(CONSEILS) Télétravail à domicile, possible ?

Discussion dans 'Problèmes' créé par EmO_TiiOn, 19 Mai 2013.

  1. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Salut !

    Ayant 18 ans et étant dans mon propre appartement, et devant commencer à gérer un peu tout moi-même de plus en plus, je me dis qu'il serait probablement temps de chercher quelque chose à faire, peut-être pas forcément quelque chose dont je vivrais forcément au début, mais au moins quelque chose de complémentaire financièrement.

    Certains ici connaissent peut-être déjà mon parcours scolaire un peu chaotique (De par l'ancien BJ), ce qui du coup ne m'ouvre pas énormément de possibilités en ce qui concerne un emploi. A côté de ça il y a aussi le fait que je ne suis pas (du tout) quelqu'un de " manuel ", je suis pas quelqu'un qui déborde d'énergie, d'enthousiasme et de motivation, si je venais à travailler ce serait uniquement par nécessité donc..

    Petit à petit je me suis renseigné sur ce qu'est le télétravail à domicile, sur le papier ça a l'air intéressant et convaincant, voir même un peu trop facile.. Qu'en est-il réellement ? En quoi ça consiste exactement et surtout, vers qui se tourner pour trouver ce genre de job, sans risquer de tomber dans un piège à con ? (J'ai vu des dizaines d'annonces sur le net mais la plupart n'inspirent pas franchement confiance).

    Ce qui me conviendrait, forcément ce serait un travail que je fais chez moi, que ce soit dans l'administration, ce genre de choses ; Quelque chose que je peux faire depuis un Pc sans devoir me rendre à un bureau/une entreprise régulièrement quoi..

    Quelqu'un à déjà fait ce genre de job, ou connait des proches ayant tenté ? Des éventuels conseils, des mises en garde ?

    Merci d'avance. ;)
    EmO_TiiOn, 19 Mai 2013
    #1
  2. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    J'imagine que tu sais que tu ne trouveras pas un super bon boulot en télétravail. A 18 ans, dans le cadre actuel dans lequel nous vivons, ce n'est certainement pas une sinécure.

    Mais ceci est mon avis personnel, je pense que si tu n'es pas spécialement enthousiaste ou motivé, le cadre du domicile pour bosser c'est peut-être pas le bon plan. Des fois, avoir des collègues peut être motivant alors qu'à la maison, les tentations de ne pas travailler peuvent être grandes sauf si tu as un espace spécialement dédié à y bosser. Même si tu es un peu du genre Gaston Lagaffe (côté flemmard), pourquoi ne pas tenter dans une entreprise ? Tu serais bien étonné de voir les gens avec qui tu peux tomber.
    Tkzkzar, 19 Mai 2013
    #2
  3. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Au domicile y a chomeur qui paye pas mal niveau de pénibilité faible :)
    Thibz, 19 Mai 2013
    #3
  4. Offline
    un peu comme ca et c est bon lol


    Krondor, 19 Mai 2013
    #4
  5. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Le chômage n'est pas une option, j'ai envie de tout sauf ça..

    Le télétravail, dans l'idée du moins, me plaît car ça me permettrait de voir si je suis capable de faire un travail " continu ", sans relâcher au bout d'un moment, sans devoir trop m'impliquer dans un esprit de groupe/communauté, sans devoir me déplacer trop.. D'un côté je gagnerais un peu d'argent et d'un autre ça me fixerait sur ma capacité à faire quelque chose de plus sérieux ensuite.

    Parce que mon soucis c'est que travailler, avoir un contact avec des collègues, faire du travail de groupe, être agréable/me fondre dans la masse etc je sais que j'en serais capable, mais pas sur le long terme.. Autant je peux être motivé et entreprendre des choses, autant le lendemain c'est le contraire total et je laisse tout tomber, je suis extrêmement instable en fait.. (Et c'est pareil pour tout ; Que ce soit une question de loisirs, de travail, d'études, d'idées avec des amis etc)

    Du coup j'ose pas me lancer dans un travail qui me demanderait de me déplacer régulièrement, d'être présent et serviable, etc, parce que pour l'instant je suis pas capable de me maitriser totalement et j'ai pas envie de cumuler les échecs à cause de ça. C'est pour ça que le télétravail me semblait être, pour l'instant, une bonne alternative mais après il y à toujours le soucis du " Je sais pas vers qui me tourner pour ça ".. :-s
    EmO_TiiOn, 19 Mai 2013
    #5
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Si t'as aucune qualification et que tu veux pas faire de job manuel, c'est un peu mort j'ai envie de dire... C'est déjà difficile de trouver du boulot dans ces conditions-là, alors si en plus tu ajoutes la contrainte du télétravail j'ai du mal à t'imaginer trouver...
    Akabane, 19 Mai 2013
    #6
  7. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    D'où ce topic, car je sais vraiment pas vers quoi/qui me tourner. :/

    En tout cas oui, tout ce qui est manuel (Par là j'entends le bâtiment, ce qui touche au jardinage, etc, ou même des trucs comme la restauration, que j'ai d'ailleurs déjà tenté et le stress en cuisine c'est définitivement pas pour moi) je risque pas de faire ça un jour, du moins pas dans les années à venir !

    La seule chose à laquelle j'avais déjà pensé il y à quelques mois, aussi étrange que ça puisse paraître, était d'intégrer la police, peu importe le poste mais ça m'intéressais car, contrairement à n'importe quel autre travail où j'irais par obligation, faire partie de la police serait quelque chose qui me tiendrait à coeur.. Qui m'intéresse réellement, et que j'apprécierais faire. (Peu importe le poste, que ce soie faire partie d'une unité ou être à l'administration de dossiers)

    J'avais déjà contacté la police par mail sur leur site de recrutement, je leur ai un peu expliqué tout ça, je ne me rappelle plus de leur réponse précise il faudrait que j'aille revoir le mail en question mais en gros ils font passer des tests (Des tests psychologiques je suppose), et si je venais à passer ces tests je devrais intégrer une école de formation policière pendant cinq mois si je me souviens bien pour ensuite être administré dans une zone où ils ont besoin d'effectif, ce qui m'a refroidis c'est les cinq mois d'école policière ; Je savais qu'il y aurait forcément un truc du genre à faire mais dans l'immédiat, partir cinq mois en école de police ce serait pas possible à cause de certaines choses.

    Donc en dehors de ça qui était ma seule réelle motivation, il n'y a rien, du coup je cherche quelque chose de plus ou moins simple et qui rapporte un minimum, histoire d'essayer de faire un travail sur moi-même par la même occasion !
    EmO_TiiOn, 19 Mai 2013
    #7
  8. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    En gros ta 18 ans, tes blasé de la vie, ta aucune motivation,... j'vx pas te jugé mais tes mal barré mon petit :p tu px tjrs essayé d'intégré une petite communauté comme dans le film "Le village" sinon go chomdu,cpas,... car même si tu vx pas tu as toute les qualités requise pour faire une belle carrière :p

    Blague a par c'est pas normal d’être comme tu es a 18 ans... avant de trouvé une formation essaie p-e de reprendre gout a la vie ce sera plus simple par la suite...
    oOoBeLzEbUtHoOo, 19 Mai 2013
    #8
  9. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Et bien si être policier est quelque chose qui te tient à cœur, lance-toi. Il faut être plutôt motivé et rester soi-même mais c'est un beau métier, peu importe ce que peuvent dire les détracteurs. ;)
    Tkzkzar, 19 Mai 2013
    #9
  10. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Ca va déjà bien mieux qu'à mes 16-17 ans, c'est pas un problème de prendre " goût " à la vie je suis pas au bord du suicide non plus :cool: Ma vie se passe normalement pour l'instant, le truc c'est que j'ai gâché ma scolarité et je m'en rends compte que maintenant malheureusement (Déscolarisé depuis 2009). C'est pas du tout une question de déprime ou quoi que ce soit, c'est juste que comme je l'ai dis, je suis instable, j'ai du mal à gérer ça..

    La police me tient à coeur oui mais je l'ai dis, dans l'immédiat les cinq mois d'école ne seraient pas possible, c'est pour ça que j'aimerais essayer d'autres choses avant. :)
    EmO_TiiOn, 19 Mai 2013
    #10
  11. Online
    KanarWc En sursis
    Donne ton cul... Tu pourras bosser à la maison en regardant la télé.
    KanarWc, 19 Mai 2013
    #11
  12. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Ta pas 100 choix possible de toute façon, formation(forem,onem,...) de jour ou de nuit, reprendre des études, a court terme l'interim ca aide pas mal, sinon trouver un taff ou il ne faut pas de formation (chauffeur de bus par exemple, ca paye bien, c'est l’état et surtout c'est un emplois stable ce qui n'est pas négligeable de nos jours :p)
    oOoBeLzEbUtHoOo, 19 Mai 2013
    #12
  13. Offline
    y a des enterprise specialisé pour perssone faiblards si je puis dire j ai fais des stage y a longtemps tu reste sur place et tu fais les meme pieces ou encore construction des palettes ca demande pas beaucoups de deplacement tu reste a ta machine
    Krondor, 19 Mai 2013
    #13
  14. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    ouais mais putain a 18 ans ce dire qu'on va allé travaillé dans une ETA c'est pas super valorisant, niveau ambition on px faire mieux :cool:
    oOoBeLzEbUtHoOo, 19 Mai 2013
    #14
  15. Offline
    je sait mais il peux deja commencer par la pour qu il evolue sinon il arrivera a rien

    une fois passé par la tu verra certainement que tu sera motivé ;)
    Krondor, 19 Mai 2013
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le mieux serait d'être considéré inapte au travail et de faire un travail sur toi-même en rencontrant un psychologue, une assistante sociale, un groupe de discussion, ... On sent clairement que tu n'as aucune envie et que tu ne cherches même pas à te "mettre en avant". Tu es en pleine dévaluation personnelle et le mieux à faire est de se concentrer sur toi-même en te projetant sur un projet.
    Ici, tu veux devenir policier alors commence par le plus simple : Te renseigner; tu as commencer avec le mail mais aucun contact humain n'a encore été fait de ta part. La prochaine étape serait de te rendre dans un salon de l'emploi et d'aller parler au stand de la Police fédéral/communal et, ensuite, aviser pour l'étape suivante. Au fur et à mesure, les étapes t'amèneront à la finalisation de ton projet ou à une évolution de ton futur (finalement, tu n'aimes pas car, durant une étape, ça n'a pas été mais tu as remarqué que l'armée, par simple exemple, pouvait être une alternative, ...).
    Ne t'enfonce pas dans cette situation; la seule chose qui est rassurante, c'est que tu aies créé un post sur ce forum pour "lancer" une recherche. Le début de ton renouvellement personnel, certainement.
    Dieu Bisounours, 19 Mai 2013
    #16
  17. Online
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    je pense que avec un pouce en moins y a déjà moyen d'avoir un bon % d'invalidité... :-D
    oOoBeLzEbUtHoOo, 19 Mai 2013
    #17
  18. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Eh bien à vrai dire, je suis déjà au CPAS, à l'ONAFTS, je fréquente des psychologues depuis des années et j'ai une considération d'incapacité de travail à plus de 33% donc pour l'instant voilà.. C'est vrai qu'aller en personne demander des conseils en ce qui concerne la police serait un plus, j'y pense de temps en temps mais j'ai toujours pas pris l'initiative de le faire.

    Le CPAS tente de m'orienter vers plusieurs choses mais c'est comme du temps où je décrochais de mes études, au final j'ai pas l'impression que ça me mène vraiment vers quelque chose car ça doit plus venir de moi qu'eux.. Et j'ai pas envie de répéter l'erreur que j'ai faite de la fin de mes 15 ans jusqu'à aujourd'hui, c'est des années perdues et le truc c'est que c'est pas, ou du moins partiellement rattrapable. :/
    EmO_TiiOn, 19 Mai 2013
    #18
  19. Offline
    Vulture Coach K
    L'école c'est pas obligatoire jusque 18 ans?
    Et comment tu pourrais être déclaré en état d'incapacité de travail?? o_O

    Incapacité juste parce que t'as "pas envie" de travailler? wtf?
    Vulture, 19 Mai 2013
    #19
  20. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Beau troll, gg. ;)

    Dieu Bisounours a une bonne manière d'approcher la recherche et les démarches personnelles. Dans ton cas, Emotion, je pense que tu devrais prendre contact avec le milieu professionnel petit à petit et ne pas forcément privilégier une option où tu resterais renfermé en permanence.
    Tkzkzar, 19 Mai 2013
    #20