Devenir journaliste: Quelle école?

Discussion dans 'Etudes' créé par Wallabix, 13 Mai 2010.

  1. Offline
    DeviL Elite
    ISFSC, t'es directement plus vite dans le bain des stages. A l'IHECS, tu dois attendre la Bac3 pour commencer tes stages....
    C'est là que le Master de l'Ihecs rattrape pas mal ses stages, tu bosses dans et pour l'entreprise. T'es directement pris comme quelqu'un de qualifié.
    En Master à l'ihecs, tu as des cours bloc. Ces "cours-blocs" sont en fait des cours de réalisations selon les souhaits d'une entreprise pour laquelle tu vas vraiment travailler comme un communicateur de a à z selon ton orientation. (n'oublions pas que l'ihecs propose 4 types de "débouchés". Presse-info, relation publique, ascep (ou animation socio culuturelle et education permanente) ou encore PUB et que chaque section a des médias plus important)
    C'est là qu'il devient intéressant d'aller vers l'IHECS quand tu veux te spécialiser dans un domaine. Pcq les 3 premières années de bac, ça va être les m^mes cours pour tout le monde, sauf la troisième où tu touches à ton "orientation" (qui représentera 50% de tes cours et 50% de cours "généraux")
    Maintenant, l'ISFSC est sympa. c'est plus "petit", p-e plus familiale que l'IHECS (et encore, franchement, no worries à l'ihecs pour se sentir bien...)
    A l'ISFSC, dès la première tu dois choisir entre une classe d'anglais ou de néerlandais. A l'ihecs, tu auras d'office deux langues. Anglais et soit néerlandais, soit allemand. Les langues sont poussées et p-e même encore plus lorsque les cours deviennent spécifique à ton orientation. (là, en pub, on en chie....)
    Tu auras donc d'office 2 langues comme bagage et il y a la possibilité de prendre en option Espagnol (cours dispensé par des professeurs de Marie Haps. J'l'ai fait...mais j'aurai pas non plus THE niveau quoi...)
    Si tu veux pas prendre espagnol pas de soucis, y a plein d'autres option à choisir (une chaque année...)
    Autre point, les réalisation des médias à l'ihecs sont semblerait plus poussé qu'à l'ISFSC. Les projets radio, télé, web, graphisme, photo, multimédia sont plus important et te permettent de bien manier les différents éléments des médias.
    (attention, l'ihecs n'est pas une école de cinéma ou d'art hein.Et à l'ISFSC t'y toucheras aussi. Maintenant, quand j'compare mes deux meilleurs potes et moi...j'les ai jamais vu overbooked à devoir passer des nuit entière en régie (n'aie pas peur, au final, c'est amusant x: :p))

    Bon, j'me rappelle plus trop de ce que tu voulais en fait. Presse-info donc?
    Si c'est le cas, la section presse-info est une section relativement difficile (mais quand même, comme pas mal d'études en fait), où tu pourras vraiment toucher au métier de journaliste en effectuant divers reportages, papiers de presse, revue de presse et que sais-je...
    Quand tu t'orientes vers P-I par exemple, différents cours médias te seront proposé, il faudra faire un choix parmis ceux-ci. Tu auras photo, reportage TV, son/radio, ou encore photo ou web. 3 médias seront pris, à toi de prendre celui qui te plait le plus.
    Les cours sont dispensés par des têtes de la communication, des gens qui ont un vécu et une certaine renommée. De même pour les cours généraux, ces gens ont touché au monde du média...
    Exemple, le prof de philo est scénariste-réalisateur et a quelques films à son actif. Le prof de socio, est Mr Raskin, ancien directeur général de la RTBF (il n'a plus cette place au sein de la RTBF, c'est un système d'électorat suivant les partis politique, chaine nationale oblige....), Il y a des professeurs comme Melchior Wathelet aussi (oui, le gars de la politique...) ou alors, cette année, Patrick Ridremont est apparu (RTBF, radio et bcp de spot publicitaire. (pas mal donc pour la section son-radio))
    Maintenant, toutes les écoles ont leur prof "spécialisé". Je te parle de ce que je connais et y a pas à se plaindre de ça.

    Bon, avec tout ça, si tu t'orientes vers l'ihecs, j'te conseille quand même de penser au master. Evidemment, c'est 2 ans de plus, mais c'est pas l'impression d'étude que t'auras, mais celle de bosser pour...

    Pour ce qui est de l'école de Liège, des gens venant d'eli trocket sont venus à l'ihecs car justement il ne perçaient pas avec leur bac3. Et ils ont du refaire une 3ieme chez nous pcq pour se mettre à "niveau"...

    Pour l'ulb, oui, commu, ça rime souvent avec "poubelle". J'pourrais pas trop juger, tjrs l'écho que j'en ai eu. Et pour avoir fait droit à l'ULB, les élèves de commu ayant le même cours de nous n'avaient pas du tout le même type d'examen où là, les questions étaient plus cools
    (va savoir...)

    enfin, j'en sais rien si j'ai répondu à tes questions, il est 2h20, dodo
    si besoin, mp, pas de soucis, j'répondrai tranquillement.

    cheers

    (et clown, ramène ta tronche à la kfet que je rigole salopio!)

    ps: ah, et j'ai pas assez de doigts pour te citer tous les gens sortis de l'ihecs et faisant carrière aujourd'hui

    ps 2 : cours pratique? J'en ai cité ici plus haut, mais j'peux te faire l'exmple de mes cours pratique en bac2 et en bac3
    Bac 2, orientation pas encore choisie, donc cours pratique comme tout l'monde.
    Photo : 1ère partie de l'année. On t'apprend du toshop, comment te servir d'un reflex, les bons réglage et premier travail à rendre sur un métier. 2ième partie de l'année, sujet personnel donné par les profs. Consigne : comme tu le sens, montre nous ce que t'as dans le ventre.
    Son-radio : 1èere partie de l'année. Réalisation d'une émission radio (ou plutot d'une maquette) avec intervenants, micro-trotoire, avis de spécialiste. On t'apprend à bien gérer les sons, la prise de son, le mixage, la diction et la parole au micro et aussi sony vegas. Tu bosses dans des régies où tout le matos est présent (même régie que les radios habituelles, bref)
    Graphisme: selon les années ça change, mais souvent c'est création de dépliant, avec qualité graphique, design et autre. Cours de photoshop, indesign, illustrator.
    Web: création d'un site web, tout bêtement :p
    Multimédia : utilisation de photo pour réaliser un film où on t'apprend à travailler sur le non-dit pour dire à l'image (bref, conceptuel :p)
    TV-video : apprentissage final cut pour le montage, la caméra comment ça marche? Les lumières? blablabla travail : reportage sur une personne. y a des travaux intéressant, vraiment.

    3ième bac, ça dépend de ton choix, moi, PUB
    Graphisme (soit c'était ça, soit web...). Produit nouveau sur le marché, à toi de la lancer. Public cible, message, création logo, création affiche, création packaging. Moyen de diffusion, etc. Comme une vraie campagne pub quoi.
    TV-video (à la place de son-radio): spot pub de 30 secondes après sélection des meilleurs scripts. (Cette année, j'ai bossé sur une pub pour la cuvée de trolls)
    Photo : Sujet imposé + choix = lingerie et thé. Créer affiches publicitaires avec message. Gestiond es flash et studio photo. Sympa de prendre des filles en lingerie fine...

    Enfin voilà, selon les sections le choix des médias varient.
    bonne lecture x:
    DeviL, 16 Mai 2010
    #21
  2. Offline
    Wallabix Touriste
    @Clown: Est-il possible de faire: ISFSC + Master IHECS + Master Sci-Pol?

    @DeviL: Merci pour cette longue réponse :) Je crois avoir réponse à toutes mes questions actuelles concernant l'IHECS.

    Sinon, il n'est pas trop tard pour un logement? Les écoles en fournissent?
    Wallabix, 16 Mai 2010
    #22
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Passerelles possibles vers et de l'ihecs
    Tu pourrais faire l'isfsc + 3eme de l'ihecs + master ihecs + science po avec crédits complémentaires.
    Je sais pas si tu te rends compte mais ça fait 8 ans d'études hein (si tu doubles pas une seule fois). Je sais que c'est cool de faire des plans sur la comète maintenant, mais rends-toi bien compte qu'après tes 3 ans à l'isfsc, t'auras peut être plus envie d'étudier. T'aurais peut être même une place convenable dans un journal qui t'intéresse.
    Franchement je vois pas trop l'intérêt de faire l'isfsc avant l'ihecs. Peut être avoir déjà été plongé dans le monde professionnel une fois...
    Mais lors d'un entretien d'embauche je crois pas que le mec compte le nombre de tes diplômes..

    Si j'étais toi je me faciliterai la vie et ferait directement l'ihecs. C'est une bonne école avec une réputation à ne plus faire et ou tu seras bien formé :)

    devil : faudrait qu'on aille boire un verre après ou avant les exam :p' t'es en deuxième toi? tu connais peut être ma cousine, elle s'appelle sophie
    Clown, 16 Mai 2010
    #23
  4. Offline
    Wallabix Touriste
    Ok, merci de ta réponse, je vais encore réfléchir (Vu le cout des études, ça vaut le coup de ne pas foncer tête baissée :p) :)
    Wallabix, 16 Mai 2010
    #24
  5. Offline
    DeviL Elite
    Pour les logements, renseigne-toi directement à l'ihecs, ils t'orienteront d'office normalement. Y a vraiment des kots à 2m de la porte d'entrée principale... Mais faut pas oublier que c'est en plein centre ville et que donc, kotter dans une commune plus éloignée mais là où c'est moins cher n'est pas à négliger. J'pense pas que ça te ferait chier de prendre le tram 10-15 min, plutot que d'être juste en face de la porte.
    Enfin, chacun son avis sur la question :p
    et si tu passes à l'ihecs, ne fut-ce que pour faire une pré-inscription, promène toi dans les couloirs, y aura assez d'affiches de personnes recherchant co-kotteurs ou louant un kot!

    Clown : en 3ième nondidju! Passe en mp et j'te dérouille au kicker ou j'sais pas moi :p
    DeviL, 16 Mai 2010
    #25
  6. Offline
    Kegan_ u mad?
    Vous parlez de commu à l'ULB qui rime avec poubelle mais quid de commu à l'UCL ?
    Kegan_, 16 Mai 2010
    #26
  7. Offline
    Clown come on belgium
    De ce que j'ai entendu, c'est moins consideré comme une section "poubelle", la formation est meilleure et les cours sont plus spécifiques. Je pense qu'a l'UCL il y a vraiment une section communication. A l'ulb, avant le master, les élèves en commu sont balladé entre les differents cursus mais n'ont pas de section propre à eux (j'avance ça de mémoire, je sais pas du tout si c'est officiel).
    Clown, 16 Mai 2010
    #27
  8. Offline
    liitwow grosso6
    jamais vraiment entendu du bien, mais ce sont des étudiants qui aiment se faire mousser qui en parlent mal :[]
    perso, les cours que j'ai eu dans cette faculté (mineure en scpo, cours de plusieurs programmes en même temps), c'était des cours à points :>
    liitwow, 16 Mai 2010
    #28
  9. Offline
    Vixa Touriste
    En effet, le journalisme est assez bouché... Etant en COMU (RP) à l'UCL, j'avais pas mal de potes qui était en journalisme et franchement, c'est chaud pour trouver alors que les études, malgré ce qu'on peut entendre, sont loin d'être faciles en journa... Plein de théorie, connaissance de l'actualité sur le bout des doigts (Israel-Palestine, politique extérieur, etc.).

    Le seul que je connais qui perce pas mal c'est Adrien qui anime Sans Chichis... (on aime ou on aime pas) mais c'est le genre de gars, avant même de prendre des cours, on voyait que c'était pour lui. Il était méga bon en radio et "face cam". Donc je dirais qu'il faut avoir la fibre, comme pour un métier créatif.

    De plus, pour débuter, gros problèmes des faux indépendants... tous les inconvénients des indépendants sans en avoir les avantages... + payement à l'article ou à la ligne, etc.

    Donc réflechis y bien. Si c'est réellement ton truc, fais l'IHECS, tu seras mieux formé et prêt directement à démarrer. Ils embauchent plus facilement quelqu'un de l'IHECS.

    Bonne chance!
    Vixa, 17 Mai 2010
    #29
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Même chose pour l'ULB. Les seuls cours avec commu, ce sont des cours à points et à option. Il est triste de remarquer, à l'ULB, que l'ensemble des cours de commu sont des non spécifiques à la section (sauf rare exception) --> Ils sont toujours mis avec d'autres sections et reçoivent plus un enseignement généraliste que spécifique.
    Dieu Bisounours, 17 Mai 2010
    #30
  11. Offline
    Wallabix Touriste
    J'ai une autre question qui m'est venue après réflexion:

    Vu que j'aimerai bien m'orienter vers le journalisme politique, serait-il plus intéressant de me tourner vers une option Sciencepo directement? Ce qui pourrait me donner accès à d'autres métiers si le journalisme est trop bouché.
    Wallabix, 18 Mai 2010
    #31
  12. Offline
    PoMi Banging for roof
    Je ne pense pas que les débouchés en sciences po soient folichons, ça va te faire rire mais deux des trois personnes que je connais qui ont fait sciences po ont fait une passerelle en communication/journalisme à la fin de leur master :p

    Je ne sais pas ce qui est le plus pratique par contre :

    sc po -> journa
    journa -> sc po
    PoMi, 18 Mai 2010
    #32
  13. Offline
    Clown come on belgium
    Si tu veux avoir ta chance dans le journalisme et en même temps avoir le diplome de science po pour retomber sur tes pattes au cas ou, je te conseille ihecs -> science po ;)
    Parce que faire le contraire te prend plus de temps.
    Clown, 19 Mai 2010
    #33
  14. Offline
    Daf ex membre
    Bonjour à tous. J'ai également des questions concernant les études de communication.
    J'ai posté un message "Informations sur Léon Eli Troclet".
    Wallabix, je t'ai envoyé un mp. Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre
    Daf, 14 Juin 2010
    #34
  15. Offline
    arfeuuuuu Touriste
    N'est-il pas possible de suivre une formation en ligne pour devenir journaliste ?
    arfeuuuuu, 2 Novembre 2016
    #35
  16. Offline
    haxion BBS & LBL
    Sinon tu peux directement envoyer ton CV chez SudPresse, pas besoin de passer par la case étude :)
    haxion, 2 Novembre 2016
    #36
  17. Offline
    Anewone Elite

    Pour la Belgique j'en sais trop rien, mais pour les US :
    http://www.journalismdegree.com/top-5-online-journalism-programs/

    Privilégier l'expérience sur le terrain en tant que freelance (blogger etc) pendant ton cursus pour sortir du lot. :)
    Anewone, 2 Novembre 2016
    #37
  18. Offline
    sousou Elite
    Pour être journaliste tu n'as pas forcément besoin de faire des études de journalisme, beaucoup sortent de sciences po, droit, .... et se sont adaptés, je pense moi-même à créer un blog et interviewer des gens.
    sousou, 2 Novembre 2016
    #38