Comment vivez-vous votre chômage ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Misty, 6 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Aqua Elite
    Le CESS ne vaut rien du tout donc autant l'avoir ou pas ça change quoi ? certains qui l'ont trouvent dans autre chose...
    C'est une clé pour aller aux supérieurs pour les autres c'est un morceau de papier inutile.
    Aqua, 24 Janvier 2014
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sauf que sans CESS, tu te fermes pas mal de portes. Ensuite, si tu n'as pas ton CESS, c'est que tu n'as pas fait professionnel (ou si donc, si tu arrêtes en 6ème pro, ça me va car ta formation manuelle est finie).

    C'est vraiment le truc ça aussi : CESS, ça sert à rien donc, j'arrête et je me chie dessus.
    Dieu Bisounours, 24 Janvier 2014
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Le CESS c'est qd même la base qui prouve que tu sais au moins lire, écrire et compter. Fin un peu.
    THiBOo, 24 Janvier 2014
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Perso, j'ai arrêté mes humanité j'ai pas eu droit au chômage ni au cpas... donc bon faut arrêter un peu les généralitées...

    Et sans CESS beaucoup voir toutes les portes sont fermé... Et même avec une formation proffesionnelle + un CESS, c'est galère quand on est en compétition avec des gradué qui vont faire le même taf pour le salaire min...
    cyriak, 24 Janvier 2014
  5. Offline
    useless # supersonic !!!
    L'accès au revenu d'intégration est beaucoup plus compliqué que celui du chômage puisque le chômage est un droit et le CPAS une aide sociale.
    useless #, 24 Janvier 2014
  6. Offline
    Aqua Elite
    Faut pas s'y tromper , le CESS , l'école c'est une arme à double tranchant quand tu sors avec un CESS on te dit que tu peux faire tout même aller à l'université mais la réalité est tout autre.

    Tu sais , j'en connais qui n'ont pas de CESS et qui sont des pro en mécanique et que ceux qui ont un CESS sont des ?

    Ensuite c'est pas à l'école que tu apprends un métier , donc terminer une 6ème avec une formation manuelle plus que douteuse ...

    Par ailleurs , je doute qu'un CESS est suffisant aujourd'hui même en mécanique faut se taper direct l'électromécanique c'est-à-dire un bac.

    Faut avoir un CESS pour savoir lire , écrire et compter ?

    Un plombier il sait pas lire/écrire correctement mais il fait bien son métier...

    Là ou je veux en venir c'est par rapport à vos critiques , la réalité est bien plus complexe que vous le pensez...avoir un CESS ne résout pas les problèmes.
    Aqua, 24 Janvier 2014
  7. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    Le CESS ça prouve surtout que tu peux rentrer dans un certain moule, c'est tout. Même les études en général, on met plus en avant la rigueur et la discipline que le développement personnel. Y'a tellement de disparité de niveau entre les différent CESS même que ça veux plus dire grand chose à ce niveau là...
    cyriak, 24 Janvier 2014
  8. Offline
    THiBOo Elite
    Ah le fameux moule dans lequel la société veut te mettre et en fait faire des études ça sert à rien c'est ça ?
    THiBOo, 24 Janvier 2014
  9. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Hé hé, devient fun ce topic, j'avais pas vu tiens :D
    Manque plus que quelques quenelles et on est bon !
    Lanfeust_deTroy, 24 Janvier 2014
  10. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Tu dis toi même que même les gens avec un CESS ont pas forcément un niveau de base top... C'est que le système éducatif est pas adapté non?
    cyriak, 24 Janvier 2014
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Le système éducatif fonctionnait très bien du temps de nos parents. Ce qui a changé ce sont les mentalités des gens qui considèrent que l'école c'est pas important. Les parents qui ne s'occupent pas de l'éducation des enfants "c'est le boulot des prof" ou pire qui n'ont plus aucun respect pr l'enseignant. Un enfant rate ? C'est d'office de la faute du prof et on va faire un recours. Y a plus de respect du travail. A l'école si t'as de bonnes notes t'es traité d'intello. Wtf ?

    Et oui le cess ça vaut plus rien pcq t'as trop de différences entre les écoles. Et tu as la même chose qui commence avec les bacheliers pcq t'as des HE qui bradent les diplômes.

    Je dis surtout pas que les métiers pro sont des sous métiers. Au contraire il faudrait revaloriser le technique et le pro pr que ce ne soit plus une voie poubelle mais un vrai choix d'avenir.

    Mais l'éducation c'est important et non si tu n'y arrives pas ce n'est pas la faute du système mais la tienne. Tout est mis en place pr qu'un élève qui travaille réussisse ses études dans le secondaire.
    THiBOo, 24 Janvier 2014
    rtrmhl aime ça.
  12. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    [IMG]
    Lanfeust_deTroy, 24 Janvier 2014
    rtrmhl aime ça.
  13. Offline
    SouLflY Elite
    SouLflY, 24 Janvier 2014
  14. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Tant que les sections technique de qualification et professionnelle seront vues comme une punition par les parents et les élèves, et tant que l'état continuera de s'en badigeonner les couilles avec le pinceau de l'indifférence, les métiers techniques professionnels resteront des voies poubelles.
    Tkzkzar, 24 Janvier 2014
  15. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Oui of course parceque, la société n'as pas évolué depuis 50 ans...


    Et on peux pas remettre en question, que les gens apprennent de manière différente et n'ont pas le même rythme... OK


    Puis j'critique pas le travail des profs, j'parle juste de la pédagogie en général... C'est un système putain d'archaïque et élitiste ou on devalorise totalement certaine branche...
    cyriak, 24 Janvier 2014
  16. Offline
    THiBOo Elite
    La société a évolué ce qui fait que de nouveaux cours doivent apparaitre dans le cursus comme l'informatique.
    Mais les math ça reste les math. Et les math tous comme les langues et les sciences sont (dans le général) les matières les plus importantes et porteuses d'avenir.

    Je maintiens que ce n'est pas le système qui est mauvais mais c'est le respect pr le corps enseignant et les études qui ont continué à se détériorer au fil des ans.

    L'école est là pr donner à tt le monde les mêmes bases et après t'en fais ce que tu veux.
    Mais la base c'est de savoir lire parfaitement, être capable de calculer et d'avoir qd même qq notions d'histoire pr savoir d'où on vient, de géo pr savoir où on se situe dans le monde, de bio pr savoir à quoi ressemble l'anatomie de ton corps, de physique pr comprendre le monde qui t'entoure, de chimie pr savoir que de l'acide faut pas en boire, ...
    Oui je caricature volontairement.

    Et pr l'autre post c'est bien ce que je reproche qu'on denigre le pro et le technique. On a besoin de bons plombiers, ouvriers, chauffagistes, ... Et il faut que des jeunes sortant de ces écoles soient correctement formés et que leur diplôme soit un gage de qualité.
    THiBOo, 24 Janvier 2014
    rtrmhl aime ça.
  17. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Et puis, l'enseignement technique ne bloque pas l'accès aux études. Il y a encore énormément de gens qui continuent d'y croire. J'ai fait technique de transition sciences appliquées, j'ai fréquenté l'université et obtenu mon diplôme avec dis' en haute école.

    En tout cas, je vois encore maintenant des personnes me dire "oooh t'as fait technique, t'étais même pas en générale" (donc t'es un imbécile). Et pourtant ça ne m'a pas empêché d'avoir directement un bon métier et un bon salaire en sortant de la HE.
    Tkzkzar, 24 Janvier 2014
  18. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    hum TT et général, c'est quasi kiff kiff, rien a voir avec les cours de TQ
    cyriak, 24 Janvier 2014
  19. Offline
    jacko07 Elite
    J'ai terminé mes secondaires en techniques de qualifications en informatique. Les profs disaient que je reussirais jamais mon graduat. Et pourtant j'ai gardé confiance et j'y suis arrivé au bout du compte car la passion de l'informatique (la programmation) m'a beaucoup motivé. A l'âge de 17 ans, je me suis demandé ce que je voulais faire dans la vie. Je me suis donc interessé par moi même à la programmation ce qui m'a permis de découvrir que j'aimais vraiment cela.

    Qu'est ce que je ferai si je n'aimais pas la programmation ou si dans 5 ans on a plus besoin de programmeur ? J'essayerai de m'interesser à d'autres choses.
    Je n'ai heureusement jamais chomé jusqu'à present mais le seul conseil que je peux donner à ceux qui cherchent un job c'est d'essayer de s’intéresser à plein de choses par soi-même (et pourquoi pas suivre une formation/étude par la suite).

    Mais bon ... comme d'autres le disent dernièrement, pour régler les problèmes de chômage il faudrait peut-être revoir le système éducatif de notre société car celui-ci n'est plus à jour et a besoin qu'on le soutienne plus que ça. C'est surtout ça le problème à la base pour moi.

    Courage pour ceux qui cherchent du taff.
    jacko07, 24 Janvier 2014
  20. Offline
    Misty Elite
    Je suis contente de voir que ce topic vous ai tous/toutes tant inspirés !!! :cool:
    Misty, 24 Janvier 2014
Statut de la discussion:
Fermée.