Discours de Charlie Chaplin - Le Dictateur 1940

s!mK

Touriste
Voici une vidéo de Mr Mondialisation qui met en image le discours de Charlier Chaplin dans le film "Le Dictateur" (1940)...

C'est malheureusement toujours bien d'actualité.



Texte:

. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l'avons oublié.
L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu. Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes.
En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'habilité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr.
Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.
Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.
Vous n'êtes pas des machines !
Vous n'êtes pas des esclaves !
Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur.
Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour.
Soldats ne vous battez pas pour l'esclavage mais pour la liberté.
Il est écrit dans l'Evangile selon Saint Luc "Le Royaume de Dieu est dans l'être humain", pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.
Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.
Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !
 

DeviL

Elite
prrrt il aurait pu laissé la vo.
 

DeviL

Elite
Et t'aurais-pu, link sa video au lieu de l'upload sur youtube
 

DeviL

Elite
C'est sur comme ça 85% des gens n'auraient rien compris au message...
C'est pour ça qu'elle est déjà sur youtube depuis des temps anciens et qu'elle est sous-titrées.
J'trouve qu'elle perd de sa 'force" en vf.

Enfin, quand j'ai vu que mr mondial fait une video à l'idée identique que celle-ci j'avais tilté pensant que ce serait la même, ^^
 
1er
OP
s!mK

s!mK

Touriste
Et t'aurais-pu, link sa video au lieu de l'upload sur youtube
Je l'ai trouvée sur un autre site qui ne proposait pas le partage, d'où mon upload... après je vois pas ce que ça change puisque la vidéo est la même!?

DeviL=don't be a troll
 

Akabane

The Chemical Stig
Petite vidéo Youtube avec également ce discours et des images en rapport avec les révolutions qui ont eu lieu dans le monde arabe :

(publiée le 15/03/2011)
 

DeviL

Elite
Je l'ai trouvée sur un autre site qui ne proposait pas le partage, d'où mon upload... après je vois pas ce que ça change puisque la vidéo est la même!?

DeviL=don't be a troll
j'suis pas un troll dude. D'office mr mondial avait ses videos sur youtube.
J'te donne juste son lien à lui avec "son taff".
 

TrunK

공지글
Ca me donne envie d'écouter un petit Kenny Arkana lol

 

VIPDU1210

Elite
Même chose hahahha :-D
Mais peut-être plutôt V pour vérité!
 

koraz

Tiède
J'aime bien!
 
Haut