Ceux qui jouent avec le SIDA

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 23 Août 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Voila ce que je viens de lire sur le site du soir, et franchement ca me coupe les jambes :shock:

    http://www.lesoir.be/articles/a_0445B2.asp




    Les kamikazes du sexe défient le sida



    [IMG]

    Jeune homme négatif cherche homme positif pour partager cadeau suprême.
    Une phrase qu'on peut sporadiquement trouver sur internet. Sur des sites choisis. Phénomène plus que marginal en Belgique, les « Bugchasers » (ceux qui recherchent activement le virus du sida) et les « Giftgivers » (ceux qui le donnent) sont plutôt actifs aux Etats-Unis, plus particulièrement à San Francisco. On s'y intéresse depuis longtemps au phénomène : Louise Hogarth y a consacré un documentaire déroutant et révoltant, intitulé « The Gift ». Outre-Atlantique, les articles dénonçant ce genre de pratiques affluent.

    En Belgique, les « Bugschasers » et les « Giftgivers » sont plus que rares. En revanche, une autre pratique, également venue des Etats-Unis, voit lentement le jour : le « barebacking » (littéralement, « monter à cru »). Les « barebackers » sont des hommes et des femmes qui ont délibérément décidé de ne plus utiliser de préservatifs lors des rapports sexuels, s'exposant évidemment au danger d'attraper l'une ou l'autre maladie sexuellement transmissible. Une société privée hollandaise a décidé d'importer ce phénomène, connu aux Pays-Bas, en organisant ce samedi une fête en petit comité sur un bateau, à Anvers.

    Pourquoi prendre de tels risques ? C'est plutôt de l'ordre du fantasme, explique Rudi Bleys, de l'organisation flamande Sensoa, active dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Encore faut-il voir s'ils recherchent activement ce virus. Ces personnes aiment l'extrême, c'est un phénomène de société, un peu comme les gens qui roulent à contre-sens sur l'autoroute. Ils jouent à la roulette russe et ne se rendent pas compte des conséquences.

    Les hommes et les femmes ont de moins en moins de rapports protégés, ajoute Rudi Bleys. Le sida fait moins peur qu'au début des années nonante. Nous ne sommes plus bombardés de campagnes antisida.

    Aux Etats-Unis, certains se plaignent de la discrimination qui règne au sein de la communauté homosexuelle : ceux qui ont le sida et les autres. Discrimination qui incite certains à se « convertir ». Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas chez nous. Nous parlons ici d'une infime minorité de la population gay, nuance encore Rudi Bleys.

    Pas d'amalgame

    Que faire pour prévenir de telles pratiques ? Nous avons écrit de nombreux articles, diffusé des messages illustrés qui mettaient en garde les homosexuels, déclare Stefan Scheers, de gaybelgium, le site homosexuel bilingue le plus visité en Belgique.

    Pas d'amalgame : le « barebacking » n'est pas une activité exclusivement homosexuelle et le sida n'est pas la maladie des homos. Au contraire, pour l'heure, en Belgique, ce sont les hétéros qui sont le plus atteints par la maladie.

    Certains hétéros ont également des rapports sans aucune forme de protection. L'hebdomadaire flamand « P-magazine » de cette semaine livre le témoignage d'une prostituée qui affirme refuser en toutes circonstances d'employer un préservatif.

    En dehors de ces pratiques, c'est la banalisation des maladies transmissibles qui inquiète. Au-delà du sida, il y a l'hépatite B, la syphilis, etc., qui font chaque année de nouvelles victimes.

    Ariane Guelluy, présidente de l'association Act-Up Bruxelles, insiste : Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que le sida ne guérit pas. Il y a bien des médicaments, mais ceux-ci ne permettent que la survie des patients. Les effets secondaires sont très lourds : ils attaquent le foie, le cœur… Ces médicaments n'ont rien d'une sinécure. Il est incroyable de voir qu'aujourd'hui encore certaines personnes pensent qu'il suffit de prendre une douche pour se débarrasser de la maladie !

    De là à criminaliser les séropositifs, il y a une marge. Ce sont des personnes solitaires qui demandent beaucoup d'amour. On n'attrape pas le sida en touchant une personne séropositive, répète Ariane Guelluy.

    Du côté des pouvoirs publics, on assure que la prévention est assurée… Plus d'un million de préservatifs vont être distribués gratuitement en Communauté française. Mais il n'est pas question de campagnes ciblées sur l'émergence des nouvelles pratiques à risque que constitue, par exemple, le « barebacking ».·

    C. V.C. (st.)
    Ochinko, 23 Août 2003
    #1
  2. Offline
    medleouf Touriste
    eh ben quand ils devront prendre une chiée de pillules chaque matin , il sera trop tard ...
    medleouf, 23 Août 2003
    #2
  3. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Oui, j'ai lu cet article le matin, et franchement, j'ai été assez choqué par le niveau que la bêtise humaine peut atteindre. Je crois que ça se passe de tout commentaires. Mais bon, tout en étant de gauche, ça me fait royallement chier de payer des cotisations pour des connards qui le font exprès de se chopper ces maladies. Qu'ils se jettent, se pendent, se tirent une balle si ils veulent en finir avec la vie, mais qu'ils ne pourrissent pas celle des autres, surtout en refilant leur saloperie. C'est peut-être extrème comme réaction, mais autant il y a des gens qui en valent la peine en ce bas monde, autant ces gens là ...
    Merde quoi, autant un séropositif est qq'un de tout à fait respectable qui mérite bcp de nous, autant ces gens qui font les cons comme ça avec leur vie ...
    Je suis franchement dégouté par une attitude pareille. Il y a déjà assez de souffrance en ce bas monde que pour en rajouter nocivement pour le plaisir.
    Sig le Troll, 23 Août 2003
    #3
  4. Offline
    [T61] Steve Zissou
    :shock: y'a vraiment de félés
    [T61], 23 Août 2003
    #4
  5. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    No comments
    Fist, 23 Août 2003
    #5
  6. Offline
    [Clad] Elite
    ... jpense comme toi, no comment koi ...
    [Clad], 23 Août 2003
    #6
  7. Offline
    medleouf Touriste
    debat ? ils peuvnet me dire ce qu ils veulent , pour moi ils sont cons ... stoo
    medleouf, 23 Août 2003
    #7
  8. Offline
    Lala ex membre
    :shock:
    Lala, 23 Août 2003
    #8
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    [IMG]
    Félicitations les gars (ceux dont parle l'article), vous avez l'Award Sûprème de la Connerie !
    Jereck, 23 Août 2003
    #9
  10. Offline
    Actifed 236.443.443
    Ca m'éneeeerve de voir des conneries pareilles, ils ne se rendent pas compte des implications que cela peut avoir. Le problème est que certains connaissent des personnes séropositives (! c'est différent du SIDA), dont la maladie est très bien supportée ou encore d'autres au stade de SIDA tranquille (première phase) où une charge virale basse, un bon taux de lymphocytes T4, et une thérapeutique (+/- efficace) ont pour effet de bien se porter dans la vie de tous les jours... (malgré diverses infections récidivantes dû à l'immunosuppression). Donc en gros, ils se disent que c'est pas si terrible que ça, et que les médications arrivent à endiguer la progression de la maladie... Pitoyable.
    Bon à la limite, ils ont envie de prendre des risques (je cautionne pas), comme les tarés sur l'autoroute (cfr supra), mais le problème, c'est qu'ils risquent non seulement leur vie mais aussi la vie d'autres personnes (partenaire non informé, personnel soignant, etc...) et c'est là que ça me rend dingue...
    Bon je rajouterai d'autres trucs après, mais là je reviens de garde et suis vraiment naze. Sinon, Ochinko bravo pour cette dépèche, je pense que chacun doit être informé des risques. N'hésitez pas à consulter des sites spécialisés ou à poser des questions pour tout information concernant le HIV.
    Actifed, 23 Août 2003
    #10
  11. Offline
    ThOrGaL@LamZ ex membre
    y a un barebacker ki avai ecrit un livre, et je l avai vu a tt le monde en parle... c enorm, c mec son des feles. ils racontai k ils etaient contamine du sidaet qu ils s amusait a le transmettre.
    exemple: il faisaient just un petit trou sur le bout du preservatif, afin k il soit inutile, et allai raconter partout apres k ils avaient contamine une negative...plein de truc com ca... a tomber raide
    ThOrGaL@LamZ, 23 Août 2003
    #11
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    Faut dire ca au journaliste :D
    Ochinko, 23 Août 2003
    #12
  13. Offline
    Zaene *
    Debat ? Quel debat ? Les suicidaires sont des malades, ils ont besoin de soins attentifs notament destiner a les proteger d'eux meme. C'est tout !

    Le couillon qui passe un annonce pour contracter le Sida est suicidaire, donc malade, donc faut le soigner! Y a aucun debats la dedans.
    Zaene, 23 Août 2003
    #13
  14. Offline
    Actifed 236.443.443
    ok ok, mais bon je sais pas si bcp de gamerz (je pense aux plus jeunes) lisent le journal... (mes excuses si ceratins le font :wink: )
    Actifed, 23 Août 2003
    #14
  15. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    :shock: :pfiou:
    Gs5150, 23 Août 2003
    #15
  16. Offline
    ThOrGaL@LamZ ex membre
    si y a un debat: faut il exterminer ces gens la??? :evil:
    ThOrGaL@LamZ, 23 Août 2003
    #16
  17. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    Y'en a vraiment qui ne mériteraient que ça :x

    [IMG]
    Nicool_, 23 Août 2003
    #17
  18. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    je me demande jusqu ou la connerie peut elle aller

    a ce nivo la c plus que grave

    1 :arrow: comme le dit zaene c suicidaires donc pas de debat

    2 :arrow: par contre s ammuser a contaminer c un assassinat pure et simple


    y a vraiment quelque chose qui m echappe
    je deviens trop vieux et trop con pour comprendre leur demarche
    Fist, 23 Août 2003
    #18
  19. Offline
    djshan Touriste
    Un étranger ou une prostituée qui ne se protège pas, quelle hérésie.

    Une fois, on m'a parle qu'ils y avaient des gens qui laissaient des sereingues contaminées dans les fauteuils des cinemas. Info ou intox?
    djshan, 23 Août 2003
    #19
  20. Offline
    Azinou Ancienne LV
    :shock: :shock: :shock: :shock:
    tain ca me degoute


    fist, t'es pas trop vieux, moi aussi je comprends pas et pourtant j'ai 17 :roll: :roll:


    ps: je lis le journal moi ;)
    Azinou, 23 Août 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.