Conseil : Diesel ou essence ?

1er
OP
BeanoX

BeanoX

Elite
Quelqu'un connais de bon model de voiture pas trop chère, pas trop vielle > année 2000minimum et quand même un certain esthétique ?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Bwi c'est clair que ca devient moins top, c'est dommage qu'ici voiture de société et pas le choix... vilain mazout obligatoire mais je serais retourné sur de l'essence avec plaisir!
 

II doki- II

Prof de maths !
Entendu une étude (oublié la source) qui estimait que désormais, en-dessous de 25000 à 30000 km par an, une voiture essence est plus avantageuse.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
le gaz est à 0.50 le litre... Ca fait juste 3 fois moins que la 98...Rien de plus rentable pour le moment.

Sur 60l, tu gagnes 50 euros, en 40 pleins ton installation est remboursée. A raison de 2 pleins par mois en moins de 2 ans, ton installation est remboursée.

Et donc une moyenne de 1250 euros par an d'économisé, sur une moyenne de 3 ans (après les 2 ans de rembourssment), ça fait presque 4K d'économisé...Si t'achetes une voiture pas trop cher, c'est la moitié du prix de ta caisse. En revendant ta voiture la moitié du prix après 5 ans, tu paies absolument pas new caisse :)

Difficilement plus rentable actuellement.

Edit: et même on peut aller plus loin dans le raisonnement, étant donné que les voitures essences sont moins cher, l'installation revient au prix d'un diesel et donc on peut rajouter 3 000 euros facile d'économie aux 4K
Mais tu peux pas te garer en souterrain, si? T'es obligé de te garer à l'air libre, ça limite pas mal si tu peux pas profiter du parking souterrain d'un centre commercial, du bâtiment où tu as ton job ou d'un souterrain ouvert au public dans un centre-ville.
 

Zloup

Badger
Mais tu peux pas te garer en souterrain, si? T'es obligé de te garer à l'air libre, ça limite pas mal si tu peux pas profiter du parking souterrain d'un centre commercial, du bâtiment où tu as ton job ou d'un souterrain ouvert au public dans un centre-ville.
les LPG sont interdits, les LPI ne le sont pas, et toutes les nouvelles installations sont LPI.

Et j'ai jamais été contrôlé une seule fois du temps où je roulais au gaz, malgré la présence d'un autocollant sur le pare brise
 

[HCS]Yasmin

[HCS]Fowevewww
Entendu une étude (oublié la source) qui estimait que désormais, en-dessous de 25000 à 30000 km par an, une voiture essence est plus avantageuse.
Ca a été dit au journal d'RTL pas plus tard qu'hier :)

En effet, il y a 2 ans, le diesel se " justifiait " ( d'après les études hein ) encore à partir de 15 mille km / an, maintenant, il faut rouler 25 à 30 mille km / an pour rentabiliser les coûts.


Petite expérience perso, j'ai acheté une corsa diesel en 2007 à l'époque où le diesel coûtait encore 1€ du litre ( voire même un peu moins ), autant dire que le plein à la pompe ne faisait pas trop mal au portefeuille.

J'ai maintenant repris une corsa essence et la différence de prix entre mon dernier plein en diesel en 2013 et mon plein essence n'est pas tellement importante quand on sait que le diesel est maintenant à 1,35 € à la pompe et que la super 95 est à 1,53 €.


Il faut évidemment prendre en compte le style de conduite, le moteur.... Il sera sans doute + sage de demander l'avis des professionnels.
 

SpY_

Trolololololololo
Franchement, je ne pense pas que l'avantage financier soit tant à l'avantage de l'essence, surtout en Belgique où l'essence reste plus cher que le diesel (dans une moindre mesure aujourd'hui certes).

Exemple :
Une série 1 116d (Diesel) et 116i (Essence) coûtent exactement le même prix. Le coût à l'entretien est plus ou moins identique selon un commercial BMW et le modèle essence consomme + que le diesel. A priori aucun avantage financier pour l'essence dans ce cas présent...

Pour moi, choisir une essence, c'est pas pour chercher un avantage financier si on roule moins de X mille km / an mais surtout retrouver un certain confort et style de conduite que l'on ne trouve pas sur un diesel tels que : la sonorité d'un moteur essence (et son silence sur autoroute :love: ), une accélération plus linéaire et surtout un moteur qui ne s'use pas lors des petits trajets ou en ville.

Je suis le premier à privilégier les essences pour toutes les raisons citées plus haut. Mais y a rien à faire, en Belgique c'est pas avantageux du tout. Rien qu'à la revente, le mot "essence" fait fuir la plupart des acheteurs potentiels... (idem pour la valeur résiduelle chez BMW, presque 2-3k de différence après 5 ans).

Va falloir attendre encore au moins 4 ans avant que le prix de l'Essence / Diesel s'équilibrent voire tourne à l'avantage de l'essence (ce qui serait plus logique). D'ici là, à toi de choisir en fonction de tes réels désirs :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Ouais enfin dans la majorité des cas y'a une fameuse différence de prix entre une essence et le Diesel équivalent (env. 3-4000€ en faveur de l'essence sur une Clio par exemple), et comme les moteurs essence récents consomment presque aussi peu que les Diesels, en tenant compte de la faible différence de prix du carburant à la pompe, ça rend le Diesel inintéressant à moins de BEAUCOUP rouler.

Par contre le silence d'un moteur essence... va dire ça aux propriétaires (et ils sont nombreux) d'essences à boite 5 vitesses. Ca devient vite très bruyant à 120, surtout sur les petites essences peu puissantes.
Et pour ceux qui ont une boite 6 vitesses, que ce soit en essence ou en Diesel le moteur est souvent très silencieux à 120.

Sinon effectivement normalement à terme le prix de l'essence sera environ égal ou légèrement inférieur à celui du Diesel, rendant les essences plus avantageuses à tous points de vue (prix d'achat, confort d'utilisation, cout d'entretien et d'utilisation, ...).
 

SpY_

Trolololololololo
Pas faux pour le bruit des petits moteurs essence (Je me rappelle du bruit que faisait une corsa 1.2 sur l'autoroute.... :D). Ca m'étonne vachement la différence de prix pour un moteur équivalent en tout cas chez Renault Oo.

J'espère en tout cas que les mentalités vont changer en Belgique. Combien de personnes conduisent des diesel alors qu'elles font meme pas 10K / mois ...
 

Fratellis10

고수
A moins que tu fasses énormément de km (compte 80 chaque jour au moins), prends une essence!
De plus, avis personnel, je trouve que c'est tellement plus sympa à conduire qu'un diesel.
Par contre si tu as appris sur un diesel, tu risques d'avoir un petit temps d'adaptation. c'est pas trop la même conduite. :)
 

xedRa

espion
Quelqu'un connais de bon model de voiture pas trop chère, pas trop vielle > année 2000minimum et quand même un certain esthétique ?
polo ;) Bonne qualité :)


Ne t'aventure pas chez les français :)
 

Akabane

The Chemical Stig
Pas faux pour le bruit des petits moteurs essence (Je me rappelle du bruit que faisait une corsa 1.2 sur l'autoroute.... :D). Ca m'étonne vachement la différence de prix pour un moteur équivalent en tout cas chez Renault Oo.

J'espère en tout cas que les mentalités vont changer en Belgique. Combien de personnes conduisent des diesel alors qu'elles font meme pas 10K / mois ...
Clio essence 1.2 74cv : 13 100€ de base
Clio diesel dCi 75cv : 15 200€ de base

Citroën C3 1.2 VTi 82 BVM Seduction : 13 300€
Citröen C3 1.6 HDi 90 BVM Seduction : 15 400€

J'avais un peu exagéré la différence sans m'en rendre compte mais elle est là, 2100€ dans les 2 cas, càd (à la louche) +15%
 

Morday

Elite
Clio essence 1.2 74cv : 13 100€ de base
Clio diesel dCi 75cv : 15 200€ de base

Citroën C3 1.2 VTi 82 BVM Seduction : 13 300€
Citröen C3 1.6 HDi 90 BVM Seduction : 15 400€

J'avais un peu exagéré la différence sans m'en rendre compte mais elle est là, 2100€ dans les 2 cas, càd (à la louche) +15%
Ton deuxieme exemple est interressant: tu trouves qu'il s'agit de la meme voiture toi? :p Moi pas. Un diesel sera toujours plus agréable si tu roules sur autoroute ( surtout un 1.6l contre un 1.2l essence).
Pareil pour la différence de prix: le prix catalogue ne veut pas dire grand chose. Lorsque j'ai acheter mon Diesel, j'avais la clim pour 1000 euro de plus que la version essence (beaucoup moins puissante) sans clim :p .

Essence ou Diesel, c'est vraiment au cas par cas. Les petits moteurs de ford ou audi sont bien sympa mais tres cher. Les moteurs des francaises sont de vieux brols en essence (puisqu'ils se sont spécialisés tres longtemps sur les diesels).
 

Akabane

The Chemical Stig
C'est pas la même voiture, non, mais pour pas mal de gens (déplacements en ville ou en nationale, peu d'autoroute, usage de la voiture pour déposer les enfants à l'école, aller au taf, faire les courses etc) ça revient au même et l'agrément de conduite n'entre pas en ligne de compte.

Pas oublier non plus que l'entretien d'un Diesel est plus coûteux qu'une essence (plus gros moteurs, beaucoup plus de pièces, faut faire attention aux temps de chauffe sinon tu peux dire au revoir à ton turbo, ...), le tout pour une consommation qui devient quasi identique, et pour un carburant presque au même prix. Ca fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles un concess' aura plus tendance à négocier sur un Diesel, je pense qu'ils gagnent pas des masses sur le véhicule lui-même, ils se font surtout leur blé sur les entretiens.

Ton point sur le fait que ce sont de vieux brols est faux, d'ailleurs : normes de pollution oblige, beaucoup de petites essences ont perdu un cylindre et n'en ont plus que 3 (208, C3, Clio, ...), ce sont donc de tout nouveaux moteurs.
Je prends l'exemple des françaises car elles ont bcp de succès (pas chères à l'achat ni à l'entretien, faible conso, et quoi qu'on en dise, elles roulent aussi bien que les allemandes), plus parlant que tout ce qui est BMW, ...
J'ai vu bien plus + de Clio IV (arrière très sympa d'ailleurs, l'avant est chelou) que de nouvelle classe A (de toute beauté, surtout la A45 AMG :love: :love: :love: ) et de série 1 facelift (avec la grille avant modifiée), par exemple.
 

koraz

Tiède
Mais tu peux pas te garer en souterrain, si? T'es obligé de te garer à l'air libre, ça limite pas mal si tu peux pas profiter du parking souterrain d'un centre commercial, du bâtiment où tu as ton job ou d'un souterrain ouvert au public dans un centre-ville.
Tu ne peux pas te garer en souterrain en effet... Mais en Lpi (si mes souvenirs sont bons, tu peux) mais même encore faudrait il le savoir que t'es sous gaz où qu'on te contrôle...Ensuite, pour économiser plusieurs milliers d'euros en 5 ans, les efforts sont pas monstureux, surtout si tu as du mal tous les mois et/où que ça te gave de claquer du fric dans de l'essence.

J'ai pris une diesel, la prochaine fois je prendrai le modèle au dessus sous gaz...

Je capte même pas comment on peut parler de bruit et lacher des 1200 essence :pfiou:. 1) ça reste une 1.2 2) quand on veut économiser, je pense que le bruit n'a pas d'importance, surtout sur une 1.2.
 

koraz

Tiède
C'est pas la même voiture, non, mais pour pas mal de gens (déplacements en ville ou en nationale, peu d'autoroute, usage de la voiture pour déposer les enfants à l'école, aller au taf, faire les courses etc) ça revient au même et l'agrément de conduite n'entre pas en ligne de compte.

Pas oublier non plus que l'entretien d'un Diesel est plus coûteux qu'une essence (plus gros moteurs, beaucoup plus de pièces, faut faire attention aux temps de chauffe sinon tu peux dire au revoir à ton turbo, ...), le tout pour une consommation qui devient quasi identique, et pour un carburant presque au même prix. Ca fait d'ailleurs partie des raisons pour lesquelles un concess' aura plus tendance à négocier sur un Diesel, je pense qu'ils gagnent pas des masses sur le véhicule lui-même, ils se font surtout leur blé sur les entretiens.

Ton point sur le fait que ce sont de vieux brols est faux, d'ailleurs : normes de pollution oblige, beaucoup de petites essences ont perdu un cylindre et n'en ont plus que 3 (208, C3, Clio, ...), ce sont donc de tout nouveaux moteurs.
Je prends l'exemple des françaises car elles ont bcp de succès (pas chères à l'achat ni à l'entretien, faible conso, et quoi qu'on en dise, elles roulent aussi bien que les allemandes), plus parlant que tout ce qui est BMW, ...
J'ai vu bien plus + de Clio IV (arrière très sympa d'ailleurs, l'avant est chelou) que de nouvelle classe A (de toute beauté, surtout la A45 AMG :love: :love: :love: ) et de série 1 facelift (avec la grille avant modifiée), par exemple.
Bah justement en ville, c'est mieux d'avoir du couple que de devoir rétrograder toutes les 3 min...

Tu en as vu plus pcq la clio coute 15k et que la classe A est à 30k...
 

Akabane

The Chemical Stig
Bah justement en ville, c'est mieux d'avoir du couple que de devoir rétrograder toutes les 3 min...

Tu en as vu plus pcq la clio coute 15k et que la classe A est à 30k...
En effet, donc elle est plus populaire, donc il y a plus de sens à comparer la différence de prix essence/diesel sur ce genre de modèles plutôt que sur les autres où la différence n'est pas aussi évidente ou est absente (comme sur l'exemple de la 116i et 116d donné plus haut)
 
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