[Débat] Le poker est-il un sport?

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par Kou, 5 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Pour moi oui, Poker, sudoku, échec, etc... Tout ca fait partie des sports cérébraux.
    Tarnak, 8 Octobre 2007
    #81
  2. Offline
    Kou Touriste
    Bon bon bon. Je rappelle que le but (enfin le mien) est d'essayer de faire réagir quelques personnes et de voir la réaction de monsieur tout le monde. Tu parles de puzzle, bataille etc... mais rien ne t'interdit d'y jouer où et quand tu veux. Ils ne sont pas considérés comme jeu de hasard.

    En ce qui concerne les sponsors, c'est malheureux mais tout à fait logique. Qu'est-ce que cherche le sponsor? Se faire connaitre, éventuellement être médiatisé et toucher une clientèle ciblée la plus large possible. Je me mets à la place de Mr. Adidas (t'as vu maman, j'ai réussi), entre sponsoriser une équipe de D1 qui fait X mille spectateurs tous les we, qui passe à la télé tous les we, j'en passe et des meilleurs et une équipe de foot féminin qui a un impact beaucoup plus faible, je crois que je ne réfléchis pas plus de deux secondes. Sauf s'il s'agit de vêtements féminins évidemment :-' ... Mais je suis d'accord avec toi que ce n'est pas forcément logique. Mais c'est la société de consommation qui veut ça.

    Alors reformulons la question : imaginons que le poker devienne légal sous toutes les coutures. Si l'on n'emploie pas la terme "sport", que devrait-on dire?
    Kou, 8 Octobre 2007
    #82
  3. Offline
    bOweL Intestin
    Comme tu l'as dis: jeu de hasard...
    bOweL, 8 Octobre 2007
    #83
  4. Offline
    Kou Touriste
    Joues-tu au poker pour affirmer cela? =]
    Kou, 8 Octobre 2007
    #84
  5. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Dans le poker, la chance représente environ 10% du jeu.

    Il n'y a qu'à voir les championnats de poker, dans les 10-12 finalistes, il y a au moin les 3/4 qui sont bien connu dans le monde du poker. (Bien connu veut dire qu'ils ont déja gagné des tournois).
    Tarnak, 8 Octobre 2007
    #85
  6. Offline
    bOweL Intestin
    Non non je parle sans connaître, non je me suis pas tapé tous les WPT sur beTv, non non je n'ai jamais regardé les WSOP sur AB3... J'adore le poker mais s'il vous plait, ce n'est pas un sport.
    bOweL, 8 Octobre 2007
    #86
  7. Online
    hagen Elite

    Moi je te parlais pas vraiment de sponsors :) Je sais bien le marché de ce côté là.

    Je te parlais de la fédération, des subsides, des clubs... si le poker devient un sport, médiatisé ou non... t'auras une fédération, des clubs, des championnats etc.. sinon où est le but à ce que ça soit promu "sport" et reconnu de tous ? simplement une autorisation à pouvoir jouer librement sans contrainte ? alors c'est comme j'ai dit plus haut... c'est pas en le définssant sport, mais en cherchant du coté de la loi pour les jeux d'argent etc...

    Donc dans l'optique où les dirigeants belges, décideraient que le poker est un sport et qu'il faut débloquer des fonds etc.. pas pour les sponsors ni pour recuperer de l'argent... mais pour faire pratiquer un sport national...(entendons par là, partiquable librement partout en Belgique, et non pas une equipe nationale ) et bien je trouverais ça désolant tout simplement parce qu'il y a une multitude de sport deja bien établits ... et qui ne sont pas soutenus de la meme façon par la fédération sportive belge. Je trouverais ça illogique et discriminatoire de donner de l'argent à un "sport" pour lequel deja on doit debattre pour savoir si ça en est un... Alors qu'il y a une liste de sports deja pratiqués par d'innombrables personnes, qui se donnent à fond pour leur sport et meme pour leur pays !! et qui ne sont pas "reconnus" ... Tu comprends ma logique?

    M'enfin si jamais ça se faisait, perso j'en ai rien à foutre, si la fédération belge donne les memes subsides à chaque sport, et qu'elle suit le développement équitablement... bah je m'en tappe que le poker soit considéré comme un sport, y aura des adeptes et j'en ferai pas partie, ce sera tant mieux pour toi :) j'y vois pas d'inconvénient, mais alors faut pas jouer avec de l'argent, les compétitions doivent se jouer avec des jetons "neutres" et le finaliste reçoit un prix, une coupe.. mais miser son argent personnel comme c'est le cas mtnt. Mais faudra décrire cela autrement je pense, parce que si on parle du mot "sport" tel quel... le poker n'en fait pas partie.

    Sport cérébral plutot, je le classerais comme les echecs... :)
    hagen, 8 Octobre 2007
    #87
  8. Offline
    SaNiTarIuM Are You Experienced?
    T'as tout à fait raison.

    Sport cérébraux p-e mais sport dans le cadre d'activité physique, jamais de la vie ; faudrait arrêter car sinon les jeux dans le métro du matin pourraient aussi être qualifiés de sport :proud:
    SaNiTarIuM, 8 Octobre 2007
    #88
  9. Offline
    Kou Touriste
    Ha voila pourquoi.

    Les émissions que tu regardes ne sont qu'un montage des coups les plus spectaculaires (bluff, malchance, chance etc...), ce que tu vois donc en une émission représente des dizaines d'heures de jeu voir des jours. Dans ce cas, oui le poker n'est fait QUE de chance puisqu'on ne voit que ces coups là à la télé.

    Reste une demi heure à une table et tu verras que tu joueras plus l'adversaire que les cartes =] Et que la chance n'intervient pas plus souvent qu'une balle qui touche la ligne au tennis.
    Kou, 8 Octobre 2007
    #89
  10. Offline
    bOweL Intestin
    Euh si je regarde c'est que je pratique aussi hein... J'pensais que c'était pas la peine de le préciser :p
    bOweL, 8 Octobre 2007
    #90
  11. Offline
    Kou Touriste
    Attention, c'est vrai, j'ai oublié de le préciser : je parle de poker de tournoi. Tu paies une inscription, tu reçois 1000 en jetons (par exemple) pas du tout représentatif de ta mise de départ et tu remportes des prix. Comme un tournoi de tennis quoi.

    Sinon oui je comprends ta logique et la défends également. Malheureusement, nous connaissons tous l'Etat belge, et ce qui ne rapporte rien durablement passera à la trappe des subsides and co. J'ai un ami qui joue au hockey sur gazon donc je comprends.
    Kou, 8 Octobre 2007
    #91
  12. Offline
    Kou Touriste
    Tu devrais savoir de quoi je parle alors =]
    Kou, 8 Octobre 2007
    #92
  13. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Bref, il y a ceux qui pensent que le poker n'est pas à sport et ceux qui pensent que le poker n'en est pas un, ceux qui pensent qu'il y a deux catégories de sport : l'actif et le passif et ceux qui pensent qu'il y a plusieurs types de sport : physiques, électronique, cérébraux, etc.

    Chacun sa conception du sport ...

    Je pense peut-être que le poker n'en est pas un, je puis comprendre que d'autres pensent à diviser en branches le sport mais je ne l'admets pas. (Je parlerai alors d'activités, de disciplines voire de loisirs)

    Maintenant si l'Académie française tranche la question, il restera toujours des sceptiques.

    Au final, que devons-nous prendre en compte ? Rien qu'à cette question, on n'est pas d'accord !

    - Dépense physique
    - Stratégie
    - Chance
    - Calorie
    - Stress
    - ???
    SkYlEsS, 9 Octobre 2007
    #93
  14. Offline
    B.Root Puissant gynéco
    Non , le poker n'est pas un sport ! :)
    B.Root, 9 Octobre 2007
    #94
  15. Offline
    Bartdude Touriste
    Ouf ! Merci ! Le Débat avait bien besoin de quelqu'un pour le trancher !

    :) Je crois qu'on a un peu fait le tour. Evidemment on tombera pas d'accord, mais y'a pas mal de bons arguments qui sont sortis.

    Maintenant, le poker, on aime ou on aime pas, mais si on aime, peu importe qu'on appelle ca sport, jeu, loisir, ... Ca serait certes plus commode si c'était un sport, mais la communauté des joueurs me paraît déjà tellement divisée que je vois pas la loi changer du jour au lendemain...
    Bartdude, 9 Octobre 2007
    #95
  16. Offline
    Inco Elite
    toute facon le facteur chance est présent dans les autres sports aussi , tir sur le poteau puis elle rebondit sur le gardien goal lol
    le gardien a de la chance que l attaquant à tirer à coté...
    Inco, 10 Octobre 2007
    #96
  17. Offline
    Ugo Lone Wolf
    Sport cérébral? :-D
    Ugo, 10 Octobre 2007
    #97
  18. Offline
    Bartdude Touriste
    Je l'attendais celle-là... ca pour moi c'est pas de la chance... ou plutôt ca n'est pas du hasard ! Le ballon ne prend pas une trajectoire aléatoire ! Le pied un peu plus incliné d'un côté ou l'autre, et au lieu d'aller sur le poteau, il est goal ou bien à côté.

    Quant tu tires une carte dans un jeu, t'as 4 chances sur 52 que ca soit un as, que tu sois Johnny chan ou monsieur tout le monde. Par contre, si beckham et moi on tire au but, les probabilités qu'il mette un goal sont bien plus grandes que les miennes.
    Bartdude, 11 Octobre 2007
    #98
  19. Offline
    Gnopui ex membre
    Bah, dans le cas d'Inco, la balle arrive sur le poteau, alors que le joueur visait la lucarne par exemple. Bah, on peut appeller ça un facteur chance.

    Le joueur n'a pas volontairement tiré sur le poteau poru que ça aille ricocher sur le gardien quand même :p
    Gnopui, 12 Octobre 2007
    #99
  20. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll

    Les probabilités que Chan, Hansen, Negreanu, whatever... gagnent contre toi en head ups sont bien plus grandes aussi...
    Akutama, 12 Octobre 2007
Statut de la discussion:
Fermée.