Dossier - Natural Selection

Discussion dans 'Action, Shooters' créé par PoMi, 4 Septembre 2004.

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    PoMi Banging for roof
    Natural Selection :

    [IMG]

    ` Fiche Technique ´

    Site officiel : www.natural-selection.org
    Type de jeu : Mélange RTS/FPS
    Statut du développement : Version 3.0 / beta 5
    Lien pour dl : bitorrent - Lien 1 - Lien 2

    ` Historique ´

    Natural Selection est un mod du célebre Half-life, sorti en 1.0 le 30 octobre 2002 il a connu de nombreux remaniements, que ce soit au niveau du gameplay, des maps, du jeu même.
    3ème mod le plus joué après Counter-Strike et Day of Defeat, il est 1er des mods indépendants avec ses deux millions de dl.
    Profitant d'un gameplay novateur et d'une première béta déjà bien avancée, NS a toujours profité d'un certain "professionalisme" de la part de ses créateurs.
    C'est un des seuls mods où les dates de sorties sont respectées et où le contact avec les joueurs est si fort : constellation, vétérans, playtesters (voir infra).
    Le temps de la consécration a été la sortie de la 2.0, cette dernière a eu un énorme impact sur la masse de joueur, la 3.0 a amené le fameux mod co_ et son système d'expérience (voir infra).

    ` Natural Selection sur GamerZ.be ´

    2.0 et le dossier fait par griZ

    Preview de la 3.0 par PoMi

    ` Explicatif du jeu ´

    Dans Natural Selection, deux camps s'opposent : les marines et les aliens; le but est simple : éradiquer l'espèce opposée !
    Pour cela les races s'affrontent sur des cartes diverses (station spatiale, planètes, ...) et collectent des ressources pour évoluer.

    Marines :

    Il y a deux types de marines :

    Le commander :

    Il n'y a qu'un commander par partie, son but est de diriger les marines sur le terrain, pour cela il dispose d'un command center.
    Le commander se joue en vue 2D par dessus (style RTS), il peut déposer des batiments, donner des medpacks (pack de vies), des munitions,des armes, des ordres aux marines, placer des téléporteurs ...
    Il peut lancer des évolutions : puissance des armes, résistance des armures, détecteur de mouvement, Jetpack, armure lourde.

    Le marine :

    C'est le "rambo" sur le terrain, il execute les ordres du commander, pour cela il peut construire les batiments, tuer les aliens grâce à un éventail d'armes assez grand.
    Le marine se joue en vue première personne (FPS).

    Les armes :

    Light Machine Gun (LMG) : arme de base, tout le monde la reçoit au début de la partie.

    Pistol : arme secondaire, tout le monde la reçoit également.

    Knife : Très puissant au corps à corps et souvent très utile.

    Heavy machine gun (HMG) : Mitrailleuse lourde, elle est exclusivement donnée par le commander et nécessite l'amelioration de l'armory.
    A utiliser principalement contre les forms de vies, sont efficacité contre les batiments est contestable.

    Shotgun : Tres puissant au corps à corps le shotgun plus communément appellé "sg" est très efficace contre les batiments et formes de vie.
    Il est également distribué par le commander.

    Mines : distribuées par le commander, elles vont par pack de quatre, ces dernières sont principalement utilisées pour défendre la base.

    Grenade Launcher : déposée par le comander, elle est terriblement efficace contre les batiments aliens.

    Turret Factory : Structure ayant sa propre intelligence artificelle elle n'est pas guidée par les joueurs, le commander peut, grâce à elle, déposer des tourelles de défense et des sièges pour détruire les structures aliens après évolution.
    La turret factory peut également être éléctrifiée; ainsi que les ressources.

    Welder : permet de réparer les armures des marines, de réparer les batiments abîmés et de souder certains conduits.

    Grenade : développée par le commander, vous en êtes munis à chaque respawn, elle permet d'abîmer les batiments.


    Aliens :

    Le système de jeu alien est fort différent des marines, il peut sember plus complexe et peut décourager pas mal de joueurs.
    Je vais tenter de faire simple, tout le monde débute en alien de base, le skulk, et peut, moyennant des ressources, évoluer en gorge (constructeur), lerk (alien volant), fade (alien puissant avec des griffes) ou onos (mélange mammouth/taureau).
    La base alien est une ruche (hive), on peut avoir jusqu'à trois ruches, ces ruches doivent être défendues coûte que coûte !
    Les ruches permettent aux aliens de prendre des évolutions, 3 types d'évolution existent : defense, movement, sensory.
    Ces 3 types d'évolution on chacune 3 sous-évolutions :

    - Defense contient :

    "Regeneration" qui régénere l'alien / "Redemption" qui ramène l'alien à la ruche quand il perd trop de vie / "Carapace"

    - Movement contient :

    "Celerity" qui rend plus rapide / "Adrenaline" qui permet d'augmenter la vitesse de régénération de l'adrénaline / "Silence"

    - Sensory contient :

    "Cloaking" qui rend invisible / "Focus" qui rend les attaques plus puissantes" / "Scent of fear" qui permet de voir les marines à travers les murs sous formes de léger halo rouge.

    Ce qui monte à 9 les évolutions possibles, à noter qu'on ne peut choisir qu'une sous-évolution par évolution principale.

    Les attaques :

    Les aliens commencent tous avec deux attaques, à chaque ruche construite ils recoivent une attquent en plus, comme il y a maximum trois ruches (deux vierges) les aliens ont chacun jusqu'à quatre attaques.


    Le skulk : alien de base

    Bite : attaque de corps-à-corps, elle consiste à mordre l'ennemi.

    Parasite : attaque à distance, elle permet de "marquer" les marines, dès qu'un marine est parasité il est visible à travers les murs par un léger halo jaune.

    Leap : énorme saut en avant, comparable au jetpack de HL classic, elle n'inflige que peu de dégats et est utilisée pour se rapprocher des marines.

    Xenocide : attaque kamikaze qui consiste à se faire exploser.


    Le gorge : Le constructeur

    Spit : attaque à distance peu puissante vu le statut de "constructeur" du gorge.

    Healspray : attaque peu puissante contre les marines, elle est utilisée pour soigner les coéquipiers et les structures alien.

    Bile bomb : elle porte bien son nom, c'est une "bombe" de bile crachée par le gorge, innofensive contre les marines mais terriblement efficace contre leurs batiments.

    Web : permet au gorge de déposer des toiles d'araignée paralysant momentanément les marines.


    Le Lerk : le F-16 alien

    Lerk bite : attaque similaire au bite du skulk.

    Spores : gaz acide qui brule les poumons marines à petit feu.

    Umbra : gaz bloquant la moitié des balles tirées par les marines.

    Primal Scream : cri rendant les aliens environnant plus rapides et agressifs.


    Le Fade : Son arrivée en partie est redoutée par tous les marines

    Slash : permet au fade d'attaquer avec ses griffes au corps à corps, c'est une attaque très puissante.
    Blink : permet au fade de se déplacer dans les airs à grande vitesse.

    Metabolize : permet au fade de se régénérer plus rapidement.

    Acid rocket : bombe acide projetée par l'épaule du fade, n'inflige pas beaucoup de dégats mais a un rythme d'attaque élevé.


    Onos : Créature suprême des aliens

    Gore : attaque de proximité, l'onos donne des coups de corne sur ses ennemis.

    Devour : permet à l'onos de gober ses ennemis qui sont ensuite lentement digérés, cette digestion ralentit l'onos mais le régénère.

    Stomp : coup de patte de 'lons qui provoque une onde de choc paralysant les marines pendant un coups instant.

    Charge : charge de l'onos augmentant sa vitesse et écrasant tous sur son passage.


    ` Ns, une communauté ´

    Le jeu étant plus compliqué que cs, la communauté est souvent plus agée, la moyenne d'âge étant de 20 ans.
    Cela a eu un impact direct sur l'attitude et l'implication de la communauté.
    Les développeurs du mod ont développé toute une infrastructure pour être plus proches des joueurs.
    Chaque groupe de joueurs peut être reconnu par un icone à côté de son pseudo.

    Dev Team [IMG]

    Icône des développeurs du mod.

    Playtesters [IMG]

    Joueurs les plus proches des développeurs ce sont les testeurs officiels, ils cherchent les bugs éventuels et en font rapport à la dev team.

    Vétérans [IMG]

    A l'heure où le jeu vidéo se développe en un sport éléctronique la dev team avait décidé de porter le mod dans cette direction, c'est-à-dire rendre le jeu jouable en ligues officielles.
    Pour cela elle a contacté les plus gros clans américains et européens et leur a donné accès aux bétas privés, l'influence des vétérans s'est fait fortement ressentir lors de la sortie de la 2.0.
    Ce programme a été retiré...

    Constellation [IMG]

    Groupement de joueurs ayant contribué financièrement au développement du mod, le créateur s'étant retrouvé à la rue, ils ont un accès à un forum privé et aux bétas privées.

    Guide [IMG]

    Joueurs désignés pour aider les nouveaux joueurs à mieux s'intéger et a comprendre le jeu.


    ` Combat, une variante sérieuse ? ´

    [IMG]

    La 3.0 a vu la sortie officielle de combat, une version simplifiée de ns "classique", le système de jeu est assez similaire au mod Warcraft III pour Counter Strike; au plus vous tuez d'ennemis au plus vous recevez d'expérience, expérience que vous dépensez dans des évolutions.

    Voici deux tableaux des évolutions possibles : Arbre alien - Arbre marine

    Combat simplifie le jeu et a son petit succès, le gros problème étant le "portage" des joueurs co_ sur des maps ns_ , une différence de mentalité est ressentie par les "anciens" joueurs, espérons que dans un futur proche les 2 communautés du même mod pourront cohabiter plus aisément.
    Combat est automatiquement téléchargé avec l'installation classique.

    ` Liens utiles ´

    Communauté :

    Natural-Selection France : des guides, des liens utiles et un forum très actif.

    Natural-Selection Belgique : communauté des frites belges.

    Irc channels :

    #ns-fr #ns-be #pickns #naturalselection

    Divers :

    Mon ftp avec plein d'images du jeu

    Musiques connues remixées à la sauce Natural Selection

    Screens in-game :

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    ` Des Serveurs ´

    193.27.78.24:27015 : euroserv.com - #FastSwitch server
    212.73.209.237:27015 : FR - GAMES-FED.COM NS 3b4a CO_ only
    213.161.203.34:27015 : FR02 ServerGamers.com - TP v3.0 Beta 5


    ` Credits ´

    Merci à ns autriche pour les images, à Letho/Jereck pour la résolution des problèmes images et à Flayra pour son superbe mod.
    PoMi, 4 Septembre 2004
    #1
  2. Offline
    PoMi Banging for roof
    PoMi, 4 Septembre 2004
    #2
  3. Offline
    TrunK 공지글
    beau thread, je l'utiliserai si je met ns, car j'ai deja testé le jeu mais j'ai rien compris, pourtant, je rush avec ma bebete :D
    TrunK, 4 Septembre 2004
    #3
  4. Offline
    Freshmeat Awesome
    tres beau thread tres bien explique je trouve ca pourrait m etre utilse je pense merci
    Freshmeat, 4 Septembre 2004
    #4
  5. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    GG j'aime ta présentation et le contenu

    Faudrai fair une liste des players Natural selection

    Liste:
    Red Bull - Adress steam = chien_des_enfer@hotmail.com

    ceux que ca dis qui édite la liste :)
    Onefive, 4 Septembre 2004
    #5
  6. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    joli :)
    Samcai, 4 Septembre 2004
    #6
  7. Offline
    D m S Elite
    Voila qui aide :)
    D m S, 4 Septembre 2004
    #7
  8. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Globalement y a quoi qui change de l'ancienne version?
    Onefive, 4 Septembre 2004
    #8
  9. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Rien ;)
    Juste des bugs et qques améliorations mineures.. sons, maps, etc... pas vraiment d'équilibrage
    Samcai, 4 Septembre 2004
    #9
  10. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    nice post :))
    zoheir, 4 Septembre 2004
    #10
  11. Offline
    GrEuT Reine d'Angleterre
    PoMi MARRY ME !!! :D

    :arrow: je te conseille d'arreter commu tout de suite et te lancer dans des études de décorateur d'intérieur :D nice post :wink:
    GrEuT, 4 Septembre 2004
    #11
  12. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    C' est sympa de nous faire partager ta 'passion' :wink:
    Gs5150, 4 Septembre 2004
    #12
  13. Offline
    StarflaM Elite
    Go PoMi mon gars § Joli Dossier.

    Allez, je vous invite tous à jouer, c'est ma tournée !
    StarflaM, 4 Septembre 2004
    #13
  14. Offline
    xedRa espion
    Merci bcp poMi ! Beau thread bien claire et complet.

    Moi red je joue à NS .
    xedRa, 6 Octobre 2004
    #14
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