darkfall c est quoi? (FAQ)

P a l

GoaPal
source: http://www.ladln.org
je me permet de citer mon GM pour faire un peu de pub a ce super jeu =)

Il me paraissait important de parler un peu de Darkfall et de rendre à César ce qui appartient à César: ce jeu est vraiment très bon.
Hélas, son éditeur ayant fait peu (voire pas) de pub, peu de gamers francophones en ont entendu parler.
Afin de ne pas faire de pavé dur à digérer, voici un article sous forme de foire aux questions concernant Darkfall.

Q. Darkfall c'est quoi ?
Darkfall est un MMO médieval fantastique basé sur un univers sauvage où plusieurs races s'affrontent pour la suprématie.

Q. Comment est le monde ?
Immense ! Il est composé d'un continent principal : Agon et de quatre sous-continents de moindre taille :
- Nifelheim et ses terres enneigées
- Yssam et sa jungle tropicale
- Cairn et son terrain volcanique
- Rubaiyat et son ambiance "mille et une nuits"
→ Le monde en détail
→ La carte

Q. Immense, on s'y déplace comment ?
- A pied
- En monture (il n'y a pas que des chevaux dans Darkfall)
- En bateau (on peut crafter des bateaux)
- via les Nexus (sorte de portail de transport)
- avec la compétence "recall" à son bind
- avec des runes de téléportation, qu'on peut marquer n'importe où dans le monde (par contre, utiliser la rune la consume.)

Q. Et les races ?
Le grand classique des races Elfes/Naines/Humaines/Orques, qu'on retrouve dans beaucoup de MMOs, avec en plus les races Alfars et Mahirims.
- Les Alfars sont un peuple vivant sous terre, apparentés aux elfes noirs
- Les Mahirims sont des loups-garous, vivant dans les forêts du Nord-ouest d'Agon.
Des alliances natives existent entre ces races :
- Nains/Elfes/Humains
- Orques/Mahirims
- Alfars (peuple sauvage et asocial par excellence, ils ne sont alliés avec aucune autre race)

Q. Des alliances ? C'est donc du RvR ?
Non. Darkfall est un jeu Free-For-All. Vous et votre guilde peut décider de jouer en alliance, ou pas !

Q. Donc si je joue un elfe par exemple, je peux rejoindre une guilde d'orque ?
Si ça vous fait plaisir oui ! Et si la guilde d'orque accepte les elfes bien-entendu !

Q. Il n'y a donc pas de pénalité si on je joue pas avec son alliance raciale ?
Si. L'alignement. Si vous tuez des gens de votre alliance raciale, vous perdrez de l'alignement. Au cas contraire, si vous tuez des ennemis à votre race/alliance raciale, vous gagnerez de l'alignement.
Si vous passez en alignement négatif, vous serez vu en tant que PK. Nom en rouge et impossible pour vous d'entrer dans une capitale ou une ville PNJ.

Q. C'est donc super chaud si on passe en alignement négatif ?
Pour être honnête... non. Ok vous ne pouvez plus accéder aux villes PNJ, ni aux capitales, mais vous pouvez avoir accès aux villes de joueurs ou aux rares endroits "libres" (sans gardes PNJ) tels que des camps sauvages avec des marchand et des banques.
En plus, il vous suffit de tuer des ennemis à votre race pour remonter votre alignement.

Q. Y a des villes de joueurs ?
C'est un peu le coeur de Darkfall. Les villes de joueurs sont de deux types :
- hameaux
- cités.
Elles sont à des emplacement fixes dans le monde (un peu partout) et peuvent être prises par la force. C'est vraiment le centre de Darkfall et j'y reviendrais à la fin de cette F.A.Q.

Q. Ca se passe comment pour monter son perso ?
Darkfall innove: pas de niveau d'expérience. votre personnage dispose de (très) nombreuses compétences et peut TOUTES les monter si ça vous chante. Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez acheter de nouvelles compétences et ainsi vous faire votre template personnalisé.
Les compétences se montent à l'usage. Vous voulez être bon à l'arc ? utilisez votre arc très souvent !

Q. Donc pas de niveau et pas de skill cap ?
Exactement. Les compétences sont basées sur une valeur de 0 à 100.
Passer de 0 à 30 ou 40 est facile et rapide, mais la monter jusqu'à 100 va vous demander de vraiment utiliser très souvent la compétence. Ce qui va vous limiter c'est donc le temps (votre temps de jeu.)

Q. Et il y a vraiment beaucoup de compétences ?
Oui. Plein d'écoles de magie, des compétences qui vont de "natation" à "boulanger", en passant par "épée à deux mains" et "acrobaties".

Q. Tiens puisqu'on parle de la magie, y a beaucoup de sorts ?
Des dizaines de sorts par école et niveau écoles, ça va de "Sorcellerie" à toutes les magies élémentaires "eau, feu, terre, vent...", la "Nécromancie" etc.

Q. Y a des reactifs pour la magie ?
Oui. Ils se lootent (sur des mobs), se récoltent (miner, couper du bois, pêcher...) ou s'achètent aux PNJs.

Q. Le jeu est instancié ?
Non. Aucune partie du monde n'est instancié. Pas même les donjons.

Q. Le PvE ça se passe comment ?
Si dans un autre MMO, vous avez déjà trouvé ridicule le fait d'être en groupe dans un couloir et que les mobs à l'autre bout ne vous aggroent pas, Darkfall va vous plaire !
- Si vous voyez des mobs, alors ils vous voient aussi. Et ils aggroent à vue.
- Ils se buffent, se healent, se replient, appellent des potes à eux... c'est un petit peu un jeu hors normes niveau PvE.

Q. Pas d'uber loot sur les mobs ?
Pas au sens WoW. Tout arme, armure, potion, item magique etc. du jeu est craftable. L'artisanat est vraiment très important, voire vital pour une guilde.
Mais les mobs peuvent looter des objets très rares et très importants pour le craft justement. Par exemple looter et dépecer un gros dragon rouge peut vous fournir de quoi fabriquer les célèbres "Dragon Armor."

Q. On peut combattre que sur terre ?
Dans Darkfall vous pouvez vous battre sur terre, sous terre, sur l'eau, sous l'eau. Rien dans les airs pour le moment.

Q. Comment se déroule le combat PvP ?
Déjà, première info : Darkfall est FULL LOOT.
vous mourrez -> tout votre équipement reste sur votre tombe. Idem pour vos ennemis bien-entendu.
Ensuite il n'y a pas de targeting dans Darkfall : vous ne pouvez pas lock une cible. Cela se passe comme sur un FPS : si vous tirez à l'arc ou lancez un sort, il va là où votre viseur est. Il touchera tout ce qui se mettra devant votre viseur. Ami ou ennemi.
Idem pour les sorts de zone : ils ne font pas la distinction entre copains et adversaires.

Q. Comment se passe la mort ?
Deux possibilités :
- vous êtes juste KO et vous pouvez être remit sur pied par un pote.
- vous êtes tué direct (ou achevé, une fois KO, par un ennemi ou un mob) et vous vous retrouvez à votre bind.
Dans ce dernier cas, vous laissez une tombe avec TOUT votre matos.

Q. Y a du heal ?
Oui, du heal, des buffs et des debuffs.
La nourriture est importante aussi pour garder sa stamina. Car si vous tombez out of stam lors d'un combat, vous êtes mort !

Q. La stamina sert à quoi ?
Votre capacité à lever votre arme, à bander votre arc, à parer avec votre bouclier, à nager ou à sprinter etc. sans stamina, vous êtes une cible facile.

.../...
 
1er
OP
P a l

P a l

GoaPal
et la suite ici

Q. Retour aux villes de joueurs, ça marche comment ?
Une ville se conquiert par la force. Il faut l'assiéger. Si l'attaquant gagne, il prend le contrôle de la ville. Une ville peut être construite ou détruite.

Q. On construit comment sa ville ?
Il faut un architecte qui fabrique les modules de construction. Puis un officier de la guilde peut poser un nouveau batiment. Chaque batiment coûte un certain nombre de modules. Les modules se construisent à base de : pierre, bois, or.

Q. Ca sert à quoi concrètement d'avoir une ville ?
- Avoir des vendeurs où acheter matos et compétences à portée de main.
- Avoir accès à des mines ou des fermes ou des bosquets pour récolter beaucoup de pierre/minerai/bois/herbes.
Certaines villes ont des mines produisant des métaux rares.
Vous ne pouvez crafter que si vous disposez d'un accès à certaines batiments (cas des armes de siège par exemple ou des bateaux)
- Les villes rapportent un peu d'or.

Q. Si ma guilde a une ville, elle peut se la faire détruire ?
Oui et non. Les bâtiments peuvent recevoir des dégâts de la part d'une guilde en guerre contre vous. Mais il faut des armes de siège pour vraiment les endommager, taper dessus avec une épée ne sert à rien.
Une fois un bâtiment à zéro HP, il sera détruit et disparaitra. Mais on ne peut détruire qu'un bâtiment par 24h. Les autres bâtiments seront eux, disabled.

Q. Ca fait quoi un batiment "disabled" ?
Ca fume, ça a zéro HP et ça ne sert à rien.

Q. Ca se répare au moins ?
Oui.

Q. Comment on défend sa ville ?
Il y a des murs, des canons et des tours de garde.
Les tours de garde tirent à vue sur les ennemis de la guilde. ou les races ennemies (vous pouvez paramétrer leur fonctionnement.)
Bien-sûr tout ceci est craftable !

Q. Mais si on dort, on peut se faire attaquer ?
Oui. D'où l'intérêt de s'allier avec des guildes nord-américaines pour pouvoir se défendre mutuellement. Mais le mécanisme de siège impose 4H d'attente après déclaration de siège.

Q. Comment marche un siège concrètement ?
Il faut que la guilde attaquante achète un "Clan Shard" (10K) et que leur chef entre dans la zone de votre ville puis déclare l'attaque.
S'en suit 4h d'attente pendant laquelle votre ville n'est pas vulnérable.
Puis à l'issu de ces 4h, votre ville devient vulnérable pendant 2h.
Les attaquants on donc 2h pour vous la prendre, en détruisant votre pierre de guilde.

Q. Mais on se défend comment ?
Pendant les 4h, la pierre de guilde de ceux qui vous attaquent est vulnérable. vous pouvez aller sur place et la leur détruire. Si vous le faites, vous gagnez leur ville ! (et le siege sur la vôtre est annulé.)
En fait, c'est pire que cela : N'IMPORTE QUI peut aller casser leur pierre de guilde et si elle est cassée c'est vous qui gagnez.

Q. On ne peut donc se faire attaquer que par une guilde qui a déjà une ville ?
Non. Même une guilde sans ville peut vous prendre votre ville. Le siège se déroule de la même façon, sauf que comme elle ne possède pas de ville à attaquer, c'est le chef de guilde ennemi qui doit être tué.

Q. Et si on est pas assez puissants pour conquérir une ville ?
Il existe des villages. Les villages peuvent aussi se conquérir, mais de façon beaucoup plus simple. Ils rapportent de l'or comme les villes et les joueurs peuvent y construire leur maison perso.

Q. Les villes sont placées où ?
Voici la carte politique du serveur européen : http://df.urme.com/
Les petits points sont des hameaux; les gros sont les cités.

Q. Il y a l'air d'avoir beaucoup d'alliances sur ce jeu non ?
La politique et la diplomatie sont une très grosse partie du jeu. C'est très différent d'un jeu RvR où de toute façon, vos ennemis sont imposés et vos alliés aussi. Dans Darkfall, il y a déjà eu de multiples rebondissements, trahisons et alliances secrêtes.

Q. Y a t'il des objectifs PvP ou PvE HL ?
Le donjon au centre d'Agon est un des plus difficiles du jeu. Mais pas de big boss à tuer en équipe. Darkfall n'est clairement le genre de jeu où vous pouvez vous enfermer à 40 dans un endroit pour terrasser des mobs scriptés.
Il est toutefois possible de construire une Merveille dans les villes de joueurs; c'est encore un objectif que personne n'a réalisé dans le jeu. Sachant que seules quelques grosses cités peuvent avoir une Merveille.

Q. Ca fait quoi une Merveille ?
Les villes de joueurs donnent (en plus de la protection, de la possibilité d'avoir de quoi crafter à demeure et des ressources et de l'or !) des bonus aux skills de régen.
Ces bonus sont attribués uniquement dans la zone de couverture de la ville. Une merveille donne d'autres bonus aux skills, mais cette fois-ci ils sont valables dans le monde entier pour l'ensemble de la guilde.

Actuellement aucune guilde ou alliance n'a de Merveille.
 

tqz_

Elite
il y a une période de test?
 
1er
OP
P a l

P a l

GoaPal
pas de periode d essai mais pour une fois c est VRAIMENT les joueurs qui font l histoire c est un VRAI mmo sandbox et non pas encore un theme park

je conseil vraiment de tester, regarder des video sur youtube etc ca vaut le coup :p
 
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