Conseils pour ouvrir un commerce en informatique

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par hucic, 29 Décembre 2013.

  1. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)


    Oui, il y a pas mal de gens qui ont réussi, dans le passé ... déjà, avant internet :-D

    Ou bien, ils ont eu le bon temps pour eux, commencer dans les belles années.

    A l'heure actuel, c'est la merde, en plus, je sais pas si déjà cité plus haut, mais les RMA, les DOA, les retours marchandises ... ca, c'est vraiment la plaie, car en plus le peu de % que tu prend, tu risques de le perdre dans les retours ( en terme de temps déjà et parfois en terme d'€ aussi ).

    Et il faut le dire, les clients ... ils sont de plus en plus chiants, faut pas le cacher, car la crise ( enfin la crise, elle a parfois bon dos la crise ), toujours devoir trouver le moins cher MAIS LA QUALITE AUSSI ( lol ? ) ca n'a pas d'argent pour réparé, mais pour acheter non plus ...

    Y a du positif, mais il faut clairement que tu sache dans quoi tu te lance.
    Demoniak_Angel, 29 Décembre 2013
    #21
  2. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Le point positif c'est que c'est toi le patron :-D
    Totoleheros83, 29 Décembre 2013
    #22
  3. Offline
    Aqua Elite
    Il n'y a probablement que ça comme avantage ;-D
    Aqua, 29 Décembre 2013
    #23
  4. Offline
    Vulture Coach K
    +1 pour Materiel.net, vraiment TOP ce site.

    Perso je déconseillerai aussi ce genre de magasin... qui achète encore un ordinateur en magasin? o_O Et dans les cas où ça se fait, c'est surtout chez mediamarkt, apple store & autres grandes chaines. Surtout que comme dit plus haut, c'est un domaine qui change super vite, donc niveau stocks c'est hyper chaud.
    J'ai un magasin d'informatique pas loin de chez moi (http://www.microstar.be/) mais ils ont quedal niveau choix, et ce qu'ils proposent c'est toujours de la daube ET plus cher qu'online.

    Le seul point sur lequel tu peux jouer c'est le service au client selon moi. Et encore pour la réparation par exemple, les sites internet type amazon, ldlc, materiel.net ou grandes chaines te réparent ton ordi avec la garantie... Enfin j'sais pas, je dis p-e des conneries mais l'informatique comme petit commerce ça me semble moyen. (et on ajoute la vente en chute libre d'ordinateurs par rapport aux tablettes etc)
    Vulture, 29 Décembre 2013
    #24
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Qqun a déjà envisagé d ouvrir un magasin d automate/distributeur?
    Atlantiste, 29 Décembre 2013
    #25
  6. Offline
    b3nSs Elite
    Honnêtement cela dépend beaucoup de l'endroit ou tu compte implanter ton magasin .

    Je pense honnêtement qui a toujours un marcher a prendre dans certaine région de la Belgique . Même si les sites online marche bien un bon magasin prêt chez soi avec des prix correctes + un bon service cela attire toujours du monde surtout si tu montre ton sérieux tu auras forcément une clientèle . (exemple next mons : les prix son pas toujours top pourtant le magasin fonctionne plutôt bien )
    b3nSs, 29 Décembre 2013
    #26
  7. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    Pas besoin d'ouvrir un magasin, go dans la section A/V. Tu feras ton beurre là-bas.. Y a quelques pros.
    Chamallow, 29 Décembre 2013
    #27
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Oui c'est ça que je voulais dire, tu as un "pseudo" magasin, (je pense que c'est son garage, je suis allé une fois) mais aucune enseigne à rue... C'est, je pense, le genre de truc qui permet d'économiser et de rester compétitif vis-à-vis des grosses enseignes.

    Et j'avais pas vu qu'il n'avait pas de connaissance en hardware et ça je trouve que sans il n'en sortira jamais.

    Laurent en a bien sur et il se met constamment à jour (car c'est un monde qui évolue à une vitesse folle --> d'ailleurs, le stock est suicidaire car tu te retrouves vite avec des produits complètement dépassés...).

    En tout cas je ne le cache pas, j'achète 80% de mon matos sur les gros sites en ligne et dans les grosses enseignes. Cependant, si je veux une tour assemblée proprement, des conseils, un magasin implanté physiquement en Belgique, je vais chez Laurent.
    DeflaMental, 29 Décembre 2013
    #28
  9. Offline
    koraz Tiède
    Même pas. T'as limite plus d’inconvénient à être patron.

    T'es seul: Tu es obligé d'ouvrir ton magasin, tu ne ferme pas quand tu veux si tu veux gagner ta vie. Exactement comme lorsque tu es employé, sauf que là, c'est ton patron qui t'oblige.

    T'as des employés: Si tu tombe sur du bon personnel, tant mieux, sinon arrange toi avec ton médecin pour te donner des anti-dépresseurs.

    Gl à la personne qui a quand même fait son choix, espérons qu'il ne fera pas augmenter le nombre de faillite d'ici quelques mois/années!
    koraz, 29 Décembre 2013
    #29
  10. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)

    J'ai connu un truc du style ( pour la bouffe, vin, etc ), c'était bien pratique, mais ca a été vandalisé en très peu de temps ...
    Demoniak_Angel, 29 Décembre 2013
    #30
  11. Offline
    misery Axion St.Enteluer-son
    @Mode Cadre Sup.

    Bon, enfin de sortir ta boîte, tu dois savoir qu'en tant que chef d'entreprise, tu dois te battre constament... :/

    Contrôle d'abord tes diplômes avant de te préoccuper à ta création d'entreprise.

    Voici des métiers importants à corporer enfin d'être chef (peut être de parts entre plusieurs personnes ou(exclus.) collaborateurs):

    Comptable ou(inclus.) Gestion-informatique ou(inclus.) Coordinateur ou(inclus.) P-sécurité ou(inclus.) Avocat ou(inclus.) ("Psy" n'est pas un métier) Psychiatre(recruteur) ou(inclus.) Soldat ou(inclus.) Huissier(important) ou(inclus.) RH(Ressources Humaines) + Directeurs(Partage d'actions parts des fournisseurs).

    Et Vendeur, Technicien...

    Un petit résumé pour les types d'entreprises:

    Entreprise indépendante: Tout géré par un individu et parfois aidé par sa famille; peut être une PME càd Petite(local) Moyenne entreprise.

    S.P.R.L: Enfin d'augmenter l'economie à puissance défensive et à l'encontre préventive de l'inflation. Très respectée par les sociétaux et demande 5 ans max. pour être en totale indéfaillance (de + meilleure sécurité).

    S.A: Société Anonyme n'aillant pas encore d'enseigne, qui débute en fait, font surtout des tests et perdent souvent.

    Le dernier ne sont pas très sociaux. (Assoce).

    En France, il y a les S.A.R.L: ont du succès par leur marchandise neo.

    Pour les commerces normaux, il est obligatoire d'avoir un siège sociale sauf pour les entreprises qui n'en nécessitent pas càd les e-commerces et par ailleurs, les maîtres freelances(indépendants) qui peuvent accéder à un cabinet ou travailler en voyageant(proximité ou soyons plus de folie national) et Enfin , les productions.

    Et On ne dit pas Statut pour les indépendants, ni pour la majorité des chefs d'entreprises; On dit: classe de métier excercé.

    Enfin de s'inscrire en tant que vraie entreprise, il faut demander à la Régie aux Mondes des Arts près de la place Sablon. >>> Savoir se Renseigner Automatiquement enfin d'y aller. :cool:

    Ha oui, ne pas oublier les impôts en contribution seulement pour les employés et indépendants-commerçants.
    misery, 31 Décembre 2013
    #31
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    J'ajouterai qu'il n'y a pas d'obligation de libérer les 18K€ dés la constitution.
    Atlantiste, 31 Décembre 2013
    #32
  13. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    et j'ajouterais également :

    un conjoint / famille avec un travail stable et prêt à soutenir moralement/financierement l'indépendant dans les coups durs.

    Et de nos jours c'est de moins en moins évident
    Totoleheros83, 31 Décembre 2013
    #33
  14. Offline
    tqz_ Elite

    c'est loin d'être le plus avantageux de nos jours ça dépend des cas. En personne physique tu n'as pas les avantages en nature qui peuvent être mortels en société par exemple.
    tqz_, 31 Décembre 2013
    #34
  15. Offline
    ISH Elite
    Étant indépendant depuis 4 ans je peux te dire que c'est bien tendu.
    Ma société se porte bien encore heureux mais j'ai presque plus de vie.
    Je vois mes enfants 1h par soir et j'ai pas pris de vacance depuis le début. Rien que ne pas être là qq heures et c'est l'embardée :[]
    ISH, 31 Décembre 2013
    #35
  16. Offline
    koraz Tiède
    Exacte sauf que si tu ne t'y connais pas un minimum en comptabilité tu dois laisser ton comptable géré ton truc. Tu dois le payer et lui faire et lui faire confiance à 100%
    koraz, 1 Janvier 2014
    #36
  17. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Euh, c'est quoi que tu nous mets là ? Oo De un, c'est légèrement illisible, et de deux, y a des trucs un peu rien à voir dans ce que tu dis. Par exemple, n'importe quelle entreprise belge DOIT avoir un siège social, même si ça se limite à une boite postale. Et ce que tu indiques pour les différents types de société, c'est un peu, euh... N'importe quoi ?

    S'inscrire en tant qu'entreprise à la régie ? Oo Déjà, si tu crées une société, c'est le notaire qui se charge de transmettre le nécessaire à la BCE (Banque carrefour des entreprises) afin de créer le numéro d'entreprise liée à ton activité et aussi provoquer son opposabilité vis-à-vis de tiers. Et sinon, y a les guichets d'entreprise qui sont très performant pour gérer ça pour les indépendants.

    Être en société non personne physique n'est PAS d'office plus intéressant !!! Tout dépend de la situation de la personne, et ce qu'il est possible de lui octroyer via les modes de rémunération alternative. Parce que bon, si le mec a un besoin d'une quantité de cash net importante (emprunt privé contracté pour rembourser des dettes de jeu + rente alimentaire à son ex femme à payer, ...)... Il va quand même se faire taxer à l'ipp sur sa rémunération et payer la même chose que s'il était indépendant en personne physique. Sachant qu'entre temps, il aura été délesté de :
    - Frais de notaire et autre lié (plan financier établi par un comptable etc etc)
    - Frais de publication BNB annuel
    - Comptable à payer car je ne pense pas que, en dehors d'un comptable, tu saches faire toi-même ton bilan annuel et tout ce qui est lié au niveau comptable.
    - Cotisation société annuelle (enfin, les trois premières années, ça saute si le gérant aussi s'est inscrit pour la première fois comme indépendant)

    Par contre, l'avantage clairement des société à responsabilité limité (SPRL/SCRL/SA), c'est la notion de responsabilité limité qui empêche les tiers de venir réclamer sur le patrimoine privé. Enfin, sauf en cas de faillite en début d'activité (2 ou 3 ans je sais plus) et s'il est prouvé que c'était clairement une erreur de gestion d'entreprise.

    Sinon, comme j'ai dit, l'inscription BCE, que tu sois indépendant ou société, tu dois le faire.

    Bah, le payer, c'est un peu normal hein :cool: il va pas te le faire gratos non plus :p Et même si tu t'y connais un peu, je vois mal un gérant de société s'amuser à faire la comptabilité de A à Z y inclut la clôture, les relevés d'honoraires, la déclaration fiscale, etc etc... Car ça prend du temps, déjà qu'il en aura pas des masses :cool: Enfin, limite, lors des heures d'ouverture du magasin, quand il n'y a pas de clients ou de réparation à faire :cool:

    Et le côté faire confiance, bah, déjà, si t'es prêt à payer le prix correct pour le service, t'auras le service qui va avec :cool: Parce que bon, normal que si tu exiges un forfait annuel de 1.000€/an alors que ton dossier nécessite 25h d'encodage (y inclus le temps nécessaire à trier parce que tu ne tries pas les documents et que tu les donnes au format boite à chaussure bordélique) et encore 10 heures pour la clôture, les relevés, et la déclaration fiscale,... T'arrives à un tarif d'environ 28€/h, bref, c'est pas avec ça que ton comptable va vouloir encore te dégager du temps pour te conseiller efficacement.

    Et puis bon, si ton comptable est efficace, ça va se ressentir sur le reste et amènera des économies. Enfin bon ^-^



    @ op :

    Dans tous les cas, avant de te lancer, je t'invite à établir un plan financier de ta future activité, pour voir si c'est viable ou pas.

    Après, niveau statut, entre entreprise et personne physique, je te conseille personne physique. Pourquoi ? Parce que l'intérêt d'une société est :
    - Optimiser fiscalement la situation --> Ce n'est possible que si tu dégages quelque chose à optimiser, ce dont je doute au début de ton activité et si ça prend très vite, tant mieux, tu passeras en société à ce moment là
    - Limiter ta responsabilité : Mais comme indiqué plus haut, au début, cela ne vaut que si la faillite n'est pas de ta faute car si c'est de ta faute, la responsabilité limité disparaît.

    Bref, je te déconseille la société directement car ça va être des coûts à supporter dès le début alors que tu auras déjà le reste (Stock, garantie locative de ton commerce, etc...) et que si tu te plantes parce que tu as fais de la merde, société ou pas société, c'est toi qui va raquer quand même.

    Enfin, c'était juste ma bête contribution à deux balles
    Azinou, 2 Janvier 2014
    #37
  18. Online
    tifrit 13:37
    Quand tu vois le nombre de faillites en Belgique faut vraiment avoir un projet béton si tu veux pouvoir en vivre correctement..

    le black sera ton ami ;)
    tifrit, 3 Janvier 2014
    #38
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On n'est pas encore à ce point-là. Le problème, c'est déjà le secteur choisi et les services limités qu'il peut offrir.
    Dieu Bisounours, 3 Janvier 2014
    #39
  20. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Je vois pas trop en quoi c'est positif d'être patron..

    Quelques exemples peu être ?
    Fist, 3 Janvier 2014
    #40