Conducteur de train SNCB ou Assistant de surveillance pénitentiaire ?

1er
OP
Nivewl

Nivewl

Touriste
A la base quand on lit attentivement le post de l'OP on sent la grande motivation : s'il ne s'intéresse qu'à ces postes là c'est juste uniquement pour être nommé (planqué à vie) seul aspect commun entre les deux fonctions.
Pour être totalement franc avec toi, tu as raison sur tout.

Quand j'ai décidé de quitter mon emploi actuel, j'ai décidé de ne rechercher que dans des postes statutaires, je l'ai dit dans mon premier post.

Mes raisons sont diverses mais la principale est effectivement la sécurité de l'emploi. Je ne m'en cache pas, je n'en ai pas honte et je l'assume totalement.

Je ne suis juste pas d'accord avec toi quand tu précises qu'être nommé, c'est être "planqué à vie". Je suis persuadé que la nomination, si elle est un avantage, n'est pas une fin en soit et que le travail est une valeur.

Je connais beaucoup de gens "nommés" et qui ne sont pas planqués et qui bossent certainement plus que certains employés privés dans mon entreprise actuelle.

Mes motivations ?

Pour être assistant de surveillance pénitentiaire ? Le statut. Avec tout le respect que je dois aux assistants de surveillance pénitentiaire, je doute qu'on rêve de le devenir quand on est enfant. Pompier, enseignant, policier, pilote de ligne, acteur, chanteur, conducteur de train,... certainement.

Pour être conducteur de train ? Le statut et le métier. Car oui, il s'agit là d'un métier atypique. Conduire une grosse machine comme ça, ça doit être grisant. En vivre ? Quel pied ça doit être.

Oui, mon choix est fait. Cela n'efface pas mes craintes, cela n'efface pas le risque. Mais qui ne risque rien n'a rien. Je vais travailler. Et comme on récolte ce que l'on sème...

Merci à tous de vos contributions, vraiment.
 
  • J'aime
Les réactions: rtrmhl

Madey

Touriste
Je travaille également à la sncb, en tant que Accompagnateur de train.

La formation dure 1 an pour les conducteurs, couper en 4 phases, dont les 2 premières phases sont éliminatoires. Après avoir réussi la formation, il y a des études de lignes et engins de ton futur dépôt.

Faut savoir que les 3/4 du temps tu vas être tout seul dans ta cabine, et savoir gérer ton stress au début, car tu n'as que droit à +/- 60 jours de conduite avec un moniteur durant ta formation ( c'est beaucoup trop peu)
Les horaires, tu peux commencer à 3h et finir à midi ou commencer à 17h et finir à 2h du matin.
Quand tu débute, tu ne connais jamais ton horaire à l'avance, au mieux tu sauras ce que tu fais le lendemain et le surlendemain. Mais plus tard, tu pourras rentrer en série, où là tu connaîtras tes horaires durant toute l'année.

Il y aussi des avantages :
Caisse de soin santé
Libre parcours pour les trains BeNeLux
Réduction pour les trains des autres pays
Primes de nuits, week-end, bilinguisme,...

Si tu as d'autres questions, je suis disponible en mp
 

Necromonger

Touriste
Nivewl et Madey , vous êtes de quelle région si je peux me permettre?
 

Madey

Touriste
Je travaille à Charleroi
 

Madey

Touriste
haha, n'importe quoi !!!!
Superbe ambiance à mon lieu de travail et des voyageurs géniaux dans les trains :)
 

oeildesatan

oeildesatan
Bonjour à tous et toutes,
pour tous ceux qui se demanderaient si être assistant de surveillance pénitentiaire en vos la peine, je vais vous répondre car je le suis depuis plus de quinze ans et j'ai connu différentes prisons.
Donc de ce que j'ai lu plus haut certains pensent qu'ils auront une formation consistante….. et bien non rien ne vous préparera à la réalité du terrain où dans la majeur partie des endroits ce sont les collègues dont vous devrez vous méfier le plus certes les détenus aussi mais si vous êtes justes et ferme sans croire que vous pouvez vous permettre tout et n'importe quoi cela ce passera de façon correcte la plus part du temps, il est bien entendu inévitable d'avoir des mots avec certains mais si vous ne vous prenez pas pour un super héro ou un redresseur de tord parce que vous enfilez un uniforme et que vous suivez les procédures de sécurité à la lettre votre carrière peut se passer sans un coup reçu. Le monde des prisons vous transforme sur le plan caractériel et joue un grand rôle néfaste au sein de votre famille. Ne comptez pas y trouver un monde de justice, vous serez déçu. Il faut d'avance avoir un caractère et un mental d'acier et surtout ne pas être quelqu'un de craintif car un agent qui a peur est un danger pour lui et pour ses collègues. Sinon niveau salaire net au bout de quinze ans -+ 2100 euros hors primes, celles ci varient selon tes prestations de soir, de Week-end et de fériés. Pour avoir tes congés…..courage dis toi que l'espoir fait vivre, c'est pour cela qu'il y a autant d'arrêt maladie pour dépression. Voilà un métier de rêves !!!!!
Si d'autres questions vous venez n'hésitez pas je vous informerai dans la possibilité du secret professionnel car tout ne peut être dit….:cool::p
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
super rejouissant, moralite la sncb c bien
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Dire qu'à une époque j'étais supposé débuter la formation de maton à marneffe.
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Barista c quand meme bcp mieux
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Barista c quand meme bcp mieux
Pour la petite histoire c'est grâce a ça que j'ai eu mon contrat CDI, avant j'étais en black...

Je suis allé voir le patron en lui disant que c'était soit cdi pour lundi qui suivait soit il me voyait plus, je partais pour la formation.
 

oeildesatan

oeildesatan
En vous écrivant je ne veux décevoir personne, juste souligner la réalité de ce qui vous attend. Le point le plus positif , comme j'ai pu le lire dans d'autre discutions est d'avoir un job à l'état et que de celui là, il est vrai que s'est difficile de s'en faire virer. La formation à Marneffe ceux les bases, certains formateurs sont très bien et je ne les dénigrent absolument pas car ils y dispensent un programme imposé, par ailleurs quelques uns vous dirons certaines vérités. Et en ce qui concerne vos futurs collègues, apprenez à faire un gros tri et d'avoir une vision réaliste de ce qui se passe autour de vous.
Si vous êtes prêts alors embarquez vous et bonne chance à tous!
 
« Le point le plus positif , comme j'ai pu le lire dans d'autre discutions est d'avoir un job à l'état et que de celui là, il est vrai que s'est difficile de s'en faire virer.«

Le problème de la fonction publique très bien résumé en une phrase.
 
« Le point le plus positif , comme j'ai pu le lire dans d'autre discutions est d'avoir un job à l'état et que de celui là, il est vrai que s'est difficile de s'en faire virer.«

Le problème de la fonction publique très bien résumé en une phrase.
Heureusement que tu as retenu le reste.
 
Heureusement que tu as retenu le reste.
Je ne vois pas en quoi les points négatifs (assez courant d’ailleurs) d’un métier justifierait d’être invirable quoi qu’il se passe mais bon chacun son opinion...
 
Haut