Conseils pour ouvrir un commerce en informatique

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par hucic, 29 Décembre 2013.

  1. Offline
    Ofing Elite
    Ne pas avoir de patron :-D
    Ofing, 3 Janvier 2014
    #41
  2. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    oui mais encore...
    Fist, 3 Janvier 2014
    #42
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Être son propre patron, c'est, d'une part et j'imagine que ça doit être ça principalement, le côté, je suis mon propre patron et je monte MON affaire, c'est MON activité, etc etc... Dans le genre réalisation personnelle quoi.

    Après, une fois que t'as réussi à percer et que ton affaire marche, être ton propre patron, c'est assez abusé au niveau des possibilités d'optimisation fiscale de tes revenus.

    Genre, rien que le montage usufruit/nue propriété pour les locaux de ta société, c'est impressive --> Ta société paie 80% de l'acquisition, et après 20, au final, les locaux de la société t'appartiennent et tu peux demander à ta société un loyer, ou alors, faire déménager ta société, refaire ce montage usufruit/nue propriété, et les locaux que t'as récup en pleine propriété en privé, tu les loues.

    Mais c'est clair qu'entre le lancement de l'activité, et le fait de réussir à percer, t'as du chemin, et c'est pas le plus cool des chemins O_O
    Azinou, 3 Janvier 2014
    #43
  4. Online
    tifrit 13:37
    tu choisis avec qui tu travailles et avec qui tu fais affaires, tes congés quand ca t'arrange enfin les avantages sont pas négligeables après c'est sur que tout le monde n'a pas l'aspiration de devenir patron / indépendant
    tifrit, 3 Janvier 2014
    #44
  5. Offline
    koraz Tiède
    Oui et non, si tu sais qu'un produit va marcher, même si t'aimes pas le type, tu feras pas trop la fine bouche.

    Euh quand ça arrange surtout ta boite. Tu prends tes vacances dans les moments creux et du jour au lendemain tes vac peuvent être annulées.

    Le plus gros avantage, pour moi? Espéré que cela tourne et que tu puisses à plus ou moins long terme laisser le truc tourner en "gérant" le bazar et comme ça été dit plus tôt, optimiser le truc en permettant à ta société de payer un max de tes charges perso.
    koraz, 3 Janvier 2014
    #45
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    :D :D :D :D :D :D

    Euh, désolé :cool: C'est juste que c'est naïf de croire cela :cool:

    Avec qui tu travailles et qui tu fais affaires ? Je doute que tu puisses te permettre cela au début, après, une fois que ça tourne, c'est autre chose !

    Congé quand ça t'arrange ? Au début, tu prend pas de congé tant que ton truc tourne pas. Tu prends congé = Pas de thunes qui rentre (limite, c'est un "détail"), mais le plus dangereux, c'est que si tu fais quelque chose d'orienté service avec deadline (genre, avocat ou comptable), même si t'as pris congé, si t'as un mail/appel urgent pour un truc absolument méga important, bah, soit tu laisses tomber tes vacs, soit tu bosses en vacance, donc bon :p De nouveau, ce n'est qu'à partir du moment où t'as une affaire qui tourne, avec une équipe et tout que tu peux t'autoriser à partir quand tu veux en vacances.

    Donc bon, tant que la boite ne tourne pas, c'est laborieux O_O Après, une fois que ça marche, c'est cool, mais avant d'en arriver là, t'auras bien usé tes nerfs, surement fait une ou deux dépressions/burnouts, et autre conneries du genre ^-^

    (Après, je considère pas, dans le tas, les professions où le statut est imposé par "loi", genre, architecte ou comptable IPCF où TU DOIS être indépendant, même si on sait que dans les faits, ton seul et unique client sera ta fiduciaire/atelier d'architecture. Au final, c'est une relation typée salariée mais imposée indépendante par les organismes de contrôle légaux :cool:)
    Azinou, 3 Janvier 2014
    #46
  7. Online
    tifrit 13:37
    dépend ton activité, j'ai pas précisé le domaine ;)

    mon frère est entrepreneur il choisit ses clients/projets comme ca lui semble ..
    quand il prenait des clients son carnet était remplis pour 3/4ans

    j'aurais peut-être du préciser
    tifrit, 3 Janvier 2014
    #47
  8. Offline
    hucic Touriste
    oooooo :) je vois des idées intéressant et aussi des réponses négative genre "oublie" mais Je crois que dans la vie, il faut oser et travailler très dur pour réussir (Mais je respecte votre point de vu :) ). Merci pour vos réponses.

    peux-tu me donner plus des détails stp? Je ne pense pas que pour avoir un iphone dernier cri à 150€, il faut des règles à suivre ou des achats important non? ou si tu sais m'expliquer un peu? :)

    A part tout ça est-ce que vous pouvez me donner des infos sur les formations genre EPFC - Bruxelles ( Technicien info. cours de soir, etc). Je veux dire si y a des formations complet qui durent moins d'un an, etc.

    Je suis ouvert aussi si vous pouvez me conseiller certains comptable qui assure, qui peut suivre mon projet?
    hucic, 5 Janvier 2014
    #48
  9. Offline
    koraz Tiède
    On va pas polémiquer mais :beuh:. Tu rêves mon pote ;)
    koraz, 5 Janvier 2014
    #49
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est quand même une vision utopique de l'entrepreneuriat actuel. Tu te lances dans un secteur bouché par des grandes enseignes sans apporter de révolution. D'ailleurs, tu as aucune idée des services que tu sauras capable de proposer. Ce n'est pas méchant ni même un reproche mais il faut que tu réfléchisses à la situation. Te lancer, c'est bien mais sous certaines conditions : Avoir une idée du coup et les reins solides (comment vas-tu financer le projet ?); Innover (trouver une idée non développée par la concurrence); avoir les formations nécessaires (comment veux-tu réparer un PC si tu es limité dans ce domaine ?).

    Ce que tu vas faire actuellement, c'est juste augmenter les chiffres des faillites belges. Je serai à ta place, en plus de faire les formations nécessaires, je ferai des stages dans des magasins informatiques afin d'avoir une vue d'ensemble des qualités demandées pour gérer un tel projet. D'ailleurs, le plus important, tu as quelle expérience dans le domaine ?
    Dieu Bisounours, 5 Janvier 2014
    #50
  11. Offline
    koraz Tiède
    Exacte, je pense que certains ne se rendent pas compte... Triste et effrayant à la fois :-(
    koraz, 5 Janvier 2014
    #51
  12. Offline
    hucic Touriste
    Ecoute mon ami;
    Premièrement : "comment vas-tu financer le projet ?" :D Qui te dis que je n'ai pas les moyens de financer mon projet ? Bien évidemment que j'ai le capital largement nécessaire.
    Deuxièmement : "comment veux-tu réparer un PC si tu es limité dans ce domaine ?" C'est vrai que le mot assez ça veut tout dire mais j'ai jamais dit que je ne sais pas réparer un pc. Je n'ai pas assez de compétence en hardware c-a-d, je ne sais pas %100 tout en hardware :D soit pas grave.
    Dernièrement : "Ce que tu vas faire actuellement, c'est juste augmenter les chiffres des faillites belges." C'est marrant ça! Je n'ouvre pas un snack ou une épicerie ou de même un magasin un informatique que tu répares/ventes, etc... Il faut forcément innover! ;) en tout cas merci pour ta réponse :cool:
    hucic, 5 Janvier 2014
    #52
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Réponse sans substance ...
    Ton manque de capital ? Je l'ai déduit de la difficulté à payer des formations (qui peuvent se révéler onéreuses, je l'admets mais ça reste bizarre d'avoir le capital mais pas pour des formations). Dans le second point, tu éludes le problème : quelle expérience as-tu dans la gérance d'un magasin informatique et, simplement, dans l'informatique ? Il reste que ne pas être sur d'avoir les capacités nécessaires est un point faible. Pour le dernier point, c'est quoi ton innovation ? Dans tes posts, on ne sent pas le gars ayant beaucoup réfléchi à la situation et aux manières d'aborder son projet. Aujourd'hui même, quelqu'un a estimé qu'il se produisait une faillite toutes les 3h à Bruxelles (même si c'est peut-être un peu exagéré, on ne doit pas être si loin). Alors, au lieu de mal prendre la chose, pousse ta réflexion au maximum. Sors les doigts du cul en te formant un maximum, en récupérant des informations par toi-même (aller demander dans des magasins, ...), en commençant un peu ton plan comptable (juste les gros points), ... Tu as l'air de surfer sur ton idée et d'attendre, peut-être que je me trompe mais explique-nous en plus ;)
    Dieu Bisounours, 5 Janvier 2014
    #53
  14. Online
    THiBOo Elite
    Ok Mickey. T'as 26 ans mais tu sais déjà tout mieux c'est parfait.
    On t'a tous dit que en matos hardware tu fais une marge de merde et que pr que les gens viennent il faut que tu sois pas cher et qu'en plus tu ais du matos spécifique pr attirer les gamerz (ceux qui sont le plus enclain à payer pr du matos generalement ) mais pr ça faut le connaitre le hardware chose que tu ne maitrises pas.
    Ça limite pas mal. Et t'as déjà une idée pr ton site internet ? Les livraisons ?
    Y a de moins en moins de mag de matos info à cause d'Internet.
    C'est un peu comme si tu venais demander des conseils pr ouvrir un vidéo club. C'est fini ce genre de business.
    Sauf si tu offres un service en plus genre une salle de jeux en réseau avec des consommations pe et la possibilité pr les joueurs de tester le matos sur ces machines.
    THiBOo, 5 Janvier 2014
    #54
  15. Offline
    Azinou Ancienne LV
    J'ai juste une bête question : Est-ce que tu peux me citer 3 raisons pour lesquelles les gens viendraient chez toi ? Et pas chez un autre ?

    Des raisons vraiment pertinente et cohérente j'entend. Genre, pour prendre un exemple, resto.be, pourquoi allez la pour commander à livrer ? Car il rend disponible des restaurants pour lesquels, sinon, tu pourrais faire une croix sur une livraison à domicile.

    Parce que si tu as du mal à répondre à cette simple question, c'est que ton idée de commerce est encore trop vague/imprécis et si tu le lances comme ça, ça risque d'être la merde.

    (Sinon, dans le tas des réponses qui t'ont été donné, t'as un comptable, un consultant IT et des indépendants)
    Azinou, 6 Janvier 2014
    #55
  16. Offline
    hucic Touriste
    Pour 3 derniers réponses, les gars est-ce que je demandais des conseils, résultat? Vous m'avez répondu et JE DIS MERCI A Chaque fois :) mais pourquoi vous questionnez des choses que je n'ai pas demandé? soit si vous avez des conseils (je vois que oui :D) alors c'est bon. Pourquoi posez autant de questions inutile ;) je n'ai pas ouvert ce topic pour ouvrir un débat que je n'ai pas demandé... Je vois encore une fois que vous m'avez donné pas mal des idées (ça soit négative ou positive).

    Alors je n'aime pas trop compliquer les choses. C'est peut-être que j'ai mal écrit ou mal expliquer les choses (Mon projet).

    Merci encore une fois à tout le monde. On peut clôturer le sujet ;)
    hucic, 6 Janvier 2014
    #56
  17. Offline
    koraz Tiède
    A partir du moment ou ton secteur est ultra bouche, tu dois innover sinon qu est ce qui fera qu on viendra chez toi? Il y a 1700 faillites mensuelle, plus de 50 par jour... ca t effraye pas? J ai dzs commerces je sais de quoo je parle
    koraz, 6 Janvier 2014
    #57
  18. Offline
    koraz Tiède
    Azinou te demande 3 raisons et ru n es pas capable de le faire. Mon dieu... je ne m etonne plus dzs faillites :)
    koraz, 6 Janvier 2014
    #58
  19. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Au fait Koraz, c'est pê HS, et t'auras pê pas envie de répondre, mais j'avais déjà lu deux ou trois fois que t'étais indépendant sur d'autres posts dans d'autres topics.

    Si ça t'ennuie pas de répondre (promis, c'est pas pour basher ;) ), c'est quoi exactement ton taff et ton secteur ? Je me le suis déjà demandé plusieurs fois ! :p
    Lanfeust_deTroy, 6 Janvier 2014
    #59
  20. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    gamerz.be, actionnaire a 49%
    fraggahh, 6 Janvier 2014
    #60