Foot Champions League et UEFA 2008-2015

Discussion dans 'Sports Pro' créé par [Gooniesbr@D], 27 Juillet 2008.

  1. Offline
    Matth- o_O
    Une victoire en UEFA contre un club hongrois = une victoire en CL contre Manchester en terme de coefficient je pense... Faudra que quelqu'un me confirme mais je pense que ça rapporte la même chose en terme de points.
    Matth-, 9 Août 2008
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui, sauf que le but dans la vie c'est pas d'avoir un bon coefficient, c'est d'avoir des équipes qui peuvent rivaliser le plus possible ... et ca ca passe par une augmentation des budgets et par une meilleure attractivité des clubs (entre autres). Or la qualification en coupe de l'UEFA est très peu lucrative et ne semble pas attirer les joueurs de qualité. Le problème est plus complexe qu'une simple question de coefficient.
    Ochinko, 9 Août 2008
  3. Offline
    deaq Elite
    Oui ça c'est clair, un club ne se gère pas aussi facilement, mais je voulais dire qu'un parcours en UEFA ne doit pas se négliger simplement parce qu'on y gagne pas grand chose (au niveau de l'argent récupéré). Ca reste un parcours européen, souvent on associe ça à une compétition qui ne rapporte pas grand chose, on accumule de la fatigue et on se doute que le chemin est trop long pour pouvoir espérer décrocher le titre, mais si nos petits clubs belge peuvent faire des résultats là, c'est aussi dans l'intérêt de notre football vu qu'on sera toujours plus représenté en UEFA qu'en C1.
    deaq, 9 Août 2008
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est clair que c'est mieux que rien. Ca rapporte quand même plus que de rester à la maison, puis jouer deux matchs par semaine, ils font ca dans toutes les grosses compétitions. Mais si le football belge veut un jour être de nouveau compétitif, c'est la CL qu'il faut viser, pas l'UEFA ;)
    Ochinko, 9 Août 2008
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Pour "my 2 cents" dans cette discussion stérile ...

    Ce dont je me moque ce n'est pas d'anderlecht. J'en ai rien à foutre.

    C'est de leur arrogance et de leur auto-suffisance ... d'autant plus drôle au moment où ils essaient de comprendre où ça a merdé et où ils cherchent de pâles excuses.

    Un peu comme quand le Standard critique l'arbitrage quoi. :cool:
    Sig le Troll, 9 Août 2008
  6. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    de toute façon ceux qui pensent que Anderlecht à u niveau bien bas, doivent regarder ou se situe leur équipe au classement de la saison passée, puis les autres de se dire que si ils sont devant c aussi rare qu'exceptionnel dès lors leur vrai niveau doit être beaucoup plus loin que celui des mauves.

    Le foot belge est mauvais point.
    [Gooniesbr@D], 9 Août 2008
  7. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    deaq : Le coefficient change qu'en terme de victoire/nul quelque soit l'équipe et que ça soit en CL ou UEFA (ça vaut la même chose pour tout)

    Sauf en tour préliminaire les points gagnés sont de moitié.
    Et les points sont divisés (pour le coefficient belge) selon le nombre d'équipe qui passe les préliminaire.

    Donc non seulement une équipe qui va en CL et qui fait 0 sur 6 n'apporte rien au coefficient, mais en plus elle fait perdre les bénéfices des plus petites équipes qui en UEFA ont décroché quelques victoires et match nuls.




    AU niveau où est la belgique pour le moment, la qualification pour la CL n'est bénéfique QUE pour le club en terme de budget (car son coefficient va pas augmenter des masses). Je supporte le Standard et pas 'les clubs belges' si des clubs belges peuvent apporter du bénéfice au Standard je signe à deux mains. De même si une équipe étrangère peut apporter du bénéfice au Standard (empecher un concurent de s'enrichir considérablement) je signe à deux mains. C'est pas par vision anti-mauve, mais bien pro rouche. Que Anderlecht ait en UEFA et gagne bcp match, j'aurais signé à deux mains. Mais entre prendre le risque qu'ils gagnent le jackpot, et qu'ils améliorent le coefficient belge, j'ai fais mon choix. Je trouve ça légitime et je vois pas ce que ça a de choquant.

    D'ailleurs bcp du supporters rouches ont fait le même choix...


    Et je crierai pas au scandale si des mauves voyant l'interret de leur club préfèrent voir les rouches poursuivent leur chemin en UEFA plutot qu'en CL et des lors encourager la (très) probable victoire des anglais.


    J'espere que c'est clair ... Pcq l'air de rien ça fait 5 pages qu'on repete la même chose et se ramasse des insultes alors que je vois pas ce qui a de choquant là dedans.



    HSR : Si tu veux une illustration net et précise que le manque de concurence entre des équipes et le reste du championnat cause à long terme une baisse de niveau ; regarde le championnat écossais d'avant et maintenant comparer au reste de l'europe ;)
    Nain[silly], 9 Août 2008
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Euh ... à part les Rangers et les Celtics y a eu d'autres équipes écossaises de premier plan ?
    Ochinko, 9 Août 2008
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Fin bon ca change rien que je suis bien d'accord que la concurrence est une bonne chose (même si votre hypothèse du nivellement par le bas me semble assez farfelue mais bon).
    Ochinko, 9 Août 2008
  10. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    C'est bien ce que je dis... Deux équipes au premier plan et un fossé énorme entre le reste du championnat. Résultat tout le championnat (y compris les deux grosses équipes) régressent progressivement par rapport au reste de l'europe.


    Il y a pas si longtemps (enfin mnt ça commence), c'était deux équipes du TOP europeen (et donc mondial)


    EDIT : OK pas vu le 2eme poste.


    C'est pas un nivellement par la bas que je vois. Mais qu'Anderlecht n'augmente pas plus le fossé jusqu'à ce que les clubs le rattrapent en terme de budget.
    Nain[silly], 9 Août 2008
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, les Rangers et les Celtics ne sont pas non plus devenus des seconds couteaux comme le RSCA par exemple. Les Rangers sont allés en finale de l'UEFA et le Celtic se retrouve chaque année en CL.

    Mais tu dis "comparé à avant" ... moi je n'ai pas la science infuse, mais je n'ai pas l'impression qu'avant l'ensemble des équipes écossaises étaient considérées de haut niveau. Fin, je ne suis pas spécialiste, je me trompe peut-être.
    Ochinko, 9 Août 2008
  12. Offline
    Ce n'est pas un nivellement du niveau par le bas que je souhaite, simplement parce que je pense que Anderlecht n'a pas un niveau supérieur aux autres clubs belges, sur le terrain.
    Si Anderlecht petait des flammes en Ligues des champions et permettait aux autres d'y aller aussi, je n'aurais rien à redire.

    Ce que je pense, c'est que l'argent provenant des coupes d'europe doit être le mieux utilisé possible pour que les clubs belges progressent. Anderlecht n'est actuellement pas capable de le faire.
    canard_, 9 Août 2008
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    On verra bien ce qu'il en sera du Standard (fin bon, pour ca faut se qualifier, ce qui est à mon avis complètement utopique).
    Ochinko, 9 Août 2008
  14. Offline
    Matth- o_O
    Comme "contre-exemple" à celui que tu m'as donné Nain, je serais curieux de voir les français cette année en Coupe d'Europe. La situation est +- comparable à celle de la Belgique : un club 2x plus riche que les autres (Lyon) et qui truste la première place. Pourtant, cette année, les clubs français n'ont jamais été aussi affûtés que maintenant (cfr la ligne d'attaque de l'OM, les transferts du PSG qui sont quand même du lourds,etc) et la concurrence est de nouveau bien présente. Pourtant Lyon ne s'est pas vraiment cassé la gueule... Mais il a fallu beaucoup de temps pour que le championnat français se réveille et redevienne attractif.

    Pour moi, il faut adopter un raisonnement inverse que celui que vous (Canard et toi) prônez pour avoir de la concurrence, et relever le niveau du championnat belge. Ce n'est pas au club le plus riche à se casser la gueule mais bien aux autres à faire des investissements intelligents (en profitant qu'Anderlecht soit mal géré, soi-dit en passant), à sortir des jeunes qui peuvent rapporter de l'argent, à transférer de manière adéquate, à développer une stratégie marketing plus efficace etc,...

    Ce qui va mener inévitablement à une augmentation du budget et à une diminution du fossé par rapport à Anderlecht : par la vente de jeunes, par une éventuelle participation à la CL (Bruges a un statut de tête de série, le Standard aurait bien pu chopper une équipe "jouable"), etc etc.

    Et c'est en gros ce qu'a fait le Standard depuis 3-4 ans... Et l'on voit le résultat; même si l'augmentation de budget n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour, cela ne saurait tarder, rien qu'avec la vente de certains joueurs (Fellaini,...). Et je reste intimement persuadé que si le Standard continue d'être geré comme à l'heure actuelle, ils rattraperont le retard sur Anderlecht dans les 5 ans. Et si le Standard sait le faire, je pense que Genk ou Bruges savent également appliquer cette tactique.

    Bien évidemment, il faut du temps pour arriver à un tel résultat et cela ne se passe pas du jour au lendemain... Mais pour, la descente aux enfers du club le plus riche du pays ne sera pas synonyme du renouveau du football belge, loin s'en faut.
    Matth-, 9 Août 2008
  15. Offline
    Attention, je n'ai pas dit que le Standard va venir sauver le football belge non plus. Juste que ce ne sera pas pire qu'Anderlecht ces 5 dernières années.
    canard_, 9 Août 2008
  16. Offline
    Lyon a un budget ET un niveau supérieur, pas juste un budget.
    canard_, 9 Août 2008
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    L'an passé ils ont quand même eu chaud aux miches ;)
    Ochinko, 9 Août 2008
  18. Offline
    Matth- o_O
    Ben écoute, je vais te dire qu'en faisant 2x champions et une fois 2e en 3 ans, Anderlecht est supérieur aussi à 95% des clubs belges. Même en jouant comme des grosses caves (je suis le premier à le reconnaître, aucun souci avec ça).

    rem : ce n'est pas prendre les autres clubs pour de la merde ou prendre une attitude dikkenek hein... Mais faut bien se dire que si Anderlecht, même en proposant un football indigne de son budget, parvient à terminer dans le top 2, c'est qu'il y a un truc qui cloche dans le football belge en général.
    Matth-, 9 Août 2008
  19. Offline
    Si ils étaient à ce point mauvais, ils ne seraient plus en coupe d'Europe et je n'aurais pas besoin de me casser le cul pour vous expliquer que, d'après moi, il est temps pour le football belge que d'autres tentent de faire mieux.

    Je crois qu'on en a assez parler maintenant pour que même Goonies comprenne mon point de vue :
    1) Grâce à son budget énorme, Anderlecht reste de peu au top belge et donc devrait encore agrandir l'écart.
    2) Anderlecht gaspille beaucoup d'argent et stagne.

    Du coup, plus personne ne progresse alors que d'autres ne demandent que ça.
    canard_, 9 Août 2008
  20. Offline
    Nain[silly] SoRrY iM jUsT a SiLlY bOy
    C'est vrai que Lyon est un beau contre exemple sur lequel je peux rien dire.

    Mais il y a un tas de facteurs autre que la concurence qui influence le niveau d'un championnat. (Déjà précités : jeunes, scouting, etc etc)


    Je dirais que la différence flagrante entre la Belgique et la France, c'est que les autre club ont été capable de prendre le wagons directement en France et pas en Belgique... Ce qui est bien entendu la faute des clubs subtop (le mot est faible) de Belgique.


    Fin soit, vous extrapolez un peu à votre guise aussi. C'est pas parce que je ne souhaitais pas qu'Anderlect gagne les 10M de la CL que forcement je leur souhaite une chute de budget à 20M avec les autres clubs subtop de Belgique. Bien du contraire.
    Nain[silly], 9 Août 2008