Cardinal Mercier (Schaerbeek)

Discussion dans 'Etudes' créé par Mike_1060, 25 Mai 2009.

  1. Offline
    OldzZ Elite
    Pour Ernest Richard... Oublie...

    Si tu veux finir comme proie aux rackets, agressions, tete de "turc", etc... ok vas y!

    St-Joseph c'est carrément des enfants de coeur comparé à Ernest Richard!
    OldzZ, 27 Mai 2009
    #41
  2. Offline
    Mouflette Elite
    A mon avis sur bxl c'est très difficile...je connais des gens qui sont sortis d'une école technique à enghien et rien à dire, l'ambiance de leur classe était vrmt bonne, pas de bagarre, pas de racket, etc...

    Comme dis plus haut n'hésite pas à regarder des écoles dans le brabant wallon, je connais qqun qui va dans une école à Braine l Alleud en technique et il est très content de l'école...il doit p-e prendre le train ts les jours mais si c'est vrmt ce que tu veux faire tu te lèves une demi heure plus tot pour aller à la gare!
    (si il faut je peux me renseigner du nom de l'école ;) )
    Mouflette, 27 Mai 2009
    #42
  3. Offline
    OldzZ Elite
    En même temps... la constitution de la classe...c'est vraiment une question de bol!

    Des fois il suffit de bien s'entendre avec deux trois pour qu'on s'y sente bien...
    Des fois c'est l'inverse...

    Ca, tu ne peux pas le savoir avant d'y avoir mis les pieds.

    Et comme dit Mouflette, si tu veux être cool... dans une école qui te semble bonne et agréable... rien ne t'empeche de te lever un peu plus tôt pour sortir de Bruxelles.
    OldzZ, 27 Mai 2009
    #43
  4. Offline
    BelZe *
    Bruxelles c'est pire que le Kosovo et le Bingladesh réunis :[]
    BelZe, 27 Mai 2009
    #44
  5. Offline
    KikouzZz Elite
    Même si apparemment St joseph etherbeek est hors de question pour toi, je confirme les dire des autres. J'y ai fait ma 5e et 6e et à part en début d'année un ou deux dominant qui se battent entre-eux pour savoir qui sera le chef du bac à sable, c'est tranquille et les profs (du moins ceux que j'ai eu) était vraiment bon.
    KikouzZz, 27 Mai 2009
    #45
  6. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Merci pour Ernest Richard :D Je raye de la liste alors :p

    Sinon Saint Joseph je sais pas c'est peut-être réenvisageable mais franchement rien qu'à la porte ouverte je m'y plaisais pas ... C'était désert faut dire. Mais rien que quand je vais au garage le vestiaire et l'allée, trop trash quoi bien glaucque ... Puis le garage t'avais juste 2 peys qui discutaient et seulement un élève, qui récoltait des boulons dans le moteur ... Et il avait franchement l'air débile ...
    Alors y avait 2 ou 3 caisses et une dizaine de moteurs exposés. Qu'est ce que tu veux que je piges et que je me renseigne LOL ...
    Il me fait : C'est pour s'inscrire en professionnelle ? - Euh non juste curiosité et renseignement pour technique quoi. - Ah OK, n'hésitez pas à poser des questions ...

    Fin j'ai pas été convaincu c'était surtout l'ambiance et l'atmosphère qui m'ont bloqué.

    Je verrai bien. Y a l'athénée royal d'Evere très complète aussi mais fréquentation paraît que c'est moyen aussi mais qu'on survit. Faut voir aussi quoi.

    Au pire j'irai à Charles Janssens en langues modernes (mais faudra m'achzver avant que je m'y résoude :D) si c'est possible d'apprendre la mécanique automobile et/ou l'électricité en dehors de l'école.
    Savez vous si c'est possible ? Comment ? Par quel biais etc. SVP ?

    P.S. Pour Braine c'est aussi Cardinal Mercier (pour les riches lol). Fin c'est connu là bas quoi.
    Merci.

    Cordialement, Mike.
    Mike_1060, 27 Mai 2009
    #46
  7. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Comme je le prévoyais, Charles Janssens ne dispose pas des sections techniques qui m'intéressent, mais je le garde en liste.
    Il reste l'Institut René Cartigny, j'irai jeté un oeil quand je pourrai pour voir un peu le style de peys qu'il y a. Un membre du corps administratif de Charles Janssens me l'a conseillé quand je me suis renseigné chez eux.
    Reste l'Inraci si je suis motivé pour l'électronique (mais faut pas mal de maths il paraît et là ... :p)

    Merci encore ;)
    Mike_1060, 27 Mai 2009
    #47
  8. Offline
    OldzZ Elite
    Ne te fies pas à une session de portes ouvertes...
    Vas à la rentrée des classes te faire une opinion sur la population.

    De plus si tu veux faire des études techniques... ne te fies clairement pas à l'atelier mécanique automobile de St-Joseph... Ce n'est pas du tout là que tu passeras la majorité de tes heures de cours.

    Athénée Royale d'Evere? Tu parles de?
    Permeek? Coramic?
    Niveau des cours inférieure à St-Joseph.
    OldzZ, 27 Mai 2009
    #48
  9. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Bah 5 ou 6h de cours pratiques dans le garage mécanique quoi. Mais bon meme les couloirs et les locaux en general ca avait pas l'air top ...
    J'ai pensé à ça aussi mais à la rentrée c'est déjà trop tard et puis je peux pas visiter une école comme ça on m'a dit. Mais ce serait bien ...

    Ben je sais pas athénée royal d'Evere quoi :p près de la gare d'Evere avenue des anciens combattants il me semble. Je pensais que c'était bien.

    Sinon à Saint Joseph, quelle est la différence entre l'enseignement technique qualification en technicien de l'automobile et celui de professionnelle en mécanicien garagiste ? Mécanicien garagiste c'est plus polyvalent et complet je suppose mais bon le niveau des gens et des cours généraux en professionnelle ...
    Et en venant de 4e générale en arrivant en 5TQ technicien de l'automobile je serai pas trop largué ? Idem si je débarque en professionnelle ... ? Sachant que je peux m'investir uniquement et à fond dans ce domaine là tout en "zappant" les cours généraux (venant de Jacqmain le niveau sera sûrement plus facile si je peux me permettre).

    Fin c'est vrai aussi que quand l'école est remplie et tout c'est fort différent. Il me semble que c'est pas très grand comme école si ?
    Et donc pour la population c'est comment ? Beaucoup de fights, racket, et ptits cons qui foutent la merde ? Violences, turbulences ... ? :p Niveau communauté (ethnies) c'est assez bien mixé ou c'est encore 10% max de belges ? :s

    P.S. : Au niveau des tranches d'âge, c'est varié aussi ? :p Parce que si je foire encore cette année fin admettons que je double ce sera la deuxième fois (vu que j'ai déjà doublé ma 3e) donc je vais essayer de réussir mais même si je foire certains trucs y a moyen d'aller en technique/professionnelle mais si je me plante royal j'aurai 17 ans en 4e (à Jacqmain y en a aussi qui ont doublé 2 fois) donc je voudrais savoir si dans le pire des cas, je serai pas entouré de types de seulement 15 ans alors que j'en aurai 17.

    Merci d'avance pour toutes ces précisions ;)
    Mike_1060, 27 Mai 2009
    #49
  10. Offline
    OldzZ Elite
    Bien écoute,

    Niveau des différences avec la professionnel et la technique, je vais t'expliquer très simplement...

    La professionnel forme le mécano pur et dur... (Comment démonter un moteur, remonter un moteur, remplacer des pièces etc... T'es dans le Cambouit)
    La technique forme des techniciens (Analyse de la panne, fonctionnement approfondi d'un moteur thermique, amélioration des performances, ...)

    En gros, le technicien est entre l'ingénieur et le mécano... c'est un maillon de la chaine, le relais entre le bureau d'étude et le garage...

    Sortir technicien t'ouvre des portes vers les études d'ingénieurs et ou chef d'atelier ou assistant ingénieur dans un bureau d'étude...
    Sortir pro.-mecanique, t'ouvre l'accès à la profession dans un garage ou dans un atelier de concessionnaire.

    Niveau population à St-Joseph, c'est bien mélangé, personnellement, je ne me suis jamais senti mal à l'aise ou en minorité (mais bon j'ai toujorus fréquenté des écoles du genre donc je me sens à l'aise partout..., je ne fais pas trop attention a ce qui gravite autour de moi)

    Niveau cours... ( je parle en technique vu que j'ai fais technique) tu auras peut être un avantage en langue.
    les Mathématiques eux sont poussés et les cours généraux de base sont identique.
    Maintenant là où tu auras peut etre un peu plus difficile, ce sera dans la branche technique choisie... (Ex: mécanique appliquée, physique, hydraulique, Electricité, Dessin industriel et ses normes, etc)
    C'est là que tu auras un challenge et que tu devras bien t'accrocher pour récupérer ton retard.

    Niveau Age...t'inquietes, en technique il y a moins de personne agée qu'en professionnel, mais il y en a quand même en général quelques uns qui ont doublés :)

    J'espère t'avoir éclairé.
    OldzZ, 28 Mai 2009
    #50
  11. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Oui merci beaucoup tu m'as très bien éclairé !

    En fait voilà, ce qui m'intéresse c'est apprendre la mécanique en professionnelle ... Les mains dans le gambouit, dans le moteur, sous la bagnole etc. =D
    Malheureusement mes parents ne voudront jamais, et pour cause : En professionnelle mon avenir sera limité à la mécanique automobile. Même après une 7e année, ... Moyen quoi.
    Sans compter la population ...

    Donc je dois renoncer à ce que je veux apprendre. À moins que ce soit possible d'apprendre ça en dehors de l'école ...
    Parce que la mécanique automobile m'intéresse énormément, j'aime ça et je veux apprendre, m'y connaître là dedans MAIS je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier éternellement.

    Je ne sais pas ce que vous pouvez me dire là dessus, ce que vous en pensez etc. ?

    Merci encore :)
    Mike_1060, 28 Mai 2009
    #51
  12. Offline
    Ikalou Touriste
    Moi j'etais à l'athénée Leonardo Da vinci,
    J'ai fais 3-4-5 éme Technique Automobile,
    Plutot cool, Apres l'ecole j'allais de temps en temps dans un garage jusqu'a 21h,
    Apres 3 ans, je me suis rendu compte que j'aimerai pas faire ca toute ma vie, et j'ai arreté de suivre les cours au fur et à mesure :p
    Sinon pour Athénée d'evere( Bermech ?)
    J'ai des potes la bas, j'y suis passé une fois, j'ai vue un fight entre fille des albanaise je crois,
    C'etait plutot sympas :D
    Ikalou, 29 Mai 2009
    #52
  13. Offline
    DeviL Elite
    Permeek, athéné royale d'evere...quelle belle école :-D
    (avec de tout, surtout des paumés, et des petits caïds "hey, j'suis du 11-40 moi")

    (qui aujourd'hui est reconnu comme gang de Bruxelles -_- )
    Sales gosses :p
    DeviL, 29 Mai 2009
    #53
  14. Offline
    OldzZ Elite
    Tu cherches la Sere-Mi?
    RepreZent le 11-40 et le 10-30

    :-D
    OldzZ, 29 Mai 2009
    #54
  15. Offline
    Mike_1060 Touriste
    12DIX30 ma gueule sisi couzin RPZT le 11-40 :D

    LOL

    Merci pour vos réponses ;)
    Mike_1060, 29 Mai 2009
    #55
  16. Offline
    Mike_1060 Touriste
    En ayant fait automobile technique, tu as donc obtenu un certificat de qualification je suppose. En quoi exactement STP ? Technique automobile ou mécanique automobile ?
    Dans ce garage qu'est-ce que tu faisais exactement ? Juste diagnostic etc. ou bien les mains dans le moteur etc ? :p

    Sinon Leonardo Da Vinci c'est à Anderlecht il me semble non ? (1070 LOL)
    Que peux-tu me dire à propos de l'enseignement et de la population ? Cho etc.

    Ah oui est-ce que vous sauriez me dire si y a moyen d'apprendre et de pratiquer la mécanique automobile en dehors de l'école dans un garage comme ça ? Évidemment je suppose que je ne peux rien décrocher comme ça ...
    Et y a pas moyen d'obtenir un certificat de qualification en dehors de l'école (pas après mes secondaires, j'ai bien dit pendant, genre le W-K, les vacances etc.) non plus je suppose ?

    Merci d'avance ! :)
    Mike_1060, 29 Mai 2009
    #56
  17. Offline
    eLneciO Elite
    J'ai fait aussi mes études à Saint Joseph et les profs sont clairement les plus sympa que j'ai jamais eu, perso j'étais dans la section électriciens-automaticien, je faisais les cours de sport avec les mécaniciens automaticien et j'avais des contacts avec certains mécanicien automaticien, tout le monde s'entendais super bien avec les profs et même les éducateurs, en fait il te suffit d'être sympa avec eux et il te le rendront, la grosse racaille là-bas ça n'existe pas vraiment, les éducateurs remettent vite les gens à leur place, et ils sont bien impliqué dans tout ce qui activité sportive ! Ce que j'ai surtout aimé c'est que tu croise souvent les gars qui sont en 6e quand tu es en 5e et inversement et l'ambiance est souvent bonne. C'est vrai que le matos est parfois un peu vieux, mais en soit c'est pareil ! Les bases sont là !

    Ce qui m'ennuyait juste un peu c'était le niveau dans certain cours technique, quand tu viens du général tu es souvent un peu en avance, et as un rythme de travail plus élevé que ceux qui viennent d'une 4e technique et du coups du t'ennuie un peu dans les premiers cours généraux et tu galères un peu en cours technique !

    Et dernière chose, à saint-joseph tu as 4 situation d'intégration, ce sont 3 mini tfe et 1 présentation devant jury pour présenté ta qualification, les 3 premières sont la pour t'entraîner au jury de fin d'étude !

    N'oublie pas aussi que tu aura un stage d'environ 3 semaine (fin je suppose que ça dépend des écoles) en entreprise :)

    Je suis sortis de là en juin de l'année dernière :)
    eLneciO, 31 Mai 2009
    #57
  18. Offline
    Mike_1060 Touriste
    Merci pour ta réponse eLneciO

    Apparemment il y a beaucoup de membres du forum qui sont passés par Saint-Joseph :p

    Si je vais en TQ, j'irai à Saint-Joseph. Sinon, je reste en général (Charles Janssens a l'air bien) mais il faudrait que je trouve le moyen d'apprendre l'électricité et la mécanique automobile en dehors de l'école. Donc si vous avez des idées pour ça ... Merci !
    Je sais que c'est beaucoup plus simple d'aller en TQ mais voilà si c'est possible, n'hésitez pas à me conseiller sur des moyens comment je pourrais apprendre et pratiquer la mécanique automobile dans un garage par exemple, idem pour l'électricité. Enfin je sais pas quoi, s'il existe des stages d'apprentissages pendant les vacances, des cours le W-K, ce genre de choses ... Merci ! :)

    Sinon j'ai été revoir les sections TQ 3e degré à Saint-Joseph et je ne sais pas vraiment ce que ça implique ... Je me souviens que la porte ouverte c'était assez mort, surtout expos pour le 1er et 2e degré et quasi rien pour le 3e, je n'ai rien vu en électricité et en mécanique le garage c'était nul donc ... Mais comme vous l'avez dit faut pas trop se baser sur une portes ouvertes.

    Voilà ce que je voudrais vous demander (seulement en ce qui concerne la TQ) :

    Quand je regarde les sections sur le site, voilà celles qui m'intriguent :

    - Technicien en électronique
    - Technicien en informatique
    - Technicien de l'automobile
    - Electricien automaticien

    Technicien en électronique, je vois ce que c'est, ça concerne tout le contenu des appareils électroniques (circuits, puces, etc.), c'est intéressant.
    Idem pour technicien en informatique, il me semble que ça implique à la fois la programmation, tout ce qui se passe sur écran etc. et le matériel, l'intérieur et les pièces d'un ordinateur etc. (un peu d'électronique aussi donc ?).

    Par contre là où ça devient un peu ambigu c'est pour les 2 autres ... (Technicien de l'automobile et électricien automaticien).
    Déjà je ne comprends pas ce qu'implique le terme "automaticien".
    La section électricien automaticien on y apprend quoi, quelles sont toutes les choses qu'on y apprend et qu'on y fait, on pratique quoi, quels appareils, etc. et ça mène où ?

    Technicien de l'automobile, ça concerne l'automobile OK mais OldzZ a dit précédemment qu'on ne touche pas vraiment au moteur si j'ai bien compris ? En gros on est pas sous la caisse à trifouiller dans la bagnole, dans le moteur, réparer, remplacer, etc. ?
    Donc c'est "juste" pour analyser un problème, le diagnostic, etc. Très théorique donc ?
    Ou bien est-ce qu'on pratique quand même pas mal en "touchant au matériel" ? :D
    Ce qui m'intéresse aussi à Saint-Joseph c'est qu'ils proposent une 7e année de spécialisation dans les systèmes électroniques de l'automobile pour les TQ technicien de l'automobile (et aussi pour les électriciens automaticiens et les techniciens en électronique).

    Voilà, si vous pouviez m'expliquer SVP ce serait super :)
    Je sais que j'en demande beaucoup, j'ai pleins de questions et tout mais ce serait con de pas les poser quand même :p

    Merci d'avance et merci encore pour toutes les réponses et l'aide que vous m'avez déjà apportée :)
    Mike_1060, 31 Mai 2009
    #58
  19. Offline
    Gaetan89 Elite
    même athenée royal d'evere c'est nimporte quoi!
    Gaetan89, 31 Mai 2009
    #59
  20. Offline
    Fratellis10 고수
    Quand je lis ton topic, je suis vraiment trop tenté de te dire de rester en général!
    Les maths, les sciences (biologie, physique, chimie), c'est tellement génial et ça vaut vraiment la peine de s'y intéresser.
    En plus, tu sembles être dans une bonne école.

    Maintenant, ça se peut que quand tu auras suivi quelques mois les cours en électromécanique tu te diras: tout compte fait ça ne me plait pas trop tout ça... je ne te le souhaite pas évidemment! Mais y as-tu pensé?
    Car par après si tu souhaites remonter en général tu devras redoubler ton année en la réussissant...

    Si j'étais toi, j'essayerais de prendre des cours de cette option, voir si tu aimes, voir les débouchés,...
    Il te reste environ 3 mois encore avant la rentrée... Tu as le temps
    Fratellis10, 31 Mai 2009
    #60