Par curiosité, difficile comment de se faire engager et ça s'explique comment?Bonjour,
Tout ce qui a été dit au dessus est parfaitement vrai, les avantages que tu cite ne sont pas propre aux bourses de doctorat dans mes souvenirs en tout cas lorsque je m'étais renseigné.
Par contre je me permets d'intervenir car le doctorat c'est un beau choix c'est vrai mais c'est un choix pour un(e) chimiste qui revient à s'enfermer fort dans le monde académique, j'ai suivi les mêmes études que toi mais j'ai décidé de ne pas faire de doctorat et de plutôt trouver un poste de chercheur dans le privé. C'est un poste que j'occupe aujourd'hui, donc la voie du doctorat pour faire de la recherche n'est pas obligatoire, en plus se faire engager en tant que Master est déjà difficile alors en tant que doc sans expérience du privé uniquement du monde académique ça fait assez mal
Je suis d'accord sur le principe, mais en pratique, on nous répète plutôt que l'industrie chimique engage principalement des ingénieurs chimistes ou des docteurs en sciences chimiques !En fait les jobs dans le monde de la chimie pur et dure c'est difficile à trouver, on nous dit sans arrêt : il manque des chimistes, ce qu'on dit moins c'est que ce sont des disciplines où il faut 3-5 ans d'expériences avant d'attirer l'attention de grands groupes ou encore pour simplement avoir une chance pendant les entretiens de réellement avoir un contrat.
La recherche dans le privé à une valeur de 1000 fois celle du monde académique, je me souviens de mes premiers entretiens on m'a dit : ce que vous avez fait à l'université ça ne compte pas.
Que ce soit les normes de la qualité que l'université ne respecte ni n'enseigne pas généralement dans ses laboratoires. Ou encore de la réalité du monde des sciences, de l'impossibilité de se faire des contacts juste via l'université. C'est un problème complexe.
Si j'ai eu mon poste de chercheur je le dois principalement au fait que j'ai réalisé un cursus tout à fait unique en Chimie avec une forte affinité en immuno-bio et en chimie des protéines. Depuis que j'ai signé dans le privé, j'ai des contacts multiples et j'ai développé tout un réseau pro.
Ce sont deux formations différentes qui ont chacune leurs débouchées malgré le fait que certains jobs puissent convenir aux deux. Il n'empêche que le domaine de l'ingénieur est tout de même plus vaste (R&D, production, QC, maintenance ....)C'est encore une idée reçue, j'avais postulé chez prayon pour un poste d'ingénieur chimiste, ils m'ont reçu et au final la seule chose qui ne m'a pas permis d'avoir le poste c'est que j'avais pas d'expérience pro,
Et je ne souhaiterais pas être critique vis à vis des ingénieur chimiste mais ils ont plus le titre d'ingénieur que celui de chimiste, en plus nous ne sommes pas d'accord sur la thermo, c'est assez amusant, ça reste un choix,
Il est un fait que le titre ingénieur fait prestige sur un C.V.
Développe sur ton "beaucoup mieux", histoire de voir si tu connais le sujet ou pas :-D (dépêche toi d'aller dire bonjour à ton pote Google)Heu dans le privé ils aiment bien les doctorants ... surtout en chimie. J'en connais qlqn chez UCB.
Il y a d'autre domaine où c'est mieux de pas en avoir car l'apport est faible - mais pas pour les métiers de recherche comme la chimie justement.
FNRS est beaucoup mieuxet plus reconnu.
Bah j'ai été doctorant à l'UCL... et j'ai pas mal cotoyé ceux en science (pas plus spécialement les chimistes que les autres - dans les mêmes proportions).Développe sur ton "beaucoup mieux", histoire de voir si tu connais le sujet ou pas :-D (dépêche toi d'aller dire bonjour à ton pote Google)