changement brutal

Discussion dans 'Etudes' créé par maman, 23 Juin 2011.

  1. Offline
    maman ex membre
    Bonjour,
    Mon fils a raté sa 4e secondaire à St Boniface.
    Ils l'ont laché dès le début de l'année parceque il était paresseux et ne faisait pas partie de l'élite. Il est clair que le premier responsable c'est lui. Mais j'attendais tout de même un meilleur encadrement de la part d'une école où mon fils a grandi (il y était depuis la 1e primaire)
    Je suis triste et inquiète pour son avenir. J'ai peur qu'il soit totalement déstabilisé et perdu.
    Que faire ?
    Comme il a raté 2x dans le même cycle, il ne pourra pas recommencer dans le même établissement. Il devra donc s'orienter vers les techniques (chose idiote car il ne sait pas du tout vers quoi s'orienter).
    L'un d'entre vous a t il eu une expérience similaire ?
    Comment rester positive ? et garder un peu de sérénité pour continuer à le soutenir dans ses choix futurs ?
    maman, 23 Juin 2011
    #1
  2. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Le technique peut paraitre pour certains péjoratif ou dégradant, mais Il reste tres efficace, il permet de comprendre rapidement ce que sera l'avenir et a chez certain un effet déclencheur / booster assez important, donc il ne faut pas désespérer, maintenant choisir une branche, les centres d'orientation sont la pour ça. Mais ici nous avons le ressenti de la maman, il faut connaitre la personne interresse (votre fils)pour pouvoir donner un avis.

    Le plus important il me semble a faire aujourd'hui a votre place est de l'écouter et de trouver les réponses a ses questions et si vous ne savez quoi répondre, ne pas hésiter a se tourner vers des professionnels (enseignants, pms, ...)
    admix, 23 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    qpa101 Footworxx
    Bonjour;

    Tout d'abord, il ne faut pas s'en faire pour l'avenir de votre fils , les techniques ne sont pas 'inférieures' aux générales si on choisi bien son école et son orientation !
    J'étais moi même en Générale , et je suis passé en technique après mon troisième échec en général. J'étais moi aussi paresseux, et pas bête comme le prétendaient les professeurs !
    C'est vrai qu'il vaut mieux réussir en technique si on veux pas se retrouver en Professionnelle , souvent entouré de perturbateurs. Maintenant, il faudrait connaitre les intérêts de votre fils, et ne pas voir les techniques comme un 'échec' vis-à-vis de l'avenir !

    Est-il plutôt intéressé par l'informatique ? La mécanique ? L'électricité ?
    Est ce qu'il a déjà un métier en tête ?
    qpa101, 23 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Hello,

    Saint Boniface est une chouette école et ne l'a pas lâché comme ça (j'en suis certain, j'ai fait bien pire et j'ai toujours été aidé). C'est vrai qu'il faut qu'il demande et qu'il le montre mais l'encadrement écoute toujours les élèves. Il a plus de 13h de raté ? Pas d'examen de passage ? Est-ce que le conseil lui a donné la possibilité de passer en 5ème s'il va en technique de qualification ou de transition (ça arrive souvent à Saint Boni) ?

    Pour ton problème : C'est vrai que doubler (surtout 2 années), c'est assez laborieux pour lui. Psychologiquement, ça va jouer énormément sur son envie de continuer et c'est ici qu'il faut être hyper attentif à son humeur, envie, ... Ne pas se tromper de direction (tout en étant ferme sur la continuité de ses études) ou le forcer à continuer en général.

    Pour le choix futurs, il peut continuer en général mais pas à Saint Boniface (la règle de la seule chance :oops: ); pourquoi ne pas se rendre à Charles Janssens (http://www.atheneecharlesjanssens.be/spip/index.php) pour un peu voir ? Ca évitera un changement radical d'environnement et il retrouvera même des amis. Charles Janssens propose général/technique (je ne sais plus pour professionnel) et a un enseignement assez similaire à Saint-Boniface.

    En tout cas, ne pas donner plus d'importance à cet évènement afin de ne pas trop le perturber et il faut le soutenir dans ses choix !
    Dieu Bisounours, 23 Juin 2011
    #4
  5. Offline
    maman ex membre
    merci pour vos réponses.
    Il est très déprimé et inquiet.
    Il ne sait pas quoi faire.
    Rien ne l'intéresse. Il s'ennuie profondément en classe.
    Les seuls cours qui l'ont vraiment intéressé sont français et économie et ceux-là ils les a réussi sans problème.
    J'ai demandé un rendez-vous au SIEP (pour un entretien d'orientation avec un psychologue) et il pourra les rencontrer le 5/7.
    Je sais bien que les études techniques sont aussi intéressantes que le général (parfois même mieux adaptées à certaines personnes) mais si au départ l'élève ne s'intéresse à rien : que faire ?
    maman, 23 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    qpa101 Footworxx
    C'est clair que si en 4ième il ne s'intéresse à rien ça va devenir de plus en plus dur.
    Si il s'intéresse à l'économie il sais toujours faire une branche économique ou gestion comptabilité !
    qpa101, 23 Juin 2011
    #6
  7. Offline
    maman ex membre
    non il n'aime pas les chiffres. C'est le côté social de l'économie qui l'a intéressé.
    maman, 23 Juin 2011
    #7
  8. Offline
    qpa101 Footworxx
    Dans ce cas , le mieux à faire est effectivement de voir la psychologue en première instance pour lui remonter le moral , et éventuellement trouver des solutions ensemble !

    Voici déjà quelques bonnes écoles techniques à Bruxelles !

    http://www.inraci.be/
    ( Photographie et électronique )

    http://www.ircxl.be/ (J'y étais donc si vous voulez en savoir plus , je suis là :p )
    ( Arts , Informatique , automobile , électronique )

    http://www.cardinalmercier.be/
    ( Mécanique , électronique , Informatique , sciences économiques , technicien commercial )

    http://www.ens.irisnet.be/2087/crbst_37.html#anchor-top
    Collège roi baudoin. Gestion et comptabilité.


    Il y a aussi l'espace formation PME qui propose un programme 3/2 dans lequel les élèves travaillent pendant 3 jours dans une entreprise afin d'apprendre sur le terrain , et 2 jours en classe avec des cours généraux et qui visent leur branche ! ( En plus de ça ils sont payés pour le travail fourni. Environ 150€/mois en première année pour 300€ en troisième ! )
    http://www.efpme.be/
    qpa101, 23 Juin 2011
    #8
  9. Offline
    maman ex membre
    Voilà, hier soir la titulaire de mon fils a téléphoné pour annoncer que notre fils a raté son année. Je voulais juste dire à Dieu Bisounous que Saint Bonifice n'est pas une chouette école !!! Si vous aviez entendu le ton suffisant de cette femme (non mère de famille) ..... c'était presque inhumain. Pour un professeur de Religion ..... cela manque de compassion
    maman, 24 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Je n'ai pas trop de conseil à vous donner sans connaître votre garçon. Je ne peux que essayer de vous rassurer en disant que j'ai moi-même triplé ma 4ème secondaire générale et donc du également changer d'établissement afin de prendre des cours en technique de transition.

    Et je dois dire que ce fût une bonne chose, je n'avais pas d'envie ni d'attente particulière, c'est avec le temps que je me suis pris de 'passion' pour certaines choses. Le cadre dans lequel on est joue beaucoup évidemment, et il n'est jamais trop tard dans le technique ou professionnel pour changer et se trouver une spécialisation.

    Il y a tellement de chose à la portée de ces élèves contrairement a l'enseignement général. On voit beaucoup de choses que l'on ne sait pas voir en général, on ne s'en rend pas compte (métier plus technique, plus spécialisé). Et plus d'une dizaine d'années plus tard, je suis maintenant un bon fonctionnaire à l'état pour la sécurité sociale avec une bonne place.

    Qu'il ne s'inquiète pas, ne vous inquiétez pas, les choix vont venir avec le temps et les envies vont se développer quand il se sentira bien dans l'environnement dans lequel il est.
    GregVikInk, 24 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    maman ex membre
    merci Lovebox vos encouragements me vont droit au coeur.
    C'est un peu ce que j'attendais de la part de ses professeurs et c'est sur un forum que je trouve du réconfort....
    maman, 24 Juin 2011
    #11
  12. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    C'est avec plaisir évidemment.
    Partager, s'entraider, se soutenir, c'est aussi les principes de notre communauté :)

    Il est important de ne pas se laisser à la pression. Quand on est en général, que ce soit pour les parents ou les enfants, les contacts se font avec d'autres élèves, parents de général.

    Maintenant qu'il va devoir changer, les contacts vont quand même rester , au moins un moment, et votre fils n'est pas un moins que rien parce qu'il doit aller en technique ou en professionnel, au contraire suivant ce qu'il se dira. C'est justement avec des changements ainsi que l'on se rend compte de comment peuvent être certaines personnes que l'on voyait avec de l' estime.

    Les racontards qui peuvent se faire entre famille ne sont pas toujours facile à entendre, mais justement avec cette expérience pas toujours évidente, il y aura un gain d'ouverture d'esprit et de maturité.

    Par exemple les maçons qui construisent nos maisons sont bien formés quelque part, sans eux on aurait bien froid. Pendant que le dit jeune maçon aura quelques années d'expérience, l'étudiant universitaire sera toujours dans un kot à potasser.

    Evidemment, il ne faut pas généraliser sur une situation ou une autre, mais quand on tombe dans un situation il faut penser positif et voir le bon côté quitte à dénigrer son opposé pour soutenir son propre moral, et des exemples comme celui précédemment dit, on peut en trouver des tonnes à son avantage :)

    Quoiqu'il en soit, ne faites pas attention à tout ce qui pourra se dire de négatif sur le technique ou le professionnel, sur l'avenir de votre fils. Soutenez votre fils et vous-même, soyez juste patient, je suis sûr que tout ira bien :)
    GregVikInk, 24 Juin 2011
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    Il est clair que ce n'est pas sympa mais vous ne connaissez pas toute l'histoire. Peut être que votre fils était un fouteur de trouble. Un étudiant qui ne fou rien, qui empeche les autres de travailler, qui est désagréable ou insultant que son prof soit "content" de son échec.

    Je ne dis pas qu'il est, mais on ne sait jamais comment ses enfants se comportent à l'école.
    koraz, 24 Juin 2011
    #13
  14. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Le prof compatissant... Faut pas qu'il s'excuse de l'avoir fait rater aussi?
    Skarbone, 24 Juin 2011
    #14
  15. Offline
    maman ex membre
    Skarbone : à force de manger des flamands vous êtes devenu comme eux !!!! attention la triste bêtise n'est pas loin ..... et si vous vous trouvez drôle : tant mieux pour vous
    .
    maman, 24 Juin 2011
    #15
  16. Offline
    koraz Tiède
    Il a été directe, moi un peu moins. C'est vrai, que par respect, ce prof aurait du prendre des "gants" mais après...
    koraz, 24 Juin 2011
    #16
  17. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ancien élève de St-Boni et moi-même devenu enseignant, je voudrais juste dire deux choses :

    1) C'est malheureux de rater bien évidemment, le tout est d'analyser clairement la situation et de repartir du meilleur pied possible l'an prochain dans un projet personnel à votre enfant.

    2) Critiquer St-Boni parce qu'UNE titulaire vous PARAIT inhumaine, c'est aller un peu vite en besogne. Mettre tout le monde dans le même panier n'est pas vraiment la bonne approche.
    De plus, que cherchiez-vous ou attentiez-vous dans cette école? C'est une école de haut niveau ... soit on réussit à entrer dans le moule, soit cela ne marche pas, mais rejeter la faute sur l'institution par après ... c'est facile.
    En tant que parent, on espère toujours attendre une dimension humaine, compréhensive ... ce n'était peut-être pas la bonne école pour cela.

    Bonne chance pour la suite.
    II doki- II, 24 Juin 2011
    #17
  18. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Ce n'est jamais qu'un échec, c'est perdre une année, même si j'imagine que ca ne fait jamais plaisir, ce n'est clairement pas un drame...

    Le prof ne vous annonce pas la mort d'un proche, mais l'échec d'une année, ce qui arrive au moins une fois dans le cursus d'a peu près 90% des gens...
    Skarbone, 24 Juin 2011
    #18
  19. Offline
    Sigmund Philololologue


    +1 :gne:
    Sigmund, 24 Juin 2011
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Vous savez, ils téléphonent toute la journée aux élèves et aux parents pour leur dire. Ils ne doivent pas avoir de compassion mais juste vous le dire : l'aide et la compassion, ça sera pour la réunion parents/professeurs.

    Franchement, vous êtes peut-être braquée par la situation de votre fils pour voir tout mal (j'ai été là-bas 10 ans ainsi que l'ensemble de mes amis et des cas difficiles dedans et on nous a toujours accompagnés et aidés dans les moments compliqués).

    Afin, on voit ce qu'on veut voir (je n'ai peut-être pas vu l'école comme vous mais j'ai connu l'ensemble de la direction et une grosse partie des professeurs).

    Ils vous ont annoncée que vous pouviez aller en technique de qualification sans doubler ? Ou c'est vraiment doubler sans autre choix ?

    Je veux juste rajouter que Saint-Boniface tente de maintenir un certain niveau et qu'il faut s'adapter à ce niveau; votre fils ne rentre peut-être pas dans la vision proposée par Saint-Boniface mais s'adapterait mieux à une autre école ? Ne pas tout reprocher à l'école mais voir ce que votre fils attend de sa scolarité.
    Dieu Bisounours, 24 Juin 2011
    #20