Comment fortifier son genou

Discussion dans 'Santé' créé par Insanity, 27 Décembre 2007.

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    Insanity Elite
    Bonjour,

    Pour vous expliquer un peu, pendant l'été j'ai fais une mauvaise réception d'un saut en wakeboard (ski nautique) et me suis fait une entorse du ligament exterieur du genou. C'est à la fois à cause du fait que j'ai tordu mon genou, mais aussi parce que je suis "passé" en surcharge pondérale. J'ai été chez le kiné pendant de nombreuses semaines pour régler ca.

    N'ayant plus fait de sport depuis et ayant un peu peur (car j'ai l'impression qu'en faisant des flexions-extensions mon genou "craque" beaucoup) et partant au ski universitaire le 18, je voudrais savoir s'il y avait des exercises basiques que je pouvais faire pour eviter de gâcher mes vacances...je compte deja skier avec une genouillère.
    Je suis en blocus donc ce serait pour chez moi, pas le temps d'aller à une salle. Si jamais c'est important, je fais du snowboard.

    Merci pour vos avis/conseils :)
    Insanity, 27 Décembre 2007
    #1
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    KishBoy BuckDanny
    Du vélo je pense. Ca fera travailler ton genou sans mettre trop de poids dessus.
    KishBoy, 27 Décembre 2007
    #2
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    AcidBird Touriste
    Un truc tout con qui renforce le ligament : Tu t'assieds en tailleur, ensuite, tu tends la jambe que tu veux renforcer en posant le genoux sur le pied de la jambe qui reste repliée. Tu tends la jambe qui travaille en "poussant" de plus en plus fort sur une durée de 7 à 8 secondes. A répéter plusieurs fois (je faisais des séries de 30 répétitions à l'époque mais je pense qu'il vaut mieux commencer avec moins de répétition au départ). Ca n'a l'air de rien mais croit moi, on le sens à force :p

    Sinon y aussi des squads (ne pas aller jusqu'au bout, c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour les genoux, descendre plus ou moins à la moitié jusqu'a ce que ta jambes forme un angle droit plus ou moins).
    AcidBird, 27 Décembre 2007
    #3
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    Maya ex membre
    attention si tu fais du snowboard, pense à prendre une genouillère comme celles des joueurs de volley pr éviter les chocs surtout si les pistes sont verglacées...

    ET comme dit plus haut le vélo et penser avant de commencer une séance de snow t'échauffer les genoux !!!
    Maya, 27 Décembre 2007
    #4
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    ounZ' +1
    Le vélo, ça ne fait que muscler surtout le quadriceps, pour un genou bien stable il faut muscler toute la cuisse, et le mollet.

    Maintenant si tu as eu une entorse du ligament externe, c'est juste une instabilité du genou vers l'extérieur, en varus. Donc moi je musclerai plus la région interne, pour retenir ton genou.

    Et bien entendu, moins tu pèses, moins ton genou à de contraintes.

    Mais bon, tout ça tu peux évidement demander les exercices préconisés à ton kiné.
    ounZ', 27 Décembre 2007
    #5
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    - Lo0 Elite
    Je crois que la meilleure chose a faire est de demander a ton kiné ou a un professionnel. Pas sur que sur gamerz tu aies que de bons conseils.
    - Lo0, 27 Décembre 2007
    #6
  7. Offline
    real007 Dad of Twins
    +1
    rééducation avec un professionnel (rien dit)
    real007, 27 Décembre 2007
    #7
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    SouLflY Elite
    Tkt alors tu fera pas beaucoup de ski :D
    SouLflY, 27 Décembre 2007
    #8
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    DeflaMental [-_-]
    Je ne sais pas beaucoup t'aider, mais ma mère à aussi un problème à sont genoux, tout ce que je pourais te conseiller, c'est de faire gaffe de ne pas aggraver ;)
    DeflaMental, 27 Décembre 2007
    #9
  10. Offline
    J'vois pas ton exo... Tu pourrais mieux décrire ? Jvois pas comment on peu poser le genoux sur son pied en étant en tailleur, ou alors l'intérieur du genou.

    Perso ces exos m'intéressent vu que j'ai tj mon problème au genou (cf un poste sur gamerz), j'demanderai quand je retournerai chez le kiné, mais cest aps avant février.
    killarg, 27 Décembre 2007
    #10
  11. Offline
    xedRa espion
    xedRa, 27 Décembre 2007
    #11
  12. Offline
    Maleki Pain in the ass !
    Le mieux serait de ne pas faire de figures acrobatiques et d'y aller gentillement. :-D
    Sinon moins d'un mois, je trouve que cela trop peu pour renforcer une jambe.
    Un exercice à faire : la chaise, un des exercices phares chez les skieurs de fond.
    Et puis t'étirer régulièrement...
    Maleki, 27 Décembre 2007
    #12
  13. Online
    Insanity Elite
    Comme je l'ai dit, je me suis fait l'entorse en été, j'ai depuis suivi maintes séances de kiné, de septembre jusque début décembre, pendant lesquelles on faisait de la rééducation. Je cours comme je veux etc, mais j'ai l'impression qu'il est encore bien trop laxe!

    Merci deja pour vos conseils
    Insanity, 27 Décembre 2007
    #13
  14. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Moi suis encore plus bizarre :cool:

    Apparemment, du a ma sucahrge pondérale aussi, j'ai eu une "subluxation des ligaments interne.
    Le fait de m'assoir en tailleur, uen fois sur deux ma rotule part sur le coté, et je dois faire "claquer" ma jambe pour qu'elle reprenne sa place initiale.

    Le conseil que m'a donné mon kiné: beaucoup de natation (brasse exclusivement) pas de vélo car ca ne permet pas la flexibilité de la rotule...

    Du coup, je m'assied plus en tailleur... ou alors, c'est ma femme qui me dit: attention, t'es en tailleur... et là, pour pas claquer, je met 15 minutes a me relever... XD
    BLun-, 27 Décembre 2007
    #14
  15. Offline
    tilk0 Elite
    velo etc maintenant me suis explosé le genou au foot et judo maintenant je le déboite comme je veux etc si vous voulez faire vomir les gens c'est super :p un faux mouvement et op faut remettre le genou :p

    sinon va voir ton kiné et protège un max ce genou et y a qu'en t'entrainant que ca va limiter ca, perso pas mal de musculation qui venait bloquer le genou en cas de gros choque etc enfin les coups du judo et ju jitsu ... sans oublier les slides de malades au paintball :-D
    tilk0, 27 Décembre 2007
    #15
  16. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    La piscine c'est le mieu comme a dit blun
    Onefive, 28 Décembre 2007
    #16
  17. Offline
    xedRa espion
    Natation parfait effectivement, mais c'est justement la brass qui est déconseillée ( dans mon cas en tout cas )
    xedRa, 28 Décembre 2007
    #17
  18. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    Déja tu fais du snowboard c'est déja ça de gagné.
    Ensuite sur place, évite les rotations.
    b00msTicK, 28 Décembre 2007
    #18
  19. Offline
    Nathanaelle Senegalo ruskov`
    Fais du vélo d'appartement ( ou du vélo tout court :p ) et si tu as le temps, nage! C'est le top sa ;)
    Nathanaelle, 28 Décembre 2007
    #19
  20. Offline
    Chris05 Crocket
    Deja Faudrait savoir quel ligament est touché (externe ca doit être le collatérale je suppose) Lors de ton entorse le genou est parti en varus donc tu dois remuscler les muscles qui empeche ce mvt. Le vélo c'est pas le top ( ca muscle pas bcp tout ce qui est latéral) mais c'est deja ca et pour le sur poids ca peut servir. Ce qui est vraiment important c'est la propioception aussi (un peu dur à expliquer comme ca :p) En 2 mot c'est ce qui va empecher ton corps (genou) d'aller trop loin dans le mvt (contraction de ton muscle pour empecher lésion du ligament) Ca se travail chez le kiné ce que tu as du faire. (ex d'exercie plateau de freeman 'planche avec la boule dessous') En gros va demander conseils à un spécialiste pas sur un forum ;) . N'oublie de t'échauffer (surtout le genou) avant de skier.
    Chris05, 28 Décembre 2007
    #20
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