Dette ! Créance de dette avec la région wallone ? Possible ? Situation intolérable !!

Discussion dans 'Santé' créé par L_S_, 2 Novembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L_S_ ex membre
    Salut à tous, voilà depuis maintenant 1 ans je suis confronter à un problème qui n'est pas le mien mais celui de toute une famille.

    Enfet la famille ( ou plutôt la mère ) de ma copine est surendettée ... Mais pas qu'un peu ...

    J'explique : la mère de ma copine à mis son mari à la porte il y a de ça quelques années. Le problème c'est qu'il lui a laissé toutes ces dettes sur le dos... Elle n'a même pas pu profiter de la voiture pour laquelle elle est endettée ni même quoi que ce soit d'autre.

    Le problème c'est que le nombre de dettes augmentent chaque fois plus et on ne peut pas toucher au salaire de son ex-mari car il est au chômage donc mis à part 60 euros sur plus de 600 euros de dettes on se sait rien lui prendre... Donc ma belle-mère paie le reste. Tout irait bien si elle n'avait pas 4 personnes à charge ( un fils , deux filles et son futur mari ) . En plus de ca elle se marie le 2 décembre vive la fête de mariage ... elle ne peut même pas faire de fête... car pas de prêt possible...

    Edit : de plus pour éviter tout problème l'ex-mari à changer de banque pour que les dettes retombent inévitablement sur son ex-femme. Lui est bien dans une maison sociale logée et toute neuve alors que d'autres s'enfoncent dans la tristesse...

    Je supporte plus cette injustice, de plus les pensions alimentaires des enfants ne sont pas intégralement versée même pas 60 euros pour 3 enfants... )


    Je cherche donc à me renseigner est-ce qu'il est possible comme je l'avait entendu à la TV ( il y a de cela très longtemps ... ) d'éponger ses dettes auprès de la région wallone ? Il me semble que la loi à été acceptée non ? Mais comment faire connaissez vous un site où l'on pourrait se renseigner là dessus ou alors carrément une personne dans le même cas qui s'en est sorti et qui pourrait nous donner des conseils et nous guider ?

    Je demande de l'aide car je trouve cette situation invivable ... Ils sont a 5 dans une maison sociale de 2 pièces ... Et avec peu d'argent en plus... Ca me dégoute un peu beaucoup surtout que mes parents aussi sont dans la même situation mais beaucoup moins quand même !

    Alors svp je demande votre aide ! Je vous dis un grand merci d'avance :=)

    Encore merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide
    L_S_, 2 Novembre 2006
    #1
  2. Offline
    Froggy fake geek
    je coris que ceux qui te donneront le plus d'informations correctes seront les assistant sociaux ... mais encore faut-il en trouver un de compétent ... :shut:
    Froggy, 2 Novembre 2006
    #2
  3. Offline
    L_S_ ex membre
    Tout ce qu'un avocat a su lui dire sur tout ça c'est : payer VOS dettes ...

    Le genre de truc de crétin... Quelles dettes ? Tu achètes une Mercedes à 125 000 euros tu te casses avec et tu fais payer les autres ?

    ...
    L_S_, 2 Novembre 2006
    #3
  4. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
  5. Offline
    Keyser_Soze ex membre
    Téléphone à Julien Courbet :D
    Keyser_Soze, 2 Novembre 2006
    #5
  6. Offline
    L_S_ ex membre
    Remarque super intelligente ... Comprends moi un peu j'ai pas envi de rire de ça...
    L_S_, 2 Novembre 2006
    #6
  7. Offline
    Nikko ...
    Le médiateur est sûrement la meilleure solution
    Nikko, 2 Novembre 2006
    #7
  8. Offline
    L_S_ ex membre
    Jereck : sur ton site il est écrit ceci : la réclamation concerne des faits qui se sont produits il y a moins d’un an

    Mais il me semble avoir entendu que les affaires de plusieurs années pouvaient être traiter... non ?
    L_S_, 2 Novembre 2006
    #8
  9. Offline
    PHoenix_w L'homme Truc
    Ouais enfin le conseil paie tes dettes est pour moi le meilleur et le plus moral!

    Si tu vas a la région wallone pour faire payer ca, c'est les contribuables qui vont payer la mercedes et le reste! Puis légalement ca parait étrange qu'il lui laisse toutes ses dettes et qu'il n y ait pas de recours contre l'ex-mari pour abus de confiance! J'ai l'impression quand je te lis que ta belle-mère y est pour vraiment rien dans l'histoire ce qui me parait léger!

    Sinon moi pour avoir ma mercedes je veux bien aller faire un gros emprunt puis aller au truc du surendettement pour supprimer toutes mes obligations de paiement en allant au préalable mettre ma voiture au nom de qqun d'autre. Je dis pas que vous avez fait ca mais vois comme c'est facile de gagner une voiture si on suit le raisonnement du surendettement!

    Je pense qu'ils agissent surtout quand les familles ont pris trop de petits emprunts à gauche à droite pour acheter des petits trucs et qu'elles ont été endetté parce qu'elles se sont laisser prendre au piege des organismes de crédit (la ce sont des victimes pour moi), plutot que tout à coup un gros prêt pour une mercedes a 125.000euro (c'est une blague?) alors qu'apparement les revenus ne suivent pas! L'organisme en charge du surendettement c'est pas l'abbé pierre!

    Faut pas déconner non plus, je comprends qu'on s'endette pour améliorer un peu son niveau de vie ou pour payer ses factures tout simplement mais la mercedes a 125000euro ca passe pas pour moi! Alors soit elle se tretroune contre son ex-mari soit elle se demmerde pour payer!
    PHoenix_w, 2 Novembre 2006
    #9
  10. Offline
    L_S_ ex membre
    L'histoire de la mercedes c'était juste un cliché... :gne: La voiture en question c'est une Nissan Serena... qu'elle n'a quasi pas vu, l'ex-mari en question était un grand alcoolique ( genre baccardi coca au lever jusqu'au coucher à tout les repas et dès que la soif se fait sentir )

    Sinon oui ce n'est pas de sa faute si elle est surendettée... Elle travaille elle au moins alors que plein d'autres restent au chômage et profitent du système !

    De plus je préfèrerais payer les surendettements de mes concitoyens que les 4x4 merco de nos chers politiciens ...

    edit : l'ex-mari est intouchable : insolvable mais blanchi ... et puis elle lutte plutôt pour vivre , exemple ma copine se demande comment elle pourra faire des études supérieure dans ces conditions !C'est une surdouée en comptabilité mais elle n'aura pas l'occasion de faire des études si la situation persiste ! Et je trouve ca honteux
    L_S_, 2 Novembre 2006
    #10
  11. Offline
    Zwane Elite
    elle pourra faire une demande de bourse d étude pour l unif si l'argent se fait léger et ses compétences positives ! c'est déja mieux que rien ;)

    pour le reste bah good luck :/
    Zwane, 2 Novembre 2006
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Sa arrive a bon nombre de gens.Mon beau pere a eu le meme coup il bossait tellement que sa femme le trompait et a acheté voiture neuve,meubles,vetement D&G et consors (que de grosse marques) au totale il c'est retrouvé avec 30.000¤ de dettes sur le dos pour lui tout seul.Elle c'est barré en corse elle en laissant sa fille (ma demi-soeur donc) et n'a plus jamais donner signe de vie.Super hein ?
    La suite ?
    Mon pere a désormais 38 ans ma soeur 18 et il a plus une dette car il a la chance de gagner relativement bien sa vie.Il aurait pu faire des combines pour pas devoir rembourser,mais tot ou tard sa te retombes dessus et essayer de te battre en justice pour faire casquer le vrai fautif prends du temps et pas mal d'argent une fois de plus alors pour ne plus rien avoir à faire avec ce genre de personne essaye de douiller et d'etre libre une bonne fois pour toute quoi !!!
    MikeTronic, 2 Novembre 2006
    #12
  13. Offline
    L_S_ ex membre
    Merci pour elle
    L_S_, 2 Novembre 2006
    #13
  14. Offline
    unso Elite
    J'ai très vite parcouru et ma remarque est peut-etre débile, conne et dénué d'intéret, mais il s'agit bien de ta belle famille ?

    Et si je comprends bien ta copine en est mal, tu ne supportes pas de voir ça et donc tu penses qu'en réglant (ou en aidant) les problèmes de ses parents à elle, tu la veras plus heureuse.

    C'est tiré par les cheveux, mais un bon conseil, ne rentre pas là dedans, c'est un cercle vicieux. prend un recul énoooooooorme par rapport à tout ça et mort sur ta chique.

    J'ai fait pareil que toi avant de me rendre compte que mes épaules ne sont pas assez grandes pour supporter mes problèmes, ceux de ma copine et ceux de ma belle famille en même temps (chez moi, ils ont été jusqu'à me demander de l'argent avant que je ne me dise : What the fuck ? What I'm I doing ?).
    Aujourd'hui elle m'a largué, et j'ai perdu beaucoup d'énergie.

    C'est pas la même histoire, mais conseil d'ami, encore une fois, prends du recul, c'est d'adultes dont il s'agit, s'ils ont besoin d'aide, ils savent en trouver par eux-mêmes.
    unso, 2 Novembre 2006
    #14
  15. Offline
    tilk0 Elite
    comme tu le sais j'ai eu +- le meme cas de figure (lors du divorce de mes parents) et ici je boss dans un cpas. La réponse est d'aller voir un médiateur de dettes (dans le cpas de ton coin) qui va etalonner la dette avec ses ressources mois par mois ... ce qui est bien c'est que qq'un qui est surendetté et suivis, on ne peux lui rajouter une nouvelle dette (si j'ai bien tout compris je dirais que je suis sur a 99%).
    tilk0, 2 Novembre 2006
    #15
  16. Offline
    C@n Elite
    Le problème c'est qu'elle l'a foutu à la porte, pour faire court et simple je suppose, mais en ayant agit ainsi, elle n'a pas eu droit à de pension alimentaire, son mari étant à la rue, il est devenu insolvable, etc...

    C'est une grosse erreur. Vaut mieux engager des procédures de divorces, voir quoi avec le juge et seulement quand le problème est connu de la loi, de partir de chez soit et/ou le mari.

    En attendant aller devant un juge pour savoir ce qu'il faut faire.. au plus vite, vu l'urgence de la situation pour la mère et les enfants. Enfin il y a peut-être d'autres personnes à avoir auparavant. Quelqu'un pour confectionner un dossier complet ce qui accélèrerait les choses.
    C@n, 2 Novembre 2006
    #16
  17. Offline
    MikeTronic Elite
    Sur ce point de vue là il a raison.J'ai eu une histoire similaire avec mon ex (vous vous souvenez ces post ou je ne savais plus quoi penser) et bien probleme du meme genre et a force de trop m'investir et de voir que sa servait pas vraiment à grand chose et bien me suis bouffer la santée pour au finale pas etre vraiment plus heureux...
    MikeTronic, 2 Novembre 2006
    #17
  18. Offline
    unso Elite
    C'est très utopiste, mais ma vision du couple, c'est un partage de bons moments et de bons sentiments.

    Quand il y'a autre chose qui commence à s'emmèler, le couple finit souvent par battre de l'aile.
    unso, 2 Novembre 2006
    #18
  19. Offline
    [VR6]- Jack Touriste
    et il fait quo idans al vie son futur mari ?

    question conne apriori mais lis la suite

    dans la vie t'as le choix entre 2 vies

    soit t'es dans la loi ( mais a fond dedans lol) et toute ta vie tu paie pour les autres

    soit tu t'en sors

    en general je conseil la premiere (vie normale et paisible) mais dans certains cas (comme le tien) je conseilel le deuxieme

    ou je veux en venir ?

    ca depend aussi si elle gagne bien sa vie mais si ce n'est pas le cas elle se fait virer apres avoir ete en depression

    elle sera donc femme isolée avec charge d'enfants

    surtout ne pas se marier dans ces conditions sinon ils ne s'en sortiront jamais

    maintenant il faut qu'elle soit sure du futur mari pcq tout ce qu'elle fera comme argent dans sa vie (au black hein bien entendu mais en belgique faut avouer que ca marche fort) sera a son nom

    pk je demande son boulot ? s'il peut la faire travailler au black c niquel

    elle touchera des allocations elle sera pas solvable et ne remboursera jamais rien

    ca c'est un truc que g recu y'a pas lontemps

    Elle est considérée par la
    Belgique comme un " parent isolé ". Elle touche donc l'API qui s'élève à
    707,19 euros pour un parent seul avec 1 enfant auquel on ajoute 176,80
    euros/enfant supplémentaire (7 x 176,80 en plus). Soit un total de 1944.79 euros.
    2) Toujours pour ses 8 enfants elle touche chaque mois 978,08 euros d'allocations familiales.
    3) Il est probable qu'elle ait 2 enfants de moins de trois ans elle a
    Donc droit à l'A.P.J.E. 161,66 euros x 2 soit 323,32 euros.
    4) Comme parent isolé = allocation logement, à la louche plus ou moins 300 euros.
    5) Avec 8 enfants elle n'a sans doute pas le temps de travailler,
    .. RMI pour une personne seule 417,88 euros + 167,15 euros / enfant soit au total 1755,08 euros.
    6) Elle a au moins 4 enfants en âge d'être scolarisés : Allocation de
    rentrée scolaire 257,61 euros X 4 = 1030,44 euros soit un montant
    mensuel de 85,87 euros

    c'est un exemple de calcul

    donc voila dis lui que l'honneteté de nos jours ca paie pu vraiment et que les lois sont faites pour s'en servir

    le gros probleme c'eest de trouver qq n qui la conseillera (pas un organisme officiel deja :p, dans d'avocat trop droit etc) mais ca se trouve mais il faut en parler

    voial suis mon conseil ou pas c'est ta vie mais maintenant tu sais ce que j'en pense :p
    [VR6]- Jack, 2 Novembre 2006
    #19
  20. Offline
    Bowman 2busy4u
    Tu déchires Jack :p
    Bowman, 2 Novembre 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.