Doctorat

Discussion dans 'Etudes' créé par lyana1987, 12 Janvier 2013.

  1. Offline
    NokiaSachs Elite
    Merci à vs 2 pour vos inputs détaillés!

    La situation est clairement différence selon les branches d'activité mais j'aime bien ton conseil Sigmund --> se lancer avec l'idée de créer rapidement des contacts avec le monde Corporate.

    Pour répondre à ta question Sigmund: je ne sais pas ce que tu entends par "sujet concret" mais disons qu'en Finance:
    - il est facile de devenir "Expert" sur un sujet (e.g. une certaine stratégie d'investissement (asset management), les leviers de création de valeur (private equity)...)
    - il est très peu envisageable de développer une "solution concrète" éventuellement utilisable par une entreprise

    D'où mon gros doute sur la plus-value d'un doctorat en Finance: je le vois comme une manière de se positionner expert en XXX. Mais dans ce monde là, qui donc a besoin d'un "expert" sans grande expérience professionnelle...

    @Sigmund
    PS: tu fais une thèse en philologie?
    NokiaSachs, 16 Février 2015
    #41
  2. Offline
    Sigmund Philololologue

    Ouais ça c'est clair et je pense que c'est valable pour toutes les disciplines qui ont un rapport avec "le monde du travail" (j'entends par là les "trucs qui rapportent de l'argent"). Si tu fais de la recherche dans un domaine "concret", qui a des débouchés direct dans un corps de métier (au niveau des solutions, des méthodes, etc.), tu es tout seul face à une team de 20-30 chercheurs expérimentés dans leur département R&D. Donc non à moins d'être un génie tu ne sortiras jamais LA solution parfaite qui va te rendre riche ou indispensable... (Un exemple: je vais à un colloque dans quelques mois co-hosté par... Yahoo! et Google. Comment être compétitif, sérieusement? :D)

    Concernant la partie "pas d'XP dans le monde du travail", oui et non. En faisant une thèse tu te dois d'être au courant de tout et donc d'effectuer une veille efficace. En finance sans doute peux-tu participer à des concours de "finance" (genre investir xyz faux argent mais la compétition suit le vrai cours de la bourse) et te faire un petit nom, "prouver" que tu sais ce que tu fais... (je n'y connais rien donc pour moi finance = devenir trader).

    Je fais une thèse en linguistique computationnelle oui! Les linguistes ne considèrent pas ça comme de la vraie linguistique et les informaticiens ne considèrent pas cela comme de la vraie informatique mais bon... :D
    Sigmund, 16 Février 2015
    #42
    NokiaSachs aime ça.
  3. Offline
    NokiaSachs Elite
    @Sigmund
    Encore merci pour tes réponses, je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai d'ici quelques semaines.
    En fait oui il y a clairement facilement moyen d'être en contact avec le monde pro en finance, mais faut que ce soit suffisament crédible.

    Sinon ca a l'air passionnant "la liguistique computationnelle" ! Voilà un truc qui sert vmt à qqch ;)
    PS: Je dirais qu'environ 0.001% des gens travaillant en Finance sont traders :p
    NokiaSachs, 21 Février 2015
    #43
    Sigmund aime ça.
  4. Offline
    Atlantiste Elite

    En finance, une certification type CFA est bcp plus prisé qu'un PhD selon moi...
    Atlantiste, 21 Février 2015
    #44
  5. Offline
    Anewone Elite
    Je ne connais pas trop le monde la recherche, mais à première vue, si on veut se qualifier dans un domaine précis de la finance, cela requiert une continuelle étude de ce dit-domaine - qui évolue plus ou moins rapidement - et donc de poursuivre son doctorat par un post-doctorat, non ?

    Pourquoi ne pas "simplement" se qualifier dans une option en poursuivant pendant un an l'université, dans une "brand name" avec et d'excellents professeurs dans leurs domaines et un réseau de networking qui s'agrandit avec les liens qu'a tissé cette université avec le monde du travail ?
    Anewone, 21 Février 2015
    #45
  6. Offline
    Sigmund Philololologue

    Tu réponds toi-même à ta question ;)

    Faire une thèse, ce n'est pas "étudier", ou du moins la partie "étudier" n'est pas le but final. Tu étudies énormément pour maîtriser pas mal de choses, mais une thèse c'est présenter un point de vue original: une solution à un problème, une nouvelle approche, etc. Ce n'est pas un mémoire où il suffit de pondre 80-100 pages en faisant quelques recherches Google Scholar / academia.edu, c'est beaucoup plus costaud. Normalement, à la fin de ta thèse, tu es l'expert mondial de ton sujet précis (sujet précis qui rentre dans un champ de recherche plus large où il y aura évidemment moult experts plus qualifiés que toi).
    Sigmund, 21 Février 2015
    #46
  7. Offline
    am2004 Elite
    Pour ceux qui veulent comprendre ce qu'une compréhension profonde des outils de modélisation peut apporter à la finance: http://en.wikipedia.org/wiki/Renaissance_Technologies et surtout s'intéresser à la vie de son fondateur (et les alumni du fonds - bas de la page).
    am2004, 22 Février 2015
    #47
  8. Offline
    NokiaSachs Elite
    Avec 5% management fees / 44 performance fees, ça apporte aussi bcp de thunes aux gérants :p
    NokiaSachs, 22 Février 2015
    #48