Comment un prof a pourri le web

koraz

Tiède
Oui bah oui, il faut leur donner juste des trucs qu'ils aiment à ces pauvres petits chouchous.. Après tout la vie c'est comme ça: t'as toujours ce que tu veux et tu fais toujours ce qui t'intéresse, c'est bien connu..


Plz -_-
Bien sur que non mais le problème c'est que l'adolescence est une période difficile et elle le devient de plus en plus (par manque d'éducation des parents). Leur apprendre des choses vraiment utile dans la vie et de façon que ca leur plaise...

Savoir la poésie c'est bien, leur apprendre l'orthographe parfaitement, c'est mieux! Quand je vois qu'en primaire, on ne fait plus de dictée....
 
Ca va hein, on ne leur demande pas de faire de la poésie à 14 ans.. C'est juste en 5-6 et limite un peu en quatrième..

'Fin bon, moi ce truc de l'enfant roi ça me gonfle un peu..
(En secondaire non plus on ne peut plus faire de dictée, parce qu'apparemment ça ne leur apprend rien. Mais j'pas d'avis sur la question o_O.)
 

koraz

Tiède
Le politicien ne veut plus instruire, il veut des CONsomateurs, rien de plus ;).

Je suis contre également l'enfant roi.
 

Nikolas

Cscup
Bien sur que non mais le problème c'est que l'adolescence est une période difficile et elle le devient de plus en plus (par manque d'éducation des parents). Leur apprendre des choses vraiment utile dans la vie et de façon que ca leur plaise...

Savoir la poésie c'est bien, leur apprendre l'orthographe parfaitement, c'est mieux! Quand je vois qu'en primaire, on ne fait plus de dictée....
Il y a encore des dictées mais elles sont non préparées mais le mieux c'est que spawny vous en parle, c'est son domaine.
 

VIPDU1210

Elite
Je confirme, on fait plus de dictée, pourtant moi j'aime ça c'est des points facilement gagnés :-D
Je trouve franchement qu'on nous apprend beaucoup de choses qui ne servent a rien, comme si c'était juste pour remplir les heures de cours. Je dis pas qu'on devrait avoir moins de matière, je dis qu'on pourrait nous apprendre des choses plus utiles ou en tout cas différemment.
 

JetseX02

☁ INFUSE ☁
Je confirme, on fait plus de dictée, pourtant moi j'aime ça c'est des points facilement gagnés :-D
Je trouve franchement qu'on nous apprend beaucoup de choses qui ne servent a rien, comme si c'était juste pour remplir les heures de cours. Je dis pas qu'on devrait avoir moins de matière, je dis qu'on pourrait nous apprendre des choses plus utiles ou en tout cas différemment.
So, go en technique de transition dans le domaine qui t'intéresse si tes options de général t'intéressent pas :)
 

VIPDU1210

Elite
So, go en technique de transition dans le domaine qui t'intéresse si tes options de général t'intéressent pas :)
Clair que je déteste mon option, et l'école aussi.
Je suis en latin-sciences, essentiellement parce que c'est le "moins pire". Sinon j'avais le choix entre latin-maths et scientifique A et ça c'est impossible, 8h de maths c'est hardcore. Ah et je déteste le latin aussi, je suis coincé U_U Je peux donc juste prendre sciences-eco pour l'année prochaine
Et je peux pas prendre technique de transition, parce que y'a "technique" dans le nom, et ma mère veut rien comprendre malgré toutes mes explications...
Bref je l'ai dans le cul.
 
En meme temps, l ecole doit aussi former les eleves à l efficacité...
 

VIPDU1210

Elite
En meme temps, l ecole doit aussi former les eleves à l efficacité...
A l'unif je veux bien, mais en secondaire on devrait "apprendre a apprendre" comme dit mon préfet. Et on devrait apprendre des trucs intéressants, pas des trucs dont on n'en a raf et qui nous serviront a rien ou presque.
 
A l'unif je veux bien, mais en secondaire on devrait "apprendre a apprendre" comme dit mon préfet. Et on devrait apprendre des trucs intéressants, pas des trucs dont on n'en a raf et qui nous serviront a rien ou presque.
En secondaire, on doit apprendre l efficacité aux élèves, leur apprendre à pas se disperser, leur apprendre à aller au but sans se perdre, leur apprendre la contrainte aussi (on ne fait pas que choses utiles et intéressantes dans la vie). C'est bien beau de mettre 18 sur 20 à un devoir mais si l eleve a mis 6h a le faire tandis qu'un autre a 16 sur 20 pour un truc qu'il a torché en 1h30, qui est le mieux préparé a la vie?

A l'université tu es sensé apprendre à apprendre, développer une capacité d'apprentissage, suffit de regarder le systeme scolaire US, les types vont faire des matières improbables en université puis vont des internships dans des grosses boites puis se retrouvvent à des gros postes.
 

VIPDU1210

Elite
En secondaire, on doit apprendre l efficacité aux élèves, leur apprendre à pas se disperser, leur apprendre à aller au but sans se perdre, leur apprendre la contrainte aussi (on ne fait pas que choses utiles et intéressantes dans la vie). C'est bien beau de mettre 18 sur 20 à un devoir mais si l eleve a mis 6h a le faire tandis qu'un autre a 16 sur 20 pour un truc qu'il a torché en 1h30, qui est le mieux préparé a la vie?

A l'université tu es sensé apprendre à apprendre, développer une capacité d'apprentissage, suffit de regarder le systeme scolaire US, les types vont faire des matières improbables en université puis vont des internships dans des grosses boites puis se retrouvvent à des gros postes.
Le mec qui l'a torché en 1h30. Ok on fait pas que des trucs intéressants dans la vie, mais je suis pas encore dans la vie active merde, au lieu de nous donner envie d'apprendre, on nous bassine avec des trucs dont on n'a absolument raf. Des fois je me demande pourquoi je vais en cours...
Le système scolaire doit vraiment changer, mais je sais pas si en fait ça vient pas juste de mon école. Les profs eux mêmes nous disent qu'ils donnent des cours "traditionnels" et n'appliquent pas le nouveau système (que je ne connais pas)
 
Je suis d'accord avec toi mais tu dois apprendre aux gens la contrainte... si on était sur que tous les parents l'apprenaient à leurs enfants, on pourrait en faire l'economie à l ecole mais si c'est pas le cas, alors il est normal que l ecole apprenne aux eleves qu il faut faire meme ce qu on aime pas et qu on trouve inintéressant.
 

VIPDU1210

Elite
Je suis d'accord avec toi mais tu dois apprendre aux gens la contrainte... si on était sur que tous les parents l'apprenaient à leurs enfants, on pourrait en faire l'economie à l ecole mais si c'est pas le cas, alors il est normal que l ecole apprenne aux eleves qu il faut faire meme ce qu on aime pas et qu on trouve inintéressant.
C'est vrai que quand je vois tous les gens dans mon école qui sont totalement libres, limite c'est eux qui disent a leurs parents quoi faire, ils ne sont obligés a rien. Y'a aussi des profs qui abusent, forcement ont n'a plus envie de suivre leur cours ni même de les respecter. Mais bon la je m'égare, pour en revenir au sujet, GG au prof, mais je suis pas vraiment d'accord avec sa conclusion.

Oui notre premier réflexe ( et c'est normal) c'est de regarder sur Google, quand on connait pas du tout ce poème du 17eme, pourquoi chercher des heures quand on peut copier coller un truc vite fait. Ce qui m'empêche pas de réfléchir et écrire un truc travaillé et personnel quand c'est sur un sujet qui m'intéresse.
 

VIPDU1210

Elite
En même temps, à part pour des boulots ou il est nécessaire d'avoir une solide base de connaissances (chirurgien, chimiste, physicien, mathématicien, etc), la majorité de ce qu'on apprend à l'école ne servira jamais à rien ni personne...

Sinus cosinus thalès & co par exemple ? Qui s'en est servi ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, sorti de l'école ? Qui se souvient réellement (pour ceux qui sont sortis du système scolaire depuis quelques années) comment on les applique ?

Et pourtant on bourre le mou des mômes avec ce genre de trucs pendant des mois si pas des années.

Au lieu d'apprendre ce genre de merdes aux élèves, on ferait mieux de leur donner des bases qui seront UTILES dans une vie.

Genre un cours de médecine "basique" (ca leur permettrait déjà de reconnaitre certains symptômes et pas encombrer les urgences à la moindre connerie), des cours de conduite, des bases en électricité ou que sais-je.

Car honnêtement, un élève qui sort de l'école sans faire de qualif pour telle ou telle profession ("ciao" à 18 ans quoi), si il n'à pas une passion qu'il à développé de manière autodidacte, concrètement, il ne sait RIEN foutre à part remplir des formulaires...

J'aime particulièrement une citation d'Alec Bourne à ce sujet :)

"It is possible to store the mind with a million facts and still be entirely uneducated" :-D
Ah Thalès, le truc qui m'a fait rater ma 2ème secondaire, et la trigono, le truc qui m'a fait foiré mon 1er semestre cette année :[]
 
Genre un cours de médecine "basique" (ca leur permettrait déjà de reconnaitre certains symptômes et pas encombrer les urgences à la moindre connerie), des cours de conduite, des bases en électricité ou que sais-je.

Ouep, je crois qu'en Finlande les écoles ont des cours plus techniques dans le cursus. Et bien sûr, ce n'est pas dévalorisé... Contrairement à chez nous où " technique et professionnel = pour les gens qui ne veulent rien foutre ". Ici on y met les gens qui ne réussissent pas dans l'enseignement général, alors que ce n'est pas comme ça que l'on devrait réfléchir imo. :/
 

VIPDU1210

Elite
Angel.heart : Exactement ce que je veux dire, en plus ces matières sont celles ou le plus de gens sont en échec, par exemple ce premier semestre +de la moitié de la classe en échec en maths(entre autres) a cause de la trigono. C'est vraiment une merde pas possible ce truc O_O

Slybe: Je suis d'accord avec toi, on devrait nous apprendre a utiliser ces nouveaux outils au lieu de nous dire que c'est pas fiable, ect blablafuck...
Pour l'histoire du travail personnel, on sait que ça sert a rien vu que c'est justement personnel mais la majorité le fera quand même par facilité...
 
Ici au Québec , le secondaire professionnel est très bien vu et valorisé par le gouvernement , tous les ans il y a des campagnes de recrutements et des incitatifs afin d'y amener le plus de jeunes possibles. Il faut dire aussi que ça amène à des métiers essentiels à l'économie québecoise (construction, foresterie, aide-infirmier,électromécanique etc. )
C'est dommage que ce ne soit pas le cas en Belgique , malgré le fait que ce soit pas la même situation économique qu'ici !
 

koraz

Tiède
Réjouis-toi en te disant que 2-3 ans après avoir quitté l'école, t'auras complètement oublié et çà ne te servira jamais sauf si tu décides de devenir astronome ou que sais-je :D

Du temps "d'éducation" bien investi en somme ! :D
exacte perte de temps pour la plupart des gens
 
Haut