Des villes flamandes vont perdre leur nom français.

Discussion dans 'Actualité' créé par shqrku, 18 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    koraz Tiède
    Question bête, mais pourquoi on s'attacherait à un pays qui n'a pas la même langue et même culture que nous en voyant ce que ca à donner avec les flamands?

    Donc théoriquement la France reste la plus proche de nous.
    koraz, 30 Mai 2006
  2. Offline
    shqrku romy
    En clair, pour toi, la Belgique n'existe pas, et n'aurait pas du exister ?
    shqrku, 30 Mai 2006
  3. Online
    koraz Tiède
    Absolument pas, je suis pour la Belgique et plus que certains qui se retranchent à des idées bizarres, "je suis Bruxellois et je ne serais jamais un Wallon" (comme si c'était une tarre). Je suis Belge avant d'être Wallon, avant d'être Namurois...

    Mais une chose est sur, le multi-linguisme qu'on a, n'est pas des plus meilleurs. Logique, "notre pays fais des pertes, ben c'est à cause des voisins qui glandent rien".

    C'est +/- l'idée que se font les partisans du FN envers les étrangers :)
    koraz, 30 Mai 2006
  4. Offline
    Exact mais historiquement tout est lié et c'est pour faire plaisir à Guillaume II qu'on a coupé le Luxembourg en deux, la province avec la Belgique et le pays pour guillaume II.... Les deux sont quand même historiquement plus lié que la wallonie avec la france...
    Si scission du pays il y a, toute solution est possible...
    C'est un peu comme si tu me disais "les cantons de l'est depend du gouvernement et du territoire wallon", c'est vrai mais en cas de séparation de la belgique, je pense sincerement qu'il serait possible d'y organiser le retour à l'allemagne de ses cantons plutot que leur intégration à la France...

    Enfin tout ca est question d'opportunité et de choix, mais c'est une option à prendre en compte pour moi... Tout comme on peut imaginer Bruxelles en "distric européens"
    Scalozzzz, 30 Mai 2006
  5. Offline
    Froggy fake geek
    L'absurdité c'est surtout de considérer que Bruxelles n'est pas une communauté culturelle bien a part. Tu l'as dis toi même c'est un mix entre la Wallonie et la Flandre ... donc ce n'est ni l'un, ni l'autre.

    Et par pitié arrêter avec vos "moi chui belge et pas wallon" ... ceux qui défendent le caractère culturel a part de Bruxelles ont dis bien plus haut qu'on considérait notre appartenance a notre ville/région/communauté APRES notre appartenance a la Belgique.
    Froggy, 30 Mai 2006
  6. Online
    koraz Tiède
    Quel caractère culturel à part? Parce que un peu plus haut, tous ce que Mr Jones a dit ce trouve dans toutes les grandes villes Belge
    koraz, 30 Mai 2006
  7. Offline
    C@n Elite
    Dégouter... maintenant je n'ai même plus le droit d'être fier du patrimoine culturel de flandre ou de bruxelles sous prétexte que je suis né et vit en wallonie? Je dois avant tout me sentir wallon avant de me sentir belge?
    Je dois me dire : Ah c'est wallon ! c'est bien sans me poser des questions, ou Ah c'est flamand qu'ils sont bète.

    Depuis que la communautarisme est en mis en avant... il n'y a jamais eu autant de faux wallons/faux flamands, de vrai wallons/vrai flamands. Certainement tous belge, mais adhèrent-ils tous à cette image de wallonie ou flandre.

    Tout l'monde sait bien que si un flamand paye moins de taxe, comme par magie il y aurait eu plus de flamand à Bruxelles que de wallon.

    Moi, je ne me sens pas wallon, ni flamand mais belge.
    Ca devient peut-être difficile de s'y tenir avec cette mise sans cesse en avant de l'origine de tout. Ou tout simplement parce qu'il y a depuis quelques années une politique pour le nord et une pour le sud.
    C@n, 30 Mai 2006
  8. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Can, relis et essaie de comprendre ce que Froggy a mit ...
    Jereck, 30 Mai 2006
  9. Offline
    Froggy fake geek
    Celui que Zaene a mis en avant ... le fait que c'est un mix de culture et non l'une ou l'autre ...
    Froggy, 31 Mai 2006
  10. Offline
    Taosimo BIOUBLEU
    Quoi qu'il en soit, si il n'y avait pas eu les Americains, nous serions Allemand à l'heure actuelle... :D

    Les "mossi flamin" et les "fuck wallonia"... c'est vraiment de la stupidité de personnes peu évolués!

    Alors donnons nous la main et chantons ensemble :D
    Taosimo, 31 Mai 2006
  11. Offline

    Mais non !!!

    On refuse rien, on s'extrait de rien, b*rdel !


    Si on reprend le postulat de départ qui parle de la scission du pays, soit Bruxelles aura un statut indépendant (ce qui est tout à fait casse-gueule, le Monaco dont a parlé je-sais-pas-qui j'y crois pas une seconde), soit elle sera rattachée. A la Flandre ou à la Wallonie, et la logique voudrait que ce soit pour les raisons ethnico-culturelles que tu me rabâches depuis 3 pages.

    Et ça, personne ne le conteste ! Ce serait le processus normal. Déjà, qu'est-ce que tu veux qu'on foute d'autre, de toutes façons ? Alors arrête avec tes histoires de refus, d'extraction, de repli ou de Dieu sait quel mythonnage, merci.

    Et la prise de tête qui en a découlé, à savoir le FAIT que beaucoup de Bruxellois (dont Froggy et moi) NE SE SENTE PAS WALLONS POUR UN SOU n'a rien à voir.


    Alors est-ce possible de vouloir me faire ressentir ce que je ne sens pas ? Alors que même Jereck qui, lui, est Wallon, ne ressent aucun attachement (et donc d'appartenance, comme tu l'as dit dans un de tes posts qui a disparu) à la Wallonie, tu me fais un procès parce que moi qui suis Bruxellois, je ne m'y sens pas attaché non plus ?!


    J'ai la dérangeante impression que tu veux faire des Bruxellois des connards hautains qui méprisent les Wallons et refusent tout lien commun avec eux alors que c'est faux ! Un minimum d'harmonie entre les différentes parties est nécessaire pour maintenir le pays à flot, et quoi que tu puisses en dire, la majorité des Bruxellois est pour la Belgique unie, au contraire de toi pour qui la mort du pays ne ferait ni chaud ni froid.
    Mr Jones, 31 Mai 2006
  12. Offline
    kurtounN Touriste
    T'en pis pour eux, t'en pis pour leur tourisme ...
    kurtounN, 31 Mai 2006
  13. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Clairement, je n'irai plus à Gand, parce que ca ne s'appele plus que Gent...

    :roll:
    Fleur de Lotus, 31 Mai 2006
  14. Offline
    On peut etre fier d'etre bruxellois ca se discute pas (il y a bien des gens qui sont fiers d'autre chose) mais il ne faut pas ignorer qu'historiquement le problème de la Belgique est l'existence de deux pôles: les francophones et les flamands... Les régions et les communautés n'existent uniquement à cause du fait que Bruxelles se trouvent historiquement en territoire flamand (je dis historiquement parce que je crois que Bxl est relié à la wallonie via rhode st genese, commune flamande mais à énorme majorité francophone, bruxelles n'est donc pas reellement une enclave) mais est composé d'une écrasante majorité de francophone, si non le fédéralisme de ce pays ne serait qu'à un seul niveau: un pole francophone et un pole flamand.

    :arrow: Bruxelles n'a donc pas de particularité intrinsèque
    Scalozzzz, 31 Mai 2006
  15. Offline
    La mesure ne changerait rien si elle était sans arriere pensée mais elle démontre quand meme une attitude hostile envers les francophones et par là même elle peut mener à ca.
    Scalozzzz, 31 Mai 2006
  16. Online
    koraz Tiède
    combien de flamands à bxl et combien de wallon? on peut très bien parler de la population étrangère à charleroi ou autre part pour dire "on a une culture tellement différente de la votre, on veut pas se rataché à vous"
    koraz, 31 Mai 2006
  17. Offline
    C@n Elite
    Non moi ce qui m'énerve c'est qu'on soit toujours confronter aux idées flamandes et wallones.

    C'est pas parce que l'un à une bonne idée et qu'il est à l'opposé qu'il faut dire quasi systématiquement que c'est bète, monter tout l'monde contre, faire cheval de bataille contre quoi?

    C'est bien et pas bien, je m'en fou et je m'en fou pas des villes écrites en flamand, du moment que l'inverse est pareil sur les panneaux flamand pour les villes francophone, ce n'est pas pour autant que j'ai le droit de me faire insulter par un flamand parce que je dirai le nom en francais, parce que je ne crois pas qu'un anglais irait m'insulter parce que je dis Londres au lieu de London.

    Par exemple Braine-l'Alleud qui est à la limite du brabant wallon presque dans la brabant flamand, à une traduction flamande de son nom EigenBrakel.

    Par contre on trouve de grosse absurdité sur le net.

    ICI et LA

    Un dit Brabant wallon l'autre Brabant flamand... marrant.
    C@n, 31 Mai 2006
Statut de la discussion:
Fermée.