Conseils pour bien réussir son année?

Discussion dans 'Etudes' créé par butterfly68, 14 Septembre 2012.

  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    jconnais personne, que ce soit en HE ou à l'unif, qui se tape 3 heure d'étude chaque jour, plus 8 le week end...

    Apres, en blocus, ouais 8 heure par jour c'est "normal", m'enfin la c'est l'équivalent d'une journée de cours quoi. J'ai du mal a imaginer comment un étudiant pourrait réussir a tenir toute une année a bosser plus de 70 heures par semaine pendant toute sa scolarité..
    Skarbone, 26 Septembre 2012
    #21
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    De toute façon, tu recevras sur ce forum, autant de réponses différentes qu'il y a de membres qui te répondront.

    La bonne méthode ? Commence déjà par ne pas écouter Axel4, généralement, on commence par là. Ensuite, tu dois trouver ta méthode. Plus haut, on a un mec qui dit bosser 3h par jour et 8h par jour le w-e, c'est sa méthode, ça marche tant mieux (même si j'y crois pas un seul instant car je ne vois même pas quelles études demande une telle quantité d'étude). Donc voilà, essaye d'un peu cerner comment tu fonctionnes, quel genre d'étudiants tu es ...

    Exemple, si tu es un mec qui n'aime pas trop les grosse quantité, bosse un peu chaque jour, étale bien ton travail. Si tu es un gars qui sait bosser efficacement et rapidement, joue la tranquille pendant l'année et lache tout pendant les blocus,

    etc ...

    D'un point de personnel, j'entre en 2 Master à l'université et je suis plutot un partisan des gros blocus où je me déconnecte un peu du monde par plafonner à 12 ou 13 d'étude par jour. Pendant l'année, je "travaille" mais plus dans le sens, je me mets bien à jour dans mes notes, je vérifie que mes supports pour étudier sont ce qui se fait de meilleurs dans l'auditoire pour être parfaitement pret et opérationnel dès la rentrée. Je ne vais pratiquement pas en cours pcq j'y suis trop distrait et je perds mon temps à discuter avec les gens aussi distraits que moi. J'ai opté pour la solution de rester chez moi pendant les cours où j'ai du mal à être attentif et j'étudie. Ne glande jamais en journée, c'est ce que j'essaie de faire. Tu as un cours à 8h30 que tu n'aimes pas ? tu ne comptes pas y aller ? tu te lèves à 8h et tu l'étudies au lieu de dormir ...

    C'est un peu ma méthode, elle fonctionne bien pour moi, ce sera pas le cas pour tout le monde donc je me répète trouve la tienne et ça ira ...

    Seul chose universelle, faudra travailler un moment ou un autre ;)
    dryemack, 26 Septembre 2012
    #22
  3. Offline
    deNje Adm¡n
    franchement si vous avez besoin d'étudier à l'unif, je vous souhaite bonne merde dans la vie :x
    deNje, 26 Septembre 2012
    #23
  4. Offline
    Aqua Elite
    Vous êtes tous des génies :p ou vous avez une très bonne mémoire mais le monde ne s'arrête pas à vous.
    Si quelqu'un fait des études de médecin ,ingénieur je ne crois pas qu'il passe son temps à glander ou bien se donner à fond pour le blocus...

    Puis ça dépend le genre d'étude que vous faites et de votre niveau de mémorisation.
    Il y a des métiers qui demandent d'être passionné et de s'améliorer à côté (livre, etc) il y en a d'autre ou tu apprends tout en cours ou presque.

    Bref on ne peut comparer la façon d'étudier sans connaître les secteurs.
    Par exemple on ne devient pas un bon informaticien à l'école.
    Aqua, 26 Septembre 2012
    #24
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Se fixer des objectifs impossibles à réaliser dès l'entame de l'année n'est pas une bonne stratégie pour autant.
    RentaHero, 26 Septembre 2012
    #25
  6. Offline
    horny Elite
    i lol'd :]

    il y a aussi le travail qu'on fait simplement en étant dans ses pensées à réfléchir à ses cours sans forcement être devant un bouquin
    donc quelque part les 3h en dehors des cours on peut les faire facilement, mais ce n'est pas le même travail qu'on fait quand on est en bloc
    horny, 26 Septembre 2012
    #26
  7. Offline
    Igor Elite
    En gros il faut t'arranger pour:

    - avoir des cours en ordre 1 mois avant les examens.
    - Prendre le temps de faire tes propres résumés à partir des notes.
    - trouver des bons plans pour avoir les questions et les résumés des années précédentes.
    - Former un bon groupe d'amis pour faire tous les travaux de groupes ensemble et étudier les cours difficiles à comprendre ensemble.
    - Aller à tous les cours où les profs ont la réputation de péter les étudiants absents.

    Si tu respectes ça, ça devrait aller pour une distinction.
    Igor, 26 Septembre 2012
    #27
  8. Offline
    butterfly68 Elite
    Merci pour vos réponses c'est vrai que tout ça est personnel et certains rejoignent plus ce que je fais actuellement. Perso je pourrais pas me mettre à attaquer quasi uniquement au blocus donc :)

    J'ai une meilleure idée de ce qui va m'attendre cette année maintenant, à savoir beaucoup de travaux et j'ai pas l'impression que la matière soit insurmontable tant en volume qu'en difficulté, ça déstresse un peu. Mais effectivement je bosse tous les jours (pas 3 heures :) ), je retravaille directement mes notes et j'avance dans mes travaux au quotidien, je pense que l'organisation bien à l'avance changera beaucoup de choses.

    Sinon j'ai fait connaissances notamment avec des élèves de 2è et on communique pas mal entre les années, ça aide. Enfin voilà 10 jours depuis la rentrée mais déjà beaucoup de réponses à mes questions :-D
    butterfly68, 27 Septembre 2012
    #28
  9. Offline
    Kellorgs 6030 represent bb
    j'suis globalement d'accord. Juste le "étudier ensemble" qui dépendra d'une personen à l'autre. Conseil que je rajouterais: matter si le prof conseille/cite des bouquins de références. Et si c'est un cours que tu sens que tu as du mal, va les chercher à la biblio! Et genre bien avent le blocus sinon t'en aura plus :) Les profs en général forment leur cours autour de livre de référence, qui expliquent parfois plus en détails/mieux certains passages. Ca m'a déja sauvé ces trucs la.
    Kellorgs, 27 Septembre 2012
    #29
  10. Offline
    goodchar Touriste
    AHah. Les gars. Si vous hallucinez devant les heures que je passe devant mes syllabi ,Alors,il faudrait venir faire un tour en faculté de Pharmacie et/ ou de médecine pour se rendre compte de toute la matière qu'on accumule.

    Et pourtant malgré ça, je crois encore etre la plus grande sorteuse de toute ma fac.. Faut apprendre à maximiser et optimiser son temps..

    Sérieusement, j'sais pas vous, mais moi je fais plutot la fiesta le ....SOIR !!
    Le WE, si tu te lèves à 10h . Tu fais 8h d'étude, il est +/- 18h . Tu te prépares et tu rejoins tes potes à 21h .. y'a largement le temps de bosser et s'amuser en meme temps ahahah :D !

    Après, vous direz peut-etre également que mon "régime" étude est trop sec . Neanmoins, ça m'a permis de réussir ma BA1 pharma avec distinction et le tout en ayant été au Louise Gallery ou au Delirium (Bxl) minimum une fois par semaine . Ahah.
    La volonté, je vous le dis ! La motivation et la volonté peuvent faire surgir en vous une endurance incroyable dont on ne se doute pas au début.

    Bref, je ne m'étend pas plus là-dessus. Mon syllabus de Biochimie me tend les bras ,il est temps que j'y retourne . Je compte bien avoir encore une distinction cette année

    Ps: hier, j'étais à la soirée "F**k me I'm student" au You (bxl) après avoir bossé 3h30 de statistiques , et ce soir , après avoir fait mes 8h d'étude (j'en profite puisque c'est congé), Rdv au délirium avec ma bande :D

    Bref, Etude(high level) + fiesta = mission pas impossible . Salut les geek ;) .
    goodchar, 27 Septembre 2012
    #30
  11. Offline
    goodchar Touriste

    Le truc justement, c'est que je bosse un max pendant l'année. Comme ça, pendant que les autres galèrent et crisent en période de blocus, moi je suis relax , je me lève tard et je n'ai plus qu'à relire tranquillement mes cours et attendre le début de la session ;).
    goodchar, 27 Septembre 2012
    #31
  12. Offline
    Vulture Coach K
    En soi chacun sa méthode. Je préfère être relax l'année et bosser comme un dingue en blocus, que bosser comme un dingue toute l'année et être relax en blocus...

    J'ai aussi réussi avec dis, mais en droit. Je crois pas que la différence de matière entre les facs soit si énorme que ça (sauf peut-être avec les profs de gym ou sc-po... :D )

    En tout cas, chapeau pour ta volonté. Bosser autant dès le début... d'ailleurs je devrais bosser mon droit constit mais j'ai juste pas envie :-D Ca attendra ce weekend.
    Vulture, 27 Septembre 2012
    #32
  13. Offline
    horny Elite
    bah quelque part elle est relax toute l'année vu qu'elle ne connait pas la pression qu'on a du au manque de temps
    horny, 27 Septembre 2012
    #33
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je suis pharmacien.

    Tu n'as pas des potes qui vivent en journée?

    Enfin c'est cool d'avoir quelqu'un qui fait les courses, la cuisine, la lessive et le ménage pour toi. Y a pas QUE bosser et s'amuser. Il y a les autres corvées aussi. Enfin si tu es privilégiée à ce niveau-là tant mieux pour toi.

    Je sais pas si t'as vu mais butterfly68 a l'air d'avoir deux enfants à charge (voir post #15). Nolifer tout le jour n'est pas une option pour elle. C'est pour ça qu'il faut lui donner des conseils qu'elle est capable de suivre.
    RentaHero, 28 Septembre 2012
    #34
  15. Offline
    butterfly68 Elite
    Perso je me rapproche plus pour l'instant de la méthode, je bosse tous les jours comme ça, ça me permet de m'organiser avec le reste. Apparemment mon année se basera beaucoup sur des travaux réguliers donc je pense qu'en bossant tous les jours, c'est jouable.

    C'est sur que dans mon cas la fiesta ne rentre pas en ligne de compte :D
    butterfly68, 28 Septembre 2012
    #35
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    En même temps, vu tes sorties, vaut p-e étudier encore plus parfois :) Puis, Pharma ... (*troll on*)

    Tu parles de médecine/pharma et franchement, stop mentir, 1BA c'est vraiment easy win quand même en terme de quantité de matière. Si tu bosses 8h par jour le w-e en 1ère, ce dont je doute, c'est que tu dois vraiment avoir du mal à assimiler ta matière. Ma 1ère, je pense que je bossais pas du tout pendant l'année. C'était un peu l'année guindaille/glandage et on bosse bien pendant Noël/Pâques pour réussir sans trop de soucis. 3h/d et 16h/we ça me semble très excessif.
    dryemack, 28 Septembre 2012
    #36
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Si tu le sens plus de ce côté par rapport à toi-même et ton mode de vie, franchement, vas-y. Comme je l'ai dis, il n'y a que toi qui trouvera ta méthode. Elle me parait d'autant plus logique si tu as des enfants dont tu dois t'occuper. Je te vois mal leur dire "ciao" pendant 2 semaines quand c'est le blocus.
    dryemack, 28 Septembre 2012
    #37
  18. Offline
    butterfly68 Elite
    C'est clair mon blocus n'en sera pas un mis à part les nuits mais bon je veux que tout soit prêt avant de rentrer en blocus, la plupart de la matière déjà étudiée comme ça je n'ai plus qu'à revoir et profiter des vacances avec elles.
    butterfly68, 28 Septembre 2012
    #38
  19. Offline
    goodchar Touriste
    Trollollol. et après tous les autres viennent dire que je suis dingue.
    Soit. C'est ce qui me parait etre la méthode la plus logique, et la moins stressante niveau pression. Bonne chance pour tes études Butterfly ;)
    goodchar, 29 Septembre 2012
    #39
  20. Offline
    décolleté et savoir sucer ca marche :D
    strikerenator, 1 Octobre 2012
    #40