Des villes flamandes vont perdre leur nom français.

Discussion dans 'Actualité' créé par shqrku, 18 Mai 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Probablement parce qu'il n'y a aucuns rapports entre une bête ville et toute une région (meme si en Belgique on a pousser la connerie a faire d'une ville, une region théorique), un Liégeois n'a aucunes raison de se sentir Bruxellois, pas plus qu'un Namurois ou un Carollo, mais ils ne font pas le distinguo entre eux au niveau ethnique donc SI ! C'est une question d'ethnie que de se sentir faisant partie ou non de l'une d'entre elle, c'est un rapport culturel.
    Zaene, 30 Mai 2006
  2. Offline

    La notion d'ethnie est plus que relative...

    Le fait que l'on éprouve ou pas de sentiment d'appartenance ne peut provenir que d'un mécanisme culturel, ça me paraît clair,n mais j'ai du mal à cerner ce que tu veux exactement dire ou savoir à propos des Bruxellois...
    Mr Jones, 30 Mai 2006
  3. Offline
    Zaene *
    Précisement, d'ou ma question: quelle espéce de différence ethnique peut-il bien y avoir chez les bruxellois qui prétendent ne pas faire partie de la wallonie ?

    'les bruxellois" ? sont de mon point de vue aussi négligeable que n'importe quel habitant de n'importe quelle autre ville par contre certains sembles atteint au point d'arriver a faire de ce lieu de residence une crise identitaire. Or si je trouve deja de la plus parfaite médiocrité le "flamminganisme", je manque de supérlatifs pour définir le "bruxellisme" de certains.
    Zaene, 30 Mai 2006
  4. Offline

    J'ai l'impression que pour toi le simple fait de ne pas ressentir d'appartenance wallonne est comme une trahison... Ce n'est pas qu'ils prétendent ne pas en faire partie, c'est qu'ils ne se sentent pas comme en faisant partie.

    Il y a une nuance énorme en une attitude de repli identitaire comme chez les Flamingants et le simple fait de se demander où l'on sera si un jour la Belgique se sépare, ne se sentant réellement appartenir à aucun de deux côtés.
    Mr Jones, 30 Mai 2006
  5. Offline
    Zaene *
    Ne te risque pas la la psychanalyse de boite de corn-flakes, pitié pas avec moi.

    Ensuite n'inverse pas les rôles: JE ne ressent rien, je constate que "ne pas se sentir en faire partie" et "prétendre ne pas en faire partie" excuses-moi moi mais c'est choux vert et vert choux, et de cette constatation decoule ma question, a laquelle d'ailleurs je ne lis pas de reponse, c'en serais presque etonnant.

    Non, c'est trés exactement le meme processus, avec juste encore un peu moins de justifications (ça confine d'ailleurs au neant absolu a ce niveau d'abcence) L'appartenance ethnique n'est pas un choix, chez personne et la refuser pour essayer de s'en fabriquer une de toute piéce est bien une crise identitaire
    Zaene, 30 Mai 2006
  6. Offline
    Mais alors dis ce que tu penses clairement.

    Prenons un cas d'exemple concret : moi.



    Je suis bruxellois et je ne sens pas Wallon.


    Et... Dr Zaene... ?
    Mr Jones, 30 Mai 2006
  7. Offline
    Zaene *
    Mais ce que je "penses" est clairement explicite: je pose une question, reponds-y puisque tu te présente comme concerné, c'est on ne peut plus simple ... a moins que de reponse il n'y ai pas simplement parce que c'est une elucubration sans fondement que de voir une différence quelconque entre "Wallons" et "Bruxellois francophones".
    Zaene, 30 Mai 2006
  8. Offline
    Froggy fake geek
    Je ne me senspas wallon pour la simple et bonne raison que je ne le suis pas. Une partie de la culture bruxelloise repose sur le fait qu'on y parle deux (voir plus...) langues. Qu'il y ait tjs eut un mélange entre la culture wallone et flamande.

    Cette ville a depuis longtemps été un point de rencontre de 2 grande famille culturelle les Latin et les Germain. Je ne me sens donc ni tt a fait l'un ni tt a fait l'autre.

    Voila pour ta question Zaene.
    Froggy, 30 Mai 2006
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Personellement, je suis liégeois, mais je ne ressent aucun attachement à la Wallonie.
    Jereck, 30 Mai 2006
  10. Offline

    Mais ce n'est pas la même culture, ce n'est pas le même quotidien ni la même réalité, tu ne vas pas me faire croire que tu n'y avais jamais pensé...

    Tu ne vis pas de la même façon à Bruxelles ou 100 bornes plus loin en Wallonie, tu n'es pas confronté aux même choses, ni soumis aux mêmes influences. De plus, la culture "populaire" d'inspiration locale qu'on pourra t'inculquer différera aussi sensiblement, ça me paraît plus que logique.

    Et ça me paraît tout aussi logique que sur base de ces observations, un individu puisse développer un sentiment d'appartenance à un groupe plutôt qu'à un autre sans qu'on lui attribuer pour autant je-ne-sais-quel comportement néfaste.
    Mr Jones, 30 Mai 2006
  11. Offline
    koraz Tiède
    c'est avec des discrous pareils qu'on en arrive à vouloir la dissolution de la Belgique, qu'elle connerie d'avoir deux langues principales et tellement différentes dans un pays...

    On est Belge avant d'être wallon, bruxellois ou flamand.
    koraz, 30 Mai 2006
  12. Offline
    Zaene *
    Pas la meme """""réalité""""", le meme """""quotidien""""" que dans n'importe quelle autre ville du pays ? :D un sentiment "d'exception" je présume ? Tu peux préciser les différences, je suis curieux ?

    Pas la meme "culture" ? Mmmm ... mais encore ? Je peux connaitre les différences? Parce que me dire qu'il y en a ne me suffit pas.

    Faire partie d'un sous-groupe, si minime soit-il ne nécéssite pas de s'extraire de celui, plus général dans lequel on est inclu naturellement... a moins d'avoir des raisons de le faire.

    Il n'est pas question d'attachement, (personnellement la Belgique peut bien se désintégré je n'en ressent aucun desagement sentimental.) mais d'appartenance, tu est Liégeois, moi aussi, nous sommes donc wallons point final, c'est une appartenance, pas un attachement.
    Zaene, 30 Mai 2006
  13. Offline

    Ben moi ça me suffit.

    Ergoter sur des choses pareilles, alors que je te défends de prétendre que tu ne pourrais pas cerner une culture bruxelloise propre, ça me fatigue. Je ne suis pas là pour te faire des démonstations, et j'en ai marre de tes sous-entendus.

    Le métissage culturel (plus riche que nulle part ailleurs en Belgique), le fait de vivre dans une grande ville internationale à plus d'un titre, de vivre dans une ville bilingue et d'être familier de la culture flamande dès le plus jeune âge, simplement le fait d'avoir le statut de capitale avec tout ce que cela implique (administration, facilités,...), d'être au centre du pays, de bénéficier d'un réseau de transports en commun efficaces, de liaisons plus directes avec les autres villes du pays ou du reste de l'Europe/du monde, le bonheur de connaître le véritable accent brusseleir et toutes ses expressions pittoresques, d'avoir un club en D1 (et le plus titré du pays, hqhq), de ne pas avoir à faire des kilomètres pour trouver un night-shop, une salle de concert ou simplement pour retrouver tes potes qui habitent dans le même coin (et pas dans un bled à 10 bornes), ... et encore un million de choses, mais là je dois partir.

    Je pourrais continuer à te donner plein d'exemple, du plus déterminant au plus futile, ça ne changerait rien. Pouquoi ? Ben tout d'abord parce que tu trouverais un super argument cassant, même si tu voyais ce que je veux dire. Et surtout parce que c'est justement la somme de tout cela qui fait ce que l'on est.

    Ce serait tellement nul si on pouvait décrire la zwanze en une phrase... Mais non, c'est plus complexe que ça.



    C'est ce que tu aimerais bien entendre, ça dégouline de tous tes posts, mais non, il n'y a pas de volonté de s'extraire du groupe, simplement l'absence du sentiment d'y appartenir.

    C'est si dur à comprendre ?
    Mr Jones, 30 Mai 2006
  14. Offline
    koraz Tiède
    Désolé mais la pluspart des choses que tu décris on les retrouvent dans toutes les grandes villes de Belgique :). La culture flamande? explique plus précisement. La seule chose, c'est le statut de capitale mais bon, si c'est ca une culture :) :wink:
    koraz, 30 Mai 2006
  15. Offline
    Zaene *
    Encore une fois, ces "différences" extrémement minimes n'ont rien d'ethnique. Je me demande si tu te rends compte que tu nous sert un mââââgnifique complexe de supériorité ? Et franchement, la, ça dégouline.

    Parce que n'importe quelle ville a ses propres specificités, Liége a ce titre est bien plus exceptionnelle que Bruxelles par son histoire, Brugge par son architecture et son passé artistique a Charleroi ou Anvers le "metissage est autrement plus grand...etc. Ca ne les empeche pas d'APPARTENIR a une ethnie regionale et refuser ce fait et vouloir s'en departir c'est du separatisme.

    Refuser d'appartenir ou s'extraire, on est toujours au pays des synonymes.

    Ce n'est pas "dur a comprendre", c'est sans fondements, Il y a 3 entités culturelles "réelles", significative, en Belgique: Flamande, Wallone et Germanophone, Bruxelles n'est qu'un mix 80/20 de la Wallone et de la Flamande, pas une entité culturelle (ethnique donc) propre. Ce que je dis est un fait, que ça te plaise ou pas et rien ne "degouline" de mes posts, si tu t'invente des sous-entendus, je n'y suis pour rien.



    ps: ... tu ne me defends rien du tout... :wink:
    Zaene, 30 Mai 2006
  16. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    eu enfaite, j'ai pas compris ou vous voulez en venir ?
    ca va changer quoi que Bruxelles ait une culture propre ou pas ?
    ca mène a quelque chose ou c'est juste pour avoir raison?
    Total, 30 Mai 2006
  17. Offline
    lepirlouit Touriste
    pas tout à fait d'accord

    mons c'est comme mont - montagnes

    bergen = montagnes
    lepirlouit, 30 Mai 2006
  18. Offline
    shqrku romy
    Ps : Je sors un peu du sujet (quoi que ?)

    Pourquoi est ce que dès qu'on parle de la cission de la Belgique on pense direct à l'idée absurde que la Wallonie sera rattachée à la France et que la Flandre aux Pays-Bas ?

    C'est une pure connerie ce truc. Si la Belgique devait disparaître, les Wallons actuels seraient Toujours Wallons (habitants du pays "La Wallonie") et les Flamands seraient toujours Flamands (Habitants du pays "La Flandre").

    C'est pas parce qu'on parle la même langue qu'on devra être rattachés à eux :roll: Sinon, pourquoi est ce qu'on serait pas Quebecois par la même occasion ? :/
    shqrku, 30 Mai 2006
  19. Offline
    0ld Cr0w Elite
    a choisir /me prefererait etre annexé par le luxembourg :cool: :cool:
    0ld Cr0w, 30 Mai 2006
  20. Offline
    La Belgique est bipolaire: il y a les flamands et il y a les francophones... alors les régionalismes :roll:
    Scalozzzz, 30 Mai 2006
Statut de la discussion:
Fermée.