Combien demander pour un site?

Discussion dans 'Web, design' créé par Styleman, 11 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La Poubelle Elite
    C'est pas une question de discution, c'est une réalité qui est difficile d'inculquer au étudiant => Vous bousiller VOTRE métier, et à cause de cela vous perdrez pour pas mal d'entre-vous le but que vous vouliez faire.

    A titre d'info, le métier du Web ne m'intéresse plus du tout, donc ne me concerne plus directement. Je pourrais m'amuser trés facilement à réaliser des sites au black, avec un bagage derrière pour piquer plus facilement du travail à d'autres, mais dans quel interet ? Pourrir un peu plus un métier pour ceux qui veulent réellement en vivre :shut:



    As-tu remarquer que Thiboo était également un étudiant, qu'il réalise quand même des sites au black, mais est conscient de la réalité.

    En lisant tes propos et les siens, je classe Thiboo comme quelqu'un de beaucoup plus mature que toi.
    La Poubelle, 6 Octobre 2007
    #21
  2. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Attention, ce qui va suivre n'est que mon humble avis [IMG]

    Pour avoir travaillé dans une boite de création de site web en tant que Job étudiant, je pense qu'il y a aussi un problème de la part de CERTAINS professionnels est de ne pas se remettre en question chose que des "jeunes" font plus facilement je pense.
    Le web, c'est en évolution constante, les technologies évoluent, les modes changent etc etc... Certains pros restent figer dans leur vision du web et font des trucs biens mais parfois totalement à la traine au niveau technique...
    Je nie pas qu'un pro aura tjrs une longueur d'avance au niveau de la sécurité, de la gestion de BDD relationnelle (et encore, le nombre de "pro" qui n'utilisent pas innoDB) ... Fin pour moi c'est pas pcq on a son diplome de webmaster (ou je sais pas de quoi tu es diplomé Poubelle [IMG] ) qu'on peut prétendre traiter les autres de vauriens et avoir une vision étriquée du probleme.
    Si tu es bon, tu auras du travail c'est tout. Maintenant comme dis plus haut y a des cours du soir pour devenir "webmaster" et qui ne dispense vraiment pas une formation complète...

    Sérieusement d'après les échos que j'ai, du boulot sur le web il y en a... Et pas un peu. Maintenant faut se faire connaitre, démarcher et pas pleurer sur les petits désigners/coders qui piquent soi disant le boulot. Pour tout travail sérieux, une entreprise fera d'office un appel d'offre, travaillera avec des factures et ça les "jeunes" ne savent pas faire le poids ...

    PS: ceci dit je comprends tout à fait ta position, on a juste pas la meme vision du probleme.
    Ezekiel !, 6 Octobre 2007
    #22
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Le problème c'est pas l'étudiant en informatique (que ce soit en web ou autre chose, pour ma part je fais des études d'analyste en informatique de gestion, dernière année, je n'ai donc aucune vocation à faire du développement web) qui fait chier les pro. Ce sont généralement des gens ayant une approche semi-professionnelle de la chose, ayant une connaissance des pattern de programmation et de la sécurité. Tout en ayant une vision (du moins je l'espère) réaliste de la réalité professionnelle.

    Ceux qui posent réellement problème ce sont les pseudo webdesigner de 15-16 ans, qui utilisent des templates préformatés ou qui touchent un peu à photoshop font 2 effets et demi et s'auto proclament webdesigner.
    Ce sont eux les vauriens, ils demandent parfois des sommes astronomiques à leur niveau (1000¤ voire bien plus) pour un boulot de merde. Très joli mais totalement à l'encontre de toutes les notions de programmation que l'on pourrait avoir.
    Que du tappe à l'oeil, du flash par ci, un poil de javascript par là, que du pomper, 0 créations.

    Et le pauvre boucher là, ou le garagiste du coin qui veut être représenter sur internet, il va demander à qui ? Le pro qui lui demande 2000-3000¤ voire plus pour sa bête vitrine en html ? Ou le copain de son neveu qui lui fait pareil pour 1000¤, mais qui dans 90% des cas aura été pomper les design créés par de vrai pro ?

    C'est bien pour ça que pour moi le secteur de l'infographie et surtout du webdesign est complètement bouché. Par contre, pour qui veut travailler dans la programmation web, là y a bcp de débouchés :)
    THiBOo, 6 Octobre 2007
    #23
  4. Offline
    Loetheri Absent
    @ La Poubelle : Ton avis est le tien. Tu me classes où tu veux. Maintenant, c'est ton avis et je persiste à te le dire.

    @ BelZe : Je comprends bien le problème. Maintenant, si StyleMan décide de faire ce "job", il s'agit d'une erreur de sa part. Mais ce n'est que ma vision.
    Les étudiants bouffent le travail des autres ? Ok ... mais c'est une vision des choses. Le travail pour les étudiants (sous contrat) est déjà très contreversé chez nous. Certains se plaignent que les étudiants volent le travail des chomeurs et professionels. Dans certains pays (je pense au Japon entre autres) où la situation est totalement inverse : on a besoin d'eux !
    Maintenant met-toi dans une situation autre que celle de l'informatique. Tu as une fuite d'eau. Tu as le choix soit appeler un professionel sous une société soit prendre un étudiant qui connait trois trucs. Quelque soit ton choix, tu es responsable. Si ta plomberie repète après avoir appeler l'étudiant, il ne faut pas crier que sur l'étudiant ... mais sur toi aussi.
    Comme quelqu'un l'a dit, le professionel, il a besoin d'une clientèle et donc de sérieux. Il va devoir faire son travail correctement.

    J'ai pris l'exemple de la plomberie mais on peut prendre n'importe quelle domaine. Maintenant, je sais que La Poubelle trouvera des arguments pour dire que j'ai tort et que je suis un merdeux.

    Je me dis maintenant que je n'aurais pas du écrire ceci en tant que petit merdeux.
    Loetheri, 6 Octobre 2007
    #24
  5. Offline
    La Poubelle Elite
    Je suis éboueur C4 :D

    Le problème lié à la masse d'amateurs sur le Web est simple

    A l'heure actuelle, pour trouver un Webmaster compétent à partir du Web est une calamité, Les professionnels (j'entends par là ceux qui font réellement une carrière dans ce métier, pas seulement les diplomes), indépendants sont noyés au milieu de la masse de site pseudo sérieux... C'est là que le bas blesse, car à cause de ça, tu es obligé de te diriger vers des noms connus de boîtes conséquentes qui comme tu dis on une vision étriquée pour un prix élevée.

    Ne travaillant plus dans le Web depuis plusieurs années, je ne connais pas l'état réel du marché actuel. Cependant, les tournantes d'incompétents ont plombé le Design.

    Du travail il y en a, mais pas assez pour des carrières stables.


    PS. : Les visions stagnantes sont malheureusement à la demande du client, mais l'innovation à un cout et quelqu'un doit le payer (Et les clients n'aiment pas payer :D ). C'est clair qu'il existe cependant des boulets du web au niveau professionnel.

    Quand je vois ce qu'a crée RedCross, j'adore. Et au niveau artistique, j'en connais pas mal avec du talent également qui ont laissé de coté leur talent pour leur famille ... due à la saturation qu'il y a eu suivi d'un flot d'amateur et d''étudiant qui ont noyé les offres par rapport à la demande.

    Quand je lis les offres de prix d'amateur par rapport à la charge réel de travail, un indépendant ne peut rivaliser sans compter tous les couts qui lui sont imputes.





    Loetheri, ta comparaison est un peu à la masse . Le marché de l'offre par rapport au travail est inversé dans ce cas là. De plus, la manière de démarche et son étendue est largement différente entre "une connaissance" et "le web", Il n'y a pas besoin de connître pour le Web.
    La Poubelle, 6 Octobre 2007
    #25
  6. Offline
    La Poubelle Elite
    Oh que oui.

    Plusieurs pages plus haut, j'ai mentionné "sans créativité" "juste du pompage", mais ça on ne le relève pas :p
    La Poubelle, 6 Octobre 2007
    #26
  7. Offline
    GUMBAL 1337
    (je suis pas un pro dans ce domaine)

    J'ai déjà vu certains sites web crée par des sociétés "pro", quand on m'a dit le prix, j'ai du rigoler, car c'était extremement minable (pour le prix que cela coute) que cela soit niveau design et code.

    Et inversement, j'ai déjà vu des étudiants maitriser superbement cela, que cela soit niveau design, ou niveau code. Hors, ils sont pas encore diplomer.

    (((( Sinon, une réele (grosse/moyenne) entreprise, vont-ils réelement se tourner vers un étudiant au lieu d'une boite dédiée aux sites web ? (vous avez des exemples de sites web (de sociétés) qui se fournissent chez des ""étudiants/amateurs""? )))).
    GUMBAL, 6 Octobre 2007
    #27
  8. Offline
    ozilrit Touriste
    Intéressant comme discussion, vraiment.

    Distinguons tout d'abord le cas de Styleman, qui n'a à mon sens, rien à se reprocher. Son client est con, soit. Il veut prendre des risques, soit. Il aura certainement l'occasion de se rendre compte de sa bêtise lorsqu'il sera confronté aux problèmes de maintien, support, d'avenir et d'exclusivité de sa création.
    Toutefois il me semble nécéssaire de préciser que les données que ton client souhaite enregistrer sont soumises à diverses règlementations, notamment du côté médical (bonne chance).
    Le texte ci-dessous concerne surtout ton client, mais dans ton intérêt, n'inclus aucun moyen de traiter ce type d'information avant d'en recevoir l'autorisation (d'ici..un an ? ou plutôt jamais). Tu le regretterais !


    Viens maintenant le débat étudiant/professionnel ou plutôt black/déclaré puisqu'un diplôme, comme dis précédemment, ne prouve certainement pas les compétences d'une personne.
    Une entreprise sérieuse ne souhaite pas un site, elle souhaite un service. Une présence continue du prestataire en cas de panne, d'attaque ou même d'une soudaine envie de renouveau. Cette valeur-ajoutée est le véritable faire-valoir d'un prestataire, bien avant ses capacités.
    Mais comme le dit Gumbal, on est de temps à autre étonné par la vitrine d'un professionnel, toutefois il existe peut-être derrière un véritable travail de développement, d'analyse, de conseil, de que sais-je.
    Malheureusement, et comme dans n'importe quel milieu, certains se sont fait avoir en beauté, je ne le conteste pas et c'est encore bien plus dommeagable pour la profession que ce qui anime le débat ce soir.

    Pour conclure, j'annonce ici discrètement qu'il est possible aux Gamerz de louer mes services pour des travaux d'analyse, de conseil ou plus globalement de réalisation à un tarif préférentiel Gamerz (déclaré), voire gratuitement. =] Mais pitié, ne venez pas me trouver pour le site du dernier clan né.
    ozilrit, 7 Octobre 2007
    #28
  9. Offline
    La Poubelle Elite
    Le diplome ne définit pas les compétences. Des études aident à acquérir des compétences.

    Dans la nature humaine, surtout en informatique, beaucoup s'arguent le fait de posséder des compétences qu'ils n'ont pas, et le pire c'est qu'ils le croivent réellement. Ce n'est pas parcqu'on sait changer un fusible qu'on est électricien.

    Le gros problème de Loetheri est qu'il n'arrive pas à comprendre, que le net n'a pas de frontière. Sur le Web tout prend directement de l'ampleur, il ne faut pas être museler à voir "son" cas avec des oeillères.

    Oh qu'est-ce que c'est que 2/3 sites par mois ... mais il y en a des centaines, même des milliers qu'ils le font. Même si tous ces sites n'auraient pas été crée si il aurait fallu demander à des firmes, il y a quand même un grand manque à gagner qui a nui aux indépendants. Donc, ils bousillent un métier, c'est pas compliquer à comprendre tout de même.

    C'est comme le téléchargement, on compare ça à l'enregistrement des cassettes/cdalors que ce n'est pas comparable étant donné qu'il faut avoir un support physique pour copier, donc une personne ... ce qui est très différent avec le p2p.
    La Poubelle, 7 Octobre 2007
    #29
Statut de la discussion:
Fermée.