Discussion sur la gestion d'un clan

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Carambar

Elite
Pour être conforme avec le hehe-omètre qui décide si un thread a frisé le seuil de la connerie et mérite un lock ou un delete, je ré-exprime ma pensée initiale quant à la gestion d'un clan.

J'ai actuellement un gros problème dans mon clan et c'est surtout le dégrés d'inactivité. Un exemple : j'organise un match, x personnes disent qu'elle veulent y jouer et en fin de compte on a pas assez de joueurs pour former une équipe. C'est arrivé de nombreuses fois et j'ai finis par fermer la section UT du clan comme sanction histoire de réveiller tout le monde.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème mais je m'y attele. En attendant, voici quelques trucs que j'ai appris par expérience :

- Il faut toujours tenir un essai avant que quelqu'un entre dans un clan. D'une part, cela permet de mettre un nouveau joueur à l'épreuve mais ca constitue un genre d'engagement pour la personne qui souhaite rejoindre le clan. En gros, il faut que le nouveau candidat fasse un éffort et montrer une bonne attitude au jeu. Une épreuve permet de filtrer les mauvais éléments.
- Si quelqu'un ne se présente pas à un entrainement ou un clan battle alors qu'il a formulé un engagement, celui-ci dois donner une excuse valable sous peine d'une sanction sur le deuxième incident. Cela permet de filtrer les éléments qui font preuve de mauvaise volonté, qui sont trop paresseux ou qui ne s'engagent pas véritablement auprès du clan.
- Un joueur moyen qui est motivé et qui veut s'améliorer vaut mieux qu'un joueur expérimenté avec une mauvaise attitude. Mon expérience me dis que dans le second cas, ce genre de joueur peut potentiellement nuire au clan en y semant la discorde lorsqu'il n'est plus d'accords.
- Les entrainement doivent se faire régulièrement, au moins une fois par semaine sauf exception. C'est la seule manière de s'améliorer en équipe. Cela peut se faire sur un serveur privé ou un publique.
- Il faut impérativement partager les responsabilités dans un clan. Si le leader endosse toutes les tâches il va finir par en avoir ras le bol et tout envoyer balader. Au minimum, il faut un leader, un co leader (pour quand le leader est indispo.), un war arranger. Si c'est déjà en place, un capitaine d'équipe est un bonus. J'ajouterais que ceci dois se refléter dans l'organisation du clan, surtout si vous avez plus de 10 membres : une poignée de joueurs forme une sous-équipe à elle seule avec une certaine autonomie, le leader se contentant de tout coordonner.

Voila tout ce qui me passe par la tête. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je serais curieux d'avoir votre avis là dessus.
 
E

Ell4Sh

ex membre
Alors pour mon experience : j'ai créé SiR y a 1 an et 3 mois.

-Il faut reussir a reunir un noyau dur de membres (cad des personnes tres impliquées dans la team).

-On recrute sans periode de trainee. Le clan est tres tres clos et tres peu de personnes peuvent pretendre y rentrer. On ne considere que les requetes des joueurs clanless. Si c'est le cas, et que la personne a fait la requete, un sondage est posté sur le forum privé dont les membres only ont acces. Il faut que TOUS les membres soient d'accord. Aucun rapport n'est fait a la personne ayant demandé de joindre, sauf si elle est acceptée.
Pour les joueurs a caractere "fort", on se reserve un kick du clan sans warning durant le mois de son adhesion si mauvais comportement par ex.

-Le noyau dur de membres ne se crée pas tt de suite, ils faut plsusieurs mois pendant lesquel le leader doit tout faire malheureusmeent. Qd le noyau est la, les membres du noyau dur prennent d'eux mem des initiatives et le leader peut se reposer et plutot superviser.

-Je suis contre tout titre dans un clan (captain, co captain leader etc). Les gens peuvent definir certaines personnes comme ca. Je ne le fais jamais ressentir au sein du clan. Chaque personne a le meme rang moi compris. Je fais toujours tres attention a dire "nous" au lieu de "je", ou "notre clan" au lieu de "mon clan". Ca c'est de la psychologie et c important.

-Solliciter les membres par des sondages pour chaque decisions a prendre => les impliquer. Puis prendre la decision en tant que "leader".

PS : la gestion d'un clan depend de son "orientation" (competitive ou pas)
 

Tarnak

Elite
Par rapport a tous les problemes de clan, je pense que j'ai vraiment de la chance d'etre ou je suis, ont a quasi aucun probleme avec nos membre (pourtant on accepte rapidement qq), il y a une bonne ambience, on a un bon noyaux actif et il n'y a pas vraiment de leader.

Pour rentrer dans cette team, le seul truc c'est d'avoir au moin 18 ans, et je pense que c'est ca qui la rend "soudée", il est rare qu'un "jeune joueur" reste longtemps dans la meme team.

(la team a eu 1ans le 2 aout, j'y suit depuis octobre-novembre et on a eu aucun gros probleme)

:wink:


P.S.: vous jouez ut 2k4? vous etes sur clanbase?
 

dagibbon

Elite
je crois qu'on peut également dire qu'il ne faut pas faire des trials trop courts...on en a un peu souffert (mais il est vrai que des problems d'inactivités étaient la aussi), puis les trials partent... La seule parade: les gens qui se connaissent deja, et bien sur, irl, c'est encore mieux!
 

Xaab

Elite
J'pense qu'il faut avoir souffert et savoir où ça fait mal pour pouvoir poster dans ce thread :)
Ca n'est pas encore mon cas.

Mais je sais qu'une team fantome c'est pas cool du tout.
Surtout pour son fondateur.

J'pense qu'il faut une certaine complicité entre les membres et plus si affinité :p
 

Tarnak

Elite
Vous avez tous des team ut99 la? personne joue au 2k4? :/
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
tarnak a dit:
Vous avez tous des team ut99 la? personne joue au 2k4? :/
Si. Bientôt on seras présent sur clanbase.
 

Cactus floweR

ça roxx du slip !
J'ai créé la [GC] (clan day of defeat, je sais c pas ut, mais un clan c un clan) avec un ami il y a quasiment 1 an, elle a tenu 8 mois avant que je ne la quitte a cause du manque d'inactivité et de volonté d'une partie des membres... Lorsqu'on fixait un strattime des membres manquaient, y avait que lors des wars que tout le monde était là mais c'etait toujours pour se faire ramasser... tout le monde jouait en ffa puisque ne connaissait pas ses strats, je crois que sur 6 ou 8 joueurs pdt une war, on etait maximum 3 a agir de façon coherente et coordonnée... Les matchs étaient de veritables hécatombes, j'ai passé des heures à créer des strats, à proposer des strattimes, personne n'a jamais réellement essayer d'y participer alors j'ai laissé tombé... L'ambiance était pourtant bonne, mais l'inactivité ou la mauvaise foi de certains membres, ça ne pardonne pas, surtout quand on est "leader" (je sais c'est un grand mot) de la team .
 

bobmaurane

Antiélite
J'ai été membre (co-leader et leader aussi) d'un clan UT99 qui a tenu 3 ans, c'est assez long comme durée de vie mais nous avons fini par jetter l'éponge car le recrutement (francophone obligatoire) devenais trop difficile et que suite a des querelles intestines nous avions perdu la moitié des joueurs.
Nous avions un leader,2 co-leaders et un WA ainsi qu'un bonne vingtaine de joueurs au plus fort de notre activité.
Nous demandions un test (niveau minimum exigé mais pas très élevé) pour les nouveaux.
Nous avions une charte en 10 points que les nouveaux devaient approuvé pour rentrer dans le clan.Interdit d'insulter les adversaires ou ses partenaires par ex.
Les fouteurs de merde étaient impitoyablement éliminés (même s'ils étaient bons) ainsi que les joueurs dont on n'avait plus de nouvelles depuis plusieurs semaines (après rappel par mail).
Nous privilégions l'amusement plutôt que les résultats, c'était notre philosophie (que certains n'ont plus accepté d'où la création d'une team2 et l'arrivée des problèmes...)
En outre nous avions notre serveur propre (ainsi que site, forum,...)mais c'était parfois dur de réunir la somme, les plus âgés devant souvent payer pour les autres.
Nous préférions aussi privilégier un membre débutant mais désireux de progresser (et on en a eu qui ont bien progressés) plutôt qu'un clanwore.
Le fait que nous avons permis à certains joueurs de jouer pour d'autres clans à aussi amené beaucoup de problèmes.
Mais bon ce fut une grande expérience et nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises (soirées resto,barbecue,...) et j'ai gardé le contact avec la plupart.
Notre ancien leader organisait même des sorties interclans (des Français et même des Allemands se sont déplacé) et tout ça fait un joli album de souvenirs :cool:
Maintenant je suis dans un clan flamand avec aussi quelques Hollandais mais parler en français sur TS me manque :wink:
 

[S4u]Sifu

Elite
pour ce qui est de mon clan, on a un leader, un qui s'occupe des rencontres, un qui recrute,...chaque personne du clan a une responabilité.
ce qui ce passe chez nous, si il y a peu de frequentation d'un menbre de la team, il a un avertissement au bout de 3 c'est la porte.
mais surtout ce qu'il faut c'est une bonne anbiance et le reste suis généralement.
mais bon faut que t'es joueurs soient intéressé par ut, chez nous on est 4 a jouer tout les jours et on a quelque perle rare, diego,s3b,... je pense qu'il donne envie au autre de venir jouer le plus souvent possible.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut