Conducteur débutant ?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Karimbruxelles, 27 Avril 2015.

  1. Offline
    Bonsoir,

    Je voudrais me renseigner sur un point concernant la conduite, quand je suis en 3eme vitesse et je veux m’arrêter à un feu rouge ou je veux ralentir pour tourner, est ce que je dois descendre à la 2eme vitesse ou le mettre au point mort puis mettre la 2eme si la voiture est assez puissante ?
    à l'auto école, le moniteur me dit de descendre en 2eme avant le rond point ou le feu rouge mais avec mon père, il me dit de le mettre en point mort et puis mettre la première ou la deuxième ( si la voiture est assez puissante ).:rolleyes:

    Merci pour votre aide.
    Karimbruxelles, 27 Avril 2015
    #1
  2. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Ça dépend si c'est une Mercedes.

    Sérieusement écoute ton moniteur.

    Pass ton examen en étant en roue libre en arrivant a une intersection/feu tu peux rentrer chez toi directement
    eGm_, 27 Avril 2015
    #2
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    Benji It's caturday!
    C'est quoi cette question plz
    Benji, 27 Avril 2015
    #3
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    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Ton père a l'air d'être un sacré pilote... Point mort = pas de frein moteur.

    D'ailleurs, l'idéal est même de rétrograder sans freiner (srsly srs)
    Jean Mourad, 27 Avril 2015
    #4
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    Azinou Ancienne LV
    Oula, j'irais même jusqu'à dire que ta voiture NE DOIT JAMAIS être au point mort quand ton véhicule est en mouvement.

    Véhicule en point mort = en roules libres = "aucun" contrôle. C'est le poids du véhicule et son inertie qui t'entraine.

    D'ailleurs, te taper au point mort à l'approche d'un rond point en bas d'une nationale en pente... T'as pas peur :D

    Mais clairement, le mieux est de rétrograder rapidement genre t'es en quatrième, tu laches l'accélérateur et tu rétrograde en troisième, ta voiture va directement perdre un bon 10-15km/h en 2-3s, puis tu switch sur la seconde, elle va encore perdre un bon 10-15km/h rapidement, et puis tu finis la perte de vitesse par quelques appuis sur le frein et hop, t'arrives au rond point à 10km/h sans avoir abusé de tes freins, et en économisant du carburant (lors du rétrogradage et perte de vitesse liée, c'est la voiture qui entraine le moteur, pas l'inverse--> pendant ces 2-3s, le moteur consomme quasi rien en carburant)
    Azinou, 27 Avril 2015
    #5
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  6. Offline
    koraz Tiède
    Essaye de mettre la marche arrière. Si ça résiste, c'est que tu dois forcer plus fort.
    koraz, 28 Avril 2015
    #6
  7. Offline
    ArtZ Elite
    Prend l'habitude d'utiliser ton frein moteur en rétrogradant, j'ai été recalé ma première fois à cause de cela. Je le maitrisait pas assez pour l'examinatrice.
    ArtZ, 28 Avril 2015
    #7
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  8. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    utilisation du point mort, 2 cas précis

    1 Pour t'amuser en descente "a ne pas faire en examen"
    2 quand tu n'a plus beaucoup de carburant " a na pas faire en examen"

    Ha il faut aussi savoir contrôler son vehicule.
    Donc tu n'en es pas encore la alors RETROGRADER..
    Si on te le dit c'est que c'est vrai
    Fist, 28 Avril 2015
    #8
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  9. Offline
    helpmee Elite
    Utilise le frein moteur ! Je connais un type qui a du repasser son permis pour cause de "conduite non écologique" :dead:
    helpmee, 28 Avril 2015
    #9
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ahah le truc de conduite non écologique ... true story, mais c'est ridicule

    T'es en troisième, tu veux ralentir (quelle que soit la raison), y'a deux cas, soit t'es à une vitesse qui va créer un trop gros régime moteur en deuxième, faisant freiner la voiture brusquement (exemple, tu rétrogrades de 90 en 5e à la 2e au lieu de la 4e), ce qui est mauvais pour la mécanique, dangereux car ça peut surprendre les gens derrière toi, et dangereux car freiner si brusquement risque d'entraîner une perte d'adhérence et/ou un verrouillage des roues (vu que forcément, y'a pas d'ABS quand tu freines pas avec la pédale de frein). Le second cas, c'est que t'es à une vitesse appropriée que pour pouvoir rétrograder (soit t'es occupé à freiner, soit la voiture a ralenti parce que tu n'accélérais plus, par exemple à l'approche d'un feu rouge au loin... ça sert à rien d'arriver à fond les ballons si tu dois de toutes façons t'arrêter au feu, autant laisser la voiture aller), ce que tu fais directement. Tu passes au point mort UNIQUEMENT si tu veux t'arrêter.

    Puis sinon je comprends pas bien ce que ton père veut dire... 'fin il veut que tu mettes au point mort, lâches la pédale d'embrayage, débraies (appuie sur la pédale), puis mettes la 2e ? 'fin si c'est ça c'est une mauvaise idée car comme on l'a dit plus haut, tu contrôles plus les mouvements de la voiture correctement :)
    Akabane, 28 Avril 2015
    #10
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  11. Offline
    cobra159 Elite
    coupe le contact aussi on sait jamais ça peut aider...
    cobra159, 28 Avril 2015
    #11
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  12. Offline
    Ofing Elite
    Le point mort a part dans les bouchons je l'utilise jamais . A l'approche d'un rond point tu rétrogrades en deuxième tu roules a 10 km/h si tu as l'espace tu donnes un coup de gaz, sinon embrayage frein arrêt , première et tu repars ;)
    Ofing, 28 Avril 2015
    #12
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  13. Offline
    eyeless Gunslinger
    J'avoue que j'ai pas trop capté la technique de son paternel. Il lui conseille quasiment un double débrayage à l'ancienne mdr.

    C'est peut-être un ancien pilote auto en fait, lol... Ou alors juste un conducteur qui a de très mauvaises habitudes.
    eyeless, 28 Avril 2015
    #13
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  14. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Le point ne me sert que dans les bouchons ... quand je me gare, je mets une vitesse, pas de frein à main.

    Puis tout est dit je crois !
    Aliruto, 28 Avril 2015
    #14
  15. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Si vous voulez un bon plan pour changer les plaquettes de frein a moindre coût. Contacter son père
    eGm_, 28 Avril 2015
    #15
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  16. Offline
    Hyene Elite

    Si on bouge ta voiture on casse ta boite de vitesse non ?
    Hyene, 28 Avril 2015
    #16
  17. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Si tu tien a ta boite de vitesse n'essaie jamais de mettre la 1ier tant que tu n'es pas à l'arrêt tu vas péter le synchro de boite :p rétrograde jusqu'en 2iem et une fois presque arrêter tu débraye :p (écoute ton moniteur ton père a du prendre de très mauvaise habitude au file des années :p)
    oOoBeLzEbUtHoOo, 28 Avril 2015
    #17
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  18. Offline
    RTCVulcain Everybody loves the sunshine !

    Faut déjà une certaine force pour bouger la voiture avec une vitesse enclenchée (inertie + compression de l'air dans les chambres du moteur). C'est pour ça que les dépanneuses soulèvent le train de roue moteur de la voiture.
    RTCVulcain, 28 Avril 2015
    #18
  19. Offline
    koraz Tiède

    Jamais compris comment ils font avec un 4×4. Mon beau père a une quattro également et le jour il est tombé un panne la dépanneuse à fait glisser les roues qui étaient bloquées...
    koraz, 28 Avril 2015
    #19
  20. Offline
    RTCVulcain Everybody loves the sunshine !

    Il n'y aurait pas moyen de découpler les différentiels manuellement ? Je sais que certaines voitures passent de 4x2 à 4x4.

    Il s'est pas mis au point mort avant de se faire tracter avec sa quattro ?
    RTCVulcain, 28 Avril 2015
    #20