Conducteur de train SNCB ou Assistant de surveillance pénitentiaire ?

Nivewl

Touriste
Bonjour à tous.

Je viens cherches quelques pistes de réflexion afin de pouvoir prendre ma décision sereinement.

Je suis employé actuellement par une grosse société dans laquelle je ne me plaît plus. J'ai donc décidé de chercher autre chose et, souhaitant quitter le privé, je me suis tourné vers les recrutements de statutaires.

Après quelques mois, je suis lauréat de deux sélections.

Conducteur de train de voyageurs pour un dépôt proche de chez moi et assistant de surveillance pénitentiaire pour une prison proche de chez moi.

Je suis issu d'une formation générale et je n'ai aucune notion technique. De prime abord, le métier d'assistant de surveillance pénitentiaire, si il est certainement très ''dur'' psychologiquement est certainement "techniquement" plus simple que celui de conducteur de train.

Je suis marié, de jeunes enfants, et j'ai peur, mais vraiment peur, d'entamer une formation technique pour le métier de conducteur de train (qui me paraît pourtant si beau) et de ne pas être à niveau et de me faire remercier après un échec aux premières phases et de me retrouver dans une situation....délicate.

Personne ne peut faire le choix à ma place et j'en conviens. Néanmoins, les conducteurs de train que je contacte sont mitigés sur leur emploi. Les agents pénitentiaires contactés semblent apprécier leur travail. Comme quoi, les préjugés....

Voilà, si des gens peuvent me donner des informations utiles qui m'aideront à faire un choix....

Merci à vous.
 
1er
OP
Nivewl

Nivewl

Touriste
Merci mais ce n'est pas le genre de conseil que je recherche. En aucun cas je n'ai parlé de rémunération.
 
A

anon349

ex membre
Disons que la surveillance pénitentiaire ça doit être éprouvant mentalement, sans même parler des éventuels risques, et de l’impact sur ta vie privée et ta façon d'être avec tes proches
 

oli

Banhammer
Staff
Merci mais ce n'est pas le genre de conseil que je recherche. En aucun cas je n'ai parlé de rémunération.
Pour mete tes enfants à la brie fre !
Ziva kan tu sais dit moi le nom dla zonz et on s'arrch !
 

Digitql

Pain saucisse
A choisir entre les deux, je prendrai assistant pénitentiaire, tu as des contacts avec des gens. Conducteur de train c'est seul dans ta cabine...

Il y a plein de choses différentes à prendre en compte que tu le veuilles ou non : pension, traitement, etc.

Et comme tu le signales conducteur de train c'est certes un beau boulot mais les examens ne sont pas faciles et les formations ne sont pas triste.

Une fois que tu es à la justice, tu y restes (à moins de tuer quelqu'un et encore)...
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
bah si tu veux etre conducteur de train faut bosser pour etre au nivo :)
ce que je veux dire par la c que ca ne tient qu' a toi de realiser ton reve
 

Necromonger

Touriste
Nivewll bonjour, l'emploi adéquat pour ton profil semble être accompagnateur de train.
 
Sauf qu’il est lauréat pour être conducteur de train
 

Chamallow

Ololz
Si t'as des questions précises, tu peux me les demander en MP..Il y a déjà un autre sujet ouvert où t'as déjà pas mal d'informations.

Et le truc du "un conducteur de train est seul dans sa cabine", pas totalement vrai. En tout ça ne le sera JAMAIS comme un chauffeur?conducteur? de metro où là ouai c'est le cas.
 

Maps

Monseigneur
C est quoi le salaire brut moyen pour un conducteur de train ?
 

Chamallow

Ololz
C est quoi le salaire brut moyen pour un conducteur de train ?
Pour une personne célibataire isolée ça démarre à 2400€ brut. Ensuite tu rajoutes tous les avantages (caisse de soin de santé, assurance hospi, train gratuit dans le Benelux, 2 billets A/R Thalys/Eurostar, des prestations journalières de 6 à 9h, prime de dangerosité, prime linguistique, prime de nuit, prime de connaissance de lignes/machines, etc..). L'inconvénient ? Être remis à "l'épreuve" tous les 3ans.
 
  • J'aime
Les réactions: Maps

majhal

Elite
Faut juste savoir si tu veux te remettre aux études ou pas ! Apres pour le dépôt proche de chez toi j y crois pas spécialement :D faut pas écouter tout ce que dit HR

Enfin pour les sous chef ils tiennent pas bcp leurs "promesse"
 

Necromonger

Touriste
Oui lauréat conducteur ok mais la sélection accompagnateur est simple, rapide et ouverte continuellement egalement. Les salaires sont similaires , les "avantages" sont identiques mais les métiers sont très différents et perso je trouve celui d'accompagnateur moins éprouvant , conducteurs vous êtes payés des cacahuètes pour le métier que vous faites
 

oli

Banhammer
Staff
Et les jours de grèves
 

Benji

It's caturday!
En dehors de ça, pourquoi s'orienter vers assistant pénitentiaire ou conducteur de train, qui sont radicalement différent? Qu'est-ce qui t'attires dans le job même? C'est peut-être la première question à se poser :)
 
Parfois je me rends à la prison de saint gilles pour le boulot. Tu peux me trouver tous les arguments positifs pour moi il n y en a pas. Tu bosses dans la crasse , aucune vue sur l'extérieur , une lumière intérieure degueulasse , un public qui ne veut pas être là , aucun soutien des collègues. J'ai rencontré des nouveaux qui me disaient déjà qu'ils allaient pas rester. C'est la planque pour les anciens qui eux sont peinards et ont leur routine. Le reste...il en faut donc pourquoi pas toi? Mais si tu hesites , honnêtement oublie. Ah ouais peut être l'avantage serait de pouvoir insulter salement un type qui est derrière une porte blindée...Mais c'est vraiment le seul avantage alors
 
  • J'aime
Les réactions: HerbE
Haut