Devenir bilingue ?

Discussion dans 'Etudes' créé par willy2014, 10 Mai 2014.

  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    buchiste l'a assez expliqué
    on est du meme avis que lui
    zoheir, 11 Mai 2014
    #21
  2. Offline
    Vulture Coach K
    Tu dis que buchiste (que tu as quote) raconte n'importe quoi... et tu me dis maintenant que t'es du même avis que lui...
    Vulture, 11 Mai 2014
    #22
  3. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    sorry si tu as mal compris
    c'est ken qui dit nawak
    zoheir, 11 Mai 2014
    #23
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    t'es déjà incapable de parler dans un français correct, alors le ndls... Ca ne m'étonne pas


    Voila sa conclusion, a part ton expérience scolaire et la télé (LOL), tu n'as rien a avancer de concret, tu ne fais que des suppositions souvent basés sur des clichés/préjugés à deux balles.

    J'ai eu la chance de bosser dans un milieu de travail ou se mêlait flamands (de toutes les régions) ET hollandais pendant des années, et je confirme les dires de buchiste
    zoheir, 11 Mai 2014
    #24
  5. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    jamais dit que je parlais un francais correct

    je viens juste appuyer l'avis de buchiste et dire que le tien est loin de la realité

    mais dis nous, quelle est ton experience, sur quoi te bases tu pour tirer une telle conclusion ? (a part ton parcours scolaire et la télé...)
    zoheir, 11 Mai 2014
    #25
  6. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 11 Mai 2014
    #26
  7. Offline
    Vulture Coach K
    C'est vrai que tu racontes n'importe quoi.
    Je suis bilingue car j'ai été à l'école en flamand tout simplement. Primaires + secondaires. Un tas d'amis qui ont "simplement" fait l'immersion en secondaires sont bilingues aussi... Pas aussi "vlot" que moi, mais bilingue quand même.

    Après tu parles des différents accents et pâtois... Ben oui c'est vrai. Quand je vais à Bruges (c'est le pire) c'est parfois chaud de comprendre mais en général ça va. Idem pour les anversois, limbourgeois ou encore aux Pays-Bas. Aucun mal à les comprendre ni à parler avec. C'est juste l'accent qui change.

    Pour la difficulté, le français est bien plus compliqué que le flamand... Après, t'es peut-être juste pas doué pour les langues, ça arrive. Y a plein de gens pas doués pour les langues.

    Tu penses qu'en français y a pas différents accents? :)
    Et l'anglais? Va un peu chez les écossais...
    Idem en allemand où t'as des pâtois aussi.
    Idem pour l'espagnol...
    etc etc.
    Vulture, 11 Mai 2014
    #27
  8. Offline
    Vulture Coach K
    L'immersion (que j'ai fait en partie vu que j'ai fait mes 2 dernières années de secondaires dans un établissement francophone en immersion) c'est 4h de Ndls + les 2h de géo en Ndls + 3h de sciences en Ndls... donc ça te fait 9h par semaine au lieu de 4. C'est pas mal fait et tout le monde est sorti bilingue.

    Après oui, je suis d'accord avec toi c'est assez mal foutu pour les wallons. Mais j'ai l'impression qu'il y a de + en + d'écoles qui proposent l'immersion. Perso avant j'habitais le BW, et j'ai été en Flandre à l'école. C'était pas trop loin, mais c'est vrai que si t'habites Liège, Namur ou le Hainaut, ... gl hf
    Vulture, 11 Mai 2014
    #28
  9. Offline
    Clown come on belgium
    Clown, 11 Mai 2014
    #29
  10. Offline
    Vulture Coach K
    Yep j'ai un ami qui fait ça. Y a quand même full trucs pour ceux qui veulent apprendre le néerlandais. Si t'es à l'unif, je pense que l'ULB donne des cours gratos dans une école Av. Louise. C'est pas mal.
    Vulture, 11 Mai 2014
    #30
  11. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Amha on s'améliore dans une langue et on la mémorise à long terme que si on y trouve un intérêt pratique notable. Evidemment cela demande du temps, de l'investissement et parfois même cela ne suffit pas (on est pas tous né pour devenir polyglotte).

    J'ai toujours été mauvais en langue jusqu'à ce que je découvre, vers l'âge de 15 ans, l'utilité de l'anglais au niveau de l'IT, des séries/films et des voyages. Naturellement je me suis investis bien plus dans la langue que ce que je ne faisais auparavant car j'avais une motivation bien plus importante que pour le néerlandais.

    Pour le moment, et après des années de cours de ndls en primaire/sec/sup, je n'arrive toujours pas à péter un mot, bien sur j'ai un minimum de vocabulaire mais qui reste fort maigre. Le fait est que ma seule motivation c'est de pouvoir dire à un futur employeur que je parle la langue pour me faire engager plus facilement. Alors quand tu te mets à voyager (j'ai vécu en Finlande et au Canada ces 2 dernières années), le ndls tu l'oublies comme perspective d'avenir au vu de la minorité de personnes le parlant (comme langue unique).
    Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle, bien que j'aimerais pouvoir parler cette langue en tant que bon Belge.
    Je préfère bien plus miser sur mes connaissances en anglais et travailler une langue asiatique pour me profiler à une carrière internationale plutôt que d'être bloqué en Belgique où on me demande d'être quadrilingue + 5 ans d'xp pour un poste jr et le salaire qui va avec.

    Je terminerai par dire qu'il ne faut pas viser trop haut, dire qu'on veut être bilingue c'est être réellement optimiste. A mon avis tu peux décomposer ton évolution dans la langue en 3 stade : bases, connaissances générales, connaissances approfondies.

    Je ne me dirai jamais bilingue anglais bien que je le pratique constamment et que je peux gérer toutes les situations sans problème. J'ai néanmoins toujours des choses à apprendre mais je ne me sens pas lésé par mon niveau comparé à celui des gens qui m'entoure.

    Je te souhaite quand même bonne chance, que tu arriveras à améliorer ton néerlandais comme il faut et que tu trouveras dans cette langue l'utilité suffisante à te faire persévérer ;)
    JetseX02, 11 Mai 2014
    #31
  12. Offline
    Aqua Elite
    Le Néerlandais ne sert qu'en Belgique un grand investissement personnel qui en vaut la peine car on t'oblige à l'apprendre si tu n'es pas bilingue tu peux oublier les perspectives d'avenir.

    J'ai connu des gars dans la même situation et malgré tout n'arrivaient pas à parler cette langue alors ceux qui te disent de suivre deux , trois cours à l'âge adulte se font des illusions mais les recruteurs n'ont de limite que leurs imaginations certains pensent qu'on maitrise une langue comme on maitrise un cours de mathématique.

    Je suis persuadé qu'être bilingue ça commence tout petit avec ta famille qui parle néerlandais et l'école en français sinon aucune chance de maitriser une langue.
    Aqua, 11 Mai 2014
    #32
  13. Offline
    mOrbide Elite
    Plus un; le top c'est d'acquérir le strict nécessaire et de commencer à pratiquer aussi souvent que possible, si possible avec des natifs.

    Ah oui j'avais pas mal entendu dire que c'était assez bien foutu !

    En dehors de tout ça, le terme "bilingue" a l'air un peu tordu dans tous les sens ici. "Bilingue" c'est vraiment le plus haut niveau de compétence que l'on puisse posséder dans une langue; on ne le "devient" qu'assez rarement. Voir "différence entre bilingue et courant"
    mOrbide, 11 Mai 2014
    #33
  14. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    +1 !
    De cette manière, t'acquières les bases et tu pratiques avec des "puristes" qui te donneront direct tant le bon accent que la bonne structure.
    axel91, 12 Mai 2014
    #34
  15. Offline
    nathos Touriste
    Personnellement j'ai fait un Erasmus à Leuven il y à 6 mois. J'y ai appris énormément. Bien sûr avant d'y aller tu dois avoir de bonnes bases; pour celà tu as différents moyen (cours par correspondance de la région Wallonne, Nederlands Academy, voyages d'initiation avec des opérateurs spécialisés style WEP, EF, des cours particuliers,...) Une fois que tu as acquis de bonnes bases aussi bien en compréhension qu'en expression, pars faire une immersion totale de quelques mois. Tu deviendras bilingue en peu de temps.


    Bien sur tout est une question de motivation, en étant motivé tu progresseras beaucoup plus rapidement!
    nathos, 13 Mai 2014
    #35
  16. Offline
    SpY_ Trolololololololo
    SpY_, 16 Mai 2014
    #36
  17. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Perso je suis passé par Het Huis van het Nederlands... basé à Bruxelles, c'est un organisme de la Communauté flamande... ils te font passer un test puis t'inscrive dans une des écoles de la ville. Les prix sont vraiment abordable j'ai payé 25e pour 2 mois de cours à 4 matinées par semaine.
    Samcai, 17 Mai 2014
    #37
  18. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Je te conseille conversationexchange pour trouver des personnes avec qui parler
    Grace à ça, j'ai reussi à m'ameliorer à l'oral en anglais et en allemand
    freedumz, 19 Mai 2014
    #38
  19. Offline
    tititomi Elite

    Quels sont les sujets de discussions? C'est pas compliqué les discussion forcées?
    Je me suis toujours demandé de quoi on pouvait parler dans les "table de langue" etc
    tititomi, 19 Mai 2014
    #39
  20. Offline
    Kaly j nik tous
    Vivre au - 1 an dans le pays concerné pour commencer à te débrouiller.

    Peu importe la langue -Européenne-.

    +- 3 ans selon la fréquence de pratique pour devenir (quasi) bilingue.
    Kaly, 19 Mai 2014
    #40