Da Vinci COde

Discussion dans 'Cinéma' créé par ieaiaio, 26 Avril 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Pico Touriste
    Donc je suppose que tu hais J.K. Rowling qui a osé donner envie aux enfants de lire en pondant Harry Potter?
    Pico, 13 Mai 2006
    #61
  2. Offline
    Fumerol Elite
    Le livre n'affirme rien du tout, il y est noté que c'est de la fiction ...
    Fumerol, 13 Mai 2006
    #62
  3. Offline

    Euh... non, justement, il est noté dès la première page que toute information mentionnée est vérifiée et vérifiable, ce qui est clairement contestable.


    Samcai, pourquoi mépriser ce qui est populaire ? Ce qui est énoncé dans le Code est discutable, mais que des millions de gens puissent trouver du plaisir dans un bouquin à l'heure où de moins en moins de gens lisent, c'est pas si mal. C'est pas de la grande littérature, mais bon, tout le monde ne commence pas par Tolstoï hein fieu... :p
    Mr Jones, 14 Mai 2006
    #63
  4. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Euh sur toutes les éditions du code il est écrit "Roman"
    et je n'ai vu nulle part mentionné que tout est vrai :)
    Ludovic_, 14 Mai 2006
    #64
  5. Offline
    frNZ procrastinateur
    le problème avec ce livre, c est qu il y a des barlos qui ne lisent jamais qui se sont mis a le lire, alors forcément c est devenu leur bouquin préféré et ils se sont mis à croire tout ce qui était dedans :? c est nimporte quoi, ce livre était même en vente dans les magasins bloker.
    frNZ, 14 Mai 2006
    #65
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Je ne méprise pas, je n'aime pas du tout le style, tout simplement. Et non, je n'aime pas non les Harry Potter et suite. (J'avais juste commencé le 1er, mais ce style d'écriture m'insupporte sans doute... j'avais pas fait le rapprochement d'ailleurs.)

    Ca ne m'a par contre pas empecher d'apprecier les films hein.
    Samcai, 14 Mai 2006
    #66
  7. Offline
    Elohim Touriste
    Je l'ai lu il y a environ 2 ans, et je crois me souvenir qu'il est clairement affirmé que le prieuré de Sion ait bien existé :?
    Elohim, 14 Mai 2006
    #67
  8. Offline
    rock_man Touriste
    En meme temps c est TELLEMENT facile de critiquer les autres et leurs oeuvres ! Ca devient le tic de la nouvelle société ça Je m'assis confortablement les 3/4 de ma vie sans rien foutre de particulier, et dès qu'il y a des hommes et des femmes qui FINALEMENT réalisent un travail costaud (ou travail tout court si tu veux) vous pouvez être sur qu'il existera toujours des badauds qui se lèveront le temps de quelques secondes pour dire : "je suis pas d'accord Je suis pas le courant, je suis un rebelle" Point barre.
    Ouais mais ... et après ? Tu as quelque chose en réserve toi ? Tu proposes mieux ? Parce que si c'est le cas, faut aller plus loin dans tes arguments alors.
    Ouais bon.

    Excusez moi, mais moi les gens qui critiquent juste pour dire qu'ils critiquent, hein ......

    :!:
    rock_man, 15 Mai 2006
    #68
  9. Offline
    ieaiaio Elite
    ton argument a autant de valeur que celui qui se plaindrait d'un film americain ou on verrait des vrais dollars mais ou certaines choses seraient inventees... ce n'est pas pcq on parle de prieure de sion ou de mona lisa ou autres qui existent vraiment que le reste l'est, c'est juste un moyen de rendre le livre plus interessant selon moi car ca rend plus realiste.
    ieaiaio, 15 Mai 2006
    #69
  10. Offline
    ieaiaio Elite
    je viens de verifier dans le bouquin meme.

    En effet, on peut trouver page 7, dans mon edition, une page intitulee "les faits". je vous cite la derniere phrase de la page: "Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art de documents de rituels secrets evoques sont averes". A ne pas confondre avec histoire vraie ou encore ces personnages ont existees et voici leurs descriptions.

    je voulais juste mettre ca au clair :D
    ieaiaio, 15 Mai 2006
    #70
  11. Online
    Corni Quebec ex membre
    Comme les livres de Tolkien , on en trouvait ds les Blokker
    Puis c'est bien connu qd c'est chez Blokker c'est nul :D
    Corni Quebec, 15 Mai 2006
    #71
  12. Offline
    Kaman Elite
    Ouais c'est vrai, à bat la liberté d'expression!

    Il faut encenser tout ce qui se fait parce que quelqu'un s'est cassé le cul pour le faire et que je ne serais pas capable d'en faire autant.

    Vive la Star Academy, parce que moi j'ose pas aller à ce genre d'émission de peur d'être ridicule!

    Vive les réalisateurs qui nous ressortent le même film légèrement modifié pour la cinquième fois en dix ans!

    Vive les livres mal écrits et sans histoire qui deviennent best seller!



    ... Bon alors, petite précision, je n'ai ni lu ni vu Da Vinci code.

    Ensuite une petite chose, que toi tu sois en proie à des doutes quant à tes goûts, c'est ton problème. Que ton esprit critique soit resté dans le ventre de ta mère, ça ne nous regarde pas. Que les critiques à l'encontre de choses que tu aimes te paraissent insoutenable, j'ai envie de te dire: et alors?

    Avec des raisonnements comme les tiens on ne va nulle part:

    "On vit en dictature? Oui et alors? C'est comme ça, on ne critique pas!"

    "Mes oreilles sont parcourues toute la journée par des daubes insipides que diffusent les radios? Bah il faut respecter ces artistes, s'ils sont arrivés là c'est qu'il le méritent"

    Et ainsi de suite...

    Tes propos sont d'un désolant! Enfin, je te laisse méditer sur l'importance de la critique, reviens quand t'auras compris qu'elle n'est pas que utile mais bien indispensable. Et si tu ne comprends pas ça, tu risques de tomber de haut un de ces jours :pfiou:
    Kaman, 15 Mai 2006
    #72
  13. Offline
    Anax] Touriste
    bin tu vois quand tu veux, c'est tout de suite mieux que de pondre 30 lignes vaseuses que personne ne lit
    Anax], 15 Mai 2006
    #73
  14. Online
    ttt3566 ex membre
    y a un article tres interessant sur ce bouquin et ses "mensonges" dans le science et vie de ce mois (évidement ça parle du côté scientifique, pas tellement de l'aspect littéraire), ça vaut la peine de le lire :)
    ttt3566, 15 Mai 2006
    #74
  15. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    :cool:

    Kaman > Personellement, je comprends la réponse de rock_man comme suit :
    C'est facile de critiquer sans arguments, genre :
    "- C'est nul !
    - Pourquoi ?
    - Parce c'est nul."

    Ce qu'il dit n'est pas une atteinte à la liberté d'expression ni un manque d'esprit critique, au contraire, il regrette le manque d'esprit critique et d'argumentation de "la masse"
    Jereck, 15 Mai 2006
    #75
  16. Offline
    Kaman Elite
    J'ai pourtant rarement vu un topic aussi "argumenté" à ce niveau, très peu de "c'est de la merde, un point c'est tout".

    Si vraiment son message faisait rapport à ça, il n'a pas sa place dans ce contexte-ci :?
    Kaman, 15 Mai 2006
    #76
  17. Offline
    Calvin80 Elite
    c'est marrant, ça aussi c'est une question de point de vue: j'ai cru avoir loupé qque chose, alors j'ai relu les 4 pages de ce thread, et à part une personne qui s'autocite, je vois aucune argumentation.
    Est-ce que c'est si difficile à imaginer que se bouquin, par le fait même qu'il ait été apprécié par des gens qui lisent rarement "genre moi", et des critiques qu'il a reçu (postivies et négative), soit un bon bouquin ?
    Je DETESTE les gens qui sont si catégorique: "c'est pour mono neurone", "c'est nul à chier" (ça me fait penser un gamin qui sortent des "t'es un gros noob" à tout bout de champs).
    Ca me fait aussi rire de voir les gens qui se disent "literraire" et qui n'ont pas aperçu le mot "ROMAN" sur la 1iere ou 4ieme de couverture...

    Je sais pas si c'est moi qui suit pas assez sur de moi, ou vous qui pétez plus haut que votre popotin, mais perso j'aurai tendance à mettre un peu d'eau dans mon vin si j'osais me lancer dans une critique de ce livre, ne serait-ce que par politesse par rapport aux millions de gens qui ont prit du plaisir à le lire.
    Calvin80, 15 Mai 2006
    #77
  18. Offline
    Anax] Touriste
    j'ai une envie pressante de lacher une douce flatullence un niveau au dessus de mon cloaque.
    Anax], 15 Mai 2006
    #78
  19. Offline


    Et tu trouves pas que certaines personnes qui lisent beaucoup puissent avoir un avis plus pointu ? Tout le monde n'a pas dit "C'est le livre le plus con du monde".

    De toutes façons, que le bouquin soit un succès populaire ne garantit pas que ce soit un bon bouquin, mais prouve plutôt qu'il est bien fait.

    Et le fait de marquer Roman, ça ne change rien au fait que, comme je l'ai dit plus haut et comme cela a été confirmé par ieiaiao : "Toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art de documents de rituels secrets evoques sont averes".


    Je pense qu'une grande partie des avis émis ici étaient argumentés, maintenant si tu veux savoir tout ce qu'on pense du bouquin, retrouve le topic à propos du livre, moi je sais pas où il est...
    Mr Jones, 15 Mai 2006
    #79
  20. Offline
    rock_man Touriste
    Jereck > y en a qui comprennent plus facilement que d'autres faut croire :roll:

    kaman > Tu crois honnêtement que critiquer le da vinci code (qui a quand même été pondu au bout de longues années de recherches et pas sur un coup de tête parce que Dan Brown est devin et savait par avance qu'il allait en faire un best seller) n'est pas tendance de nos jours et que tu te démarques de la masse en agissant de cette manière ? Tu crois que tu es seul CONTRE tous les autres sur ce coup-ci ? Preuve à l'appui : tu as lu mon post de la manière dont tu le souhaitais (elle est fana du livre alors hop ! je la critique parce que mon rôle dans la société est de me porter contre tout ce qui est porté massivement par les foules) afin de pouvoir A NOUVEAU clamer que tu n'aimes pas la théorie et / ou le livre de Brown. Tu me sautes à la gorge sans avoir compris le moindre sens de ce que je voulais dire juste parce que cela t'arrangeait de le comprendre à ta manière Tu avoueras : t'y vas un peu fort, nan ?
    La masse a-t-elle forcément toujours tort penses-tu sous prétexte qu'elle comporte la majorité des personnes ?
    Dans de nombreux reportages à la télévision (et Dieu sait le nombre de reportages qu'ils ont réalisés sur ce livre afin de le décortiquer) des historiens et des journalistes qui se sont prononcés contre la théorie du Da Vinci Code ont fourni des arguments de ouf qu'il me serait difficile de critiquer à mon tour Parce que, quand même, trêve de plaisanterie, à part reciter par coeur ce que tu as entendu de la bouche des gens qui n'aiment pas le livre, bordel, qu'est ce que tu as apporté de plus à l'argumentaire ? Serieux, t'as fais des recherches dans des bouquins avant ou bien tu t'es contenté de passer vite fait sur des blogs pour t'instruire sur ce point (si déjà tu as surfé sur le net à ce sujet)
    Quelle foutage de gueule quand même mon grand. Mais si tu penses sincèrement que ce n'est pas devenu une mode de critiquer la star ac (pour reprendre ton exemple tout pourri parce que là, pour mélanger les pommes et les poires, t'y vas loin) Serieusement pourquoi tu penses que TF1 lance une sixième saison de star ac ? Parce que son audimat est nulle à chier ; que personne ne regarde ? Or, si l'on réalise un sondage demain, quelle est la proportion de sondés qui affirmeront haut et fort que la star ac', c'est pas pour eux ? On échappe pas aussi facilement à l'emprise de la société et, c'est vrai, c'est déplorable quand on y pense vraiment.
    T'es quand même pas gêné, hein A t'entendre parlé, mon cerveau est lobotomisé par la société de consommation (qui doit PLUS QUE PROBABLEMENT être la tienne aussi) et je n'ai plus aucun sens du critique La différence, c'est que quand je l'ouvre sur un sujet pointu, c'est que réellement, j'ai à faire part d'un argument imposant Wow ! A te lire, tu possèdes la vérité absolue sur tous les sujets Faut dégonfler la tête parfois ... Ou peut-être es-tu critique littéraire ou doctorant en théologie ou histoire antique, qui sait ? Alors là j'aurais hâte et, sérieux, j'adorerais entendre ton point de vue sur la question.
    Mais là, tu avoueras, côté background, le tien semble un peu mort sur ce coup-ci ...

    Au final, que l'on aime ou pas (et je n'ai pas insinué que j'étais bleu de ce livre, seulement restreinte à m'avancer aussi définitivement que toi sur un sujet que, en tout modestie, je ne maîtrise pas), le Da Vinci Code fait parler de lui et promet de devenir le blockbuster 2006 si l'on en croit les critiques cinématographiques.

    Qui vivra, verra ... :wink:
    rock_man, 15 Mai 2006
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.