Devenir bilingue ?

Discussion dans 'Etudes' créé par willy2014, 10 Mai 2014.

  1. Offline
    willy2014 Touriste
    Bonsoir,

    Je voudrais devenir bilingue (ndls et fr) mais comment faire ? faire un erasmus ? faire des cours du soir mais je ne sais pas si c'est efficace... cherche des conseils de francophones qui sont bilingue ?

    Merci d'avance
    willy2014, 10 Mai 2014
    #1
  2. Offline
    Délicat, délicat. Sur 3 ans d'études, je ne sais toujours rien dire en néerlandais, j'étudie et puis je retiens pas ... Cette langue est complétement abusé tout de même :sifflote:

    Ouai, un erasmus serait vachement pas mal je pense
    anthony29011995, 10 Mai 2014
    #2
  3. Online
    THiBOo Elite
    Tu peux suivre des cours déjà pr commencer c'est un bon début. Ensuite tu peux commencer à lire la presse en néerlandais.
    Pr ma part c'est en bossant dans un environnement néerlandophone que j'ai appris le néerlandais. L'anglais c'est grâce aux sériés et aux jeux.
    THiBOo, 10 Mai 2014
    #3
  4. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Ca dépend des gens aussi... Certains ont des facilités d'apprentissage en langues d'autres ont plus de difficultés. Faut voir ce qui te botte le plus. Moi, perso, je préfère les voyages au pays, genre ici, je viens de rentrer de 2 mois en Allemagne. En même temps, je bosse en hôtellerie, donc, c'est plus facile pour trouver des places à l'étranger (logement, nourriture, etc).
    Avant ça, j'étais parti en Espagne (l'année passée) pendant 4 mois, résultats des courses, je suis devenu (presque) bilingue complet (j'estime qu'on n'arrête jamais d'apprendre dans une langue, mais ça, c'est imo).
    Mais j'en connais qui sont déjà partis (par Erasmus, EF ou autres) et ne sont pas rentrés avec beaucoup plus de bagages (trop renfermés sur eux-mêmes j'imagine).
    axel91, 10 Mai 2014
    #4
  5. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    la grammaire - surtout la syntaxe en fait - du néerlandais semble complexe au début mais il s'agit en fait d'assimiler quelques règles assez simples et mécaniques. l'idéal est de suivre des cours pour bien intégrer ces règles ainsi qu'un vocabulaire de base solide.

    Ensuite, il faut absolument pratiquer, sinon ce dont j'ai parlé ci-dessus ne te servira à rien et tu oublieras tout. Un Erasmus est bien sûr idéal. la Flandre c'est tout près et Leuven (par exemple) est une très chouette ville. Par contre faudra te forcer à ne parler que néerlandais parce qu'ils parlent quasiment tous français et ont tendance à très vite passer au français s'ils voient que tu galères un peu.

    A côté de ça, il faut le plus possible écouter la radio et regarder la télé en flamand. Studio Brussel est une très chouette radio, ils parlent clairement et ça aide vachement à te faire une oreille et à assimiler du vocabulaire sans t'en rendre compte. En plus ils passent du bon son :)

    Edit: comme dit THiBOo, lire la presse ne te fera certainement pas de tort. Ce sera d'autant plus efficace si tu pratiques la lecture "active", c'est à dire noter les mots que tu comprends pas, aller voir ce que ça veut dire, etc.
    buchiste, 10 Mai 2014
    #5
  6. Online
    DeflaMental [-_-]
    Le truc le plus efficace c'est d'aller pratiquer dans le pays et limite faire une année d'étude dans la langue.
    DeflaMental, 10 Mai 2014
    #6
  7. Online
    Ugo Lone Wolf
    Pour un flamand, quoique tu fasses, tu ne seras jamais assez bilingue :-9
    Ugo, 10 Mai 2014
    #7
  8. Offline
    nytro WTF Inside
    Je suis pas un pro pour te conseiller correctement mais sache qu'il y a un site sympas pour apprendre la langue de ton choix. C'est BUSUU.

    Il y a une partie payante et une partie gratuite mais le gros avantage de ce site c'est que se sont les personnes qui parlent maternellement la langue que tu souhaites apprendre, qui te corrigent.

    Donc, toi qui est francophone, tu corrigeras ceux et celles qui veulent apprendre le français.

    c'est donnant donnant.
    nytro, 10 Mai 2014
    #8
  9. Offline
    Loetheri Absent
    Stéréotype halakon ...
    Loetheri, 10 Mai 2014
    #9
    pirate90 et IRGamer aiment ça.
  10. Offline
    Loetheri Absent
    @Ken666 : ce que tu dis ne vient absolument pas me contredire... Et je ne te contredirais pas, non plus.

    Par contre, vous travaillez réellement avec des néerlandophones? vous avez appris à maitriser (ou utiliser avec un bon niveau) leur langue? tous les jours?

    Pour revenir au sujet de départ : comment apprendre la langue ?
    Parler, écrire, lire, écouter .... en somme, se lancer; ne pas décourager; expliquer ta démarche (je sais que vous connaissez le français, mais JE veux apprendre le néerlandais); profiter des TOUTES les occasions (même si c'est pour s'arrêter après deux mots); prendre le temps de formuler et demander à ce qu'on prenne du temps pour toi.

    Maintenant, il ne faut pas se leurrer. Sans savoir (vocabulaire, règles de grammaire), tu n'ira nul part. Beaucoup d'exercices de drill + réfléchir sur ce qu'on écrit/dit (rétrospection)
    Loetheri, 10 Mai 2014
    #10
  11. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    La langue utilisée dans les médias belges est généralement l'ABN. Ca m'étonnerait beaucoup que toute émission flamande soit sous-titrées en Hollande, car on parle souvent un néerlandais standard de manière très claire dans celles-ci. L'accent est fort différent mais la langue est la même.

    Maintenant dans les séries et les films c'est différent, on y trouve souvent du dialecte en effet, et ça peut aussi arriver parfois quand des gens sont interviewés etc.

    Ensuite, il n'y a pas un dialecte flamand, mais des dizaines. Certains mots sont communs mais il arrive que des flamands qui parlent chacun dans leur patois ne se comprennent pas. Donc, les flamands qui ne viennent pas de la même région parlent en général l'ABN (ou quelque chose qui s'en approche très fort) entre eux, et c'est le plus souvent l'ABN qui est utilisé dans le milieu professionnel. D'ailleurs c'est l'ABN qui est utilisé dans tout l'enseignement flamand.

    Donc si t'es parfait bilingue tu ne maîtriseras en effet pas tous les dialectes flamands (c'est pas le but), mais tu pourras parfaitement discuter avec 99% des flamands.
    buchiste, 10 Mai 2014
    #11
  12. Offline
    Aqua Elite
    Rassure toi dés le début tu ne seras jamais un parfait bilingue une langue ça s'apprend en grandissant de petit plus tu grandis plus tu auras du mal...

    Une langue ne s'apprend pas en 1 an voir 3 ans c'est triste mais c'est ainsi l'apprentissage d'une langue c'est l'histoire d'une vie.

    Tu peux arriver à une maitrise correcte après beaucoup d'années de travail acharné compte min 5 - 10 ans mais parfait bilingue c'est un mythe.
    Aqua, 10 Mai 2014
    #12
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ken raconte toujours n'importe quoi :/
    zoheir, 11 Mai 2014
    #13
  14. Offline
    Vulture Coach K
    Il a raison dans l'ensemble.
    Vulture, 11 Mai 2014
    #14
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ou pas
    zoheir, 11 Mai 2014
    #15
  16. Offline
    Totoleheros83 Petit chat
    Mais encore ?

    Cet avis tranché mérite une petite argumentation :p
    Totoleheros83, 11 Mai 2014
    #16
  17. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Pas du tout, non.
    Fleur de Lotus, 11 Mai 2014
    #17
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Dites en quoi il a tord plutot que de faire le kikoo "nn il a taurt c 1 con"
    Vulture, 11 Mai 2014
    #18
  19. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Comment on peut dire d'être bilingue en apprenant le flamand qui n'est pas une langue ?
    eGm_, 11 Mai 2014
    #19
  20. Offline
    Vulture Coach K
    Cte genre de commentaires... :roll:
    Vulture, 11 Mai 2014
    #20