Conseils pour bien réussir son année?

Discussion dans 'Etudes' créé par butterfly68, 14 Septembre 2012.

  1. Offline
    butterfly68 Elite
    Bonjour,

    je reprends les études cette année et je veux vraiment que ça se passe au mieux mais j'ai un peu peur de mal m'organiser par exemple.

    Auriez-vous des conseils?
    butterfly68, 14 Septembre 2012
    #1
  2. Offline
    Axel44 Elite
    On ne le répétera jamais assez mais Google is your friend ....

    Et non je ne trolle pas hein, suffit d'introduire les bons mots clés (style "clés pour la réussite" "comment étudier" "gérer son travaile" etc...) et t'auras une bonne chiée d'astuces en la matière ...
    Axel44, 14 Septembre 2012
    #2
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Travailler par exemple.
    Vulture, 14 Septembre 2012
    #3
  4. Offline
    butterfly68 Elite
    ça, c'est ce qu'on appelle des réponses constructives. Je fais des recherches depuis des jours et j'ai donc une petite base de données sur pas mal de choses déjà. J'aurais préféré des conseils d'étudiants qui sont "sur le terrain" et non pas des conseils de méthodologie de telle ou telle personne mais bon.

    Enfin merci pour votre "aide" :D Décidément même sur les forums ça devient comme dans les administrations, toujours très serviable... :) Allez, bonne journée
    butterfly68, 14 Septembre 2012
    #4
  5. Offline
    Vulture Coach K
    Y a pas de conseils extraordinaires hein.
    Ce qu'il faut c'est travailler... beaucoup travailler. Lee plus souvent possible.
    Faire un planning, s'y prendre à l'avance, faire des résumés.
    Et je suis étudiant moi-même.
    Vulture, 14 Septembre 2012
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Le mieux est encore de demander à tes camarades de classe IRL, à ceux qui sont dans l'année au-dessus, aux anciens, et pourquoi pas à tes profs! Chaque étude est différente, chaque cours est différent.

    Nous autres on peut rien te donner à part des conseils génériques à la con (étudie au jour le jour, travaille dès le départ) qu'on trouve sur Google.
    RentaHero, 14 Septembre 2012
    #6
  7. Online
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    déjà tu dirais ce que tu vas faire comme étude ca aiderais a t'aider :)
    titoum, 14 Septembre 2012
    #7
  8. Offline
    butterfly68 Elite
    Je rentre en grh et pour ceux qui disent "ben travaille", c'est gentil mais ça j'ai déjà commencé depuis juillet (tranquillement bien sûr) avec les références que j'ai su obtenir. J'ai une situation un peu particulière qui fait que je dois vraiment optimiser mon temps (même si je n'ai pas peur de travailler beaucoup).
    butterfly68, 14 Septembre 2012
    #8
  9. Offline
    Aqua Elite
    Ce qu'il faut aussi faire c'est travailler correctement les cours , on étudie pas un cours de math comme un cours de français ou un cours de programmation chacun s'étudie différemment.

    Le mieux c'est faire pleins d'exercices pour les cours pratiques , pour la théorie des résumés et les étudier souvent et puis cela dépend de chacun si tu as une bonne mémoire à long terme ou non.

    Le plus difficile c'est le rythme de travail il y a des périodes de l'année ou c'est plus bas genre tu te donnes à fond les 4 premiers mois et puis ton rythme diminue...
    Aqua, 14 Septembre 2012
    #9
  10. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Travailler c'est une chose, perso j'avais un programme quand j'ai repris mes études, aussi un peu "vieux" et surtout j'ai raté pas mal de chose donc je l'ai suivi, on a fixé mon systeme de mémorisation, mon profil, ma manière de fonctionner et jusque là, ça va niquel chrome donc renseigne toi ça peut être utile et loin d'être dévalorisant :)
    Ludovic_, 15 Septembre 2012
    #10
  11. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    éviter les guet-apintes
    Kuzco El Lama, 15 Septembre 2012
    #11
  12. Offline
    Insanity Elite
    pluzun !!!
    Insanity, 15 Septembre 2012
    #12
  13. Offline
    Aqua Elite
    c'est quoi les guet-apintes ?
    Aqua, 15 Septembre 2012
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    c'est trop sortir ...
    Ochinko, 15 Septembre 2012
    #14
  15. Offline
    butterfly68 Elite
    Merci pour vos conseils :)

    Celui là par contre j'aurai aucun mal à le suivre étant donné que j'élève seule mes 2 filles et donc que j'aurai aucun temps à consacrer à ça :=) Déjà "rien qu'étudier" ça sera déja pas mal mdr
    butterfly68, 15 Septembre 2012
    #15
  16. Offline
    goodchar Touriste
    Coucou,
    J'ai reussi ma BA1, donc jvais te donner quelques conseils que j'ai appliqué durement cette année.

    Hum, moi je dirais qu'il faut tout d'abord aller en cours ! (Au maximum; et si vraiment on juge que les syllabus et les livres de références suffisent, alors on n'y va pas à tous).

    Ensuite, bosser chaque jour au moins 3H (jours de semaine). Puis au moins 8h (jour de WE) .Ne pas laisser accumuler la matière. Après évidemment tout dépend du type d'étude que tu fais. Dans mon cas - je suis en BA2 Pharmacie et je peux te dire que ça bosse !! - par exemple, en 10 jours seulement, on a pratiquement fini le premier syllabus de Biochimie, et bien entamé les autres cours. Donc, si tu suis des études scientifiques, je te conseille de t'y prendre dès maintenant et de t'y mettre à fond !!

    Dormir suffisamment. (Un bon sommeil est la clé pour une bonne mémorisation )

    Ne pas faire la fete trop souvent (Max 1x/semaine).

    Faire du sport (on ne le dira jamais assez, mais un esprit sain dans un corps sain) et bien manger ( pas de régime en période d'étude, sinon, bonjour les carences et le cerveau à la masse )

    Te faire copain / copine avec tout le monde. Comme ça, si tu manques un cours, tu sais à qui l'emprunter. Et puis, beaucoup de gens possèdent des anciens examens, ou des résumés qu'ils ne montrent pas trop à la lumière du jour. Donc, c'est tjs bien de laisser trainer ses oreilles un peu partout, histoire de grapiller des petites aides .

    Quand tu ne comprend pas un truc, ne laisse pas ça passer, en te disant que tu comprendras plus tard. Va voir le prof durant la pause et n'ai pas peur de lui poser autant de questions que tu le veux.
    De 1) le prof va voir que tu as de l'interet pour son cours.
    De 2) s'il a une bonne mémoire, il se souviendra de toi et un prof qui se souvient de toi en bien, est la meilleure chose qui pourrait t'arriver , surtout si en fin d'année, tu as besoin de quelques points .

    et dernier conseil : installe toi dans les premières rangées . ça fait un peu geek sur les bords, mais j'ai remarqué que dans mon cas, ça favorisait ma concentration, plutot que d'etre à l'arrière avec tous les autres :) .

    Voilà , je pense qu'avec ça tu as déja une bonne brochette de conseils.

    La motivation joue beaucoup également. et dis toi que meme si en BA1 ou BA2, les cours sont encore loin d'etre interessant, plus tard, quand tu seras diplomée, tu ne t'en souviendras meme plus. Donc mauvais cap à passer , mais le meilleur reste à venir!

    Bon courage
    goodchar, 26 Septembre 2012
    #16
  17. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    bosser chaque jour 3h et 8h le week end? Tin faut vraiment pas avoir de vie quoi oO
    Skarbone, 26 Septembre 2012
    #17
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Euh ouais, s'imposer un régime aussi strict dès le départ c'est le meilleur moyen de laisser tomber. On va me dire que ça dépend des gens mais bon...

    Puis bon, vouloir bosser 3h par jour (en plus des cours) et prétendre vouloir des copains, ça fait bof. Les vrais copains il faut les voir un minimum en-dehors des cours.

    Le truc le plus simple c'est encore de considérer les cours comme un travail à temps plein: 35 heures à travailler par semaine.

    Après c'est à toi de voir comment tu organises ta semaine: dimanche on bosse pas, samedi ça compte pour un congé, et on peut bien libérer une après-midi par semaine pour glander avec les potes non? Alors pendant 4 jours tu bosses 7.5 heures (en comptant les heures de cours et TP hein) et un jour tu bosses 5 heures.

    Genre t'arrives le matin aux cours à 8h30, t'as cours jusque 12h30, ça fait 4 heures. L'après-midi tu as TP de 13h30 à 15h30, ça fait 2 heures. Ensuite tu étudies encore chez toi pendant 1.5 heures et tu as tes 7.5 heures sans forcer et en débloquant ta soirée pour faire des trucs. Si un jour t'as que 3 ou 4 heures de cours, tu complètes avec 3.5 ou 4.5 heures d'étude. Ou alors tu fais juste 1 ou 2 heures en plus et tu prends ton après-midi.

    A arranger éventuellement si tu veux abattre un peu de travail le samedi matin pour alléger ta semaine.

    Après si tu te sens l'envie et la motivation tu peux commencer à monter à 37 puis 39 heures/semaine, à chaque fois en réarrangeant ton planning.

    Bosser chaque jour 3 heures même si on a eu journée complète, c'est aberrant. Moi je dis qu'il faut travailler raisonnablement, mais travailler bien. Ouvrir ton syllabus sur ta table, te mettre devant et chatter sur Facebook pendant 3 heures j'appelle pas ça travailler...

    Autre conseil: si t'arrives pas à étudier chez toi, il faut pas hésiter à sortir et travailler en bibliothèque. Sépare l'ambiance de la maison de celle du travail. Il faut une fracture nette.
    RentaHero, 26 Septembre 2012
    #18
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Tain mais +1 quoi. Autant se tirer une balle.

    Le truc important c'est de savoir quand travailler et quand faire la fête... En gros faut une bonne gestion du travail :)
    Vulture, 26 Septembre 2012
    #19
  20. Offline
    Aqua Elite
    Cela dépend aussi le type d'étude je suppose qu'on étudie pas de la même chose à l'université qu'en haute école
    Aqua, 26 Septembre 2012
    #20