Doctorat

Discussion dans 'Etudes' créé par lyana1987, 12 Janvier 2013.

  1. Offline
    lyana1987 Touriste
    Savez quelles sont les différences entre bourse FNRS et bourse FRIA pour un doctorat en sciences chimiques? (Différences de salaire,congé,pécule de vacances, 13eme mois, conditions d'obtention etc..)

    Merci beaucoup
    lyana1987, 12 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    A l'époque, le salaire au FNRS était un peu plus élevé (100-200 euros en plus par mois), et tu ne devais pas repasser un "examen" après deux ans pour avoir droit à la seconde partie de ta bourse.

    Au FRIA, il n'y avait pas de 13ème mois, pécule de vacances ou autres avantages de cette nature, je ne suis pas sur de ce qu'il en était pour le FNRS.

    Les conditions d'obtentions sont plus difficiles pour les bourses FNRS, qui sont normalement réservées à ceux qui ont eu un parcours académique vraiment exemplaire alors que la bourse FRIA est plus accessible, mais il faut passer une interview, etc...

    Tout ceci date de 2003, j'espère que des personnes qui y ont eu affaire plus récemment pourront t'aider. Cependant, ton promoteur de mémoire ou de thèse devrait pouvoir répondre à toutes ces questions bien mieux que GamerZ.
    Ochinko, 12 Janvier 2013
    #2
  3. Offline
    tuxblondinet Elite
    Bonjour,

    Tout ce qui a été dit au dessus est parfaitement vrai, les avantages que tu cite ne sont pas propre aux bourses de doctorat dans mes souvenirs en tout cas lorsque je m'étais renseigné.

    Par contre je me permets d'intervenir car le doctorat c'est un beau choix c'est vrai mais c'est un choix pour un(e) chimiste qui revient à s'enfermer fort dans le monde académique, j'ai suivi les mêmes études que toi mais j'ai décidé de ne pas faire de doctorat et de plutôt trouver un poste de chercheur dans le privé. C'est un poste que j'occupe aujourd'hui, donc la voie du doctorat pour faire de la recherche n'est pas obligatoire, en plus se faire engager en tant que Master est déjà difficile alors en tant que doc sans expérience du privé uniquement du monde académique ça fait assez mal
    tuxblondinet, 12 Janvier 2013
    #3
  4. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Par curiosité, difficile comment de se faire engager et ça s'explique comment?
    C'est peut etre un cliché, mais quand je pense aux secteurs scientifiques, je me dis que les opportunités doivent pas manquée en chimie. Ou c'est juste pour la recherche privée?
    Noex, 12 Janvier 2013
    #4
  5. Offline
    tuxblondinet Elite
    En fait les jobs dans le monde de la chimie pur et dure c'est difficile à trouver, on nous dit sans arrêt : il manque des chimistes, ce qu'on dit moins c'est que ce sont des disciplines où il faut 3-5 ans d'expériences avant d'attirer l'attention de grands groupes ou encore pour simplement avoir une chance pendant les entretiens de réellement avoir un contrat.

    La recherche dans le privé à une valeur de 1000 fois celle du monde académique, je me souviens de mes premiers entretiens on m'a dit : ce que vous avez fait à l'université ça ne compte pas.

    Que ce soit les normes de la qualité que l'université ne respecte ni n'enseigne pas généralement dans ses laboratoires. Ou encore de la réalité du monde des sciences, de l'impossibilité de se faire des contacts juste via l'université. C'est un problème complexe.

    Si j'ai eu mon poste de chercheur je le dois principalement au fait que j'ai réalisé un cursus tout à fait unique en Chimie avec une forte affinité en immuno-bio et en chimie des protéines. Depuis que j'ai signé dans le privé, j'ai des contacts multiples et j'ai développé tout un réseau pro.
    tuxblondinet, 12 Janvier 2013
    #5
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Ce sont deux mondes différents avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Leurs objectifs et leurs missions ne sont pas comparables.
    Ochinko, 13 Janvier 2013
    #6
  7. Offline
    tuxblondinet Elite
    C'est vrai également, de mon expérience, les projets de l'université sont restés à l'état de projet alors que dans mon Job cela débouche sur un nouveau kit, etc...j'aime cet aspect pratique mais c'est un choix.
    tuxblondinet, 13 Janvier 2013
    #7
  8. Offline
    Je suis d'accord sur le principe, mais en pratique, on nous répète plutôt que l'industrie chimique engage principalement des ingénieurs chimistes ou des docteurs en sciences chimiques !
    canard_, 13 Janvier 2013
    #8
  9. Offline
    tuxblondinet Elite
    C'est encore une idée reçue, j'avais postulé chez prayon pour un poste d'ingénieur chimiste, ils m'ont reçu et au final la seule chose qui ne m'a pas permis d'avoir le poste c'est que j'avais pas d'expérience pro,

    Et je ne souhaiterais pas être critique vis à vis des ingénieur chimiste mais ils ont plus le titre d'ingénieur que celui de chimiste, en plus nous ne sommes pas d'accord sur la thermo, c'est assez amusant, ça reste un choix,

    Il est un fait que le titre ingénieur fait prestige sur un C.V.
    tuxblondinet, 13 Janvier 2013
    #9
  10. Offline
    lyana1987 Touriste
    Je ne sais trop que faire. Doctorat ou pas? D'un côté je me dis que je n'ai rien à perdre à le faire vu que je suis payé mais bon j'hésite encore. Je suis aussi spécialisée dans la chimie mais plus dans le domaine biochimie médicale.
    Merci pour vos réponses et si d'autres peuvent m'aider leur avis sont les bienvenus
    lyana1987, 13 Janvier 2013
    #10
  11. Offline
    Ce sont deux formations différentes qui ont chacune leurs débouchées malgré le fait que certains jobs puissent convenir aux deux. Il n'empêche que le domaine de l'ingénieur est tout de même plus vaste (R&D, production, QC, maintenance ....)
    canard_, 13 Janvier 2013
    #11
  12. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Heu dans le privé ils aiment bien les doctorants ... surtout en chimie. J'en connais qlqn chez UCB.

    Il y a d'autre domaine où c'est mieux de pas en avoir car l'apport est faible - mais pas pour les métiers de recherche comme la chimie justement.

    FNRS est beaucoup mieux :) et plus reconnu.
    Thibz, 13 Janvier 2013
    #12
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    Développe sur ton "beaucoup mieux", histoire de voir si tu connais le sujet ou pas :-D (dépêche toi d'aller dire bonjour à ton pote Google)
    Ochinko, 13 Janvier 2013
    #13
  14. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Bah j'ai été doctorant à l'UCL... et j'ai pas mal cotoyé ceux en science (pas plus spécialement les chimistes que les autres - dans les mêmes proportions).

    Pour le reste j'ai deux personnes proches chez UCB qui ont fait des doctorats Chimie à l'ulb... donc bon y a des places et un doc c'est toujours un gros plus pour la rigueur. Y a une grosse différence entre un master & un Ph.D.

    Pour le FNRS, en économie du moins, c'est une des bourses la plus difficile à obtenir. Généralement c'est plus stables que des bourses de recherches, chairs et / ou assistanat. Généralement ce sont les meilleurs qui l'obtiennent vu qu'il y a une certaine compétition derrière. Perso je trouve ça mieux vu.
    Thibz, 13 Janvier 2013
    #14
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suis d'accord que la bourse FNRS est meilleure (financièrement et pratiquement), et elle est moins accessible (exigences plus élevées), cependant, une fois que tu as obtenu ton doctorat, ca se joue souvent sur d'autres paramètres (publications, expérience, skills, etc).
    Ochinko, 13 Janvier 2013
    #15
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Vu que vous avez l'air de vous y connaître (et ça te concerne en partie Ochi) : pour partir à l'étranger, vaut mieux un master ou un doctorat ? Ou un master + 4ans d'expérience plutôt qu'un doctorat ? (je pense aux USA ou au Canada)
    Akabane, 13 Janvier 2013
    #16
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    En un mot: doctorat.
    Ochinko, 13 Janvier 2013
    #17
  18. Offline
    tuxblondinet Elite
    Avec des nuances, si tu tombes sur une boite internationale et que tu as un peu d'expérience tu peux comme moi en tant que master au Japon et aux USA...maintenant pour s'y installer je pense que l'expérience primera un moment ou à un autre
    tuxblondinet, 13 Janvier 2013
    #18
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Avec un doctorat, t'es pas vraiment dépendant de dans quelle boite tu bosses, etc. Tu fais un post-doctorat et t'es déjà bon pour 5 ans aux USA. Si tu veux rester forever, faut choper un autre boulot par après, mais c'est plus simple que les autres possibilités.

    C'est pas l'UNIQUE façon, mais c'est plus simple que quand tu n'as "qu"'un master.
    Ochinko, 13 Janvier 2013
    #19
  20. Offline
    tuxblondinet Elite
    Ouep bon raisonnement également,

    J'aime les "" autour de qu'un master, mais je comprends tout à fait, encore une fois le monde académique d'un côté et le privé de l'autre,

    Débat intéressant par contre !
    tuxblondinet, 13 Janvier 2013
    #20