Cartes AMD NAVI: la renaissance continue

batto

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Pas de retour audio, mais plus grosse bande passante je pense. Donc pour du HDR 4k à 144Hz il te faut un câble qui permet de transmettre ces données (ou 8k à 120 Hz).

Question de cohérence de la puissance de ta machine et ton écran, si le connecteur fait bottleneck ...

Il y a aussi une question de longueur de câble au-delà de laquelle tu perds la qualité du signal.
Et enfin une question de multi-écrans.

Bref, pour un usage "normal" t'as pas trop de différences (sauf retour audio), mais quand tu fais un truc optimisé "au top", tu fais un choix.
Je pensais que l'hdmi 2.1 permettait d'atteindre ces dêbits, après j'ai pas les specs en tête et heureusement ne vise pas ce genre de perfs. J'ose pas imaginer le prix des câbles :eek:.
 

Sig le Troll

Vî Troll
j ai bien le son sur mon écran avec ma 1080 sur DP...:D
Mais t'as pas de micro. Retour audio.
Sauf exceptions, mais ça n'était pas expliqué dans quel cas ça le fait.

HDMI 2 sens, DP 1 sens.

Edit : après avoir cherché un peu plus, ce serait plus compliqué que ça, mais c'est effectivement la possibilité de renvoyer l'audio vers d'autres périphériques, par exemple la TV vers la barre son avec un seul câble sans devoir faire de montages compliqués, et faire du multi-périphériques.
 
Dernière édition:

Sig le Troll

Vî Troll
Je pensais que l'hdmi 2.1 permettait d'atteindre ces dêbits, après j'ai pas les specs en tête et heureusement ne vise pas ce genre de perfs. J'ose pas imaginer le prix des câbles :eek:.
La nouvelle norme DP (2.0 ou 2.1) a plus de bande passante que le HDMI 2.1, quasi le double (et donc sans doute pour ça qu'on parle de possibilités double écrans, etc.).

Oui, pour un usage "normal" 1440p, ça ne change rien, c'est quand tu vois jouer dans les 4k - 8k avec gros taux de rafraichissement.
D'où la logique, ça ne sert à rien de faire du 4k à 144Hz sur ta carte et ton écran si ton câble/connecteur ne fait pas passer le signal.

edit : et il y a une question d'ethernet aussi, mais pas compris qui fait quoi comment (apparemment pas le DP).
 

batto

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La nouvelle norme DP (2.0 ou 2.1) a plus de bande passante que le HDMI 2.1, quasi le double (et donc sans doute pour ça qu'on parle de possibilités double écrans, etc.).

Oui, pour un usage "normal" 1440p, ça ne change rien, c'est quand tu vois jouer dans les 4k - 8k avec gros taux de rafraichissement.
D'où la logique, ça ne sert à rien de faire du 4k à 144Hz sur ta carte et ton écran si ton câble/connecteur ne fait pas passer le signal.
J'avais constaté l'importance d'un bon câble pour jouer à 144hz, les câbles HDMI basiques suffisent pas, même en 1440p du coup j'ai pris un certifié 4k 120, histoire qu'ils servent plus tard aussi.

Édit : même avec la PS4 pro en fait, j'avais déjà ce soucis, avec des pertes de signals.
 
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Le DP est globalement plus flexible et presque toujours plus rapide(sur le même appareil), avec un vrai bon connecteur, même si ce dernier n'est pas obligatoire. Il peut tout à fait se présenter sous la forme d'un connecteur USB-C.
La plupart des câbles doivent être certifié pour fonctionner. Il y a donc très peu de chance qu'un câble soit mauvais, contrairement à l'HDMI.

Il est plus utilisé dans le monde pro pour toute ces raisons.

Le DP a comme principal désavantage qu'il plus chère à implémenter mais également pour la licence.

En gros, l'HDMI, c'est un peu le DP du pauvre.
 

BoBs

1337
Le DP est globalement plus flexible et presque toujours plus rapide(sur le même appareil), avec un vrai bon connecteur, même si ce dernier n'est pas obligatoire. Il peut tout à fait se présenter sous la forme d'un connecteur USB-C.
La plupart des câbles doivent être certifié pour fonctionner. Il y a donc très peu de chance qu'un câble soit mauvais, contrairement à l'HDMI.

Il est plus utilisé dans le monde pro pour toute ces raisons.

Le DP a comme principal désavantage qu'il plus chère à implémenter mais également pour la licence.

En gros, l'HDMI, c'est un peu le DP du pauvre.
Tu n'as pas tout à fait raison, ce n'est pas aussi simple que cela.

Le DP est une update du signal VGA/DVI, qui a été opérée par différentes sociétés/fabricants dans l'IT. Ils se sont concentrés sur ce monde là, donc GPU, écrans PC etc...

L'HDMI est une update du signal analogique type peritel, qui a été opérée par les fabricants orientés multimédia (Sony, Panasonic etc...)

L'HDMI permet de transporter le signal Ethernet, supporte l'(e)ARC, là où le DP ne le supporte pas.

Le DP permet de gérer plusieurs moniteurs avec un seul câble, là où l'HDMI ne le supporte pas.

Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients, et sont tous les deux utilisés dans le monde consumer comme pro. Il n'y a pas de meilleure image avec l'un ou l'autre.

Voici également un tableau comparatif pour mieux se rendre compte des specs :

1666118791025.png


Concernant la qualité des câbles ce n'est pas tout à fait vrai non plus, il y a beaucoup de mauvais câbles DP, qui posent tout autant de problèmes que les mauvais câbles HDMI.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Ça commence à leak sur les 7XXX et ce que je pensais semble se confirmer :love:. (j'avais aussi une source d'un constructeur ^^)

Si les prix sont correcte, RIP #NGREEDIA.

(j'ai pas répondu sur le DP vu qu'il y a déjà toutes les réponses ou presque :p)
 
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Les réactions: BoBs
1er
OP
Joon

Joon

Squadeur.
Tu n'as pas tout à fait raison, ce n'est pas aussi simple que cela.

Le DP est une update du signal VGA/DVI, qui a été opérée par différentes sociétés/fabricants dans l'IT. Ils se sont concentrés sur ce monde là, donc GPU, écrans PC etc...

L'HDMI est une update du signal analogique type peritel, qui a été opérée par les fabricants orientés multimédia (Sony, Panasonic etc...)

L'HDMI permet de transporter le signal Ethernet, supporte l'(e)ARC, là où le DP ne le supporte pas.

Le DP permet de gérer plusieurs moniteurs avec un seul câble, là où l'HDMI ne le supporte pas.

Ils ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients, et sont tous les deux utilisés dans le monde consumer comme pro. Il n'y a pas de meilleure image avec l'un ou l'autre.

Voici également un tableau comparatif pour mieux se rendre compte des specs :

Voir la pièce jointe 92221

Concernant la qualité des câbles ce n'est pas tout à fait vrai non plus, il y a beaucoup de mauvais câbles DP, qui posent tout autant de problèmes que les mauvais câbles HDMI.
Ma réponse était simplifiée évidemment... même si je te remercie pour la partie historique.
Par contre pour câble, ma référence et mon expérience (rarement eu un DP vers DP qui deconnait) et la vidéo de LTT sur le sujet, où ils testent une ribambelle de câbles de toutes sortes.
Là où on se rejoint, c'est que les deux sont des concurrents, mais qu'ils ont chacun leurs approches.
Édit: la vidéo ltt
 
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eGm_

Gibon Blasé
Ça commence à leak sur les 7XXX et ce que je pensais semble se confirmer :love:. (j'avais aussi une source d'un constructeur ^^)

Si les prix sont correcte, RIP #NGREEDIA.

(j'ai pas répondu sur le DP vu qu'il y a déjà toutes les réponses ou presque :p)
Où où ?
 

brussli

Elite
Ça commence à leak sur les 7XXX et ce que je pensais semble se confirmer :love:. (j'avais aussi une source d'un constructeur ^^)

Si les prix sont correcte, RIP #NGREEDIA.

(j'ai pas répondu sur le DP vu qu'il y a déjà toutes les réponses ou presque :p)
je dirais oui MAIS.

D'après les leaks, elles seraient toujours en retrait sur le RT (ok elle s'améliore sur ce point). Alors aujourd'hui les jeux exploitant correctement le RT sont très limités, mais si on veut une carte future proof, ne faudrait-il pas bien considérer ce point. D'autant plus avec l'arrivée de jeux UE5? Et dans ce cas-là ne pas éliminer nvigreedy trop rapidement.
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
je dirais oui MAIS.

D'après les leaks, elles seraient toujours en retrait sur le RT (ok elle s'améliore sur ce point). Alors aujourd'hui les jeux exploitant correctement le RT sont très limités, mais si on veut une carte future proof, ne faudrait-il pas bien considérer ce point. D'autant plus avec l'arrivée de jeux UE5? Et dans ce cas-là ne pas éliminer nvigreedy trop rapidement.
la demo technique matrix de l’unreal engine 5 tournait sur du amd (xbox et ps5).
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je pense qu'on ne s'adresse pas au même genre d'utilisateurs, ou plutôt aux mêmes profils.

Dans le parc actuel (selon les données steam) tu n'as pas tant de joueurs que ça sur la génération 30XX qui est la première à faire un peu de RT sans être à l'agonie. Les développeurs le savent également, et ne font pas des jeux exclusivement avec RT pour ne pas restreindre leur pool d'acheteurs. Sans compter les joueurs consoles qui sont également sur AMD.

Bref, à proche ou moyen terme, je n'ai pas l'impression qu'on va voir un bond en avant significatif.

Reste le petit pourcentages de joueurs qui sont "tech enthusiasts" qui vont effectivement réfléchir à ça, et qui sont déjà équipés en 30XX et vont passer sur du 40XX de toute façon dès que possible.

Ensuite, à moyen terme, dans 3-4 ans, c'est généralement le moment où qq'un qui a un peu d'argent, qui s'est fait une config maintenant change de CG pour donner un petit coup de boost pour les 3-4 prochaines années. Donc il va se rééquiper avec la nouvelle génération qui sera sans doute meilleure en capacité RT si jamais la sauce prend et qu'on commence vraiment à avoir des jeux qui l'exploitent.

Vouloir se "future proof" maintenant pour une échéance moyen à long terme n'a pas trop de sens.

Enfin, c'est mon avis.
 

batto

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Je pense qu'on ne s'adresse pas au même genre d'utilisateurs, ou plutôt aux mêmes profils.

Dans le parc actuel (selon les données steam) tu n'as pas tant de joueurs que ça sur la génération 30XX qui est la première à faire un peu de RT sans être à l'agonie. Les développeurs le savent également, et ne font pas des jeux exclusivement avec RT pour ne pas restreindre leur pool d'acheteurs. Sans compter les joueurs consoles qui sont également sur AMD.

Bref, à proche ou moyen terme, je n'ai pas l'impression qu'on va voir un bond en avant significatif.

Reste le petit pourcentages de joueurs qui sont "tech enthusiasts" qui vont effectivement réfléchir à ça, et qui sont déjà équipés en 30XX et vont passer sur du 40XX de toute façon dès que possible.

Ensuite, à moyen terme, dans 3-4 ans, c'est généralement le moment où qq'un qui a un peu d'argent, qui s'est fait une config maintenant change de CG pour donner un petit coup de boost pour les 3-4 prochaines années. Donc il va se rééquiper avec la nouvelle génération qui sera sans doute meilleure en capacité RT si jamais la sauce prend et qu'on commence vraiment à avoir des jeux qui l'exploitent.

Vouloir se "future proof" maintenant pour une échéance moyen à long terme n'a pas trop de sens.

Enfin, c'est mon avis.
Avis partagé, perso avant 4/5 ans y'aura que quelques jeux qui se veulent être une vitrine tech qui feront la part belle au rtx mais ça restera minoritaire. Le plus important c'est de définir en quelle résolution veut on jouer et quelle fréquence de rafraîchissement et essayer de monter une config à cette fin.

Je crois définitivement dans le raytracing, c'est clairement le next step, mais extrêmement gourmand. Le techno doit encore mûrir pour le gaming.
 

khios

Bac+10 en procrastination
En tout cas, avec les "promos" actuelles ca permet de se faire plaisir.

Une 6900XT et un 38pouces ca change la vie au quotidien quand tu viens d'un 24". Vu le prix que j'ai paye pour la 6900, je peux toujours la revendre si je veux une 7900XT :rolleyes:
 

[ KL3R ]

#belgium
En plus, l’UE5 a son propre rendu « ray tracing » moins gourmand non? Lumens il me semble. Fin j’imagine qu’il pourra combiner les 2.
 

brussli

Elite
Je pense qu'on ne s'adresse pas au même genre d'utilisateurs, ou plutôt aux mêmes profils.

Dans le parc actuel (selon les données steam) tu n'as pas tant de joueurs que ça sur la génération 30XX qui est la première à faire un peu de RT sans être à l'agonie. Les développeurs le savent également, et ne font pas des jeux exclusivement avec RT pour ne pas restreindre leur pool d'acheteurs. Sans compter les joueurs consoles qui sont également sur AMD.

Bref, à proche ou moyen terme, je n'ai pas l'impression qu'on va voir un bond en avant significatif.
Certes, peu de gens sont passés à la gen RTX 3XXX en proportion du total mais ça signifie également que beaucoup sont avec du matos plus vieux (GTX 1XXX ) et pour ceux-là il sera sûrement temps de changer sur la génération actuelle.

Vouloir se "future proof" maintenant pour une échéance moyen à long terme n'a pas trop de sens.

C'est clair qu'on ne sent pas un engouement de la part des développeurs et de l'industrie en général pour ce qui est du RT. On peut raisonnablement penser que ça sera standardisé dans une voire deux générations de GPU.
 

Goforce

Hardcore Gamer
je dirais oui MAIS.

D'après les leaks, elles seraient toujours en retrait sur le RT (ok elle s'améliore sur ce point). Alors aujourd'hui les jeux exploitant correctement le RT sont très limités, mais si on veut une carte future proof, ne faudrait-il pas bien considérer ce point. D'autant plus avec l'arrivée de jeux UE5? Et dans ce cas-là ne pas éliminer nvigreedy trop rapidement.
L'UE5 permet d'afficher plus à l'écran en utilisant nettement moins de ressources vs l'UE4.

Les studios qui dev un jeu sur l'UE5 et qui mettent des configs de malade codent juste avec le cul (cf ma vidéo dans le thread xbox : p ).

Les RX 6XXX sont largement plus futureproof que les RTX 30XX (a part les 30XX avec plus de 12GB de vram ... qui se comptent avec 2 doigts :cool:)

Même une 2080 Ti durera plus longtemps que les RTX 3070 (Ti) ... :rolleyes: (et les nouveaux jeux le prouvent, FC6 est injouable sur une 3070 (Ti) avec tout au max en 4K, skull & bones idem, et quand je dis injouable, c'est 7-8fps.)

Avis partagé, perso avant 4/5 ans y'aura que quelques jeux qui se veulent être une vitrine tech qui feront la part belle au rtx mais ça restera minoritaire. Le plus important c'est de définir en quelle résolution veut on jouer et quelle fréquence de rafraîchissement et essayer de monter une config à cette fin.

Je crois définitivement dans le raytracing, c'est clairement le next step, mais extrêmement gourmand. Le techno doit encore mûrir pour le gaming.
Le Ray-tracing ne sera pas utilisé à grande échelle avant 2030 minimum.

Actuellement c'est plus un argument marketing, d'ailleurs les devs incluent des options RT surtout à la demande des constructeurs de GPU ..., bah oui faut bien faire vendre les GPU : p

Ce n'est pas pour rien que si dans la pluspart des jeux, si on active le RT, on voit quasi aucune différence... (en même temps les techniques de rendu actuel sont tellement efficace que ça se rapproche d'un rendu "RT")

A part 2-3 jeux sponso par Nvidia ou AMD (CP2077, Minecraft, Dying Light 2, Quake RTX...), le RT n'apporte absolument rien, a part des perf réduite ...

J'ai accès à la version RT de Halo infinite et de FH5..., ont voit pas énormément de différence et je ne pense pas que les dev vont release cette version, on verra.

(FH5 tlm peut le tester mais je ne dirais pas comment le faire, vous pouvez être ban ^^)

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Si jamais quelqu'un doit acheter un GPU et ne peut pas attendre ...
 
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