The Christian Science Monitor (Ageless beauty‚ touched by time ; 12/01/2005) rapporte que‚ lorsque l'affiche fut placardée à Times Square‚ New York‚ en septembre‚ un sondage d'opinion fut organisé sur Internet pour connaître les réactions des New–Yorkais.
    Le 11 janvier‚ les résultats étaient de 4 contre 1 en faveur de Mrs.Sinclair‚ avec 92.928 "splendide" et 20.191 "ridée".
    source
    Fleur de Lotus, 24 Avril 2005
    #1
  2. Offline
    ronz0 Touriste
    vous faites un partenariat avec Dove ?
    ronz0, 24 Avril 2005
    #2
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Nous ne faisons pas de partenariat avec Dove... :pfiou:
    Fleur de Lotus, 24 Avril 2005
    #3
  4. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    Bonne campagne mais plus motivé par des objectifs commerciaux que réelements altruistes hein.
    Havane, 24 Avril 2005
    #4
  5. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    c'est pas normal?

    si t'as des pommes a vendre, tu vendra des pommes non? mieux vaut les vendre par de bons moyens que par des mauvais.
    Fleur de Lotus, 24 Avril 2005
    #5
  6. Offline
    ronz0 Touriste
    Quelqu'un connait la campagne qui a remporté le premier prix ?
    ronz0, 24 Avril 2005
    #6
  7. Offline
    Shimmy Touriste
    mmmmmoui :roll: moi j'ai quand meme plus envie dacheter un habit quand cest bien présenté ... un beau décort et un beau mennequin
    Shimmy, 24 Avril 2005
    #7
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    c'est la ou ca foire, elles ne sont pas moches...
    Fleur de Lotus, 24 Avril 2005
    #8
  9. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Ca dépend lesquelles :D .
    Kaiou, 24 Avril 2005
    #9
  10. Offline
    ronz0 Touriste
    ben justement... le but est de les vendre ces pommes... les moyens bons ou mauvais on s'en fout... Récupération

    j'suis d'accord avec Havane.. une campagne reste une campagne.. celle-ci est très bonne, elle fait parler d'elle.
    ronz0, 24 Avril 2005
    #10
  11. Offline
    Zaene *
    La "beauté" a ses canons en tant que référence, pour les femmes y a pas a tergiverser ce sont des mensurations : 1m75 90/60/90 c'est comme ça et c'est pas Dove qui y changera quoi que ce soit, ça varie avec l'évolution de l'espéce et c'est baser sur l'idéal du sexe opposé.

    Ca ne veux pas dire que les femmes qui n'ont pas ces mensurations (passagéres qui plus est) sont mochent ! d'autant que c'est complétement subjectif, je ne vois pas qui serait convaincus de changer ses "gouts" que ça soit par la "convention" des mensurations ou par un marchand de savons qui dit le contraire.

    Et puis moi aussi je trouve ça extrémement hypocrite de se drésser en defenseurs des "rondeurs" (parce que les maigres, elles, elles sont definitivement moches ?) pour vendre du savon senser "rafermir" (elles sont donc flasques, les "rondes" ?)

    Bref c'est une campagne qui s'adresse aux femmes, parce que les hommes s'en contre-cognent de l'avis de "Dove" sur la beauté feminine, ils ont leur avis dicté par un chauve a col roulé autrement plus persuasif et joue sur le "mal-être" de certaine qui n'apprécie pas leur physique en leur expliquant qu'avec Dove ça ira mieux. Je n'y vois vraiment rien d'autre campagne commerciale qui plus est pas trés reluisante.
    Zaene, 24 Avril 2005
    #11
  12. Offline
    Gia aka JohnD33 Sensation Addict
    Moi j'adore tt ces mâles en rut qui phantasment devant les demoiselles qui posent n'importe où n'importe quand et n'importe comment ...

    Si leur compagne ( si compagne il y a ) ressemble ne fut ce que à 10 % à ces filles citées plus, ils peuvent être contents, alors savoir qui est jolie ... :cool:


    Ma femme n'a rien d'une gravure de mode, n'a rien d'un boudin, n'a pas un gros cul ( des gros roploplos oui mais bon )... , mais je l'aime quand même... et comme elle est surtout...

    Alors GG Dove GG Benetton ( a l'epoque ) pour essayer de montrer que même celles qui sont pas comme celles qu'on voit d'habitude peuvent aussi faire de la pub...Et surtout pour des putains de savon qui rafermissent le cul de gonzesses qui n'en ont pas besoin.

    Même si les plus intelligentes ne gobent pas ce genre de pub de merde.. . . . l'idée etait disont :wink: ..
    Gia aka JohnD33, 24 Avril 2005
    #12
  13. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    j'aime cette campagne, je n'achete pas Dove pour autant.

    Et j'aime voir autre chose que des "references" "normales"...

    ce qui est bien aussi, c'est le fait que ca ne reste pas uniquement a la campagne seule, pleines d'organisations ont participé aux sondages de bien-etres etc...

    Il y a bien plus a cette campagne que de juste vendre du Dove.
    Fleur de Lotus, 24 Avril 2005
    #13
  14. Offline
    Zaene *
    On appelle ça "noyer le poisson" ou "se couvrir" ou encore en terme militaire "du camouflage stratégique"
    Zaene, 24 Avril 2005
    #14
  15. Offline
    ttt3566 ex membre
    c'est la grande tendance pour le moment : montrer au monde qu'on peut etre "beau/jolie" meme si on ne fait pas partie des stéréotypes mis en place depuis des années...

    dans un sens je trouve ça bien...
    sauf que c'est que de la pub quoi...fric fric fric!
    ttt3566, 24 Avril 2005
    #15
  16. Offline
    Dolce *
    Pub completement idote et qui ne représente nullement la femme actuel ....
    Dolce, 24 Avril 2005
    #16
  17. Offline
    Ahava Revenant
    Bien bien :)
    Ahava, 24 Avril 2005
    #17
  18. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La beauté est subjective.
    Carambar, 24 Avril 2005
    #18
  19. Offline
    glandu444 ex membre
    Non la Beauté est absolue. La perception de celle-çi est subjective.
    glandu444, 24 Avril 2005
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Comment tu le dis bien lol...

    :oops:
    Dieu Bisounours, 24 Avril 2005
    #20
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